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LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE

Envoyé par korine15 
LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
11 février 2013, 13:35


]Peut-on séparé l'Unité de l'Infini ? L'UN de l'Univers ?
L'Essence de l'Existence ? La Lumière du Vase ?
- Le Roi du Monde ?
?[/size]

Ce Livre exceptionnel apporte une réponse à ces questions ardues, en puisant aux sources de la tradition
Cabalistiques et de l'Enseignement du RAMHAL.

Au- delà des dichotomies et de la confrontation entre la Foi et la Science, le Religieux et le Social et le
Moral, l'Universel et le Particulier, le Mystique et le Rationnel, le Déterminisme et la Liberté, ce Livre nous
invite à emprunter la Voie de l'Unité où tout fusionne.

Pour répondre à ces interrogations décisives, l'auteur, Mordekhai Chriqui analyse les fondements de la Cabbale
de la Philosophie Juive: Le Mystère de la Création, le Tsimtsoum, la Brisure des Vases, le Bute de la Création,
le Règne de l'Unité, la Réparation Universelle, l'Intelligence Universelle, le mal, la Révélation de l'Unité.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait découvrir que la FOI, bien qu'Elle se situe au-delà de toute perception, n'est
pas pour autant antirationnelle,: Elle serait plutôt de l'ordre d'une méta-rationalité qui englobe la rationalité, mais
en même temps la dépasse. La FOI est passive, elle est au contraire dynamique: Par elle s'opère la Réparation
du Monde. C'est elle qui oeuvre à préparer le Monde au dévoilement parfait de l'Unité. Cependant une société de
modernité, ne réserve pas nécessairement à la FOI la place qu'Elle mérite. La Foi est aussi une science,
une Science de l'intériorité, une Science de l'Unification avec l'UN .

A Suivre../...
:

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
12 février 2013, 07:21
Suite../..

- Rav Mordékhai Chriqui est le Directeur de recherches à L'Institut RAMHAL de Jérusalem.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur la Cabbale et en particulier sur Rabbi Moché-Haim Luzzatto,
le Ramhal, en hébreu, et en Français, comme le Flambeau de la Cabbale, etc..

- Parallèlement à ses fonctions de Rabbin, il a mené des Etudes sur la Science des Religions à
Concordia University, où il est titulaire d'un M.A.

- Rav Mordekhai Chriqui s'intéresse depuis de nombreuses années à la pensée cabalistique et à
ses implication philosophiques dans l' Histoire .

- L'ÊTRE UNIQUE -

UN, NECESSAIRE, PRIMORDIAL , AUTOMONE

CHACUN doit croire et savoir qu'IL EXISTE un ÊTRE premier originel
et Eternel, qui a créé et créed tout ce qui existe dans l' Existence. Ce
Être est D.IEU, Béni soi-II.
Aussi, la recherche empirique et rationnelle confirme la Céracité de ces
Enseignements corroborés d'ailleurs par l'observation de la Nature et de
ses phénomènes à travers les Sciences Naturelles, les Mathématiques,
l'Astronomie et autres Sciences.

( Dérekh Hachem, La Voie de D.IEU, 1,1-2


- La Physique moderne a découvert que l'Univers est régi pa quatre Forces Elémentaires appelées
Interactions Fondamentales:

- L'INTERACTION GRAVITATIONNELLE - Force toujours attractive qi agit à faible intensité sur toute Forme d'Enegie
(reponsable de la pesanteur, des marées, des événements astronomiques).

- L'INTERACTION ELECTRO-MAGNETIQUE - Force répilsive ou attractive qui agit sur les corps ayant une charge
électrique ( responsable des événements de la Vie quotidienne à l'exception de la pesanteur: Electricité,
magnétisme, lumière, réactions chimiques et biologiques...)

- L'INTERACTION FORTE - Force d'une puissance phénoménale assurant la cohésion des noyaux atomiques des
protons et des neutrons, les empêchant de s'éloigner les uns des autres sous l'effet de la force électique répulsive).
C'est Elle qui agit sur les quarks... (responsables des réactions nucléaires).

- L'INTERACTION FAIBLE : Force qui agit sur toutes les particules, elle est responsable de la radioactivité 'béta'
( ce qui permet les les réactions thermonucléaires qui sont la Source d'Energie de notre Soleil et des Etoiles).

Malgré le progrès considérable que représente la découverte de ces Quatres Forces foàndamentales, La Science
parvient difficilement à expliquer l'origine de leur permanence. Aujourd'hui, après un certain nombre de recherches
fruxtueuses, des Physiciens avancent l'hypothèse qu'à l'origine, ces Quatres Interactions étaient assemblées en une
seule Force. C'EST LA THEORIE DE LA GRANDE UNIFICATION ( ou théorie unificatrice des champs), selon laquelle
il existait une seule et unique Force jusqu'à l'instant - La première seconde - de la formation de l'Univers( Le BIG BANG).
Il serait portant impropre de qualifier cette forece de première d'Originelle, car nous pouvons la considérer en corre-l
lation avec d'autres Entités dimensionnelles comme l'Espace et le Temps, ou Spirituelles comme les Styructures
Séfirotiques. En réalité, au dessus de toutes ces Existences il est Une EXISTENCE UNE, PRIMORDIALE, et de
laquelle émane tout Existant.
- La Sagesse nomme cette Existence Première "" L'ETRE PREMIER, ORIGINEL ET ETERNEL ""

A Suivre../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
13 février 2013, 12:19
Suite.../...

- Il faut savoir que SON Existence est nécessaire,

- Son Absence est inconcevable,

- Nous devons aussi savoir que l'Existence de D.IEU, béni soit-II, n'est pas
- en corrélation avec nulle autre Existence.

- Inhérent, II est l'ÊTRE Nécessaire.

Dérekh Hachem, la Voie de D.ieu ,


- Chacun des éléments qui composent l'UNIVERS y occupe une place spécifique et participe
à sa marche. Certains des ces Eléments sont indispensables, comme l'Oxygène et le Soleil, et sont
Uniques. Ce n'est pas le cas du genre Humain ou animal qui existe en grand nombre; leur existence
ne paraît donc pas nécessaire.

- Reprenons l'exemple de l'Oxygène: Les spécialistes affirment que les cellules du cerveau ne peuvent
continuer à fonctionner si elles sont privées d'Oxygène, plus de six minutes, et les cellules musculaires plus
de trois à quatre heures. Pourtant, on a constaté que les cellules cérébrales ou musculaires peuvent continuer
à vivre sans oxygène, même si c'est de façon provisoire ou partielle. Ce phénomène contredit donc l'idée
communément admise que sans Oxygène, la Vie est impossible. Le second exemple ( cité plus haut) d'élément
absolument indispensable à la marche de l'Univers est le Soleil. Il est nécessaire à la VIE sur terre, et bien des
Peuples en on fait une idole et lui ont voué un culte. Cedpendant, des éléments comme l'Oxygène et le Soleil,
bien que vitaux, sont corrfélatifs à l'existence d'autres composants de l'Unives, comme le GAZ ou l'EAU. Ils ne
sont donc pas une cause primordiale. Plusieurs Philosophes arrivent à la conclusion qu'Il ne peut exister
qu'Une seule Entité absolument nécessaire et primordiale, d'où provient toute Vie..


-
- Cet Être ne peut absolument être qu'UN. En d'autres termes, il est inconcevable
d' imaginer plus qu'UN ËTRE dont l'essence est intrinsèquement absolue; un Ëtre dont l'Essence est
nécessairement parfaite ne peut exister qu'en UN SEUL ËTRE.

- Dès lors, toutes les Créatures ne peuvent exister qu'en vertu de SA VOLONTE qui leur prodigue
l'Existence; toutes relèvent de LUI et n'existent que par LUI, de façon inhérente. ( Dérekh Hachem, la Voie de
D.IEU ).

- Depuis la découverte du Big Bang, la Cosmologie admet l'existence d'un commencement d'où procèdent
tous les phénomènes qui se manifestent dans la Création. Pourtant, si dans leur ensemble les Scientifiques
considèrent que le Monde procède de ce commencement, l'Existence d'UN CREATEUR edst encore loin d'être
admise de tous; une certaine partie d'entre eux soutient toutefois la thèse du '' principe anthropique '', suivant
laquelle il doit exister Un Créateur .

- Le Monde est ordonné et régi de façon si prodigieuse, que tout el LUI manifeste l'existence d'Un Créateur
qui ne joue pas aux dés, comme l'a dit Einstein. Les Philosophes et les Scientifiques contribuent donc à rapprocher
l'Humanité de la Foi dans '''l'Ëtre Premier '', celui que l'on nomme L'ËTRE UNIQUE - un ëtre UN qui crée tout ce
qui existe. Malgré cela, peu croient en D.IEU, et LUI SEUL, dirige la marche de tous les mouvements, de tous
les évènements de l'Univers : c'est ce que l'on appelle l'UNITE DU REGNE ou, le Pouvoir Souverain de D.IEU -
rien ne s'accomplit en dehors de SA VOLONTE. D.IEU est le MAÏTRE SOUVERAIN de tous les Evènements de
l'Histoire individuelle ou Universelle .

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
14 février 2013, 13:39
Suite.../...

- Une grande confusion règne pourtant autour du concept d'UNITE, tant parmi les croyants que
les Scientifiques (qui ne peuvent voir d'autre unité que celle des lois naturelles). Le concept de la
Souveraineté - c'est-à-dire de la Direcion Unique de tout l'Univers - suscite bien des interrogations.

- L'UNITE DU REGNE, ou le Pouvoir Souverain de D.IEU est l'un des thèmes essentiels de cet
ouvrage, il sera développé par la suite. Dans un premier temps, nous aborderons la question de la
CREATION, seule manifestation de l' Infini accessible à notre connaissance. Nous considérerons la
nature de la CREATION, et comment son Essence même conduit à méditer sur la Cause Première,
"" La Volonté Suprême "", et enfin la finalité du projet que constitue cette Création



7). Le principe anthropique est labé sur l'idée que l'Univers tout entier semble
avoir été conçu dans le but de rendre la Vie possible. A tel point que si une seule de ses composantes
était différente, l'espèce humaine ne pourrait pas exister - le mot anthropique, vientd mot gréc anthopos,
qui signifie ' homme' . Cette thèse a été introduite par R.H. Dicke (Nature, n°192,1961° à partir de
remarques faites par Dirac dès 1930. Elle a été précisée et argumentée depuis lors par plusieurs théoriciens
d'origines diverses (physique fondamentale, astrophisique,mathématiques).

8) Même si la Mécanique Quantique a revolutionné le Monde de la Physique par son apport d'un semblant
de hasard, les grands principes déterministes de la théorie d' Einstein reste d'une validité déconcertante.

9) En fait, selon le principe anthropique, la Création de l'Homme et le maintien de son Existence s'accom-
pagnent de tant "" de miracles""? qu'il est impossible d'échapper à la Providence Divine. Cette conception
partagée par plusieurs scientifiques est très éloignée de celle de "" L'Unité du Règne ""

10) voir le Ramhal, Daat Tévounot - les Voies de la Direcion Divine, 6-
Le croyant s'interroge sur tout ce qui, dans le Monde, semble échapper à l'action de la Providence, comme
la Souffrance du juste, la réussite dees méchants.etc.!



---------------------- LE MYSTERE DE LA CREATION -------------------------

Le But de la CREATIOB : - Le Correspondance entre les Créature:

Les Lois de la Direction Divine et le Racines Supérieures:

La Perfection de la Création .


----- Nous ne pouvons connaître le Créateur qu'à travers SON Oeuvre. La diversité et la compléxité
de la Création sont infinies, mais l'homme en est la quintessence : l'ensemble des composantes de
l'Univers et les Lois de la Nature semblent converger vers un même but, rendre possible la Vie de
l'espèce humaine sur la Terre (11), si l'eau, comme certains autres liquides, s'évaporait au moindre
échauffement, il n'y aurait pas de vie possible sur notre planète . Si la Terre était un peu plus éloignée
ou un peu plus proche du Soleil, aucune vie ne pourrait s'y developper. Ainsi, de nombreux phénomènes
physiques révèlent que la Création est guidée par une intention Supérieure et qu'elle a une finalité.

Qu'elle est cette finalité??. Quel est le But de la Création, son Essence??

- Darwin oensait que la sélection naturelle est lemécanisme principal de l'apparition de la Vie et de son
Evolution. Cette théorie élimine l'idée de finalité. Tout au plus permet-elle d'envisager la transmutation
ou la disparition de certaines formes de Vies.

-------- Cependant, dans la mesure où l'on accepterait l'idée que le Monde a un commencement (Le
Gig Bang), on pourrait aussi admettre (12) qu'il a une finalité. Arisode pensait que le Monde a toujours
éxisté, et qu'il est éternel. Cette conception, excluant la notion de commencement et donc, de fin de
l'univers, a été tenue pour Vraie par nombre de philosophes et de scientifiques pendant plus de deux
mille ans. De nos jours, la plupart des astrophysiciens admettent que l'Univers a un commencement.
Mais il est des questions fondamentales auxquelles la Science n'apporte pas de réponse : Si l'Univers
""Crée", qui l'a crée ??. Dans quel but ?? Autant de questions qui ne relèvent pas des sciences physi-
ques ais qui sont d'ordre philosophique et métaphysique.


Revenons à notre sujet : La CREATION a-t-elle une finalité ? Pour nous la réponse est claire :

- OUI, la CREATION a un but, une Finalité !

- Le But de la Création fut d'octroyer de Son BIEN à autrui !
( voir Derekh Hachem, La voie de D.IEU )


Suite.../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
16 février 2013, 09:51
suite.../...

- L'UNIVERS (" ce Monde-ci"winking smiley, bien que reposant sur des Lois Physiques d'une cohérence prodigieuse, demeure
imparfait : le mal y prolifère et son oeuvre destructrice s'amplifie. Mais quand l'UNIVERS aura atteint sa pleine réalisation,
c'est-à-dire lorsque tout mal aura été réparé, Il pourra s'unir à son Créateur - l'INFIINI, Béni soi-Il.

Cette Union Totale de toute la Création avec son Créateur, est appelée : BIEN VERITABLE ( Hatava). Et ce Bien Véritable
octroyé par le Créateur, dont pourrons jouir toutes les Créatures, n'est autre que le Véritable Plaisir dans le Monde à Venir !

- L'UNIVERS est conçu et ordonné pour permettre à la Créature essentielle, l'Homme, de se purifier et acquérir la
perfection, afin d'atteindre le but Suprême : L'UNION PARFAITE AVEC SON CREATEUR !

- L'Homme n'a été créé que pour se délecter de l'ETERNEL et Jouir de la Splendeur de Sa Présence
car elle est la Vrai délectation et le grand plaisir, supérieur à tous les plaisirs existants.

Le Lieu de ce plaisir est, en Vérité le Monde à Venir, puisqu'il a été créé et préparé à cet effet.

A ce sujet nos Sages disent : Ce Monde ressemble à un portique ouvert sur le Monde à Venir (Avot 4,16)

Et lorsque Tu approfondiras ce sujet, Tu verras que la seule véritable perfection est l'adhésion à D.IEU.

C'est ce que dit Le ROI DAVID: Pour Moi, le voisinage de D.IEU fait mon bonheur(Ps 73.28) et encore

IL est une chose que je demande à D.IEU , que je réclame instamment,

'''c'est de s'éjourner dans la Maison de l'Eternel, tous les jours de ma VIE

( de contempler la Splendeur de l'Eternel et de fréquenter Son Sanctuaire).

Cela seul est le Bonheur, tout le reste que les Hommes considèrent comme le Bien, n'est que Vanité et
mensonge. !

( Messilat Yécharim, La Voie des Justes - du Ramhal !

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
17 février 2013, 12:37
Suite.../...


- Ce Monde-ci est agencé pour l'homme afin que ce dernier arrive à la perfection et s'unisse à l'Infini.
Bien qu'il existe de nombreux obstacles susceptibles de détourner l'homme de sa véritable finalité, l'Univers
entier et tous ses composants, n'existent que pour permettre à l'homme d'atteindre ce but !

Il est nécessaire que la Création elle-même soit munie
d'un système complet de relations et de circonstances
inscrivant dans le domaine du probable l'aboutissement
à ce But Ultime que représente la Perfection !

(Derekh Hachem, la Voir de D.ieu du Ramhal )


- Les Êtres créés, supérieurs et inférieurs, ont été uniquement conçus parce que la Sagesse Suprême
a entrevu une necessité et une utilité, en vue du But général, de la Création. Par conséquent, leurs Lois Physiques
et leurs propriétés naturelles ont été instituées selon le Décret Divin, conformément à l'intetion première de la
Création..

- La Sagesse Suprême a conçu toutes les Créatures, Supérieures ou Inférieures, dans le seul but de
permettre à l'Homme de se parfaire afin de s'unir à ELLE.

- Nous verrons dans les chapitres suivants que l'existence seule de ces Créatures ne suffit pas à préparer
l'Homme à atteindre ce But. Le Créateur dirige la Création si bien que tous les phénomènes, tous les événements
convergent vers un But ultime : LA PERFECTION DE L'UNIVERS. Cette Perfection, c'est le BIEN VERITABLE (Hatava).

- D.IEU prodigue aux Créatures SON BIEN, c'est-à-dire SA Perfection, au plus haut niveau qu'il leur est
possible d'atteindre.

- Par l'Union à D.IEU, l'homme retrouve la Cause Première, il atteint la Joie Eternelle évoquée par le
Psalmiste: .... La plénitude des Joies que l'on goûte en Ta Présence, les Délices Eternels (dont on se rassaisie)
à Ta Droite (Ps17,11).

- L'Homme, créé à l'Image de D.IEU, n'est pas la seule Créature à participer à " l'accomplissement du projet"
Divin: L'Avénement de la Perfection de l'Univers joue un rôle spécifique dans la Réparation (le Tikoun) du Monde.

- Chaque Créature révèle, de par la spécificité de sa nature, l'une de Lois de la Direction Divine. Plus encore,
Elle symbolise un des Secrets de la Direction Divine, dans la mesure où tout phénomène, tout événement la
concernant procède d'une Racine Suprême.

- Il en va de même pour toutes les autres créatures de l'Univers. Chacune est un symbole
vivant d'un des mystères que la Direction Divine: Il était dans la Pensée Suprême d'associer
à chaque ordre de la Direction un symbole dans ce Monde . En cela s'explique une telle
Abondance de Créatures, puisque chacune révèle un des aspects de la Direction de D.IEU
A Suivre../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
18 février 2013, 12:45
Suite../..



- Tout événement qui affecte une Créature au niveau de la forme ou de sa spcificité, peut-être
envisagé sous l'angle d'un de ces aspects représentés. Les mesures de D.IEU sont, en somme,
des racines, et les Créatures leurs ramifications; en effet l'existence de ces Créatures dépend de
celle des mesures.
( Daat Tévounot, Les Voies de la Direction Divine, du RAMHAL) .

- De là, nous apprenons que les Créatures émanent de Forces Supérieures - des Lois de la
Direction Divine - et que leur conduite dépend de ces Forces. L'Essence de la Création, sa condi-
tion et son Evolution résultent de l'Organisation Divine des Forces Supérieures. La Nature de la
Création ainsi que tous les événements qui peuvent l'affecter sont contenus dans ces Forces, que
La Cabbale appelle "" SEFIROT "".

- Or, l'Essence du Monde ainsi que sa Condition découlant d ces Forces Supérieures,
tout ce qui existe dans le monde matériel est le résultat d'un phénomène qui se produit
parmi ces Forces. Ceci est valable aussi bien pour ce qui concerne le commencement
que pour toute chose soumise sux vicissitudes du temps. Ces Forces, ordonnées selon
un système bien défini, sont à l'origine de tout ce qui a existé par la suite, conformément
à la Volonté Divine qui relie ces Forces au Monde Inférieur, Les changement et les
Evénements intervenant dans ce Monde résultent d'ailleurs des phénomènes Célestes qui
agissent entre ces Forces.

- L'Existence, la Condition, le Système et les Différentes
caractéristiques de Ces Forces sont le Résultat de ce qui est appropié à leur nature.
D'autre part, l'Existence, la Condition, le Système et les différents Evénements du Monde
inférieur dépendent de ce que ces forces transmettent d'après la nature et la réalité des
Entités matérielles.

( Derekh Hachem la Voie de D.ieu - du Ramhal)



- Etant donné que la Création dépend de ces Racines Suprêmes, parfaitement conformes
à la Volonté Divine, elle est appelée à devenir parfaite. Cet accomplissement ( de la perfection) s'opère
dans le temps, c'est-à-dire à la mesure de la condition humaine. Le concept de temps, en effet, ne
signifie rien dans l'absolu. Il exprime la perception humaine des variations de l'Univers. De cette
perception relative, découlent la notion du futur, du passé et du présent, et ces données sont elles
aussi relatives à la façon dont l'homme appréhende son environnement.

- L'Humanité doit nécessairement arriver à la Perfection, lors de sa phase finale de l'Histoire. Cependant
chez D.IEU - l'Infini qui est au delà du Temps - la Perfection EXISTE DEJA !.

A Suivre ../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
19 février 2013, 13:10
SUITE;.../...


- Il n'y a pas d'Alternative: L'UNIVERS DOIT ATTEINDRE LA PERFECTION.
Les Lois régissant l'UNIVERS étant parfaites dans leurs racines, aspirent à la Perfection, et préparent
les Créatures à rechercher la Perfection. Finalement, tout existant doit atteindre la Perfection et trouver
l'UNITE.

- Les Forces Originelles agissent dans le temps pour permettre à l'Homme d'accomplir la
Réparation de l'UNIVERS. Cependant à un moment donné, leur action consiste à parachever l'acquisition
de la perfection (sans attendre l'apport Humain) par la purification du Monde.

- Lorsque le monde aura atteint cette Perfection Ultime, alors il pourra s'unir à D.IEU.
Tel est le But Suprême de la Création .



- LE BUT DE LA CREATION -

- Le Bien Véritable ou la Révélation de l'Unité !
- L'Arbre de la Connaissance et l'Arbre de Vie !


- Il est impossible à un Homme intelligent de croire que la finalité de la Création de l'Homme soit son
Existence en ce Monde-ci, car qu'est-ce-que la Vie de l'Homme en ce Monde? Qui s'est vraiment réjoui
et a connu la sérénité ici-bas? ' La durée de notre Vie est de soixante-dix ans, et, à la rigueur de quatre-
vingt ans; et tout leur éclat n'est que peine et misère' (Psaume 90.10). Que de souffrances, de peines, de
soucis, et en fin de compte, la Mort.

- On ne trouvera pas un Homme sur mùille auquel le Monde aura apporté le plaisir et la véritable
sérénité. Et si le cas existe, au bout de cent ans, il n'y est plus, comme s'il n'avait été dans ce Monde !

( Messilat Yécharion , La Voie des Juste, du Ramhal chp1)

- L'Homme a-t-il été créé pour mourir?. certains philosophes refusent l'éventualité que la Création puisse avoir
une finalité, et pensent que tout est le fruit du hasard.Désespérant de trouver un sens à la Vie, ils sont arrivés à
la conclusion que l'homme est né pour mourir; l'existence est dépourvue de sens, puisqu'elle s'achève par la Mort.
De ce constat est née la doctrfinedu philosophe Epicure qui pmpose pour principe : ""mangeons et buvons, car
demain nous mourrons ! """. Le désespoir face à la Mort,à l'absence de finalité, condamne ceux qui en sont victimes
à une existence réduite à la quête de plaisirs de toutes sortes.

- Une telle Vie ne vaut pas d'avantage que celle des animaux. C'est une existence dépourvue de sens, la Vie
d'un moi imaginaire édifié sur des illusions: un moi fissuré, destructuré, entraîné dans une spirale sans fin. Cette
confusion existentielle, cette conception destabilisante du moi, non-moi s'est répandue dans toute l'Humanité avec
la Docgtfrine d'Epicure.

- Bien sûr, le plaisir est vital, indispensable à l'Homme. Plus encore, le but même de la Création est que l'Homme
en soit comblé.

- Mais où l'Homme est-il appelé à trouv er ses délices et sa Joie?. Les expériences, les sensations toujours nouvelles
qu'il recherce le laissent roujours déçu, insatisfait. Le Roi Salomon, le plus Sage parmi les Hommes, n'a-t-il pas dit:......
...... "" Et le désir n'est jamais assouvi ""( Acclésiste 6,7) !

- La vérité, une seule chose peut combler le moi : l'Äme Infinie de l'Homme, qui a son origine en D.IEU, l'INFINI .!

- L'Homme n'a été créé que pour se délecter en l'Eternel et jouir
de la Splendeur de Sa Présence, car telle est la Vraie délectation et le
grand plaisir, supérieur à tous les plaisirs existants.

( Messilat Yécharim, La Voie de D.IEU du Ramhal )

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
20 février 2013, 11:18
Suite.../..

- Parce qu'il a été créé, l'homme est intrinsèquement dépendant - comme le disent les Sages:

- ""Malgré Toi, Tu as été crée, malgré Toi, Tu es né, malgré Toi Tu vis, et malgré Toi Tu meurs ""

- Pour axister, l'Homme a besoin des autres, et une multitude de causes déterminent son existence.

Mais, par-dessus tout, Il dépend de la "" Cause des causesn"", du Principe Originel, D.IEU,UN.

L'Union avec l'Infini, béni soit-II, fera atteindre à l'Homme sa plénitude. Elle seule peut le combler.

L'inclination naturelle de l'Homme au plaisir, n'est pas seulement l'expressiob d'une quête illusoire,

mais celle de sa nature véritable, qui aspire à être comblée.

- L'Homme croit pouvoir satisfaire cette aspiration par toutes sortes de plaisirs futiles. Mais en réalité,

s'il aspire au plaisir, D.ieu désire encore davantage lui prodiguer ce plaisir. C'est ce qu'écrit le RAMHAL :

---- Le but de la Création est de profiguer SON BIEN à SES Créatures. Octroyer le Bien Véritable

(Hatava) n'est pas seulement le but, mais l'origine du projet de la CREATION, Sa cause même. C'est

pourquoi les Lois de la Nature, dans leurs moindres rouages, sont orientées vers un seul et même but:

- Prodiguer à l'Homme le BIEN VERITABLE !

A Suivre .../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
21 février 2013, 12:57
Suite.../..


-Le But de la Création fut d'octroyer de SON BIEN à Autrui !
( Dérech Hachem, la Voie de D.IEU le RAMHAL )

- Quelle est l'Essence de ce Bien dont D.IEU veut nous combler?.
II faut savoir
que D.IEU possède une infinité d'Attributs Sublimes que notre esprit ne peur appréhender
L'Esprit Humain ne peut concevoir une réalité qu'en la confrontant à son contraire:
C'est ainsi que fonctionne la logique. Or, il est inconvenable que D.IEU dévoile le "contraire"
de SES Attributs, afin que nous puissions en connaître la nature véritable.
Sa Volonté et
Ses Attributs sont infinis, et notre intelligence ne peut concevoir que le "fini".

- Remarquons que tous les autres niveaux (attributs) de SA Perfection
Infinie ne sont pas perceptibles, car nous ne sommes pas en mesure de les
comprendre. Par exemple, nous savons qu'II est Sage, mais nous ne pouvons
comprendre la profondeur de Sa Sagesse; nous savons qu'II connait, mais
nous ne pouvons comprendre Sa Connaissane.
A propos, nos Sages, de mémoire bénie, disent:
"" Tu es Sage, mais pas d'une Sagesse connue
Tu es intelligent, mais non d'une Intelligence connue.
(Prière d'Eliahou, Tikouné Zohar, 2ème introduction).
Daat Tévounot, Les Voies de la Direction Divine du Ramhal )


- Du Créateur, nous ne pouvons donc avoir aucune perception. Nous connaissons
de LUI uniquement ce qu'Il veut nous dévoiler: Son Unité, c'est-à-dire Son Pouvoir
Souverain sur toute chose, qui est la caractéristique essentielle du Créateur.

Cette Unité, nous le verrons, se dévoile par le gouvernement absolu qu'elle excerce
sur tout ce qui est créé (même sur le mal). Elle détermine tout en fonction du but même
de la Création-
- LA REVELATION DE SA PERFECTION ET LE DON DE SON BIEN VERITABLE !


- Bien que nous ayons déjà mentionné que le Saint béni soit-II a voulu faire
connaitre la Grandeur de SA Perfection à Ses Créatures, Il est certain, qu'II n'a pas
voulu leur faire percevoir toute SA Perfection qui est sans limite ni Fin.

Au contraire, II a voulu seulement leur révelé qu'une mince part, à même de le
procurer, lorsqu'ils l'atteignent, une incommensurable jouissance..... A présent, si nous
considérons toutes les actions de D.IEU, toutes les grandes choses qu'II a opérées
depuis qu'II a placé l'Homme sur le Terre, et tout ce qu'II a promis par l'intyermédiaire
de Ses Saints Prophètes, ce qui nous apparaît clairement,

C'EST SON EXTRAORDINAIRE UNITE ....

- En revanche, Son UNITE nous est dévoilée clairement ......
LE FRUIT DE TOUS LES EVENEMENTS DE CE MONDE, EST LE
DEVOILEMENT DE SON UNITE ABSOLUE.....

Comme il est écrit
: "" Afin qu'ils connaissent depuis l'Orient jusqu'à
l'Occident qu'il n'y a point d'autre que MOI. JE SUIS L'ETERNEL, et
il n'y a point d'autre.
Je forme la LUMIERE et crée l'Obscurité,
Fais la Paix et crée le mal,
Je suis l'Eternel qui fait tout cela " (Isaie 45,6,7)
Daat Tevounot, Les Voies de la Direction Divine du Ramhal ).


- La Nature du Bien Véritable que D.IEU destine à Ses Créatures est le dévoilement
de Son Unité dans les Temps à Venir. L'UNITE est le plaisir véritable de toute Créature.
En cette UNITE, tout ce qui est créé atteint son origine. ""LA CAUSE PREMIERE ""

- Lorsque l'Homme atteint son origine, il s'unit à Son Créateur, il trouve le "MOI"
véritable et unique. C'est la proximité de D.IEU .

Mais l'homme,( après la faute de l'Arbre de la Connaissance) ne pouvant concevoir une
chose qu'en la confrontant à son contraire, n'est pas en mesure de faire l'expérience de
l'Unité sans le mal, qui est le contraire de l'Unité, est nécessaire. Il faut donc que
l'Homme fasse l'expérience du mal pour comprendre que même le mal est soumis au
pouvoir de l'UNITE, et ne fait qu'obéir à SA VOLONTE.

- Ce dévoilement s'opère en un lent processus qui peut durer six mille ans.C'est le temps
nécessaire pour que se manifestent toutes les formes du mal présentent dans le Monde,
car seule cette confrontation au contraire de l'UNITE permettra à l'Homme d'atteindre la
Vérité.

- Par la faute du premier homme qui s'est engagé dans la Voie de la Connaissance, l'intelli-
gence humaine est soumise à cette Loi de la logique dualiste:

- L'Homme ne peut appréhender une réalité s'il n'est pas en mesure de la confronter à son
contraire. Cela signifie que nous sommes soumis à un mode de connaissance relatif, et que
nous devons faire l'expérience de ce qu'est le mal, la brisure, pour découvirr ce qu'est l'UNITE .

Fin du 4ème Chapitre

A Suivre .../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
25 février 2013, 08:55
Suite.../..

- - LE MAL EST LE CONTRAIRE DE L'UNITE -

- Le Retrait ( Le Tsimsoum) : Le mal comme l'abstraction du Bien :
- L'Arbre de la Connaissance du Bien et du mal :
- Le rôe du mal - Application de la Justice ou Révelation de l'Unité :
- Le mal comme Séparation :
- La Direction de la Justice, La Voie de l''Arbre de Vie.



- - II EST UNIQUE PARFAITEMENT, IL N'Y A POINT D'AUTRE QUE LUI -

- - AUCUN OPPOSE A LUI, NI PERSONNE POUR LE CONTRAINDRE :

' Daat Tévounot, Leds Voies de la Direction Divine - du Ramhal !

- Au premier abord, il semble que l'on puisse définir le mal comme étant le contraire de l'UNITE !
L'UNITE évoque le Bien, la Perfection, tandis que le mal évoque la perte, l'imperfection . Le mal est la
pierre d'achoppement de l'Humanité tout entière, depuis le premier homme jusqu'à la fin des Générations!

- Pour La Cabbale, c'est le retrait originel ( Tsimsoum) qui est à l'origine du mal ontologique. Ce retrait
exprime la dissimlunation de l'Infini. Par son Retrait, l'INFINI a créé un Espace pour la Création. II ne s'agit
pas d'un d'un espace physique, mais d'une possibilité d'existence des Créatures ( Avant de bâtir une maison
un Homme a élaboré le plan en pensée. On peut dire que la maison occulte une " place" dans son Esprit, existe
dans sa Volonté. En ce sens, l'Etre transcendant ) ""fait une place "" à l'existence de la Création!


- Le Retrait - qui forma un espace primordial pour les Créatures, n'engendre pas un vide, mais un
dévoilement de la "trace" (Réchimon) - qui est en quelque chose l' A.D.N de l' UNIVERS. La trace est un
vestige de la Lumière Infinie, " l'Origine de la possibilté pour les Créatures, d'un mode d'existence imparfait,
l'origine du principe antogoniste et bien et du mal. Cependant, l'absence en Soi " ne peut produire d'existence"
(Daat Tévounot).

- Nous devons donc dire que l'Espace Primordial formé par le retrait ,n'est pas vide. Il est rempli de la trace
laissée par la Lumière Infinie quand elle s'est retirée, et constititue l'origine de toute existence créée.

- Le Retrait de la Lumière infinie donne une place à la Création - à Ce Monde-Ci, aux Créatures, au libre
arbitre, au principe de rétribution des actes, mais surtout au dévoilement de l'Unité de D.IEU ( comme nous le
verrons par la suite ).

- L'Existence du Mal est innovée par le Retrait, alors que le Bien est ancien - l'instar de D.IEU, puisqu'II est
inhérent à Son Être. Le mal est une nouveauté qui ne procède pas directement de SON BIEN Absolu.
Au contraire, il tire son origine de la dissimulation de l'influence du Bien. Car le mal ne peut être sans le BIEN.
Il n'existe pas de mal absolu !



- Le BIEN - Le Saint Béni soit-II l'accomplit directement par le Flux de Son Bien.
En revanche, le mal n'est qu'absence ou annulation de ce flux, dans une plus au moins grande mesure.
Le Flux du BIEN vient arranger tout ce qui est nécessaire pour le Bien de l'influé Si ce Flux vient à s'annuler
ou a disparaitre complètement, l'Influé est totalement annulé. Toutefois, si le Flux n'st que totalement annulé,
et que seules certaines conditions à la perfection manquent, il y a des manques dans l'Influé, mais non une totale
annulation. Pour donner un exemple, lorsque le Flux de l'Existence et de la Vie vient de manière parfaite - selon
toutes les bonnes dispositions, l'Influé est en vie et en bonne santé, s'il est complètement annulé, l'(Influé meurt.
Mais s'il n'est que partiellement annulé, et que seules quelques conditions de la perfection sont manquantes,
l'Influé ne meurt pas, mais connait la maladie et une vie de souffrances. (Daat Tévounot, les Voies de la
Direction Divine (du Ramhal )

Tout ce qui est Bien provient de l'Influence Divine, alors que tout ce qui est mal provient de son absence ou de
son annulation. Si nous constatons des biens et des maux, force est de constater que D.IEU a ccompli les
deux choses: Il a exprimé et retiré son Flux.....


A Suivre ../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
26 février 2013, 11:37
Suite.../...

- Le mal provient de l'absence de l'Influence du BIEN.
- Voici un exemple simple: Imaginons deux personnes dépourvues d'argent. La première possédait
une somme importante et l'a perdue. La seconde n'a jamais eu d'argent de sa Vie. On considère
comme un " mal " uniquement ce qui est arrivé à la première de ces deux personnes. Le mal se
manifeste par le manque, la perte - c'est-à-dire l'absence du Bien. Le mal en soi n'existe pas !. Ii
n'est qu'une seule existence véritable : Celle du Bien, de la Perfection.

"""Le Dévoilement de Sa Perfection produit l'existence du mal, et le Dévoilement de Sa Perfection:
Abolir l'existence du Mal !"""

- Le voilement de la Perfection au moment du Retrait (Tsimsoum) ne signifie pas le Voilement
de l'Infini, Béni soit' II, mais le voilement de la Voie de la Perfection ; dans son Acte de Création,
D.IEU a réprmé son Infinie Perfection, et II a choisi la voie de la Limite. Cette Voie de la limite relative
à l'Homme, est appelée la voie de la Gradation (Hadraga), la Voie de la mesure, elle, obéit au principe
de la Causalité. Cette Voie permet l'existence du mal tant que le Monde et les Créatures n'ont pas
atteint la Perfection : II existe un niveau - avant que la Création ne soit parvenue à l'ultime stade de
la Perfection, quand elle se trouve (encore) dans un état primaire-, ou elle se définit comme une forme
intermédiaire qui n'a pas encore atteint la perfection - alors le mal se manifeste. Mais lorsque la
Création sera parvenue à la Perfection, cette réalité n'esixtera plus .

- C'est donc parce que l'Infini destine la Création à la Perfection qu'II permet - dans l'etat inter-
médiaire - au mal d'exister et de se manifester par les dégradations qu'il commet. Aussi, tant que
nous ne sommes pas parvenus à la Perfection Ultime, le mal existe :

- ""En Vérité, Tu verras que même dans le Monde des actions, le mal ne se trouve que dans des parties
séparées, avant qu'elles ne soient réunies à l'ensemble qui tend vers la Perfection finale. Rien d'achevé ne
peut être mauvais... ( Daat Devounot) . Cela signifie que le mal naît de l'évolution graduelle de la Création,
ainsi son existence est liée à la dimension du Temps. "" Le Mal a été Créé pour Être Aboli ""son existence
n'est pas éternelle: Il est appelé à disparaître entièrement .

- Le système d'évolution graduelle ' de l'Univers) donne au mal une potentiabilité d'existence. Chacun
des états sucéssifs ( du Monde) est qualifié de "mal", tant qu'il n'a pas atteind son niveau de perfection.
Le voilement de la Perfection et l'évolution graduelle produisent un état temporel d'imperfection de la
Création, mais quand une étape du cycle du Monde atteind la Perfection, le mal en est aboli. Le manque
se situe dans notre mode de pensée logique qui nous fait percevoir la réalité comme étant imparfaite.

Si nous étions en mesure de connaiître le terme des événements de ce Monde, et l'arrangement de tous
ses éléments entre eux, nous pourrions en discerner le Bien !.

A Suivre .../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
02 mars 2013, 10:30
SUITE.../...

- Tout ce que nous avons tenté d'expliquer jusqu'à présent concerne l'origine de
l'existence du Mal - Dans la Nature et dans l'Homme !

-Cependant, l'origine transcendantale et véritable du mal, se trouve encore plus
"Haut" que le Retrait Originel (Tsimtsoum), elle est dans cette orientation de la Volonté
"" de l'L'INFINI de former des Créature "". Ainsi, le Mal découle de la cause première de
la Création - La Volo,nté du Créateur du Prodiguer SON BIEN .

- Mieux encore, Le Bien Véritable qui n'existait qu'en potentiel, pour sortir en acte,
instaure le Mal ( par la Création) dans le but de la transformer en Bien, et de révéler
ainsi Son Unité. Cela signifie que le Mal n'est autre que l'expression du Biedn Suprême
avant Son Dévoilement.

- D.IEU veut prodiguer Son Bien à ses Créatures et dévoiler ainsi Son Unité.
C'est dans ce but qu'II a créé le Mal. L'existence du Mal n'a pas d'autre finalité que le
DEVOILEMENT DE L'UNITE: Les autres aspects de la finalité du Mal, comme la
potentialité de l'existence des Créatures inférieures, du temps, du libre arbitre ou de
la rétribution des actes, ne sont que des aspects subsidiaires de cette intention.

- Au cours de l'Histoire, D.IEU manifeste dans un premier temps le mal -
contraire du Bien, puis II révéle que "" ce contraire n'est pas autre que "LUI", puisqu'il
"" il n'y a rien d'autre que LUI "" 'Detéronome 4.35).

- La Volonté de D.IEU EST TOUT - même ce qui nous parait comme mal lui obéit -
Ainsi qu'il est écrit

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
04 mars 2013, 13:01
suite;;:;;

: "" Vent de tempête chargé d'exécuter SES ordres"" (Psaume148,8); En somme le Mal
devient lui-même un BIEN, lorsqu'il est inclus dans l'Arrangement Global du Plan DIVIN !

- Cependant, tout le mécanisme ( la marche de l'histoire) que nous avons mentionné ci-
dessus relève de la deuxième catégorie, qui a pour but de révéler l'UNITE, et cela par le
biais du voilement préalable de la Présence, ainsi que nopus l'avons expliqué plus haut.

- Dans ce mécanisme est inclus le mal. Or, même si le mal en soi n'est que pertes, man-
ques et destructiions, parce qu'il est situé au sein d'un système plus grand, il acquiert pour
l'Homme une dimension positive. (Daat Tévounot - Les Voies de la Direction Divine).

- La faute de premler Homme a boulversé le rôle primordial du mal dans le Monde, en
choisissant la Voie de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, le premier Homme
est entré dans la DUALITE. Il a abandonné la Voie de l'UNITE - La Voie Droite - comme
il est écrit: "" D.IEU a fait les Hommes droits, mais eux, ont recours à toutes sortes de
roueries " (Ecclésiaste 7,29). L'Homme a choisi la Voie de la dialectique et de l'initiative
personnelle.

- L'homme est donc entré dans la Dimention de la Dualité du Bien et du Mal - du man-
que et de l'abondance, du droit et du devoir. "

"" L'Homme est conduit, dans la Voie qu'il veut emprunter "" (TB Makot 10b),
disent les Maîtres, aussi D.IEU agira selon les voies tortueuses des Hommes.

- Le rôle du mal, dans un ordre du Monde soumis au Temps ( gradation), est d'éprouver
l'Homme. Si ses actions sont bonnes, il en recevra le salaire, si elles sont mauvaises,
il sera châtié. Ce système de La Direction Divine, selon la Récompense et le châtiment
est aussi appelé Direction de la Justice ' Hanhagat Hamichpat), L'instauration de la
Direction de la Justice provient du fait que l'Homme a voulu utiliser le MAL à SES propres
Fins.

- Or, le mal a été créé a priori, pour permettre le Dévoilement de l'UNITE, et le premier
Homme avait la possibilitré de demeurer indifférent face au mal, et de ne pas entrer dans
le Monde de l'expérience et de la dialectique. Mais depuis la faute, le mal est devenu le
pivot de l'expérience Humaine, et finalement, c'est ce principe même qui permet à
l'Homme d'exercer son libre arbitre. Dans cette optique, le mal (a postériori) a pour
r^le de mettre à l'épreuve l'Homme, de le faire parfois trébucher et, d'engendrer ainsi
le châtiment. Pourtant il existe une autre conception du mal dans le cadre de la Souve-
raineté Divine où absolument tout est pour le Bien - y compris le Mal aui participe
au Dévoilement de l'Unité de D.IEU.


A SUIVRE.../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
05 mars 2013, 09:34
Suite.../...

- Ainsi, il existe plusieurs phénomènes du mal qui s'excercent dans le Monde, procédant
soit de la conséquence du libre arbitre des mécréants soit, de la punition qui leur a été décrêtée.
A priori, ce genre de phénomènes expriment l'inverse de la Volonté de D.IEU. L'Eternel ne sou-
haîtant que le Bien et toute SA Volonté n'aspirant qu'à prodiguer le Bien. Néaunmoins le NOM
de D.IEU est profané lorsque les mécréants dominent, faisant prévaloir le mal .

- Cependant, ceux qui sondent les Voies de D.IEU savent que toutes ces épreuves n'ex-
priment que l'évolution des causes profondes et tendent toutes à atteindre la Perfection de
L'UNIVERS, car c'est là même qu'elles s'estompent (cf,1,3,4).

- En vérité, D.IEU dirigeant absolument tout seul, SON Plan, qui consiste à épancher
SON Bien et SA Perfection sur SES Créatures, sera réalisé. Seulement, pour parvenir à ce But
Ultime, les phénomènes doivent suivre certains cycles d'évolution conformément aux fonde-
ments de la Sagesse Inouie et au Bien Véritable.

- A la fin du cycle événementiel, le Monde réalisera que D.IEU est UN (Ehad) et Unique
(méyouhad), Auteur de tout cet achevêtrement de circonstances, chacune selon sa Voe parti-
culière, conduisant le tout vers l'Ultime BUT, le BIEN Véritable.

- De cet Enseignement profond se dégage le concept de la Révélation de la Véritable
Nature de L'Unité (Yihoud) de D.IEU
- Dérekh Hachem, La Voie de D.IEU, IV,4,1

- En somme, le mal trouve son origine dévoilée dans le principe de RIGUEUR (Din) inhérent
au Retrait (Timtsoum). De quelle façon?. Le Retrait a formé l'Espace Primordial, qui est Lui-même
""La Tarce"" (Réchimon). Le But du Retrait, étant de créer un Espace pour les Créatures. Cet
Espace, comme nous l'avons dit, n'est pas matériel (physique): C'est l'Innovation du Principe de la
Rigueur - l'opposé e" la Bonté et du Bien inhérents à l'Infini - produite par le Retrait. Selon le Ramhal,
la Rigueur est la Limite née du voilement de l'Infini.

- De cette Limite découle la potentialité d'existence de la Création. Sans cette Limite, rien ne
peut exister. Prenons un exemple: Le Jardin doit être entouré d'une clôture pour que les plantes
puissent y croitre, le toit de la maison bordé d'un appui pour assurer la protection de ses habitants,
l'abondance des eaux doit être contenue - comme l'évoque la Psaume
: "" Tu leur a fixé des barrières infranchissables, pour les empêcher de submerger à nouveau la Terre"""
(Ps104,9) pour que soit préservée l'existence de sur la Terre, etc... La limitation rend possible l'existence
de l'autre ""!

- C'est la Rigueur ( en tant que Limite) qui est à l'origine de l'existence du mal dans le Monde.
Ainsi, peut-on affirmer ( de façon tout-à-fait paradoxale) , que le mal permet à la Création d'exister
( C'est l'Espace Primordial), comme le sous-entend le verst :
- Je Forme la Lumère et Crée les Ténèbres. J'Etablis la Paix et Crée le Mal" (Is.45,7)

A Suivre../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
07 mars 2013, 14:02
Suite.../..


- De l'existence de la Création découle la manifestation du mal. Le mal désunit,
Il sépare les éxistences entre elles. Au commencement, l'exostence l'existence de
Créatures était contenue dans la première Existence

- L'INFINI : - L'infini voulu donner à cette existence de la Création une Réalté Autonome,
et II la sépara de Lui. Cette séparation produisit le mùal antologique. Prenon l'exemple
du nourrisson : tant qu'il est dans le ventre de sa mère, il vit dans un état de plénitude.
Mais aussitôtqu'il en sort, dès qu'il est séparé du ventre de sa mère, le mal s'empare de lui
: ""Le péché est tapi à la porte "(Genèse4,7).Il en est ainsi de la Création: tant qu'elle est
contenue dans l'Infini, le mal n'existait pas. Le mal est u corollaire de l'acte de la Création .

- Comme nous l'avons dit , le mal en tant que limitation, séparant entre l'Inifini et les
Créatures, est enfin , est en fait la condition de l'Existencve de la Création.

A SUIVRE .../..

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
09 mars 2013, 13:02
SUITE.../...

- Pourtant cette condition n'est pas nécessaire, en ce sens que D.IEU peut créer sans que le mal existe.
L'Intention profonde de la Création du mal n'est donc pas de rendre pmossible la Création, mais de permettre
le dévoilement de l'Unité du Créateur, D.IEU a crée une existence contraire à Lui ( c'est-à-dire la limite) pour
montrer que rien n'est en dehors de LUI. Rien de ce qui a trait à Lui ne pmeut être défini de façon positive
(par l'esprit de l'Homme) : ni SA Sagesse, ni SA Connaissance, ni SA Bonté. Quant à SON Unité, elle ne peut
être définie que de façon négative, à contrario, par opposition à SA Sagesse, Sa Connaissance et SA Bonté.
D.IEU crée le mal dans le but de dévoiler Son Unité afin de révéler qu'il n'existe RIEN en dehors de LUI.


- Dans ce chapitre, nous avons traité de l'origine du mal et du rôle essentiel qu'il joue dans la Création,
en ce sens qu'il est un instrument nécessaire au dévoilement de l'Unité du Créateur.

- Il faut garder à l'esprit que L'Unité de D./IEU n'a en aucune façon besoin du mal pour SE révéler.

A Suivre../...
Mais cette forme de révélation est à la mesure de la perception dualiste de l'Homme qui nécessite le passage
du mal du potentiel en acte. Engagé dans la Voie de l'Arbrte de la Connaissance ( la dualité), l'homme verra
sa conscience obscurcie par toutes sortes de conceptions érronées et occultera ainsi l'UNITE.

D.IEU a créé le mal pour donner à l'Homme un espace où il expérimente la séparation d'avec LUI et où il agit
selon son libre arbitre. Mais si l'homme ne parvient pas se libérer dans ce monde de connaissance ( dépendant
du principe de dualité) et des vanités de ce Monde', alors il croit en D.IEU, UN et Unique et s'attache à l'Infini. Il
s'élève au-dessus de la dimension du temps et du Retrait Originel. Il atteint alors d'UNITE par une Voie située
au-delà du mal
-La Voie de l'Arbre de Vie du Ramhal, traite de cette Voie dans Adir Bamarom .
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
16 mars 2013, 14:57
Suite.../...


- Avant la faute, l'Homme se tenait dans la voie de la sérénité, le serpent lui a appris qu'il
existait une autre Voie, où l'on peut appréhender les choses, choisir.......... vivre l'initiative person-
nelle........... En attendant cette Voie de la plénitude de la Sérénité est scellée jusqu'à la venue du
Messie, où elle sera rétablie..............

Cependant, dans le Secret de l'Unité se trouve cette Voie de l'Arbre de Vie, la Voie de la Plénitude,
la Voie droite. Une Voie où n'existe que le Bien Absolu, un Bien dans mal. Celui qui mérite de mar-
cher dans cette Voie, connait les Mystères de la Réparation. En revanche, les autres voies de la
connaissance dualiste ne se conforment pas à l'union, elles sont corrompues par le relatif.........

- Une brèche s'est ouverte qui permettra à la voie de l'UNITE d'être réédifiéed par l'Homme
........... cependant il doit fournir un effort considérable pour vivre les événements de la Vie sans
tomber dans les manigances et les calculs dualistes en affermissant Sa FOI dans l'UNITE.-

- LUI SEUL REGNE SUR TOUT; ET TOUT RETOURNE A LUI. -
Le Roi DAVID sollicitait cette Voie : Rends TON chemin uni devant moi ( Ps5,9).....

Adhérer continuellement à cette VOIE DROITE nécessite une aide Suprême, celui qui la méri-
te se verra recompensé de l'Esprit de Atika - l'Ancien, l'esprit droit et pur. Celui qui marche
dans cette VOIE, s'élevant aux dessus de fourberies et des duplicités, sera gratifié du FLUX de
l'UNITE.......... Son travail travail sera d'une grande envergure, sa réparation honorable..........
les effets de ses actes montent jusqu'à l'Infini. Cette Voie est appelée par le Sage
- "" La VOIE des Hommes de Bien "" (prb,2,20) Adir Bamarom, p415.

- La Voie de l'Arbre de Vie est celle du Jardin d'EDEN dans ce Monde-ci. Cette Voie
exige une profonde abnégation. Pour y accéder, l'Homme doit renoncer à son mode de connais-
sance, fondé sur les principes de dualité et de causalité. Il doit renoncer à ses nombreuses raison-
nements pour s'élever jusqu'à atteindre l'UNITE Suprême.

Peu d'Hommes sont capables d'emprunter cette Voie, mais elle existe, et elle est appelée à se
dévoiler à la Fin du Cycle du Monde.

En attendant ce temps, Le RAMHAL propose une Voie destinée aux Hommes d'exception
"" LA VOIE DROITE"".

Nous avons examiné la question du mal, abordons à présent le thème de :
L'Unité du Gouvernement DIVIN !.

A SUIVRE ..../...

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
23 mars 2013, 12:46
TU ES UN AVANT LA CREATION DU MONDE !

TU ES UN APRES LA CREATION DU MONDE ..................

ET QUI PARMI LES OEUVRES DE TES MAINS, DANS LES MONDES SUPERIEURS, OU

DANS LES MONDES INFERIEURS, PEUT TE DIRE :

"" QUE VAS-TU FAIRE ? - OU QUE VAS-TU ACCOMPLIR ?

- Siddour Téfila !

Comme nous l'avons dit dans le premier chapitre, les récentes découvertes de la Science
tendent à corroborer l'enseignement de la Cabale ( en particulier, et ce qui concerne la conception de l'Univers :
Il n'a pas toujours existé mais il y a un commencement"" ).

- D'autres avancent même l'idée que l'existence de L'UNIVERS procède d'une cause et que son organisation
émane d'un grand projet. Pourtant les chercheurs n'ont pas encore percé le mystère de l'origine de la Vie: comment
est-elle apparue à partir de la matière inanimée??.

Au vu des récentes découvertes, les données scientifiques ne sont pas en contradiction avec la reconnaissance de l'existence d'un
D.IEU Unique.

L'Etre Premier, existant avant toute chose , la "Cause Première" de toute existence. . Le problème, n'est
donc plus de croire , mais de croire que SEULE SA Volonté EXISTE en VERTU DE SA VOLONTE, et plus encore de
comprendre que tout ce qui EXISTE dans l'UNIVERS est orienté vers un seul But !;

- La Création émane du projet d'un CREATEUR Unique, et comme l'Univers a été créé imparfait, il doit évoluer
jusqu'à atteindre le stade de sa perfection,(comme nous l'avons exposé, c'est cet état d'imperfection qui permet au mal
d'exister) . Mais l'UNIVERS tel qu'il est conçu ne peut suivre une évolution naturelle qui soit le fruit du hasard ( comme
l'affirme la thèse évolutionniste. L'UNIVERS est un système, et tout système repose sur des Lois et des propriétés
organisées. Aussi, est-ton en Droit de se demander : Qui a élaboré les Lois sur lesquelles repose l'UNIVERS ??.

- La réponse semble s'emposer d'elle-même :

AUCUN Système physique ne peut fonctionner de lui-même, de façon aléatoire.

On peut prétendre que les Lois Physiques solnt inhérentes à la nature, mais leur élaboration ne peut être spontanée.
Elles sont le fruit de l'Inteligence insondable du CREATEUR. Cette Intelligence, ou SAGESSE SUPRÊME est appelée
" VOLONTE SUPREME" dans le langage de la CABALE.
La Volonté insondable de D.IEU est Infinie, elle est absolue, et ne dépend de rien, exactement comme son Existence
Unique -nécessaire et intrinsèquement indépendante.

- L'UNITE de L'INFINI, béni soi-IL (est que) - SA VOLONTE seule existe ,
- Aucune autre VOLONTE n'existe si ce n'est pas LUI.
- Aussi LUI seul exerce un Pouvoir Souverain, et aucune autre volonté !
Kalakh Pithé Hokhma - ( Le Ramhal).


- Une Volonté Unique est à l'origine de tout. Elle Gouverne tout, Elle appelle tout à la Perfection Ultime Cette Volonté
exerce son Pouvoir Souverain sur toute existence, sur toutes les Créatures qu'ELLE a engendrées.
La volonté de l'homme est relative. Soumise aux Lois de la Direction Divine et à la disposition de la Création, c'est
une Volonté empruntée.
Pourtant , le Libre Arbitre existe, même s'il consiste en une liberté restreinte, comme nous le
verrons par la suite (CH.7)

MOLLY
Re: LE ROI DU MONDE LE REGNE DE L'UNITE
23 mars 2013, 21:12
Chere Molly,
Les reponses sont dans nos coeurs mieux que dans les livres; ceux-ci ne sont que des objets inanimes auxquelles notre esprit prete vie le temps de la lecture. Comme dirait Socrate, 'si on leur pose des questions, ils vous repondent toujours la meme chose'.
Les talmudistes de renom regardaient de haut ce coeur pur et simple qu'etait le divin Bal Shem Tov, mais les meilleurs d'entre eux furent bientot conquis par les connaissances merveilleuses qui lui venaient directement de la relation personnelle qu'il entretenait avec Dieu. La vitalite du Hassidism doit tout a cette vertu.
Peut-on separer l'Unite de l'Infini? A cette question apparemment abstraite, la reponse me parait evidente: L'Unite et l'Infini sont une seule et meme chose , de meme que la dualite, ou multiplicite, est synonyme de finitude. N'est-ce pas, d'ailleurs, le message qu'on doit tirer de la Genese, la raison meme qui a fait chasser Adma et Eve du Jardin d'Eden? Ne vivaient-ils pas Bienheureux, en parfaite Unite avec le Dieu Infini, avant de toucher a ce fruit defendu qu'est la connaissance du bien et du mal: ce faux savoir qui exemplifie toute notion de dualite?
La relation que nous pouvons avoir avec Dieu, n'est-elle pas essentiellement d'ordre intime? Ne devons-vous pas la preferer aux livres? Dieu qui est partout, n'est-il pas aussi au centre de notre Etre? Ou bien considerez-vous cette notion comme un sacrilege, vous qui revendiquez votre dialogue avec Dieu?
La longueur de vos messages tend aussi vers l'infini. Ceci est un forum, c'est a dire un lieu de discussion. La rubrique que vous occupez seule, conviendrait mieux a un blog qu'a un forum, elle n'est a l'ecoute de personne. A la proselyte impenitante et a sens unique que vous semblez etre, permettez-moi de suggerer que la concision et l'echange aideraient peut etre ceux qui pourraient etre sensibles a votre appel a mieux rejoindre l'ardeur evidente de votre foi.
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