Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Libre arbitre

Envoyé par gyl 
gyl
Libre arbitre
30 juin 2013, 12:35
sa volonté -celle de l'homme-n'est pas l'expression de la
Volonté Divine
, si bien que, lorsqu'il croit accomplir sa propre volonté, c'est en fait la Volonté Divine qui se
réalise.
.

Cette opinion contradictoire du libre arbitre est etrange .Si ce que je decide ne depend pas d'une volonté exterieure comment ma decision ne m'appartiendrait-elle pas ?Et si toutes mes decisions ne se realisent pas parce que non conformes à une ethique definie suivant les definitions du bien et du mal,alors dans quelle mesure suis-je libre d'agir.
En fait,nous decidons en fonction d'évènements exterieurs dont nous analysons les consequences possibles avant d'agir.
Mais nous ne sommes jamais sûrs du resultat.Je ne prends pas ma voiture à cause du verglas et je suis tué par un conducteur qui perd le contrôle de son vehicule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2013 12:38 par gyl.
gyl
Re: Libre arbitre
02 juillet 2013, 12:10
je relève sur un autre sujet de la rubrique les propos suivants

-Elles ne dominent pas leurs actions, qui sont toujours déterterminées par l'influence que D.IEU excerce sur Elles

-Il est certain que l'Homme EST LUI AUSSI, entièrement dépendant du Créateur,dans tous les autres domaines, l'Homme est entièrement dépendant du CREATEUR - Pour tout ce qui est Relatif à Ce MONDE-CI, l'homme n'a pas le Libre Arbitre Il dépend de la Volonté Unique


Il dépend de la Volonté Unique .
Ces affirmations peremptoires sont malheureusement contredites par la phrase suivante .Continuer à publier de telles absurdités devient pathetique et pour les non-juifs qui les liraient une interpretation de la Torah pour le moins pittoresque




Possédant le Libre Arbitre, il choisit avec raison et désir le parti qu'Il veut prendre, tout en détenant le
pouvoir d'obtenir ce qu'il aura décidé. C'est ainsi, que l'Homme fût créé, muni d'un penchant au Bien et,
d'un penchant au mal, détenant, en outre la liberté de se diriger et d'agir à son gré .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/2013 12:12 par gyl.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved