Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi David Elkaim de Mogador

Envoyé par dserfaty 
Rabbi David Elkaim de Mogador
07 janvier 2005, 17:48
Bonjour a tous,
J'ai ete fascine dernierement de trouver des photos du cimetiere de Mogador prises lors de la hilloula de Rabbi Haim Pinto.

Une personne a egalement cite le site web www.mygenealogy.ch, disant qu'il contenanit d'autres photos.

Quelle n'a pas ete ma surprise de trouver plusieurs photos de la tombe de mon grand-pere Rabbi David Elkaim.

Je me suis dernierement interresse a ma genealogie et aimerai beaucoup trouver plus de renseignements sur mon grand-pere ainsi que le reste de mes ancetres, mais je ne sais pas vraiment ou commencer, tout au moins pour remonter au dela de mon grand-pere.

Peut-etre l'un de vous en sais plus long sur sa vie, ou meme sur ma famille.

Merci d'avance pour votre aide.

- Dan Serfaty-Elkaim
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
08 janvier 2005, 02:48
Cher Dan!Serfati -Elkaim

Si vous cherchez des liens avec la fameuse famille Serfaty de FES,faites moi signe et je vous metrais en contact avec un membre de la famille qui s'occupe de la genealogie Serfati! Pour etre plus clair ,c'est le petit fils de rabbi Vidal Hassarfati grand rabbin de Fes decede en 1921
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
13 janvier 2005, 12:21
De nombreux livres et un film (de Haï Shiran) traitent de Rabbi David Elkaïm. Entre autres ouvrages, je vous suggère de lire Le mémorial de Mogador (Editions Brit) qui contient de nombreux témoignages et Mariage juif à Mogador (Éditions Beth Kama/Du Lys/Brit) qui présente son art d'illustrateur de ketouboth.

David Bensoussan
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
13 janvier 2005, 13:41
Bonjour Dan,
Je suis comme toi (et comme mon pseudo l'indique) mogadorien feru de genealogie.
Le site le plus riche que je connaisse est le suivant, gere par Haim Melca:

www.tribalpages.com/tribe/browse?userid=hemelca&view=0&pid=281&rand

(le tout sur une seule ligne)

Je viens d'y faire un tour, mais malheureusement on n'y trouve que des renseignements concernant la soeur de Rabbi David Elkaim, Mazal. On y voit aussi une photographie de ce grand rabbin, poete, enlumineur et graphiste de talent que fut Rabbi David.

Je te serais vivement reconnaissant si tu pouvais enrichir la genealogie de ton grand-pere en adressant a Haim Melca, ou a moi-meme, tous renseignements en ta possession. On trouve dans la genealogie de Rabbin des Zagury.
Tu es, si je comprends bien, le fils d'une des filles de Rabbi David Elkaim?
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
13 janvier 2005, 13:53

Chalom - Merci de votre reponse. Je m'interesse aux deux branches de ma famille y compris les Serfaty et je suis tres curieux d'en savoir plus de ce cote egalement.

Mon email est: dafina_net@serfaty.com

Merci.
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
13 janvier 2005, 14:00
David et Souiri,
Merci beaucoup de toutes ces infos - je regarderai plus en details ce soir apres le boulot.

Souiri, pour repondre a ta question, non, je suis le fils de son fils Moshe Elkaim. A ma connaissance mon grand-pere a eu deux filles et un garcon, qui a son tour a eu une fille et deux garcons de deux differents mariages.

Toute information meme la plus simple est parfois une nouveaute pour moi. Par exemple, je ne savais pas que mon grand-pere avait une soeur nomee Mazal.

Comme je le disais dans mon premier message, j'en sais tres peu, mis a part sa poesie dans Shir Yedidot (que malheureusement ma faible connaissance de l'hebreu ne me permet pas encore d'apprecier) et ses Ketoubbots (j'ai trouve un exemple recense sur un site Israelien recement).

- Dan
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
16 janvier 2005, 15:01
Bonsoir Dan,
Je rentre a l'instant d'une soiree organisee au centre culturel Suzanne Dalal de Tel-Aviv dans le but de presenter le (tres beau) livre de Asher Knafo et David Bensoussan intitule: "Mariage a Mogador".
Cet ouvrage d'art est illustre par la reproduction de quelque 83 "kitoubot", ou contrats de mariages. Bien entendu, le nom de ton grand-pere a ete cite a de nombreuses reprises, tant pour son talent d'enlumineur de kitoubot, que pour ses dons d'ecrivain, de poete, de journaliste (!) et meme d'ebeniste. Il etait une sorte d'homme universel, un homme de culture au sens de la Renaissance italienne.

Au cours de cette soiree ont ete projetes des extraits du film de (...) Shiran sur Mogador. On y trouve une longue interview d'une des filles de rabbi David Elkaim, et de ses trois garcons qui habitent tous Israel.

Pour plus de details, merci de me contacter a mon adresse e-mail.
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
07 mars 2005, 14:29
Salut Dan,

Je viens de lire la kettoubah de mes parents qui date de 1926 et de constater qu'elle a ete illuminee par Votre grand pere Rabbi David Elkaim.
Je n'ai jamais fait attention jusqu'a ce que j'aie lu le livre
"Le mariage juif a Mogador" ce qui a attire ma curiosite sur la signature.

Amities,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 14:11 par clementine.
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
29 avril 2007, 04:04
je suis andre Barmo'ha-Mougenot (1959 )° ,le petit fils de Rabbi Joseph BARMOHA ( barmo'ha ) de mogador ((lui meme fils de rabbin ))... et fils de sol (solange-sarah ) Barmoha de Mogador (1929 )sa fille..((ses freres et soeurs tamar,jais,esther,rachel,judah,anette(decedee a agadir ),david.....tres heureux de connaitre enfin un site sur le maroc et sur mogador, avec des passionnes de genealogy !!!...toujours a la recherche d'info MERCI A PLUS ...autres noms :benshanan ;elkaim ;....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
18 septembre 2007, 07:22
salut andre , je suis aussi david elkaim ne a casablanca vit en israel
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
19 septembre 2007, 14:22
SHALOM DAVID d'ISRAEL Na'iméod!!!,ou es tu en israel???

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
26 septembre 2007, 16:19
Baroukh haba fils du rav
RABBI YOSSEPH BARMOHA
que je connu dans mon enfance, ma famille et le rav etait ensemble a Mogador dans la meme synagogue "SLAT EL KAHAL"
je l'ai connu perso je suis David le fils de Salomon, fils de Hanania, et fils de Moshe BOUHADANA
toute ma famille a frequenter cette syna
je le revois devant les yeux avec sa jelaba noire et barbe blanche

david
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
27 septembre 2007, 03:39
voila un cadeau pour toi
c'est la tombe de Rabbi DAVID ELKAIM
Pièces jointes:
DSCF1075.jpg
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
30 septembre 2007, 11:41
Todda rabba david , pour tes messages et ta photo !!!...pour etre precis moi, andré (beseder) je suis ne en 1959 ,je suis a nice (france) ; ma mère (1929) la fille de rabbi Yosseph BARMOHA !!!..POUR INFO la soeur de ma mère ,tamar (decedée en 1973 en ISRAEL ) etait mariée a massoud ELKAIM (de mogador ,je pense aussi ) ils etaient a yeroham au sud de bersheva (ou j'ai aussi habiter ) ?ET sur HANANIA, ta mère ,il y a aussi une hanania barmoha ,fille de joseph barmoha et lui meme fils de Meir/meyer Barmoha (le frère de mon ar-grand père rabbi haim BARMOHA !!!..)..les deux joseph etait cousins,mais l'autre n'etait pas RAV....avec nos familles il faut bien regarder de près les prénoms ils sont rèpeter de generation en generation !!!...si tu as d'autres infos ou photos sur nos familles ,j'ai pas eu la chance de connaitre mon grand père, le Rabbi....,je suis né en france !!... mais ta description correspond meme a mes photos de lui !!!..... et on ma parler de boutique dans le mélah ??...je sais par ma mère ce qu'il fabriquait ,les divers objets du culte ,mezouzot ,etc.....ou etait situé la beit-knesset dans mogador ??? pour ta photo tu sais peut etre qu'il y a un site avec les photos des tombes de nos familles du cimetiere de mogador!!!...j'ai appris par un cousin du canada que c'etait ,un cousin qui a fait ce site sur le cimetiere ,avec les photos !!! et c'est magnifique !! j'attends de tes news...shalom a toi david /ECHKOL...

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
30 septembre 2007, 11:55
ANDRE

quel plaisir
je te confirme que Rabbi yossef BARMOHA etait un ecrivain en hebreu , pour les mezouzotes et je rajouterais , que pour ma bar mitsva c'est Rabbi yossef qui as vendu a mon pauvre pere " LE TALLITE" et TEPHILINES"
comment oublier?

pour le sit en suisse sur le cimetiere de mogador , je connais bien

david
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
01 octobre 2007, 15:26
meod todda ,yaffé ,ta reponse me fait plaisir ,cela me confirme mes infos ,si tu en possede d'autres barour-abba !!!...je connaissais pas le nom de la synagogue a mogador ???!!!...serai-tu ou il est possible d'avoir des documents du beit-din de mogador ,surement en ISRAEL mais ou ?? todda lè'ha

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
03 octobre 2007, 07:12
Andre

ya plus rien a Mogador sauf les souvenirs de notre passage la bas
la syna (SLAT elKAHAL) est toujours debout (du moins le batiment)
exterieur etat lamentable on peux deviner qu'il ya eu un batiment mais on ne peux acceder car trop dangeureux (risque d'eboulement totale) les juifs sont partis et tout leurs souvenirs avec
dans tout le mellah sur environs 40 syna il ne reste que celle de Rabbi HAIM PINTO remise a neuf cette annee car c'etait sa maison de naissance
et c'est son petit fils Rabbi DAVID PINTO qui s'en occupe tout les ans il fait la seouda 3 jours avant roch-hachana
tu peux voir les photos de cette Syna un peu plus haut car mis par moi le mois passé
Voila une des photos plus haut

david
Pièces jointes:
DSCF1123.jpg
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
10 mars 2008, 11:09
A Dan Serfaty-Elkaim
Je viens par hasard de lire votre question.Je suis Vidal Serfaty petit fils de Rabbi Vidal Hassarfati Av Beth- Din DE Fes et decede
en 1921.
Jai beaucoup travaille sur l'histoire et l'arbre genealogique de la famille et un article doit paraitre tres prochainement sur Dafina sous la rubrique FES OU Fez. Cherchez donc cette rubrique pour lire d'autres articles que j'ai ecrit sur cette communaute.
Par ailleurs dites moi s'il vous plait comment vous seriez lie a Rabbi Vidal, car j'ai sur mon ordinateur plus de 700 noms lies a la famille mais pour l'instant aucun Elkaim.
Egalement si vous etes interesse envoyez votre e-mail et je vous enverrai cet article.
Bien a VOUS.
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
01 octobre 2010, 12:41
Andre (beseder)
j'ai eu cette photo par une amie de mogador, je crois que ca doit t'interresser
Pièces jointes:
61689_448241083374_649473374_5147382_3168658_n.jpg
Re: Rabbi David Elkaim de Mogador
01 octobre 2010, 14:40
tu peux trouver ta maman ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved