Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hanouka

Envoyé par Arielle 
Re: Hanouka
29 novembre 2010, 17:17
bonjour,je souhaite un bon hanouka à tout les juifs du maroc et du monde entier un joyeux hanouka.bonne fete de la part d'un marocain qui aime beaucoup le peuple juif malgré que la plupart des juifs on quiter leur pays le maroc qui vous aimes .et malgré vous etes toujour marocain.je vous embrasse toute et tous .marocainement votre .
Re: Hanouka
29 novembre 2010, 18:54
Mes beignets pour Hanoucah 2008 ... Miaaaammmmm!!! P.S. La hanoukiah est de mon époux.
Pièces jointes:
Hanoucah 2008.jpg
Re: Hanouka
29 novembre 2010, 18:57
et les beignets de 2009 - idem pour la Hanoucah
Pièces jointes:
Hanoucah2009.jpg
Re: Hanouka
29 novembre 2010, 22:07
Une hanoukia moderne de M. Enjoy, j'espère qu'elle vous plait autant qu'à moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/2010 22:10 par aelfassiya.
Pièces jointes:
Hanoukiah moderne.jpg
Re: Hanouka
30 novembre 2010, 08:38
Citation
Arielle
A l'approche de hanouka j'ouvre ce sujet en rappelant un peu l'histoire :

Hanouka celebre la victoire des Maccabées contre les Syriens.

Au deuxième siècle avant l'ère chrétienne, la Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux
mains des Séleucides. C'est à cette époque que le roi Antiochus IV Epiphane décide l'interdiction de la pratique du judaisme
(la circoncision, l'étude de la Torah, le respect du Chabbat)
De la ville de Modine, le Grand-Prêtre Mattathias lance la révolte, suivi par ses cinq fils dont Judah. La rébellion va se
propager à travers toute la Judée. En l'an 164 avant JC, les Maccabées rentrent finalement dans Jérusalem. Ils trouvent le
Temple souillé, saccagé et pillé. Ils le nettoient et le restaurent, fabriquent une nouvelle Menorah, et le 25 du mois de
Kislev, ils inaugurent le Temple purifié.
Mais lorsqu'il veulent allumer la Menorah, ils ne trouvent qu'une petite fiole d'huile d'olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre.
Elle est tout juste suffisante pour blûler un jour, alors qu'il en faut huit pour se procurer une huile conforme. Et là par miracle, la
Menora brûle huit jours, sans s'éteindre.

Nous celebrons ce miracle par une fête qui dure huit jours pendant lesquelles nous allumons un chandelier
à neuf branches. Nous allumons une bougie le premier soir ainsi que le chamach, deux bougies plus le chamach le deuxième soir et ainsi de suite.

Au Maroc nous avions pour coutume d'allumer la hanoukiah a huile.
Chez mes parents nous faisions des beignets SFENJ.
Allez y, ouvrez votre malle a souvenirs concernant hannouka !!!!

en cette occasion je souhaite toute la joie et la bonne santé à tous les juifs du maroc et en particulier à un GRAND AMI : PERES JACOB (BUROPA casablanca) à qui je pense du fond du coeur, que la lumiére des bougies de hanoukia illumunent sa route et l'aident à aller de l'avant. amen

boussnene mostafa
Re: Hannouka
30 novembre 2010, 15:21
Bonjour,
Y a-t-il moyen de les écouter ces chansons ? Malheureusement, je ne m'en souviens pas du tout, et ça me ferait vraiment plaisir de les retrouver.
Re: Hannouka
27 décembre 2010, 08:15
De la part de clementine
04 décembre 2008, 20:13


Fes : Ecole primaire Talmud Thora

Photos transmise par Pinneus. Hanouka a l'ecole.
Pièces jointes:
hanouka.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved