Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

p align="center">



Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hanouka

Envoyé par Arielle 
Re: Hannouka
18 décembre 2005, 22:12
Ruines d,es anciennes demeures et places des Hashmonayimes a Modiin
Pièces jointes:
Tetorawatchtower1.jpg
Re: Hannouka
18 décembre 2005, 22:21
Tres interessant,


le lien entre Hanouca et Chavouot,

le lien entre Hanouca et le Lait:

.................................

LE LAIT DE 'HANOUCA !

Une coutume peu connue veut qu'à l'occasion de 'Hanouca soit consommé du fromage ! (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haim. chap. 670.2 rapporté par le Rama). Le Rama s'explique par la suite: "en souvenir du miracle où Judith fit boire du lait à l'ennemi". Les commentateurs explicitent: lorsque la terre d'Israël était sous domination ,gréco-syrienne. un gouverneur décréta une fois que toute fiancée - issue du peuple juif - devait cohabiter avec lui avant de se marier. Judith. la fille de Yohanan le grand prêtre, se présenta à lui, lui fit manger du fromage pour éveiller sa soif. puis lui fit boire du vin. Il s'endormit. Judith prit alors son épée, lui trancha la tête et l'emmena à Jérusalem. Les soldats grecs, apercevant le trophée de Judith, s'enfuirent (Michna Broura). Il est remarquable que le Rama écrit que Judith lui fit boire du lait sans faire mention du fromage ! D'ailleurs, Ie Kaf Ha'ha'im (commentaire sur le Choul`han Aroukh) cite une version légèrement différente ou il est dit que Judith fit boire à l'ennemi du lait et du vin.

Pourtant le Aroukh Hachoul'han (Ora'h 'Ha'im. 670-8) et le Kaf Ha`haïm (idem, 670-2) soulignent que ce miracle n'eut pas lieu à l'époque de 'Hanouca. Dès lors. pourquoi le célébrer durant cette fête ?

Il est bien évident que ce miracle serait passé sous silence et serait tombé dans les oubliettes de l'histoire si les Sages n'avaient pas trouvé une occasion pour le commémorer. Aussi. les Sages suggérèrent `Hanouca puisque comme le miracle de Judith. il y a célébration d'une victoire sur les gréco-syriens (Kaf Ha`haïm).

Judith et Déborah

Proposons une réponse quelque peu différente:

Un épisode d'une ressemblance frappante à celui de Judith se trouve dans le livre des Juges au chapitre 4: les cananéens dominaient alors la terre d'Israël. La prophétesse Déborah et les armées d'Israël se révoltèrent. Durant l une des batailles. Sissera - le général cananéen - prit la fuite et tenta de se retourner chez Yaël, de la famille de 'Hever le Kénéen. "Il lui dit : "Donne-moi. je te prie. un peu d'eau à boire. j ai soif". Et elle ouvrit l'outre au lait, lui donna à boire et le recouvrit[...]. Or Yael, femme de Hever prit une cheville de la tente, se saisit d'un marteau. se glissa près de lui sans faire de bruit et enfonça dans sa tempe la cheville, qui resta fichée en terre : lui. fatigué, s'était endormi et mourut (versets 19 et 21) Pourquoi du lait ? Rachi explique : "le lait a des effets dormitifs".

Se découvre ainsi une particularité inhérente au lait : son aspect soporifique !

Ainsi peut-être pouvons-nous comprendre l'interdiction de consommer ensemble du lait et de la viande (cf. Ex. 23, 19 - 34, 26; Deut, 14, 21). La viande représente la force. la vitalité. Il ne faudrait pas y ajouter du lait car celui-ci amoindrirait son apport. Les forces provenant de la viande favorisent l'effort dans le service divin. De ce fait, elles ne peuvent souffrir la présence d'une influence qui voudrait endormir cette volonté de servir D.ieu. Ainsi. Ie lait n'apparaît pas dans la liste des offrandes qu'on apportait au Temple.

Dormir

On peut ainsi comprendre la raison pour laquelle .Abraham offre à ses trois invités que sont les anges du lait et du beurre (Gen. 18. 8). En leur faisant consommer ces "somnifères", il pensait ainsi pouvoir accomplir l'injonction d'hospitalité plus longtemps !

Aussi 'Hanouca est l'occasion de nous endormir, c'est-à-dire d'endormir notre moi, de rabaisser la créature. de l'effacer et en fait de la remettre à sa place pour qu'ainsi elle puisse contempler le Créateur D.ieu. La Révélation Divine représentée par les huit bougies, Ies huit lumières symbolisant la lumière divine influant le cours de l'histoire : huit étant le chiffre de la messianité. Mais cette clarté divine n'apparaît que petit à petit, nuit après nuit, tout comme la délivrance finale et la Révélation de D.ieu qui ne se réalisent que petit à petit.

De même il est dit à maintes reprises dans la Torah que la terre d'Israël est "le pays où

coulent le lait et le miel". La terre d'Israël étant par excellence la terre de la Révélation divine (" Toute personne qui habite en Israël ressemble à celui qui a un D.ieu. Toute personne qui vit en exil est semblable à celui qui n'a pas de D.ieu" (Ketoubot 110b)), le juif doit s'efforcer d'y apercevoir D.ieu. en rabaissant son moi. sa volonté et ce, précisément, grâce au lait qui y coule.

Chavouot et 'Hanouca

Enfin, il est coutume de consommer des plats lactés à Chavouot. L'homme doit, en effet s'endormir, c'est-à-dire se diminuer s'effacer, s'annuler afin de pouvoir percevoir la Révélation de D.ieu qui éclate tous les ans au temps du don de la Torah. D'ailleurs, est-ce un hasard si la valeur numérique du mot 'Halav (lait en hébreu) est de 40 ? Comme pour dire que par la consommation de lait symbolisant l'effacement de la volonté humaine, l'homme aura le mérite d'apercevoir qu'il a ingurgité les 40 jours et nuits durant lesquels Moise a appris la Torah de D.ieu. C'est ce qu'écrit le Rav S. Aviner en d'autres termes : "Avant d'avoir été écrite sur un parchemin avec de l'encre, la Torah a d'abord été gravée au plus profond de notre nature humaine".

Jacky MILEWSKI


Pièces jointes:
cuisnr2.gif
Re: Hannouka
19 décembre 2005, 21:01
cliquez sur le lien, apres cliquer sur play.

joyeuses fete de hanoukka a tous.

[www.americancomedynetwork.com]

soly



Re: Hannouka
19 décembre 2005, 23:31
avec les voeux de hanoucca , je vous montre une hanoucca special
Pièces jointes:
hanoucca.jpg
Re: Hannouka
19 décembre 2005, 23:34
et celle d'un enfant avec hanoucca en israel
Pièces jointes:
hanou.jpg
Re: Hannouka
19 décembre 2005, 23:38
je vous signale que cette photo date de 1950
hag sameah a tous
david
Re: Hannouka
23 décembre 2005, 10:54

joyeux hannouka à tous, y compris les passionnés de sport

tita
Pièces jointes:
2005-12-24- 007.jpg
sk
Re: Hannouka
24 décembre 2005, 17:52
Après 5 ans dans une école française , voici le résultat après qq mois dans une école juive de Casablanca récitant un passage de Hanouccah devant 300 éléves environ......
S. - Ecole TALMUD THORA - CASABLANCA - Hannouca 1964


Bonne fetes

Simon S.



Modifié 1 fois.
Pièces jointes:
hanoucca.jpg
Re: Hannouka
24 décembre 2005, 19:06
simon
tu n'as pas changé

vraiment les années ont glissé sur toi

bonnes fêtes de hanouka
sk
Re: Hannouka
24 décembre 2005, 20:50
Merci Vanessa pour la ''glissade '' des années

Bonnes fets a toi et ta sympathique famille


Simon
Re: Hannouka
26 décembre 2005, 10:23
bonjour,

voici une modeste Hannouca que m a offerte une amie

c est bizarre car il n y a qu ungodet pour deux jours

ben
Pièces jointes:
Copie de hannouca .JPG
Re: Hannouka
26 décembre 2005, 11:35
Ness ta hanoukia est tres ancienne,on peut mettre 8 meches et c'est le principal,donc cacher.

voici pour vous tous une petite chansons de hanouka

Hag hanouka sameah

Hanuka song
click on each candle
[www.lionetwork.net]

il faut faire clic sur les bougies............

soly





Modifié 1 fois.
Re: Hannouka
30 décembre 2005, 20:28
Il y a longtemps.....

...un jour de fin Kislev...

...le Cohen s'appretait a allumer la MENORAh pour eclairer le monde, l'exterieur du temple,les confins de l'Humanite...


...et ainsi le miracle se produisit et la lumiere dura huit jours sans ajout supplementaire d'huile car en son absence la Shekhina illumina sa MENORAH et nous rappela ainsi la BRITE , l'Alliance qu'il avait fait avec son PEUPLE , avec ses PATRIARCHES ....

...il y a longtemps,

....mais ce n'etait qu'hier.


Belle et Heureuse Fete a Tous,


elie
Pièces jointes:
cohen illuminating menorah.jpg
Re: Hannouka
31 décembre 2005, 16:12
Elie

kol hacavode pour ta hanucca (hanouciya) elle est super
david=echkol
Re: Hannouka
04 avril 2006, 18:45
Ces hanoukiyottes malgré leur grande ressemblance avec celles du Maroc viennent de Hongrie.
Pièces jointes:
DSCN0067.jpg
Re: Hannouka
04 avril 2006, 18:47
la seconde
Pièces jointes:
DSCN0068.jpg
Re: Hannouka
04 avril 2006, 18:49
la troisième
Pièces jointes:
DSCN0069.jpg
Re: Hannouka
03 novembre 2006, 15:58
Voila ma Hannoukya, dans la plus pure tradition des hannoukyottes de SEFROu, elle a appartenu a mes grands-parents maternels.
Environ 120 ans.

Lorsque j'etais enfant nous allumions cette Hannouka lors de la fete, les petits bacs etaient remplis d'huile et je vois encore ma mere zl, rouler le coton pour en faire une meche, ca crepitait comme pas possible!

(collection privee)
Pièces jointes:
november 2006 018.jpg
Re: Hannouka
30 novembre 2006, 19:40
SALUT A TOUS

la semaine du vendredi 15 c'est la premiere bougie de hanoucca
Pièces jointes:
hanouka.jpg
Re: Hannouka
30 novembre 2006, 19:41
.........
Pièces jointes:
expli hanouca.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2018 - DAFINA