Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

synagogues du maroc

Envoyé par hb 
hb
synagogues du maroc
12 novembre 2003, 23:19
fes

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/2010 02:25 par Dafouineuse.
hb
Re: syna
12 novembre 2003, 23:20
safi

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/2010 02:25 par Dafouineuse.
hb
Re: syna
12 novembre 2003, 23:22
sefrou

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/2010 02:26 par Dafouineuse.
hb
Re: syna
12 novembre 2003, 23:23
tanger

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/2010 02:28 par Dafouineuse.
Re: syna
30 avril 2006, 10:58
Synagogue Assayag a Tanger
Pièces jointes:
synagogue,assayag,tanger.jpg
Re: synagogues du maroc
30 avril 2006, 11:12
Synagogue Reuven Saadoun de Fes
Pièces jointes:
synagogue reuven saadoun, fes.jpg
Re: synagogues du maroc
16 octobre 2006, 23:28
Cher Elie Cohen,

Merci pour la jolie photo de cette splendide Synagogue Saadoun.
Elle se trouvait a la Rue Roland Frejus. Fes.
C'est d'ailleurs la-bas que nous faisions nos prieres puisque nous habitions a 2 pas.
Nous la frequentons jusqu'a aujourd'hui lorsque nous retournons a Fes.
J'ai compris que vous n'etiez pas de Fes. Comment se fai-il alors que vous possedez d'aussi belles photos anciennes?

Amicalement.
Re: synagogues du maroc
17 octobre 2006, 14:26
Salut Pineuss et heureux que ces photos vous aient plu.

Cela dit, je ne suis pas de Fes, mais Fes faisait partie de mon pays d'origine.
Je suis ne a Rabat, et en tant que bon petit juif que j'etais, je suivais toujours mon pere a la Sla.
C'est marrant quand je pense que tellement de jeunes et plus vieux juifs marocains ,et d'autres pays aussi ,"retrouvent" de nos jours leur religion en adherant aux organismes sous l'ombrelle de HABAD. Pour ma part j'ai appris presque tout mon judaisme en frequentant nos lieux de culte au pays du Maghreb,cette terre ou des dizaines de generations de Cohen , de mes aieux, ont sejourne et la plupart y ont vu le jour..
J'ai assez visite de synagogues a Rabat, toutes bien sur, et ailleurs a Marrakech( enormement) a Alcazarquivir ( beaucoup) , Tanger, au saint de l'Ourika ( 13 annees de pelerinages de 7 jours et plusieurs vivant dans la grande salle, 1er etage, de la synagogue de Rabbi Chelom Belhenss),j'ai prie aussi prie a Sale et ailleurs...
Voyez-vous, on voyageait beaucoup a l'epoque mais dans le Maroc seulement, on ne pouvait se payer les voyages outre-mer, et donc mes parents, ma famille ( incluant votre humble correspondant)visitions differentes villes et bien sur les Mellahs de ces villes.En sus de ces voyages d'agrement, mes grands freres avaient des amis juifs de Meknes, Fes etc..et ils ne s'arretaient pas de correspondre et de s'envoyer mutuellement des cartes postales et photos...et voila pour mes attaches a ces differentes et anciennes adresses juives de mon ancien pays...

amicalement,

elie

photo datant de 1998, prise par un canadien:
La synagogue Rabbi Mimoun Mansano à Fès, Maroc,
cette synagogue n'etait pas alors dans un bel etat de conservation, j'espere que les Fassis visitant leur ville natale pourraient contacter les autorites locales juives et non juives afin de peu etre conserver et restaurer ce qui fut apres tout notre patrimoine spirituel pendant de tres nombreux siecles..
e.c.
Pièces jointes:
La synagogue Rabbi Mimoun Mansano a Fes, Maroc.jpg
Re: synagogues du maroc
18 octobre 2006, 03:35
Cher Elie Cohen,

Cette synagogue de Rabbi Mimon Monsano est situee a Derb-El-Fouqui. Je m'y rendais avec mon grand'pere pour les "SELIHOTS" du mois d'Elloul. Que de souvenirs ?!!.
Cette meme Syna a connu des temps merveilleux. Il fut un temps ou le Grand Rabbin Yedidia Monsonego y celebrait sa priere.
Du temps de mon anfance, Il y avait un beau carrelage bleu et de belles structures sur les murs. Les escaliers qu'on percoit sur la photo menait a une petite salle ou une chorale d'enfants chantait des "Zemirots" ou "Piyoutim".
Je suis d'avis avec vous qu'il faudrait la restaurer et ferai de mon mieux pour contacter des connaissances sur les lieus afin de le faire.
A titre informatique, je vous signale que, seul sur cette meme rue se trouvaient 8 synagogues parmi elles celle de Rabbi Meir Israel qu'on nommait "Slla d'el Hakham" et qui etait l'une des plus belles que j'eusse connues.

Cordialement.
Re: synagogues du maroc
21 octobre 2006, 02:59
Voici la seule syna encore a Mogador (en ruine) mais toujours LA
Pièces jointes:
tabernacle[1].JPG
Re: synagogues du maroc
25 octobre 2006, 13:03
j'aimerais avoir des informations sur le site de DAD (moualines dad), qui se trouve quelques dizaines de km.au sud de la ville de Settat.
Est ce vrai que le tombeau de sidi Youssef est vénéré par les musulmans et les juifs.
merci de m'éclairer sur ce sujet.
Settati
Re: synagogues du maroc
01 février 2007, 07:40
Bonjour,
je fais actuellement une étude sur Fès, et je recherche une photo de la mosquée Ben Saadoun.
Auriez vous la gentillesse de m'envoyer une copie de celle que vous avez mis en ligne, et si oui, pourais-je l'utiliser pour illustrer mon travail, et citant votre nom bien sûr.
Merci beaucoup
Caramousse
Re: synagogues du maroc
01 février 2007, 10:08
A Caramousse,

A ma connaissance il n'existe pas de mosquee Ben Saadoun. Par contre il y a la Synaguogue SAADOUN.
Pièces jointes:
synagogue_de_sadoun_a_fez.gif
Re: synagogues du maroc
19 février 2007, 16:29
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 janvier 2005, 18:57


L´interieur de la synagogue.

Pièces jointes:
3011[1].jpg
Re: synagogues du maroc
21 septembre 2007, 02:22
Bonjour et bon KIPPUR !

J'aurais tellement aimé voir sur ce site ne serait-ce qu'une photo de la synagogue JACOB BENDAYAN à Larache. Merci. C'était mon grand père.
Estrella BENSABAT de Larache
Re: synagogues du maroc
22 avril 2008, 08:29
synagogue benarosh rue lusitania casa
Pièces jointes:
A06.synagogue Benaroch.JPG
Re: synagogues du maroc
22 avril 2008, 08:32
temple beith el rue verlet hanus a casa
Pièces jointes:
A17.temple beith El.JPG
Re: synagogues du maroc
22 avril 2008, 08:34
temple beith el casa
Pièces jointes:
A21.temple beith el.JPG
Re: synagogues du maroc
22 avril 2008, 08:38
temple a anfa casa
Pièces jointes:
B04.la synagogue a Anfa.JPG
Re: synagogues du maroc
22 avril 2008, 08:40
temple a anfa casa
Pièces jointes:
B02.la synagogue Anfa.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved