Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Roch Hachana le nouvel an juif

Envoyé par Arielle 
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
01 septembre 2010, 14:53
Pour tous ceux qui veulent symboliser la Fête de ROH HACHANA,

Je vous conseille de méditer sur les belles histoires, coutumes et prières, inserrees dans la page No.2 de cette Rubrique.

Lisez aussi l'histoire d'Oman très émouvante et finissez par l'Histoire et la prière du Rav AMNON de Mayence!
Pour le JOUR du JUGEMENT !

JOYEUSES FÊTES A TOUS ET GMAR HATIMA TOVA ! POUR TOUS LES INTERNAUTES DE DAFINA !

MOLLY



Modifié 1 fois.
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
02 septembre 2010, 14:43

ANNULATIONS DES VŒUX - EREV ROCH HACHANA ET EREV KIPPOUR !


Netibot haMa'arab - e"H Ribi Eliyahou Bitton s"t


Roch haChana

1) " 'Hatarat Nédarim" (l'annulation des vœux) est effectuée a 'Ereb Roch haChana et 'Ereb Yom Kippour. Nous avons également le minhag de faire 'Hatarat Nédarim le 19 Ab et Roch 'Hodech Eloul. Ceci afin que nous n'entrons pas dans Roch haChana avec des vœux et des serments parce que selon nos Rabanim cela va retient nos tefilot. Par conséquent, nous faisons également 'Hatarat Nédarim quarante et trente jours avant Roch haChana. Voir Nahagou ha'Am (Eloul), Qobes Minhagim (Roch haChana), Kaf ha'Hayim (Siman 561:12), QS"A par Ribi Toledano zs"l p. 278.

2) Nous avons la coutume de réunir toutes les femmes de la communauté dans un endroit et de procéder à 'Hatarat Nédarim. C'est aussi l'opportunité pour elles de se demander Me'hila (pardon). Ceci est fait pour des raisons de modestie et a travers ceci, elle seront encouragées a se demander Me'hila et à faire Téchouva. Cela était spécialement la coutume à Meknès. Voir Meknès 'Iri (Roch haChana) et Osrot haMaghreb (Roch haChana).

3) Jeûner 'Ereb Roch haChana (de Maguen Abot)

Le minhag des gens pieux est de jeûner 'Ereb Roch haShana, sauf s'il y a un Berit Mila ou une autre fête dans la communauté.

Voir Rabi Reflux Baroukh Toledano zs"l (Qisour Choul'han 'Aroukh, p. 279), qui donne la raison suivante a cet usage: Comme c'est le dernier jour de l'année, on doit jeûner et se repentir, comme les Sages ont une tradition que si nous jeûnons le dernier jour de l'année, c'est comme si nous avons jeûné pendant toute l'année. Voir aussi Nahagou ha'Am (Roch haChana), Choul'han 'Aroukh (Siman 561:62), Kaf ha'Hayim (Siman 561:62), et le Yalqout Yosef (Mo'adim p. 82). Cependant, à notre époque il est devenu courant de ne pas jeûner 'Ereb Roch haChana.

4) 'Ereb Roch haChana nous nous trempons au Miqwé afin d'arriver entrer le saint jour de Roch haChana propre et pur. La raison selon la Qabala est que la purification du corps tend à la purification de l'âme, et bien plus encore si nous en avons besoin à la veille du Jour du Jugement. Voir la QC"A par Ribi Toledano zs"l p. 279, Nahagou ha'Am (Roch haChana), pour une discussion en profondeur voir le Kaf ha'Hayim 581:82.

5. C'est notre coutume la veille de Roch haChana de visiter les tombes de nos ancêtres et les Sadikim. Comme c'est dans les cimetières que reposent les sadikim, ils sont saints et purs et les prières qui y sont récitées sont reçues beaucoup plus clairement par Hachem (Rama). Il faut diriger ses prières à Hachem directement en invoquant les mérites du mort. Voir le QC"Apar Ribi Toledano zs"l ('Heleq 2, p. 281).

***********************************************
Nos sages, 'Hallal, nous enseignent que « celui qui étudie [deux] Halakhot par jour à la garantie d'une portion au 'Olam Haba (le monde à venir). » (Masékhét Méghila 28b)

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
02 septembre 2010, 20:49
Maguen Abot - e"H Ribi Mordekhai Lebhar s"t


ROCH HACHANA


2. Le Qadich

Le minhag est de remplacer la conclusion du qadich normale, « 'Osé chalom », avec " 'Osé hachalom." [2] En outre, certains remplacent "lé'éla min kol birkhata" par "lé'éla ul'elamikol birkhata." [3]

[2] La raison est que le mot «HaShalom" a la même guématria que "Safrie-l", le nom de l'ange qui inscrit les noms des gens dans le livre de la vie pendant les Dix Jours de Pénitence et nous devrions donc avoir son nom à l'esprit. Voir la Hahayim Kaf (Orah Hayim 582:1:15) et les siddurim de Livourne.

[3] La raison pour laquelle nous disons "Le'ela ul'ela", est que ces jours-là, Hashem, béni soit- II, révèle d'autant plus sa royauté que durant le reste de l'année et c'est aussi pour cette raison que nous disons "haMelekh haQadosh. " Voir la Lebush, Maghen Abraham (Orah Hayim 582:1), et le siddurim Livourne.

3. La 'Amida a Voix Haute

Le minhag populaire est qu'a Roch haChana, un membre de la congrégation lise la 'Amida a voix haute.

La raison pour cela est que la personne aide les membres de la congrégation, comme les prières de Roch haChana sont longues et peu familière à beaucoup d'entre nous. En outre, si une personne lit les prières à haute voix, l'assemblée écoutera les sons du Chofar pendant la 'Amida au bon moment et endroit. Malgré cela, selon le Zohar et la Ari Zal il est fortement déconseillé d'élever la voix pendant les prières (voir Maran ha'Hida dans Ma'haziq Berakha 141:2). Néanmoins, le minhag parmi les juifs du Maroc ne suivent pas les cabalistes dans ce cas, voir Ribi David haKohen Skali zs"l de Debdou (Qiryat David 'Hana partie 2, chapitre 78).

Netibot haMa'arab - e"H Ribi Eliyahou Bitton s"t

14) A Roch haChana et Yom haKipourim nous vendons le "Peti'hat haParnasa" pour une grosse somme. Le méritant ouvre le Hékhal avant 'Alénou léChabéa'h et lui ou le rabbin dit: "Mizmor lédawid lado-nai ha-ares oumlo-ah..." dans une chanson spéciale. Quand il a fini, la congrégation répète le mizmor avec les mains ouvertes pour recevoir cette immense bénédiction. La raison pour laquelle nous disons cela, est que dans ce mizmor on y mentionne deux fois "Melekh haKabod" - "L'honorable roi", et à travers cela, nous couronnons Hachem dans son monde. En faisant cela, nous répondons aux pasuq "Yehi Khébod Ado-nai ..." et on reçoit une grande segoula pour la parnassa (subsistance), comme il est ramené dans les anciens ma'hzorim.

17) C'est notre coutume à la fin de la Tefila que chaque personne serre la main de ses compagnons et leur souhaite "Tizkou léchanim rabot né'imot wétobot" - "Que ton nom soit cité dans de bonnes circonstances pour de nombreuses années." La raison pour laquelle nous disons cela, et non "Tikhtébou wéTi'htémou" ("Qu'il t'écrive et te signe" - comme disent les Ashkénazes) est que le Kaf ha'Hayim dit que la bénédiction que nous disons couvre un spectre beaucoup plus large que simplement "Tikhtébou wéTi'htémoue." Voir sefer 'Iri Meqnes (Roch haChana).

***********************************************
Nos sages, 'Hazal, nous enseignent que « celui qui étudie [deux] Halakhot par jour à la garantie d'une portion au 'Olam Haba (le monde à venir). » (Masékhét

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
05 septembre 2010, 23:41
JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DU SITE DAFINA .COM
CHANA TOVA OUMTOUKA ,VE HAG SAMEAH ,UNE BONNE SANTE A TOUS,UNE LONGUE VIE,.CHALOM EN ISRAEL ET DANS LE MONDE.QUE DES BONNES NOUVELLES ET QUE DES SMAHOTS DANS TOUTES LES FAMILLES.QUE TOUS VOS DESIRS SE REALISENT AVEC L'AIDE DE D...

LA FAMILLE BENGIO SAMY ET ESTHER
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
06 septembre 2010, 21:20
A D.IEU ET A LUI SEUL DOIVENT S'ADRESSER LES PRIÈRES !

Toute croyance qu'un intermédiaire entre l'homme et Dieu pourrait intercéder auprès de Lui en sa faveur, que cet intermédiaire soit considéré comme nécessaire ou optionnel, a traditionnellement été considéré comme hérétique, car cela reflétait l'opinion de Maïmonide. Celui-ci écrivit :

"""Dieu est le Seul qu'on puisse servir et louer. Nous ne pouvons agir de la sorte avec toute chose en dessous de Dieu, qu'il s'agisse d'un ange, d'une étoile ou de l'un des éléments.
Il n'y a pas d'intermédiaires entre nous et Dieu. Toutes nos prières doivent être dirigées vers Lui; il n'y rien d'autre qui devrait être ne fût-ce que considéré.""""

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
06 septembre 2010, 22:05
LE SERVICE DIVIN EST L'ESSENCE MÊME DE LA CRÉATION DE NOTRE MONDE MATÉRIEL !.

- Les Anges ne manquent pas dans les Cieux pour servir D.IEU. Or, c'est justement Notre Service qui est requis, comme le dit le Rav Assi ;
- S'il n'y avait pas les "Maamadot " ( rassemblements des Enfants d'Israël, lors des Sacrifices Juifs au Temple de Jérusalem .,
- Le Monde n'aurait pas pu exister (Traite Talmudique Taanit- page 27b). Ce Service représente donc le deuxième Pilier, et de nos Jours, alors que nous attendons la Reconstruction du Beit-Hamikdach, il est remplace par Nos PRIÈRES

- Enfin, l'Altruisme est le Troisième Pilier, comme le dit le Roi David: L"Univers est forme sur la Bienfaisance !( Psaumes, 89-3), remarquons que l
L'altruisme apparait au pluriel ; Guemilots Hassadim, car la Générosité ne peut se faire qu'entre deux personnes : le Talmud nous enseigne :
""" Que celui qui reçoit l'Aumône ou le prêt rend service au Donateur, en lui permettant d'avoir a qui donner, et tous deux construisent et fortifient conjointement le Monde .!""""

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
07 septembre 2010, 13:20
J'ai beaucoup aime ce message de Vérité et je me permet de le transcrire ici dans cette rubrique, sa place !

Chers amis je souhaite une Chana tova a tous que la paix et la tranquillité règnent sur toute la planète, que l'amour et la joie viennent s'installer dans tous les cœurs, puisque c'est l' ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU MONDE, alors c'est le moment de demander a D.ieu,:

Mon cher D.ieu EFFACES les guerres et ENVOIES la paix sur terre, DONNES a chacun de TES enfants santé, joie, bonheur, amour, chance, parnassa! (la subsistance)

Chers amis aidons les pauvres et les malades.!
Meilleure santé a tous ceux qui souffrent, !
Aimons nous les uns les autres pour que D. ieu nous aide et GUIDE nos pas chaque instant de la VIE, Amen !

Commençons l'année du pied droit.
bisous chers amis de toute la planète
Amitié Soly Anidjar

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
11 septembre 2010, 22:00
SHANA TOVA TT LE MONDE
Pièces jointes:
shana-tova.jpg
Re: rosh a shanna le nouvel an juif
13 septembre 2010, 19:09
JE M'EXCUSE,POUR LE RETARD MAIS ON ON DIT IL VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS
A TOUS LES DAFOUINEURS A CHAQU'UN PAR SON NOM "UNE CHANA TOVA ,OUMTOUKA, OUMBOREKHET "
,PLEIN DE MIEL ,SANTE ,BONHEUR,SMAHOTS,QUE DES BONNES NOUVELLES,MARIAGES,BAR MITZVOTS,TEFELIMES,ET MAASIMS TOVIMS AMEN .QUE TOUS VOS DESIRS SE REALISENT AVEC L'AIDE DE D.....
LA PAIX EN ISRAEL ET LE CHALOM DANS LE MONDE ...AMEN KEN YEHI RATZON..
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
13 septembre 2010, 19:15



- GMAR HATIMA TOVA - LE KOL AM ISRAEL ET

LA PAIX ENTRE TOUS LES PEUPLES DE CETTE PLANÈTE !

AMEN !

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
02 octobre 2011, 17:01
CHANA TOVA VE GMAR HATIMA TOVA LE KOL AME ISRAEL

QUE CETTE ANNEE 5772 SOIT UNE ANNEE DE PAIX ET DE

PROSPERITE POUR LE PEUPLE D ISRAEL ET POUR TOUTES

NATIONS DU MONDE

LISEZ ET MEDITEZ LES PRIERES DE CETTE RUBRIQUE

ELLES SONT MERVEILLEUSES

QUE LE CREATEUR DU MONDE BENISSE TOUS LES ETRES DE

LA PLANETE.

MOLLY
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
04 octobre 2011, 13:16
CHANA TOVA VE GMAR HATIMA TOVA LE COL AM ISRAEL
BAUCOUP DE JOIE ET SANTEE A TOUS LES JUIFS DANS TOUT LE
MONDE ET LA PAIE ENTRE TOUTE LES NATIONS DU MONDE
ET QUE GILAD CHALID SOIT LIBERE EN BONNE SANTEE
ET A TOUS LES UTILISATEURS SUR DAFINA SANS OUBLIER
TOUS LES AMIS DE RABAT SALE


TSOM KAL VE NAIM LE COULAM
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
05 octobre 2011, 11:30
Bel Khamsa 3léna

Et de 5 !!

3 nobels de médecine Juifs, un de physique et un juif d'Israel !!

Mazaltov au peuple Juif.

et Bravo au Technion de Haïfa.

L'année commence bien pour nous Chana Tova.
Re: Roch Hachana le nouvel an juif
20 septembre 2012, 20:56
CHERS AMIS !

Je vous Souhaite de trés bonnes Fetes de Roch Hachana, dans
la Joie le Bonheur et la Santé, dans cette Vie et dans ce Monde - Amen !

ET, JE VOUS INVITE de LIRE ET RELIRE LA DEUXIEME PAGE DE CETTE RUBRIQUE
QUI RENFERME¨PLUSIEURS ARTICLES POUR Roche Hachana et Kipour, des Prières trés dramatiques et redoutables, qu'il convient de les connaitre, qui parlent du Jour du Jugement,
Et surtout n'oubliez pas l'Histoire dramatique du Park de SOFIA de Ouman !

Et Je profite POUR vous dire à TOUS :
GMAR HATIMA TOVA
Amen !
MOLLY
Pièces jointes:
463px-Gottlieb-Jews_Praying_in_the_Synagogue_on_Yom_Kippur.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2019 - DAFINA - All Rights Reserved