Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

beti knessit et mosqu?es du maroc

Envoyé par Yassar 
beti knessit et mosqu?es du maroc
24 octobre 2003, 22:03
voilà la niche avec la tiba de la synangogue Beth el de Casablanca ; j'en suis sur que le plus part parmi vous ont prié ici au moins une fois .

ils l'ont restauré .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
bethel.jpg
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
24 octobre 2003, 22:07
mosuqée hassane II a casablanca ( ain diab sur la corniche )
mosuqée construite de 1988 a 1993 , cette mosuée est la deuxième apres celles du notre prophète que le salut soit sur lui amen !.


NB , l'architècte était un Français .

Yassar

Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
24 octobre 2003, 22:11
l'antrée d'un synagogue a Debdou ( pres de oujda )


y avait une ters grande communauté juive dans cette ville , mais l'agence intarnational pour israel ( l'ont séduit pour quitter leur paye ) dommage

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
Debdou.jpg
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
25 octobre 2003, 01:15
YASSER SALUE LA MOSQUEE EST CONSTRUITE A LA PLACE DE LA PICINE MUNICIPAL PAS A AIN DIAB MAIS A MRIZIGA NOUBLIE PAS LE PELERINAGE DES VIVEN COMME JE TE L;VAVER DEMENDER SI TU VEUE ME TAQUINER AUX SUJET DES COULEUR DU LINGE DES JUIFS TU A MON-MAIL J.EST VISITER LA MOSQEE UNE PERLE SURTOUS L'ENDROIT DES FEMMES LE HMAM EST LE BAIN TURQUE

Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
25 octobre 2003, 23:31
Yassar tu es le premier a dire de ne pas politiser le debat et tu fais des insinuation "l'agence intarnational pour israel ( l'ont séduit pour quitter leur paye ) "
Il ne faut pas rever, tout n'a pas toujours ete rose pour les juifs au Maroc. Ils ont garde leur statut de Dhimmis jusqu'au protectorat francais.
Mais il faut surtout que tu acceptes qu'a certains moments les juifs ont eu peur du sort qui allait leur etre reserve.
1/L'independance : la periode de l'independance a ete une periode trouble et difficile. Les juifs des villes etaient assimiles au francais et plusieurs ont ete tues lors d'attentats entre 1952 et 1954, entre autre les emeutes des carrieres centrales et l'attentat du marche central. Les resistants de l'ALM etaient tres proches des nationalistes algeriens qui avaient deja dans l'idee de renvoyer les juifs du futur etat Algerien. Les troupes de l'armee de liberation du sud attaquaient les mellah des villages du sud. Personne ne savait si l'independance allait se faire avec Mohammed V en exil ou avec l'Istiqlal.
2/Les annees 60 : le maroc se rapproche de Nasser qui declare ouvertement vouloir jeter les juifs a la mer. Le 2 janvier 1961, Nasser fait une visite au Maroc qui engendre des manifestations de rue ou slogans antijuifs et antiisraeliens sont largements melanges. A cette epoque les juifs n'ont pas le droit de quitter le pays : prisonniers dans une cage doree. Pendant la guerre des 6 jours l'opinion publique prend fait et cause contre Israel en brulant des drapeaux dans les rues. L'amalgame juifs et sionistes est fait une fois de plus.

Je ne met pas en cause l'attitude exemplaire des rois Mohamed V et Hassan II vis a vis des juifs marocains, mais dans ce contexte on peux comprendre que certains aient eu peur.

S'il te plait, evite dorenavent de faire ces insinuations.

Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 00:36
be ecoute !! arielle quand j'ai dit que l'agence l'ont séduit c'était la vérité !! ben et toi tu veut pas de la vérité ;; les dhimmi c'est un statut qui gardent a tous les non mususlmans le droit de la pratique de culte et de la religion n toute sécurité , , je te pousse a lire le livre de Mosieur Haim Zafarani ( deux mille ans de vie juive au Maroc ).
tu va découvrier que Haim le grand professeur valeurise ce statut , et ne dévalorise pas ::

ce qui se passé a années 60 70 c'éait de la geurre froide et de la guerre contre les idiologies de l'epoque , jamal abdenaser n'était pas antijuifs mais enti israelien , ( il a fais la guerre verbale entre les arabes eux meme qui se diviaient en deux partie !! la Oumma islamia ( la nation musulmane guidée par l'arabie saudite et la oumma Arabia ( la nation arabe guidée par jamal ( egypte ) il faut pas oublier un tres grand truque c'est ce que la Hagana et les juifs achkinaz ont fais contre les arabes ( musulmans et chretiens) ( dir yassin ... )

ecoute arielle je veux pas parler de la politique car celà ne sert a raien surtous ce qui s'est passé ya longtemps , please restecte le sujet , c'est les synagogues du maroc.

j'ai fais plein d ephotos des grand autres tzadkim et des synagogues . je vais les publier , merci arielle.



Yassar Ben-Soly
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 00:43
Toi aussi Yassar respecte le sujet : pas d'insinuations politiques s'il te plait
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 00:44
ali mon cher papa !! çà va ? ah non tu te trompe cette fois ci : la mosuquée est fondue a ain diab , pres de l'hopital moulay el hassane , .
je sais aps si ete a l'epoque uen piscine ou pas !!.

sinon quoi de neuf sur le site ?

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 01:24
la mosquee a ete construite en partie la ou il y avait la piscine municipale. celle ci avait je crois 430 metres sur 75 de large. elle etait dans la mer.quand il y avait la maree haute, les vagues remplissait le bassin d'eau a ras bord et des fois de meduses.alors il fallait netoyer.c'etait assez dangereux.
on peut dire que la mosquee a ete contruite sur 3 elements : la terre, la mer et le ciel.la ou il y a beaucoup d'hommes il y a beaucoup de materialisme.
et face a la matiere il faut equilibrer avec du spirituel.c'est bien que la mosquee est ete construite a Casablanca la capitale economique du Maroc.

Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 06:33
YASSER SALUE DE TON PERE ADOBTIF BON RAMADAN DE REPONTI ARETE DE FAIR DES DIFERENCE ENTRE JUIFS COMME IL YA PAS DE DIFERENCE ENTRE CHIT ET SOUNIT LES DEUX SONT MUSLMEN A TU OUBLIE LES MASSACRE DEOUDJEM OU DE PORT LYAUTE MOI JE L'ESER VUE CAR J'ETAIT MILITAIR ENT CE MOMENT POURQOI TU NE PARLE PAS DES MASCRES DE MUSLMEN PAR DES MUSLMEN ENT ALGERI CI TU CONTINUE JE CROI QUE JE VAIT TE RENIER FILS REVIEN SUR LE BON CHEMIN PAS DE RENCUNE

Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
27 octobre 2003, 22:18
ben j'ai deux interventions !!.

pour la pescine , je la connais pas , tous le monde me dit que y'avait pas de piscine labas , mais , un petit truque c'est pres de la mosquée ( à 20m ) ya un basin naturel qui se remplisse quand nous avons la Marina , et les gens ( surtout les enfants) se baignent . ben j'ai vu celà avec mes propres yeux y a 1 mois.

deux c'est que je sais ters bien que y avait des masacres contre les juifs meme ici au maroc , je tourne pas le dos a celà , quand j'ai lu le livre de haim zafarani sur les juifs du maroc , j'ai ete pour la premiere fois devant une vérité que bcp gens on essayé de cacher meme les juifs , cette vérité c'était les masacre de Debdou ( 23 juifs) de alhocima (22 juifs qui on essayé de partir du maroc en 1961)
de Kinitra ( Ex-port lyauté ).

ben moi au noms de tous les mususlmans et au nom de teous les honnetes marocaisn ej demande devant Mésiricordieux ( Rahamim) le pardon et l'exuse a tous les juifs marocains.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Salut Yassar
Je lis ton message avec un retard de quelques mois...

Je voudrai te dire que j'ai ete tres impressionne et emu par ta declaration: (je copie..)

<<ben moi au noms de tous les mususlmans et au nom de teous les honnetes marocaisn ej demande devant Mésiricordieux ( Rahamim) le pardon et l'exuse a tous les juifs marocains.>>

Cest la seconde fois que je te dis que tu es un drole de garcon et je pense que tu es en avance sur l'humanite, d'au moins 200 ans..!

Je crois que tu devrais etudier et ensuite enseigner la philosophie, le droit de l'homme dans l'histoire et dans les temps modernes, et je vais te donner une idee qui a mon avis te conviendra comme un gant: "L'HOMME A L'IMAGE DE DIEU, FACE A DIEU A L'IMAGE DE L'HOMME" ce dernier sujet suffit a lui meme pour parfaire un doctorat sur le genre humain depuis les premiers signes de la civilisation jusq'a ce jour.
Mais attention, tu vas te faire beaucoups d'ennemis, parmi les tiens et parmi les autres. Georges Brassens a chante avec beaucoup de raison << ... non les BRAVES gens n'aiment pas que, l'on mene une autre route qu'EUX-s'ils trouvent une corde a leur gout, ils te la metteront au cou>>
peut etre que les mots ne sont pas tous exacts mais le texte reste fidele au contexte. Et encore un avertissement amical: malgre ton humanisme, ta religion ainsi que toutes les religions risquent de mettre tes convictions a dure epreuve. Moi je te souhaite de ne pas changer; les gens comme toi peuvent changer le cours de l'histoire.

Avec respect............................................................Lily

piscine pour toi yassar
11 février 2004, 07:55
yassar vas voir dans la rubrique le maroc Piscines de Casablanca.
il y a une belle photo de la piscine dans les annees 30 ou 40 je crois que notre cher andre nous a mis.
et en plus moi je suis nee a la rue yacoub el mansour quartier tazy tout pres de la piscine .
soly
Re: beti knessit et mosqu?es du maroc
11 février 2004, 09:22
pas de quoi lily , les ennemis , ya en par tous , mais il faut seulment savoir comment les nutraliser.

soly mama ! oui ok je vais voir , je doit etre un bon enfant ( merezzen) , j'ecoute tous ce que tu me dit.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved