Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Casablanca

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Synagogues de Casablanca
17 juillet 2008, 16:31
Deux photos du "BETH EL" - Casa

1

Fichiers:
Re: Synagogues de Casablanca
17 juillet 2008, 16:31
Re: Synagogues de Casablanca
05 octobre 2008, 01:24
yos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Suite à votre demande de recevoir une photo Du Rabbin Tapiéro,je suis son fils et je vous joint deux photos qui peuvent vous intéresser mon email yotap@free.fr Merci pour l'intérêt que vous lui témoignez. Amitiés Yossi Tapiéro


Bonjour,
Je suis la fille de Jean Claude namiech fils d'Isidore namiech et je souhaite offrir à mon papa pour son anniversaire un album sur sa bar mitzvah. Ma famille parlait beaucoup du Rabbin Tapiéro.
Etant une surprise je ne peux hélas obtenir des infos de sa part. Pouvez vous me confirmer que c'est bien Rabbin Tapiéro aux côtés de mon grand-Pére. Sa bar mitzvah a du se passer en 1958. Je ne connais pas le nom de la synagogue. Je serais reconnaissante d'avoir le plus de renseignements sur cette synagogue, sur la préparation de la bar mitzvah avec ce rabbin, où elle se préparait, quand, etc. pour illustrer mon album photo .... Merci de bien vouloir m'expliquer les photos !!! ... difficile de faire en cachette ... j'ai besoin de votre complicité ... merci








Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2008, 20:26
ARIEL
j'ai trouve votre message par hasard en recherchant la synaguogue banon.
en fait, j'y suis né avant que mon pere ait donné 2 chambres de notre maison pour en faire une synaguogue. elle etait situee su l'avenue moinier, au coin de la rue du commandant cotenet.
si ca peut vous interesser, je vous enverrai + de details.
au plaisir
Re: Synagogues de Casablanca
17 décembre 2008, 01:51
Bonjour, la decouverte de ce site me rejouit et me rend a mon enfance avece une enorme emotion et vous n' imaginez pas mes sentiments!!
J'ai vecu a Casa jusqu' a l' age de 14 ans (1980). je frequentais la sinagogue Benisty de la Rue Ferhat Hashad puisque j' habitais juste enface et apres le D.E.J.J. au boulevard de 11 janvier et pour les fetes mon papa nous emmenez au temple Beth El. Vous vous souvenez de l' ASHKIVENU chante para la Corale ?

Je vous embrasse

Merche
Re: Synagogues de Casablanca
01 mai 2009, 05:02
Expéditeur: guilab
Date: 28/04/09 16:16

Je dois me rendre à Casablanca, est-il possible de visiter la synagogue Ettedgui, et à qui faut-il s'adresser ?
par avance, merci
Re: Synagogues de Casablanca
08 juillet 2009, 06:40
BONJOUR,J'ETAIS A CASABLANCA EN 2007 ET LA SYNAGOGUE DE M. AMAR RUE DE

L'ALLIER ETAIT FERMEE .JE N'AI PAS PU LA VISITER.ON M'A DIT QUE LA

FAMILLE AMAR DEVAIT LA RENOVER.

J'AIMERAIS SAVOIR SI CETTE SYNAGOGUE EST OUVERTE AUJOURD'HUI ? C'ETAIT

LA SYNAGOGUE DE MON PERE ET ELLE ME TIENT A COEUR...
Re: Synagogues de Casablanca
08 août 2009, 15:19
Synagogue Banon toujours a la même adresse 71 av moulay Hassan 1 er
Re: Synagogues de Casablanca
22 octobre 2009, 09:17
Salut,
J'aimerais savoir si quelqu'un a une photo de l'interieur de la synagogue Beth Elokim sur la rue Mouret a Casablanca. Aussi qui etait le(s) rabbin(s) durant les annees 1960-1973. Merci
Zvi
Temple Beth El
19 novembre 2009, 09:10
Bonjour tout le monde,
Est-que vous pouvez m'aider? Je suis etudiante aux Etats Unis et mon champs de recherche est l'architecture des synagogues a Casablanca, mais meme apres plein de recherche je trouve rien sur les dates de temple Beth El. Savez-vous la date de construction de cette synagogue? Ou, bien, si vous avez des autres histoires ou d'info utile, je serais tellement reconnaisante a vous tous!
Merci en avance,
Al
Re: Synagogues de Casablanca
25 janvier 2010, 02:26
Quis se souvient de la syngogue a la rue Impasse dar elmiloudi (Derb el gabase) dans les annees 50/60 derigee par rabi yacob haroche et le rabin
c'etais rabi yaiche nidam .Je me rapele a Kipour c'etais plaint dedon et dehor
Re: Synagogues de Casablanca
03 mars 2010, 01:41
bonjour albert
j'ai bien connue cette synaguogue a la rue de la mission etant donne que mon pere ibgui salomon zal avait l'usine des huiles la princesse
ainsi que l'huile lesieur juste en face de cette synaguogue aussi avec monsieur isac ettedgui ou carciente.
ibgui alicespinning smiley sticking its tongue out
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 10:25


Casablanca a une communauté juive assez importante D. bénisse avec plusieurs synagogues, j'en ai visite que deux, la synagogue Beth El , rue Verlet Hanus, et la synagogue de beth Habad Lubavich au boulevard Ziraoui.
La synagogue Beth El est une des plus grande et des plus belles synagogues de Casablanca et peut-être du Maroc, elle n'a pas pris une ride, remarquable pour ses fenêtres en verre modèle Marc Chagall. La lumière du soleil, teintée par le verre, rebondit comme un lustre en cristal colossal créant des milliers de lumières miroitantes comme un arc-en-ciel sur chaque surface. L'arche, la chose la plus importante dans la synagogue, les sefers torah sont habillés avec des manteaux merveilleux brodés avec des fils d'or sur du velours. Sur les murs inscrits avec des lettres dorées des psoukims de la bible et le plafond est également très très beau, les chaises ont le dos en velours rouge avec la forme des tables de la loi, les deux menorahs de notre enfance sont toujours la. la synagogue Beth El , est a la rue Verlet Hanus, angle boulevard d'Anfa a Casablanca.
le vendredi 23 octobre 2009 j'ai passe deux heures a photographier et a admirer cette beauté unique.

Soly Anidjar
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 11:05


La synagogue Beth El se voit du boulevard d'Anfa

Soly Anidjar.
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 11:30




se sont les tables de la loi que l'on voit en haut sur la facade de la synagogue Beth El photographiees avec le zoom

Soly Anidjar


Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 11:39
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 12:45
Vitrage style Chagal a la synagogue Beth El a Casablanca avec le nom des 12 tribues

Soly Anidjar



Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 12:53
Re: Synagogues de Casablanca
10 mars 2010, 13:27
Les synagogues qui existe toujours à Casablanca illustrent parfaitement la cohabitation entre les musulmans et les juifs marocain de la ville. Il y a actuellement quelques trente-six synagogues quelques une encore active, comme la grande synagogue Beth-El dont vous voyez les photos, située dans une petite rue au début du boulevard d'Anfa, 67 rue Verlet Hanus, les trois synagogues de la rue de Lusitania : Benarrosh, Em-Ha Banime et ou ha Haim, aussi bien que celle du 95, Bd du 11 janvier Synagogue Teyla Le David et de la zone luxueuse d'Anfa.
Attirés par les promesses de la ville, depuis le début du 19ème siècle, les juifs marocains ont abandonné les villes centrales et du sud du Maroc pour venir et habiter au debut dans le mellah (qui etait une zone 90% juive), avant de participer activement à la construction de Casablanca.
Voici pour vous quelques noms de synagogues a Casablanca avec adresses.


Synagogue Banon
71, Avenue Hassan 1er

Synagogue Benarrosh
24, rue de Lusitania

Synagogue Benisty
Rue Ferhat Hachad

Synagogue Beth Elohim
9, Rue Mouret

Synagogue Beth-El
67, rue Verlet Hanus

Synagogue Charles Netter
Rue d’Artois

Synagogue David Hamelekh
Rue Khemiset

Synagogue Elias Hazan
1, Rue Roger Farradre
ici se sont maries mes parents

Synagogue Em-Habanime
14, Rue Lusitania

Synagogue Yhia Cohen
Rue Ferdinand de Lessep

Synagogue Lycée Maimonide
8, Rue d’Indochine

Synagogue Maghen David
6, Rue du Cdt Cottenest

Synagogue Mose Dahan
Rue Adrienne Lecouvreur

Synagogue Neve Chalom
140, Rue Taha Houcein

Synagogue Nissim Sabbah
12, Rue Mohammed Sedki

Synagogue Ohana
24, Rue Boileau

Synagogue Or-ah Haim
71, rue lusitania

Synagogue Otzar Hatora
Rue verlet Hanus

Synagogue Rebbi Amaran
30, Rue Jean Pierre Favre

Synagogue Teyla Le David
95, Bd du 11 janvier

Synagogue Toledano
Rue Tahar Sebti

Synagogue Zimra Yah
9, Rue Monge

Synagogue beth Habad
10, Rue Washington

Synagogue Loubavitch
boulevard Ziraoui

Soly Anidjar


Re: Synagogues de Casablanca
11 mars 2010, 01:10
Belles photos, mais sur un seul forum ce serait simple ? non ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved