Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Casablanca

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Synagogues de Casablanca
15 mars 2010, 10:22
Re: Synagogues de Casablanca
15 mars 2010, 10:27
Re: Synagogues de Casablanca
15 mars 2010, 10:43
Re: Synagogues de Casablanca
15 mars 2010, 10:58
La cour de la synagogue Bet-El, comme je vous disais j'ai passe 2 heures avec ma maman ici, il n'y avait que la dame et le monsieur qui s'occupent du menage, cette synagogue est un vrai musee.


Re: Synagogues de Casablanca
15 mars 2010, 12:10
Re: Synagogues de Casablanca
19 mars 2010, 06:37
Re: Synagogues de Casablanca
23 août 2010, 19:13
hors sujet, es tu Alice Ibgui qui etait a l'ecole sonsole, et habiter pres du cinema RIO
Renee Kadoche Elmalem
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
07 septembre 2010, 11:32
bonsoir
shana tova
je viens de connaitre ce site.
j'ai habite la rue de la mission a cote de la synagogue ettedgui jusqu'en 1956

j'y ete a nouveau en 2000
une famille musulmane s'occuppait de la synagogue
emue de lire son histoire que je ne connaissais pas
maryse


bonsoir

L'histoire de la synagogue Ettedgui dite des Tetouanais remonte a la fin du 19e siecle.
La famille arrivee en 1861 a Casablanca a habite pres de la rue de Safi en vielle medina, a l'exterieur du mellah, au lieu dit Tnaker et a arrange une synagogue pour prier vers 1875.
c'est au debut des annees 30 que la synagogue que l'on voit encore aujourd'hui a ete contruite.
c'est sur le meme modele que par la suite la synagogue algerienne inauguree en 1946 a ete contruite.[/quote]
Re: Synagogues de Casablanca
09 octobre 2010, 16:40
Shalom à vous


Je cherche l'adresse du rabbinat du Maroc car j'envisage de me convertir au judaïsme .
Merci pour tout ce que vous ferez pour moi que Hashem vous bénisse .
synagogues casablanca
07 mars 2011, 11:22
J'ai entendu parler de synagogues qui auraient existé à Casablanca : la synagogue Benchaya, la synagogue de la rue du Consulat d'Espagne, slat rabbi mimoun bouzaglo, slat bnissakhar et celles du mellah. Quelqu'un aurait-il des souvenirs (fondateur, origine ...), des photos, j'en ai besoin pour mon doctorat. merci d'avance.
Re: Synagogues de Casablanca
23 avril 2011, 01:38
Bonjour,
Lors d'une visite en medina de Casablanca, une vieille dame habitante d'une impasse de la rue des Chleuh m'a assurée qu'autrefois une synagogue se trouvait derriere cette porte. Quelqu'un se souvient de son nom ? Au bout de cette même impasse habitait la famille Myara dans les annes 50 60. Salutations.
Pièces jointes:
Capture d’écran 2011-04-23 à 09.37.23.png
Re: Synagogues de Casablanca
28 avril 2011, 09:23
Il semblerait que ce soit slat rebbi hiyyem d'après le témoignage de mon oncle si j'en apprends plus je vous transmettrai
Re: Synagogues de Casablanca
24 juin 2012, 18:45
VOUS CHERCHE LA SYNAGOGUES DE IMPASSE DERB GABSSAS RUE DAR EL MILOUDI MEDINA CASABLANCAS SI VOUS VOULEZ APPELE MOI DANS CE NUMERO 0522226324
Re: Synagogues de Casablanca
01 septembre 2012, 04:08
Citation
ETTEDGUI ALBERT
MESSIEURS ET MESDAMES LES CASABLANCAIS ET CASABLANCAISES BONJOUR. AURIEZ VOUS CONNU DANS LES ANNEES 50, 60,70 LA SYNAGOGUE ETTEDGUI QUI SE TROUVAIT RUE DE LA MISSION A CASABLANCA. JE RECHERCHE LES PERSONNES L AYANT CONNU.J AI ETE PRESIDENT D HONNEUR. JE DEMANDE A MON COUSIN ARIEL CARCIENTE DE BIEN VOULOIR RACONTE CETTE MERVEILLEUSE HISTOIRE DE CETTE SYNAGOGUE.BON KIPPOUR.
ALBERT ETTEDGUI

Salut,
J'entends les informations pour les time.thanks premières jusqu'à l'sharing.Keep.
Re: Synagogues de Casablanca
27 septembre 2012, 17:01
Bonjour Albert

J'ai grandi juste a cote de la rue de la mission a la rue de Tanger et tres bien connu la synagogue Ettedgui, Mr Isaac Carciente, j'ai pas mal de photos Bar mitsvah etc... egalement une video recente de la syna filme en 2004
je suis tres interesse a echanger des infos et eventuellement photos, beaucoup de souvenirs de mon enfance et de mon pere dans cette synagogue
vous pouver me joindre sur mon directement sur mon email:
rbennun@gmail.com

Robert Benayoun
Re: Synagogues de Casablanca
30 septembre 2012, 15:18
1957 Bar Mitsvah Synagogue Ettedgui
Pièces jointes:
img035.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
30 septembre 2012, 15:21
1957 Bar Mitsvah Sinagogue Ettedgui, dans la cour pres du portail, avant le debut du service
Pièces jointes:
img1119.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
30 septembre 2012, 15:23
1968 Bar Mitsvah Synagogue Ettedgui, devant l'entree,
Pièces jointes:
img044.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
30 septembre 2012, 15:24
1968 Bar Mitsvah Synagogue Ettedgui
Pièces jointes:
robert Bar Mitsvah Casa1968 B.jpg
Re: Synagogues de Casablanca
07 octobre 2012, 07:36
Bonjour Robert

Quelles belles photos, merci pour ces beaux souvenirs,j'ai prie la entre 5 et 14 ans, j'ai connu tout cette belle famille Benayoun et surtout le papa (zichrono librackha) qui etait assis juste a cote de mon papa et avec qui j'ai appris la belle lecture et le serieux a la priere, les chaussures toujours biens cirees, mon pere avait beaucoup d'admiration et respect pour mer benayoun.
A chaque fois que je participe aux offices je pense a lui et ca me derrange si oni ne prononce pas bien ou on s'arrete pas a la bonne place.
Comme tu l'as decouvert , je fais partie d'un orchestre andalous Algerien,et je pratoque la musique, un jour peut etre au texas.

Merci encore pour les souvenirs et bonne fetes de simhat thorah

Henry Abittan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved