Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Casablanca

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
05 juillet 2004, 09:22
Charly j

J'ai une photo de la Synaguogue Oranaise (Algerienne) de la rue Verlet Hanus.C'est une photo que j'ai prise lors de mon voyage au Maroc,
je n'arrive pas a les envoyer au site,et je ne voudrais pas deranger Dafouineuse,si tu as une solution fait la moi savoir
Salut.



Charly
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
07 juillet 2004, 13:25
Enfin je suis arrive



Charly
Pièces jointes:
scan0005.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
07 juillet 2004, 13:26
La seconde.



Charly
Pièces jointes:
scan0006.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
11 juillet 2004, 13:07
j avais 10 ans et j ai etait parmis les enfants qui chantes dan la
synagogue beth el .le pianist mr benjo.le chaliah tsibour mr tapiero
bebrakha .meyechayahu ettedgui .eilat/israel





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2007 08:42 par clementine.
sk
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
11 juillet 2004, 13:47
Salut

A mon retour de Fes a Casa a l'age de 8 ans / 1960 , J'ai trouvé un Job ... chanter a la chorale de la synagogue Beith - EL - rue Verlet Hanus ... Peut- etre pour ma réintégration...
Tout les dimanches il y avait des mariages et c'était sophistiqué - la mise en scéne.. En plus de la chorale dirigée par Mr Bengio il y avait un violoniste qui était mon prof de solfege au conservatoire de Casa ainsi qu'une cantatrice qui chantait la marche nuptiale - une vraie DIVA ..
A part cela , je n'ai jamais retrouver la voix du rabbin AZOUELOS qui était originaire de Marrakech . Un grand plaisir pour l'ame de faire les prières de Kippour et Rosh- hashana.
Simon S.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 juillet 2004, 08:18
VOUS ETES TOUS EN ADMIRATION DEVANT LA SYNAGOGUE ALGERIENNE A CASA MAIS Y AVAIT D AUTRE QUI ETAIT A L EPOQUE AUSSI BELLE QU ELLE ( rire). DOMAGE QUE PARMIS NOUS PERSONNE A PART ARIEL CARCIENTE QU AI CONNU LA SYNAGOGUE DE LA RUE DE LA MISSION ( ettedgui ) LES SOIRS DE FETES , JE PEUX VOUS ASURER QU IL Y AVAIT DE BELLES VOIX TOUTE LA FAMILLE ETTEDGUI ETAIT PRESENTE AINSI QUE SYBONY.............ET BIEN D AUTRES N OUBLIEZ PAS QU ELLE A ETE CONSTRUITE EN 1936.ELLE N EST PAS TRES LOIN DE L ANCIENNE EGLISE ESPAGNOLE. JE SUIS TELLEMENT FIER QUE JE LA TROUVE TOUJOURS TRES BELLE. C EST PAS MECHANT CE QUE JE DIT. ESSAYEZ DE TROUVER DES GENS QUI ONT CONNU CETTE SYNAGOGUE ( rue de la mission) ET DEMANDEZ LEUR DE VENIR TEMOINGNER SUR DAFINA.
TOUTE MES AMITIES
ALBERT ETTEDGUI
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 juillet 2004, 11:47
Synagogue Algerienne.

Pour les nostalgiques, la divine chanteuse s'appelait Huguette Elmaleh, qui est maintenant une vieille dame habitant les U.S.A. ( c'est une de mes cousines...)
Qui se souvient aussi du secretaire de la synagogue, Samuel Levy, par lequel il fallait passer pour tous les arrangements administratifs et la "mise en scene " des somptueux mariages.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 juillet 2004, 12:11
mon cher cousin.la synagogue a ete construite une premiere fois vers apres 1873 date de l'obtention de la protection Portugaise de Samuel Ettedgui.
cette synagogue se trouvait a l'exterieur du mellah et le minian arrivait le samedi matin protege par cete protection. le batiment tel qu'il est aujourd'hui a ete recontruit entre 1920 et 1930.
ariel
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 juillet 2004, 23:09
Avez vous oublie Napoleon avec sa moustache qui faisait de l'ordre .Dans les annees 55/56 je faisait partie de la chorale dirigee par
le pianiste Bengio,j'espere que je ne me trompe pas au sujet des annees
et du nom du pianiste. Avant ou apres j'ai fait partie de la chorale de la synagogue Benarroch a la rue Lusitania, au temps ou le soliste etait un jeune nomme Baroujel qui a ete assassine ,il devait avoir 16/17 ans.
Le lieu d'apprentissage et d'adaptation des voix se trouvait dans un local
pres du cercle de l'alliance (rue J.J.Rousseau).

Ou sont les neiges d'Antan ?



Charly
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
14 juillet 2004, 10:39
j'ai tout lu et j'ai ete emerveille de lire que andre, et albert ettedgui parlent de leur bar-mitsva et que chichportich l'aaziz parle de ses journee de kippour.

vous voyez aujourd'hui meme s'il sont un peu loin de tout ca.................

les amis j'ai demande des photos de votre bar-mitsva sur le sujet bar-mitsva..

pour napoleon qui recevait les gens a l'entree de la synagogue, j'ai une photo de lui en gros plan, j'avais 10 ans et on prenait une photo a l'entree et il est sorti juste deriere nous.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
14 juillet 2004, 12:59
pour albert ettedgui
entre 1950 et 1953 j ai fais parti de la corale de la synagogue bet el
et jai participe a des mariages et des comunions .et je me rappel du pianiste dans la azara il s appalait Mr Benjo .
apres chaques ceremonies de mariages et comunions il nous donne des drages
je me rappel aussi qu a la rentre de la synagoge il y avait un sadrane qui etait habillait avec un costume et il porte un chapeau comme napoleon . il avait deux planche de bois comme un livre lorsque qu il y avait du bruit pandeant la priere il les refermer pour arretterle le bavardage qui genait la priere
je me rappel aussi que pendant les fetes de kipour et roch a chana les soldats juif de l armee francaise et americaine il venaient faire la priere a la synagoge avec leur tenue militaire
sur la facade de la synagoge il y avait une grande magen david entre le portail et la rentre de la synagoge il y avait sur le sol des magens david en marbre blanc
ettedgui yechayahu.eilat.israel/ 14/07/o4
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
19 juillet 2004, 12:52
reponse a andre

la famille Ettedgui, venue de Tetouan a Casa entre 1860 et 1862, date de son occupation par les espagnols ,suite a la guerre de la meme epoque a du habiter a l'interieur du mellah jusque vers 1873. a cette epoque un nouveau roi est monte sur le trone. Au cours de sa tournee pour voir son royaume, il a aussi rencontre des juifs comme il etait de coutume.Evidement cadeaux et autres presents pour cette occasion. Un des problemes que la communaute lui a demande de resoudre etait celui du manque de place au mellah suite a un arrivage important de population a l'epoque. de saintes personnes ( tsadikims y etant arrive )et elles ont entrainees du monde avec.
Etant commercant avec des relations commerciales internationales notre famille a pu obtenir au tnaker, vers la porte de la marine dans une partie de la ville vide a l'epoque un terrain. Je pense qu'ils devaient aussi avoir des entrepots etant " Tadjer es sultan" commercant pour le Roi ou pour le pays.
une grande chambre avait ete contruite a l'epoque et c'est peut etre d'elle que l'on parle dans le livre sur les synagogues d'afrique du nord de jacob finkerfeld.Le terrain ayant ete inscrit formellement au cadastre apres l'arrivee des francais, des membres de la famille ont decide de contruire le batiment sous sa forme actuelle.
Pour la date j'ai ete corrige par un cousin qui m'a dit que son frere aine avait a cete periode, entre 20 et 30 fait sa barmitsva.
Dernierement j'ai meme apris que Salomon Amsallag connu comme Samy El Maghribi y avait aussi prie et invite a etre Hazan pour les grandes fetes.
ariel
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
19 juillet 2004, 13:02
pour la question de la rue de la mission, la reponse est oui, a peu pres au meme endroit avec des espacements ammenages et une chambre pour le gardien.
la rue de la mission porte le nom surement a cause de la mission espagnole qui y etait.
je pense que les espagnols y avaient aussi a l'epoque une ecole catholique.quelqu'un aurait il connu cette ecole.
c'est pres de la porte de la marine qui se trouve boulevard des almohades la ou il y a les cannons.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
21 juillet 2004, 01:58
A ENVIRON 500M DE LA SYNAGOGUE ETTEDGUI IL Y AVAIT L EGLISE ESPAGNOLE.
AMITIES ALBERT E
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
09 novembre 2004, 12:00
Chers Albert & Ariel

Je suis nouveau sur le site que j'ai decouvert par un pur hazard il y a a peine trois jours. La premiere chose qui m'ait passe a l'esprit des que j'ai vu ton nom c'etait de te demander si tu as des nouvelles de cette fameuse synagogue que je n'ai plus revue depuis mon enfance (depuis 1963). Et voila j'y tombe pile.
Je suis un peu plus emu que vous losque j'ai vu la fantastique photo de cette synagogue. Depuis pres de 40 ans je pense a ce qu'elle etait devenue, peut-etre detruite, reamenagee en lieu d'habitation?. Et ce particulierement (et contrairement aux autres) parce qu'elle se trouve en pleine medina, c.a.d. loin de la population juive restante a Casablanca.
J'ai habite a la rue de Larache (parallele a la rue de la Mission) de 1953 a 1962 et bien entendu c'est a "Slat Tedghy" que l'on priait.
J'y ai fait ma Bar-Mizva (Je ferai un saut chez ma mere pour recueillir 3 photos que je scannerai). Je me souviens tres tres bien des Ettedgui et exactement ou ils sasseillaient (a l'entree sur la gauche, vers le milieu de la synagogue- sur la photo en bas a l'extreme droite). Il y avait le Chamach, de Tetouan, un peu court avec un berret noir jusqu'au front, et qui parlait tres mal le francais et presque pas l'arabe (seulement l'espagnole).
Sur la photo (derriere la Teva) on voit deux rectangles noirs.Ce sont des armoirs a etageres pour les livres. Je vois que l'on a retire les belles boiseries en bois massif tout autour (domage - des oeuvres d'art). Les bancs n'y sont plus. C'etait des bancs en bois massif tres elegament faconnes en forme de S (une merveille). Les escalliers pour la Azara (des femmes) se trouvaient a la droite avant la porte d'entree de la synagogue. Ils etaient larges et tout de marbre blanc avec une tres jolie balustrade en joli fer forge. Le Hekhal (que l'on ne voit pas sur la photo) etait tres grand avec une Parokhet (un immense rideau de gros velour brode de couleur bordeau) que l'on ouvrait sur le cote avec un long cordon sur poulies.
NB: deux fois se cordon etait sorti de sa poulie et c'est mon pere (avec moi comme aide) qui l'avions repare.
Les fenetres tres alongees avaient de jolis vitreaux(on ne les voit pas sur la photo car elles commencent plus bas), et les grands verres a huile pendaient sur une grande surface du toit.
De la rue on y accedait par un portail noir. Il y avait une grande cour (ou enfants on sortait pour "la pose" c.a.d. lorsqu'on lisait dans le seffer torah). Sur la gauche du portail (entre l'enceinte du site et le mur de la synagogue) il y avait un prolongement oblong de la cour avec un puit, que l'on ouvrait pour le Tachlikh.
L'architecture de la synagogue representait l'art moderne des annees 20.
A propos du shamach, il logeait au fond de la cour sur la gauche (apres les toilettes qui etaient aussi de marbre marron claire).

En ce qui concerne l'histoire autour de cette synagogue, je le laisse pour la prochaine fois - je te decrirai ce qu'il y avait derriere le mur de droite de la cour - un recit stupefiant qui vaut le coup.

Ariel:
"Rue de la mission" - sur l'enseigne il y avait inscrit : RUE DE LA MISSION Francaise au Maroc.

L'eglise Espagnole etait a 250m plus haut au croisement avec la rue de Tanger. On y voyait des films le Dimanche apres-midi. Pour les enfants catholiques qui y priaient le matin c'etait gratuit, et pour nous un prix symbolique de 10 F (Zuz de Rial), moins de la moitie d'un billet de cinema pour in film complet. Mme Galiana etait la responsable de la salle de projection. Les filles etaient "tres elegantes" et on se pavanait devant (elles etaient endimanchees).

Au bas de la rue (environ 100m) il y avait la rue des Almohades? (je crois) qui donnait sur la "Skalla". Place fortifiee grande belle et bien conservee avec des canons. Un ecriteau disait "Lieu de debarquement des forces Francaise en 1912"

J'habite Natanya et je prie (les Samedis) a la synagogue Sabah. Mr Sabah de Tanger est une grande personalite aussi bien au Maroc (il etait banquier a Tanger) et en Israel. Il a etait tres actif au sein de la communaute juive au Maroc (un des fondateur du groupe Charles Netter - il en a publie un livre). Il est age de 89 ans et est "tres noble". C'etait un grand ami des Ettedgui et Carciente. Il a construit sa synagogue en 1962. Dans environ 6 mois il va la renovee completement sur le model de la synagogue qu'il avait a Tanger.

...... La suite pour tres prochainement. Interessant. Non?

Samy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2007 08:43 par clementine.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
10 novembre 2004, 02:28
A Alberto (Ettedgui)

Albert
donne un coup d'oeil a la rubrique "MAROC - Chaque ville a son mellah"
il y a une photo de Hassan, qui etait situee a environ 500-600 m de la Synagogue. Regarde aussi ma reponse. As-tu connu cette rue?

Albert, apres avoir ecris hier sur la Synagogue, je me suis souvenu d'un point que je voudrait verifier.
A la Synagogue, il y avait un certain Mr Ettedgui, qui venait en principe les jours de fetes, tres elegant, il devait etre age de 35 ans vers 1959, et je crois qu'il n'etait pas marie. C'etait lui qui lisait les mizmorim des fetes. Il portait un chapeau noir grande classe. Tres souvent il y avait aussi un petit garcon age d'environ 6-8 ans qui jouait pres de lui et qu'il gatait beaucoup. C'etait un enfant d'un des Ettedgui. Aurais - tu ete cet enfant par hazard
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
11 novembre 2004, 13:50
Synagogue Ettedgui

Faute de carte appropriee j'ai retrace de memoire le plan de la region
et ce apres environ 40 ans que je n'ai pas revus ces lieux (il est assez precis car ma memoire ne m'a jamais encore fait faux bon).

Note: regarder le commentaire de la rubrique:
"LE MAROC - Chaque Ville Et Son Mellah" du 31/08/04 et 10/11/04

voici les annotations:
1 - 15bis rue de Larrache ou j'ai habite jusqu'en 1962
2 - Maison de la famille Belahcen
3 - Epicerie de Lahcen
4 - Cafe de Bit-Abbot
5 - laiterie de Si El Hrizi
6 - Jamaa Chlouh (voir rubrique ci-dessus 31/08/04 - Photo de Hassan)
7 - Skalla: Place fortifiee avec ses canons
8 - Mason de Hanania Zafrani (le catcheur Bob Zafrani - il se battait
souvent contre Haj Fannan)
9 - Synagogue Ettedgui (voir agrandissement plus bas)
10 - Maison de la Marine

Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
15 novembre 2004, 06:22
QUE D EMOTIONS QUE D EMOTIONS MON CHER SAMY EN LISANT TON TEXTE SUR LA SYNAGOGUE ETTEDGUI.JE TE REMERCIE VIVEMENT D EN PARLER ET DE RETRACER TES SOUVENIRS DE CETTE SYNAGOGUE DONT J ENGARDE UN SOUVENIR INNOUBLIABLE. EN LISANT TON TEXTE J EN AI EU LES LARMES AUX YEUX... RENTOIT COMPTE 45 ANS EN ARRIERE EN 5 MINUTES DE QUOI AVOIR UN VERTIGE. C EST MAGNIFIQUE CE QUE TU AS ECRIS. RACONTE ENCORE QUE NOS AMIS MAROCAINS LE SACHE. QU EST DEVENU CETTE SYNAGOGUE ? ELLE EST TOUJOURS A SA PLACE MAIS TOUT CE QUI ETAIT A L INTERIEUR N Y EST PLUS. UN DE MES COUSINS A REFAIT LES PEINTURES A L INTERIEUR ET IL Y A TOUJOURS UN GARDIEN SI MA MEMOIRE EST BONNE . TU NE PEUX SAVOIR CE QUE CETTE SYNAGOGUE REPRESENTE COMME SOUVENIR LES FETES DE KIPOUR TU T EN RAPELLES . J AI FAIT EGALEMENT MA BAR MITVA , DEUX DES FERES DE MA MERE S Y MARIERE ET BIEN SUR MES PARENTS. QUE DE SOUVENIR !!!! QUAND ON RENTRAIT A LA SYNAGOGUE ON ETAIT ASSIS A COTE DE LA THEBA SUR LE COTE GAUCHE MON PERE SE NOMAIT SAMUEL ETTEDGUI ET JE L ACCOMPAGNAIS LES JOURS DE FETE. POUR CE MONSIEUR QUE TU PARLES QUI N ETAIT MARIE ET AVAIS UN ENFANT TOUJOUR AVEC LUI JE PENSE QU IL S AGISSAIT D ISAAC CARCIENTE FRERE D ABRAHAM CARCIENTE. IL NE C EST JAMAIS MARIE ET DECEDE A CASA PAR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION. SI TU AS DES PHOTOS SUR CETTE SYNAGOGUE TU PEUX LES METTRE CELA MA FAIRA BIEN PLAISIR ET BIEN ENTENDU RACONTE NOUS SON HISTOIRE. SI TU RENCONTRES DES GENS QUI ONT CONNU CETTE SYNA TU PEUX LEUR DIRE DE VENIR SUR LE SYTE POUR EN PARLER. ON A DU JOUER ENSEMBLE QUAND ON ETAIT GAMIN. J HABITAIS LE BLD DE STRASBOURG ET JE VENAIS A LA SYNAGOGUE A PIED C ETAIT SYMPA TOUT LE MONDE NOUS CONNAISSAIS. AU PLAISIR DE TE CONNAITRE UN JOUR SI DIEUX LE VEUX. SU TU VEUX MON EMAIL PERSONNEL LE VOICI.
ETTEDGUI@AMPRUDENCE.FR
AMITIES SINCERES ALBERT E
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
15 novembre 2004, 06:38
MON CHER AMI QUAND TU VAS RACONTER L HISTOIRE DE LA SYNAGOGUE ETTEDGUI OUVRE UN NOUVEAU SUJET. MERCI
AMITIES ALBERT E
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
18 novembre 2004, 06:27
POUR CE QUI EST DE MON COUSIN ISAAC CARCIENTE IL VENAIT TOUS LES JOURS ET LES SHABATH AINSI QUE LES FETES , IL ETAIT TOUJOURS OU ASSEZ SOUVENT AVEC UN ENFANT QU IL GUATAIT BEAUCOUP. C ETAIT UN HOMME ADMIRABLE AINSI QUE SON FRERE ABRAHAM CARCIENTE. TU NE PEUX SAVOIR LA GENTILLESSE QU ILS ONT EU ENVERS MOI ET LA FAMILLE APRES LE DECES DE MON PAUVRE PERE . QUE LEURS AMES REPOSENT EN PAIX . TE RAPELLES TU D UNE DAME QUI S OCCUPAIT DES PAUVRES A CASA . C EST LA MERE D ARIEL CARCIENTE ET COUSINE DE MON PERE. ELLE SE NOMAIT RHUT CARCIENTE. ELLE S OCCUPAIT BEAUCOUP BEAUCOUP DES NECESSITEUX , L HISTOIRE EST TROP LONGUE A T EXPLIQUER. ELLE ETAIT TRES GENTILle ET TRES TOLERANTE. ON PEUX DIRE QUE C EST UNE SAINTE , ELLE SE DEPLACAIT JUSQU A BERECHID POUR S OCCUPER DES PAUVRES ET DES MALADES DANS UN HOPITAL. CELA M ETONNE BEAUCOUP QUE L ON N EST PAS ENCORE PARLER SUR CE SITE . POUR CE QUI EST DE MR ETTEDGUII AVEC UN CHAPEAU TRES ELEGANT IL EST POSSIBLE QU IL S AGISSE DE MON PERE ET DE MOI MEME MAIS COMME TOUS LES ETTEDGUI ET ILS ETAIENT NOMBREUX A FREQUENTER CETTE SYNAGOGUE . TE RAPPELLES TU PAS TRES LOIN DE LA SYNA EN ALLANT VERS LA PLACE DE FRANCE ON PASSAIT DEVANT UN CINEMA QUI NE JOUAIT QUE DES FILMS DE VIOLENCE STYLE WESTERN ET AGENT SECRET , IL ETAIT DANS ETAT...........ON A DU CE CONNAITRE A CASA DANS CETTE SYNA QUI ME LESSE DES SOUVENIRS INNOUBLIABLES. TU AS MON EMAIL ENVOI MOI DES MESSAGES DE TEMPS EN TEMPS, TU TE RENCONTRE 45 ANS EN ARRIERE RETROUVER QUELQU UN ???? C EST UN MIRACLE.
MES SINCERES AMITIES
ALBERT ETTEDGUI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved