Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synagogues de Casablanca

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 09:18
De la part de Samy, sa vision personelle du plan des environs de la synagogue Ettedgui.
Il y a aussi un plan de Casa sur le site Dafina :
[www.dafina.net]

Pour Hassan, au contraire merci de m'aider pour toutes ces choses, chacun de vous apporte une pierre a l'edifice du forum.
Pièces jointes:
PHOTO_1.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 09:33
Dafouineuse merci pour ton aide. Je n'arrive toujours pas a inserrer mes photos (bien que je les ais reduites a moins de 100K

Synagogue Ettedgui

Faute de carte appropriee j'ai retrace de memoire le plan de la region
et ce apres environ 40 ans que je n'ai pas revus ces lieux (il est assez precis car ma memoire ne m'a jamais encore fait faux bon).

Note: regarder le commentaire de la rubrique:
"LE MAROC - Chaque Ville Et Son Mellah" du 31/08/04 et 10/11/04

voici les annotations:
1 - 15bis rue de Larrache ou j'ai habite jusqu'en 1962
2 - Maison de la famille Belahcen
3 - Epicerie de Lahcen
4 - Cafe de Bit-Abbot
5 - laiterie de Si El Hrizi
6 - Jamaa Chlouh (voir rubrique ci-dessus 31/08/04 - Photo de Hassan)
7 - Skalla: Place fortifiee avec ses canons
8 - Mason de Hanania Zafrani (le catcheur Bob Zafrani - il se battait
souvent contre Haj Fannan)
9 - Synagogue Ettedgui (voir agrandissement plus bas)
10 - Maison de la Marine
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 10:30
Albert

J'ai vu ton message. J'etais pour 6 jours aux Etats-Unis. je suis rentre ce soir et ai eu le plaisir de voir le plan que j'avais envoye a Dafouineuse pour m'aider.
J'ai deja scanner les photos et n'arrive toujours pas a les inserrer. J'ai essaye meme des USA (avec mon Lep-top) et toujours sans succes.
A la fin j'ai renonce. C'est presque de la frustration. Que faire?
Pièces jointes:
Copy of Gros Plan Environs Synagogue  23.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:03
EUREKAAAAAAAAAAA!!!!!

Il est finalement passe!!

Albert

Voici mon recit de la Synagogue Ettedgui.

Comme je te l'avais deja decris il y a trois semaines et comme tu peux le voir sur le gros plan de la cour de la Synagogue il y avait un petit portail qui etait toujours ferme. Et bien entendu cela nous intriguait. On essayait de voir par le trou de la serrure et tout ce que l'on pouvait voir c'etait une vegetation vierge (sauvage) et quelque ruines. On le surnomait "Le jardin enchante/ ou magique".
Un jour, je ne sait pour quelle raison le portail etait ouvert (je crois qu'on y avait donne un cours de Zohar comme en pleine nature) et tu peux imaginer notre curiosite. Une grande surface avec des herbes sauvages et fleurs ds champs, quelques arbres et au fond deux ou trois immeubles de trois ou quatre etages en ruine.
On voulait s'y avanturer mais un des Ettedgui nous l'avait interdit.

Mon pere eclaira ma curiosite en me raccontant l'histoire de ce lieu.
Vers 1942 les immeubles etaient habites. Le propriaitaire voulait deloges les locataires peut-etre pour reconstruire. Tous etaient partis sauf une veuve qui avait plusieurs enfants et qui n'avait pas ou aller. Le propriaitaire la delogea "de force" et dans son malheur elle lui dit "Allah y Tieh fiha el Bomba" (que D. fasse tomber dessus une bombe). Environ un ou deux mois plus tard en Novembre 1942 les Americains debarquaient a Casablanca et auparavant avaient bombarde la flotte Francaise (y compris le cuirasse Jean Bart) dans le port de Casablanca. Un des avions qui je pense ne pouvait largeur ses bonbes s'en debarassa, et celles-ci tomberent sur les deux immeubles sans exploser detruisant leur facades. Les batiments etaient debouts mais sans le mur de facade.
Depuis les bombes avaient ete desamorcees et l'enceinte murree (comme tu peux le voir sur le gros plan) .
Si les bombes avaient explosees elles auraient aussi detruit la Synagogue. Pour mon pere et aussi tous ceux qui habitaient le quartier, il y avait eu un "miracle".

Voila pourquoi j'ai resenti "un choque d'emotion" lorsque j'ai vu le photo ci-dessus.
J'aimerai bien savoir si les lieux ont changes depuis.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:06
Albert

Maintenant que la premiere image est passee voici les suivantes.
Avec le Chamach
Pièces jointes:
Avec le Chamach  4.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:13
Albert

C'etait le Rabbin qui lisait la torah tous les samedis et jours de fetes.

Quelle HIBA. Tous les fideles de la Synagogue lui donnaient beaucoup de respect. On n'y voit plus des rabbins comme lui
Pièces jointes:
Aved le Rabin de la Synagogue  61.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:20
Photo de l'armoire des Seffer torah
toute la facade etiat faite de marbre gris et les bords en marbre vert (je crois)
Avec mon pere a gauche et le Rabbin qui m'avait appris a lire les prieres a ma droite
Pièces jointes:
Copy of Heikhal des Seffer Torah  3.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:23
Une autre photo de l'armoire sed Seffer Torah
Pièces jointes:
Synagogue .jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:30
Albert
Compare cette photo aves celle qui figure au debut du Forum (26/06)

Tu peux voir les portes en bois massif, l'armoire des livres (la porte et les boiseries autour ont ete retirees)

Regarde en arriere plan. Les deux batiments detruits et les arbres - partie de mon recit ci-dessus sur le "Jardin enchante"
(domage que la photo ne soit pas en couleur)
Pièces jointes:
Lecture de la Torah  5.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
20 novembre 2004, 11:32
Synagogue Ettedgui

L'etage des Femmes (Azarah)
Pièces jointes:
L'etage des Femmes  74.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
22 novembre 2004, 05:22
MON CHER AMI SAMY QUE DE D EMOTION DE SOUVENIRS PRATIQUEMENT A AVOIR DES LARMES AUX YEUX. SE RENCONTRER 40 ANS EN ARRIERE APR DAFINA ET DE PHOTOS. JE NE CONNAISSAIS PAS L HISTOIRE DU JARDIN. LE HAUT DE LA SYNA ALGERIENNE A UNE RESSEMBLENCE AVEC CELLE DES ETTEDGUI. TU SAIS QU IL Y A DES ETTEDGUI EN ISRAEL CE SONT LES ENFANTS DES COUSINS A MA MERE. ARIEL CARCIENTE EST MON COUSIN SON PERE ETAIT LE COUSIN GERMAIN DE MON PERE D AILLEURS ON EST TRES PROCHE. IL A UN FRERE QUI SE NOME RAPHAEL CARCIENTE ET UNE SOEUR BITHYA. LES CARCIENTES HABITENT ISRAEL. TU TE RAPPELE LES FETES A LA SYNA ETTEGUI C ETAIT QUELQUE CHOSE. J ESPERE UN JOUR RETOURNER EN ISRAEL EN VACANCES ET DE TE RENCONTRER. SI TU D AUTRES HISTOIRES OU SEVENIR DE LA SYNA ETTEDGUI RACONTE LES. MERCI. DE TOUT COEUR. TU PEUX M ECRIR SUR MON EMAIL PERSONNEL QUI EST SUR CETTE PAGE.
AMITIES ALBERT E.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
23 novembre 2004, 02:24
BONJOUR SAMY,

EH OUI, JE T'AI RECONNU A LA SYNAGOGUE DEVANT LE HEKHAL,
JE N'AI PAS FAIT LE RAPPROCHEMENT AVEC TON PRENOM ET LA C'EST EVIDENT C'EST BIEN TOI.
COMMENT VAS-TU ??

MOI JE SUIS, MARCELLE , LA FEMME A JACKY (COPAIN DE DEDE KABILO) TU TE SOUVIENS ??

ALORS TOUJOURS UNE PETITE HISTOIRE DROLE A RACONTER ?

VAS-Y SURTOUT NE TE GENNES PAS .

GROSSES BISES



marcella
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
24 novembre 2004, 04:34
MON CHER SAMY BONJOUR D APRES LES INFORMATIONS QUE JE POSSEDE ON PEUX VISITER LA SYNA ETTEDGUI Y A UN GARDIEN.VANESSA TU LA CONNAIS CETTE SYNA ??
AMITIES ALBERT E.
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
24 novembre 2004, 15:03
MARCELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE N'EN REVIENS PAS!!!!! IL M'A FALLUT QUELQUES BONNES MINUTES AVANT DE REALISER. AUSSI J'AI REPASSE EN REVUE TOUTES LES RUBRIQUES VANESSA ET DANS LA RUBRIQUE "RENCONTRE A PARIS" J'AI ENFIN VU TA PHOTO.

Je n'en reviens pas, je t'ai ratte lors de ta derniere visite a Natanya, et voila, par l'entremise d'un forum virtuel on se rencontre. c'est fou.

Alors a nous deux: Je dirai donc qui est Marcella pour moi.
Sa se passait en 1974 a Natanya. Nous etions un groupe d'amis tous celibataires a part le couple Marcella/jacky. Je venais de finir mes etudes, donc on tournait toute la journee (avec Henri, le moustachu qui jouait Brassens)et le soir.... on se pointait TOUS (5 a 6 comperes) chez Marcelle. C'etait "la maison du Bon D...", une hospitalite infaillible. On tapait des parties de bellotte (David Kabilo et moi faisions toujours equipe ensemble) nous etions de grand tricheurs (tous le savaient, mais personne ne pouvait prendre en flagrant delit - nous etions trop fort). Les perdants devaient, soit faire les courses, soit aider a la plonge.
Pendant nos soirees, nous raccontions des blagues la plupart du temps en arabe Marocain, . Eux choisissaient un sujet et moi j'en debittait des dizaines.
Ces soirees on durees deux ans. et depuis, je rencontrait Marcella et Jacky chez notre cher compere David Kabilo a Natanya

NB: David Kabilo est un vrai fassi. Il a un restaurant marocain (un vrai)
a Natanya au nom de Chipoude Miryam (Cacher). Vous trouverez tous les plats Marocains (les vrais: Tripes, couscous, boulettes de poissons, rate farcie, etc.. ) a des prix hors concurence. Et si vous dites que c'est Samy qui vous envoit (ou Marcelle , la femme de Jacky illouz) vous aurez droit au the a la menthe et gateaux Marocains, un vrai delice.
Il ya trois mois, son frere, Moty Kabilo, a ouvert un restaurant Marocain aussi a Natanya "Marrakech" (tres exclusif) qui n'a rien a envier aux meilleurs restaurants marocains dans le monde. j'enverrai des photos prochainement.

Marcelle tu te rends compte, on ne s'est jamais ecris? Des histoires, j'en ai encore, la source s'est un peu tarie (la Rouille, Que faire!).
Donc a present, je lirai tous les articles Vanessa dans Dafina.
Un grand bonjour a la famille.

Ya hasra alaa douk Li-yam
ou comme au sens pejoratif (Que tous les Dafinois m'en excusent je ne peux pas me retenir) comme beaucoup de jeunes disaient au Maroc:

Ya hasra alla hzaak zmane, kanou ghlad ou-mter-tline
(pas de traduction)
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
25 novembre 2004, 03:24
TRES CHER SAMY,

TON MESSAGE M'A DONNE LES LARMES AUX YEUX , J'AVAIS UN PEU ESTOMPE DE MA MEMOIRE TOUS CES BONS MOMENTS, ET TU ME LES A RANIMES D'UNE FACON SI JUSTE.
EH ! OUI , NOUS AVONS VECU DES MOMENTS UNIQUES , C'ETAIT A L'EPOQUE DE MON MARIAGE.

TU SAIS A PARIS, NOUS AVONS CONTINUE , ET CHEZ NOUS C'ETAIT LE RENDEZ-VOUS DES FASSIS .
TOUS LES SAMEDI, JE LEUR FAISAIS UNE GRANDE DAF ET CHACUN Y ALLAIT DE SA PETITE HISTOIRE EN ARABE MAROCAIN, C'ETAIT GRANDIOSE.

AUJOURD'HUI , NOUS SOMMES TOUJOURS LIES A NOS AMIS MAROCAINS, ET ESSAYONS DE NOUS VOIR DE TEMPS EN TEMPS.

MON REVE C'EST D'ORGANISER UNE SOIREE AVEC LES MAROCAINS DE NOTRE GENERATION. A MEDITER .... TU VIENDRAIS A PARIS ?

EN ATTENDANT ,
GROSSES BISES

P.S. JE VAIS DIRE A NICOLE ET DAVID ELBAZ DE TE LIRE.



marcella
bea
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 décembre 2004, 06:31
desolee le temple beith el se trouve a la rue verlet hanus mon y etait le president, le canteur salomon tapiero le secretaire mr. levy et tous les enfants du quartier faisaient la chorale accompagnes du pianiste maurice bengio sans oublie mr. brami qui faisait le guide aux maries et que l'on surnomme " napoleon " quoiqu'a mon avis il me rappelait charlemagne
bea



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2007 08:44 par clementine.
sk
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
12 décembre 2004, 08:12
Salut Bea

Qui était le président , j'étais à la chorale en 62-63 .

S.
bea
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
13 décembre 2004, 14:36
salut S.

mon pere benisty jacob etait president au temple, jusqu'a 65 je pense.
en 62-63 tu as du etre avec mes soeurs liliane et allegria benisty avec irene la fille du rabbin (le canteur) ses freres gerard et maurice tout le quartier faisait partie de la chorale!
mr. tapiero etant le seul algerien dans tout ce temple algerien a eu des ennuis avec les marocains de la synagogue (comme dans toutes les synagogues) il y a eu tellement d'histoires que mon pere a eloigne le rabbin tapiero des troubles causes, en 1 jour 1 nuit mon pere a detruit les murs d'un etage entier de chez nous et en a fait une synagogue et la mr. tapiero a continuer a faire ses ceremonies mon pere donnait des banquets ceremonies communions benevolement mmeme les circoncisions.

je vais ecrire un livre sur la famille benisty j'ai des documents extraordinaires qui datent de si longtemps! et des photos qui nous
ramenent a cette realite qui prouve que nous etions majoritaire dans un pays qui n'etait le notre et pourtant....

bea
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
02 janvier 2005, 05:15
Voila ce que je viens de découvrir avec le commentaire suivant :
"Alex Levac, Government Officials at the Bet El Synagogue, Yom Kippur, Casablanca, Morocco 1994

The High Holidays service at the central synagogue in Casablanca presents the Moroccan Government with an opportunity to pay tribute to the Jewish community, and to demonstrate its policy of protection towards the Jewish minority. Out of the 5,000 or so Jews in Morocco today, about 4,500 live in Casablanca, with most of the lower- and the middle-class members of the community living in the vicinity of the Bet El Synagogue in the city center. "

Bonne Année à tous les DAFINOT's
Pièces jointes:
Bet EL.jpg
Re: SYNAGOGUE DE CASABLANCA
03 janvier 2005, 13:05
Lien ou l'on parle de 2 synagogues du MAROC

[www.jewishglobe.com]



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved