Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Archives des k?toubots

Envoyé par André 
Archives des k?toubots
12 octobre 2003, 05:36




Message modifié (23-09-2004 21:36)
Re: Archives des k?toubots
13 octobre 2003, 07:15
Si tu cherches les actes de mariages, les tribunaux rabiniques du maroc possedent les actes de mariage depuis les annees 1940 environ.
Si c'est le cote beaute des enluminures qui t'interressent, il y en a quelques unes sur le site : [www.dafina.net]
David Bensoussan vient de sortir un livre aussi sur les enluminures des ketoubots mais je n'ai pas le titre. Je chercherai si ca interresse quelqu'un.
Re: Archives des k?toubots
14 octobre 2003, 07:23
Andre bonsoir

Il est possible qu'a l'universite de Bar-ilan , chez le rav Moche Amar il y ait des docoments qui pourraient aider. Si ma memoire est bonne le professeur Chetrit de l'universite de Haifa a fait des recherches sur les ketouboth au Maroc.
Re: Archives des k?toubots
20 octobre 2003, 01:07
Andre Chalom

Robert Attal a ecrit un livre sur les Ketoubot d'Afrique du Nord a Jerusalem . Livre de la collection de l'Institut Ben-Zvi a Jerusalem.
J'ai pu y trouver moi même des Ketoubot de ma famille . Vous pouvez lui ecrire a l'adrese suivante :
Robert Attal Ben Zvi institute 12, Abravanel st. P.O.B 7660 Jerusalem 91076 Israel.
Cordial chalom



patatabuena
Re: Archives des k?toubots
20 octobre 2003, 01:39
merci pour ce renseignement;
je lui écrirais dans un prochain futur.

A quelle époque remontent les kétoubots de votre famille que vous avez retrouvé?
Re: Archives des k?toubots
21 octobre 2003, 20:10
Andre bonjour

Les ketoubot que j'ai pu lire datent pour une de 1896 ( Meknes ) et l'autre de 1877 ( Fez )
En fait ce qui est interesant dans ces ketoubot c'est la filiation .Nous pouvons grâce a cela connaitre les prenoms de nos ailleuls et remonter ainsi plusieurs generations .
Dans mon cas j'ai : le mariage de Sadok ( le 07.02.1877) fils de yeoudah fils de Sadok.
Dans la deuxieme ketouba ...Chémouel ( mariage Meknes 1896 ) fils de Messod fils de Yemin fils de Mess'oud fils de Moshé fils de Mordehai !
en prennant 25 ans par generation je remonte jusqu'a Mordehai qui serrai né aux alentours de 1750....Il ne me reste plus qu'a lie les deux branches et savoir qui est qui ! mais ca c'est une autre histoire !
cordialement



patatabuena
Re: Archives des k?toubots
02 juillet 2006, 03:48
A qui s'adresser pour retrouver une ketouba de 1931 mais je ne suis pas sure de la ville (au maroc)? Y a - t - il une alternative si on ne la retrouve pas?
Re: Archives des k?toubots
02 juillet 2006, 09:08
ca y est, j'ai trouve la reponse!
Re: Archives des k?toubots
19 juillet 2006, 09:42
Mon dernier message du 2 juillet etait une mauvaise piste! Je repose donc ma question, avec une precision , il s'agit de Ouezzane. J'espère que vous pourrez m'aider
Re: Archives des k?toubots
27 juillet 2006, 23:59
Ma chère ARIELLE
Plusieurs courriers ont été adressés au Tribunal rabinique de Casablanca demandant une copie de ma KETOUBA mais rien n'y fait alors comment y procéder merci de ta réponse.
Dimanche par courrier personnel je me dévoilerai
Chabat chalom ARIELLE
Re: Archives des k?toubots
28 juillet 2006, 02:32
Arielle, comme Sion je cherche a joindre le Tibunal rabinique de Casa. Alors si tu as une reponse... Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved