Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Noel et Hanouka

Envoyé par Dafouineuse 
Noel et Hanouka
15 décembre 2003, 13:13
Quand j'habitais au Maroc, la question ne se posait meme pas, il n'y avait aucune raison qu'on fete Noel chez mes parents. Arrivee en France je me suis trouvee obligee de justifier le fait que je ne fetais pas Noel, et d'autant plus quand j'ai eu un enfant.
Les gens me regardent vraiment d'une drole de facon quand je dis que je ne fete pas : "meme pas une petite dinde, meme pas un petit sapin, meme pas des cadeaux pour les enfants????" Bref je suis souvent percue comme une extraterrestre. Encore heureux que hanouka soit proche et que je puisse faire le parallele si non...peut etre aurais je cede a la pression environnante?
Je ne souleve pas le probleme purement religieux "halakha", je ne le suis pas tant que ca, c'est plus un probleme d'identite.
Alors nous les marocains aussi bien juifs que musulmans, devons nous feter Noel ou pas?
Re: Noel et Hanouka
15 décembre 2003, 23:59
bonjour la dafouineuse.

Il n'y a aucune raison pour laquelle il faut feter la noel.
ni pour les juifs ni pour les musulmans.
en classe au maroc je repondais toujours vous faites la noel moi je fais hanouka.
vous recevez 1 cadeau pour votre fete moi pour chacune des 8 bougies
de hanouka je recois un cadeau.8 cadeaux..
vous faites la dinde nous faisons les beignets et la fete 8 jours.
il faut que les gens aprennent a connaitre les differences et a les respecter.
bonne fete de hanouka.
ariel
Re: Noel et Hanouka
16 décembre 2003, 01:37
regardes dafouineuse de mon coeur, ariel a raison nous avons baroukh ashem nos fetes et nos coutumes c'est pas que je sois raciste
mais ni les juifs ni les musulmans ne doivent celebres la naissance de jesus.
a chacun sa fete.
est-ce que tu vois les chretiens celebrer pessah ou ramadam ou autres............
mais chacun est libre de feter et celebrer toutes les fetes du calendrier juif musulman chretien et chinois ...
que dites vous????????




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 18:16 par clementine.
Re: Noel et Hanouka
16 décembre 2003, 05:35
Dieu a donne une religion et des fetes a tous , a chacun lessiennes, sans vexer l'autre et avec tant de respect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 18:16 par clementine.
Re: Noel et Hanouka
16 décembre 2003, 05:55
oui tu vois toi aussi tu pense exactement comme moi.
comme ariel
comme la dafouineuse
ou sont les autres................





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 18:16 par clementine.
Re: Noel et Hanouka
16 décembre 2003, 06:50

les musulmans ont le "" aachoura "" pour donner des cadeaux au enfants

et si on celebre le noel, on risque de changer les cotumes avec le temps
Re: Noel et Hanouka
17 décembre 2003, 05:16
BONJOUR TOUT LE MONDE. JE VAIS VOUS DONNER MON POINT DE VUE MAIS ELLE EST STRICTEMENT PERSONNEL. JE PENSE QUE L ON PEUT FAIRE LA FETE( noel ) A CONDITION DE NE PAS METTRE CE SOIR LA LE SAPIN ET LA CRECHE ET LA REMPLACER POUR CEUX QUI SONT PRATRICANT PAR LA HANOUKA. ON PEUT TRES BIEN manger LA DINDE AVEC LES TRUFES BLANCHES PAR EXEMPLE EN PLAT PRINCIPAL ET EN ENTREZ LE FOIX GRAS CACHER IL PARAIT SI JE NE TROMPE PAS QUE CELA EXISTE PUIS EN DESSER UNE GLACE OU UNE PATISSERIE AVECUN TRES BON VIN ( bordeaux ou bourgogne ).
MAIS SI QUELQU UN M INVITE CE sOIR là (noel ) A PARTAGER SON REPAS JE NE DIT PAS NON ET LORSQUE JE SUIS AVEC LUI A TABLE JE N AI PAS A PENSER A LA NAISSANCE DU CHRIST. PERSONELLEMETN JE NE SUIS PAS RELIGIEUX
IL M EST ARRIVE DE VOYAGER DANS LE MONDE ET VISITER DES MOSQUES ET DES EGLISES. JE SUIS QUELQU UN DE TRES OUVERT . DIEUX NOUS A DONNER LA VUE POUR VOIR LES BELLES CHOSES.VOILA MON POINT DE VUE J ESPERE QUE JE NE VOUS AI PAS CHOQUE . J AI COMME TOUT LE MONDE MES POINTS DE REPERE ET MES RACINES QUE JE RESPECTE ENORMEMENT.
albert E.
Re: Noel et Hanouka
17 décembre 2003, 07:42
Rien de choquant Albert au contraire nous ne sommes pas la pour nous juger les uns les autres mais pour comprendre comment chacun reagit et pourquoi.
Tous les points de vue sont interressants a ecouter.
Re: Noel et Hanouka
25 décembre 2003, 12:01
féter ou pas !!!

c'est simple !! quand t'on fete Noel c'est paslanaissance de jésus car le Christ est né le 24/25 décembre 6 A-J ( oui lui est né 6 avant sa naissance historique )

donc noel c'est la fete du nouvel an pas la naissance du christ.


pour moi cette fete ne doit pas prendre uen démontion si large que la sienne.

une fete dont laquelle on fait la fete pas plus.

Pésseh juif ou paque chretien ou Aid al adha c'est les fetes religieuse si importante que Noel; hanouka c'est pas un fete mais un commémoration de la victoire des juif sur les romains.

nous lesmusulmas nous fetnos la Achoura ( selon les traditions musulmane c'est le jour ou Moshé rabbinou a sauvé beni israel de la main de pharaon


Yassar



Yassar Ben-Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved