Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la qu?touba au Maroc.

Envoyé par dafina 
la qu?touba au Maroc.
11 janvier 2004, 08:54
J'ai lu votre article très intéressant sur la quétouba au Maroc.

Je suis universitaire et je travaille sur le droit de la famille entre religion et droit civil.

Quelle aide pourriez-vous m'apporter en particulier sur les différents types de kétouba

merci par avance

Béatrice Fernandez
120, rue de Charonne
75011 Paris.
Re: la qu?touba au Maroc.
15 janvier 2004, 15:31
J'ai par hasard la ketouba de mes parents en znati et la traduction en francais a peine je scanne je te la met ici .

Re: la qu?touba au Maroc.
16 janvier 2004, 02:08
Bonjour Esther

C'est quoi la Ketouba en Znati ?
Est ce que tu sait traduire les Ketoubot ? Car moi j'en ai une vraisemblablement de mes grands parents et je n'arrive pas a dechiffrer une seule ligne et pourtant je suis hebraisant ! Il se pourrait que le texte soit en judeo arabe ?
Amicalement Chabat Chalom
Jacky................
Re: la qu?touba au Maroc.
16 janvier 2004, 08:36
Jacky le znaty c 'etait l'ecriture que nos rabbins utilisaient pour les ketoubbot , je crois que c'est de l'hebreu antique et aramaique , moi je ne comprend rien non plus , mais je te promet de demander a mon frere qui prie avec le neveu de baba sali a naharya en israel. la ketoubba de mes parents a une traduction originale faite au maroc en francais . chabbat chalom a toi aussi. merci.
Re: la qu?touba au Maroc.
03 février 2004, 11:58
Une ketouba datant de 1906 .Tetouan, manuscrit au parchemin, mariage de Yaakov Hacohen El Haddad et Rachel Azulay.
Pièces jointes:
ketuba.jpg
Re: la qu?touba au Maroc.
04 février 2004, 08:12
Andre, magnifique cette ketouba !!!
Comme d'habitude toujours la pour illustrer les sujets, bel hemsa alik tu es une mine d'or mon cher Genie :-)
Re: la qu?touba au Maroc.
04 février 2004, 22:02
Je viens de regarder la ketouba de mes parents, marries a Mogador en 1926.
Elle est signee et scellee par Le Rabbin Abraham Bensoussan.

Je vais essayer de la scanner (elle est trop grande!)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 18:18 par clementine.
Re: la qu?touba au Maroc.
29 avril 2007, 04:52
ou peut on en retrouver d'ancienne de parents pour mogador,site ou ???....todda rabba..

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: la qu?touba au Maroc.
29 avril 2007, 13:55
si j'ai bien compret ca veut dire une contrat de mariage c vous peuver nous expliquer d'aventage
Re: la qu?touba au Maroc.
30 avril 2007, 11:36
je recherche également quelqu'un capable de traduire une quetoubba ancienne du Maroc. Merci pour votre aide.
Pour info, la quetouba est le contrat de mariage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved