Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOS SADIKIMES AU MAROC

Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
12 décembre 2005, 13:48
Super toutes ces photos.
Ou es enterre DAVID BEN BAROUCHK ? Peut etre du cote de Mogador, je crois me souvenir que nous allions peleriner quand nous allions a Mogador.

Si tu veux la liste complete des tsadikims, clique sur la page 1 de ce sujet tu les trouveras persque tous.
Merci David
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
12 décembre 2005, 14:26
ARIELLE
shalom
Rabbi
David Ben Barouchk est enterrer a Taroudant
j'ai mis une liste de rabbin par ville , j'ai pu l'avoir d'israel
j'ai reussit a mettre en deux fois
merci a toi
david
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
12 décembre 2005, 15:59
Rabbi DAVID BEN BAROUCHK en plus grand
david
Pièces jointes:
rdavidbenbarroukh.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
13 décembre 2005, 11:17
salut, shalom
voici une photo du cimetiere de Mogador ya bien longtemps
Pièces jointes:
jadis.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
13 décembre 2005, 11:18
encore une
Pièces jointes:
lors de la hilloula.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
13 décembre 2005, 11:22
je reconnais deux personnes
sur la gauche " loeub david" avec le baret
et knafo armand a cote , il avait a peine 30ans
qui peux donner le nom des autres?
david
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
14 décembre 2005, 05:02
voici un texte qui dit que
Pièces jointes:
vie de.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
14 décembre 2005, 05:15
et maintenant un cado
la syna de mogador de rabbi haim pinto ds sa demeure
Pièces jointes:
syna.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
14 décembre 2005, 07:10
cher Echkol,la photo,Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 13 décembre 2005, 21:17
le rabbin avec la barbe,c'est le rabbin Israel lizerah,40 ans il fut le rabbin d'Ashdod,il est decede,il y a quelques annees et la photo de sa tombe se trouve devant le mausolee,du tombeau du Tsadik rabbi Moshe Aaron Pinto au cimetiere d'Ashdod


Notre Saint et Vénéré Maître Rabbi Haïm Pinto Le Grand que son souvenir soit béni est né à Agadir (Maroc) le 15 Tammouz 5509 (1 juillet 1749), le jour de la Hiloula de Rabbi Haïm Ben Attar.

Il était le fils du Saint et Vénéré Rabbi Chlomo Pinto Zal descendant de Rabbi Yehochiayou Pinto connu sous le nom du « Rif de Eïn Yaacov».

Très jeune, Rabbi Chlomo Pinto Zal enseignait à son fils, Rabbi Haïm Pinto, la Torah. Malheureusement, Rabbi Chlomo Pinto décéda en 1761, laissant derrière lui un orphelin à peine âgé de 12 ans. La même année, un tremblement de terre détruisit entièrement Agadir. Les juifs rescapés furent nombreux à s’installer à Mogador (Essaouira). Parmi les réfugiés se trouva également Rabbi Haïm Pinto.

Rabbi Haïm Pinto étudia la Torah à la Yéchiva de Rabbi Yaacov Bibas, le Dayan de la ville, en compagnie de Rabbi David Ben Hazan. La réputation de Rabbi Haïm Pinto fut tellement grande que tout le Maroc résonnait les miracles et prodiges accomplis et ce depuis son plus jeune âge.

En 1769, son maître Rabbi Yaacov Bibas mourut, La Communauté de la ville se tourna vers Rabbi Haïm Pinto pour qu’il accepte la lourde charge de Dayan de la ville. Il finit par accepter d’assurer cette responsabilité en compagnie de son ami Rabbi David Ben Hazan. Il n’avait alors que vingt ans. Rabbi Haïm Pinto exerçât son mandat de Chef du Tribunal Rabbinique de manière très ferme et quand cela était nécessaire, il savait être sévère. Jamais il ne laissât quelqu’un agir dans l’erreur. Il exerça cette fonction pendant plus de 70 ans. Les plus grands Hakhamim de la génération le considéraient avec crainte et respect, juifs et musulmans le vénéraient. Sa renommée traversa le Maroc jusqu’en Europe et dans tout le moyen orient. Eliahou Hanavi se révélait régulièrement à Rabbi Haïm Pinto et étudiait avec lui, c’est la raison pour laquelle Rabbi Haïm Pinto assister à toutes les Brit-Milots qui avaient lieu à Mogador.

Parmi les nombreuses histoires sur Rabbi Haïm Pinto Zatsal, celle ci fut rapporté par le Rav Moché Wizgane, Chef du Tribunal Rabbinique de Mogador :

Rabbi Haïm Pinto avait l’habitude de prier dans la synagogue d’un riche notable de la ville. Tous les Chabbat après-midi avant l’office de Min’ha, il y donnait un cours, qui se prolongeait jusqu’à ce que le riche notable lui dise : «Baraka» (ca suffit). Un jour, il faisait un cours flamboyant qui passionnait l’auditoire, et tout à coup le riche lui dit : «Baraka». Rabbi Haïm continua. Le riche répéta : «Baraka», mais Rabbi Haïm continua encore.

Alors le riche s’écria avec colère pour la troisième fois : «Baraka», et cette fois, Rabbi Haïm s’arrêta. Mais dans l’office de Min’ha qui suivit, il demanda à D. de lui fournir les fonds nécessaires à la construction de sa propre synagogue où il pourrait faire ce qu’il voudrait. Le lendemain se présenta chez lui un homme qui devait partir pour l’étranger et qui exprima le désir de lui confier une importante somme d’argent, car il était la seule personne en qui il eût confiance. Rabbi Haïm lui demanda s’il pouvait emprunter l’argent jusqu’à son retour et l’autre accepta. Rabbi Haïm demanda alors à des ouvriers juifs de construire la synagogue. Grâce à la somme d’argent qui lui avait été confiée, il put construire une magnifique synagogue. Rabbi Haïm comprit que D. lui avait envoyé cet argent par l’intermédiaire du prophète Elie... car le prêteur ne revint jamais !

Rabbi Haïm Pinto de mémoire bénit eu quatre fils : Rabbi Yehouda connu sous le nom de Rabbi Hadane, Rabbi Yossef, Rabbi Yehociayou et Rabbi Yaacov. Tous furent des Grands Tsadikims dévoués à la Torah et au Klal Israël.

Rabbi Haïm Pinto de mémoire béni quitta ce monde le 26 Elloul 5605 (28 septembre 1845) à l’âge de 96 ans. Le jour de son décès il promit à ses disciples que ceux qui évoqueraient son nom le jour de sa Hiloula verraient leurs prières exaucés.
Pièces jointes:
essaouira maison de.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
14 décembre 2005, 09:11
kol hacavod pour ton histoire
david
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
28 décembre 2005, 16:59


Et Rebbi Yuda Jabali, le saint d'Alcasar Kebir ??? Il était autant vénéré au Maroc du Nord que Rebbi Amran Bendiwan ; ça m'étonne que notre Soly l'ait oublié.

Ma mère raconte qu'elle l'avait rêvé la veille de l'accouchement de mon frère ainé. Il lui disait : n'aie pas peur, tu vas avoir un beau garçon . Ausi elle l'a nommé David( comme mon grand-père paternel, tradition oblige) yuda, comme le saint

Que ces Sadikim vous protègent, mes chers dafineros de mon coeur !!!

Sonia
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
29 décembre 2005, 02:49
Shalom sonia

desoler pour ton saint ( non preciser) mais il ya beaucoup d'autres que leurs benediction soit avec AM iSRAEL ou qu'ils soit
on ne peux connaitre tout le monde , et ca sert a ca de mettre sur la liste
moi je ne connais pas tout le monde , c'est la raison pour laquelle
j'invite tout le monde a mettre , photos et noms pour leurs BENEDICTION a tous
AMEN
david=echkol
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
29 décembre 2005, 05:11

Merci pour ta réponse David et que Dieu vous bénisse pour le travail que vous faites tous . Je ne fais aucun reproche à personne, au contraire, on est une grande famille et chacun apporte sa pierre !!!

Sonia
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
29 décembre 2005, 08:34
Sonia Shalom


c'est un plaisir pour moi de faire ce que je fait , pour les freres et soeurs que "D" vous protege tous Amen
david=echkol
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
17 janvier 2006, 14:11
j'ai encore une photo de Rabbi HAIM PINTO
Pièces jointes:
rabbi haim....jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
20 février 2006, 10:06
encore une photo de RABBI HAIM PINTO
Pièces jointes:
rabbi haim pinto.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
27 mars 2006, 08:34
Shalom a tous

j'ai trouver une photo d'un rabbin
Rabbi JOSEPH BENATAR de rabat
voila pour vous
Pièces jointes:
joseph benattar.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
28 mars 2006, 02:02
BABA SALE
RABBI israel abouhassira
Pièces jointes:
sidna.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
28 mars 2006, 02:05
voici Rabbi SALOMON ABEN DANAN
president du tribunale rabbinique de FES
Pièces jointes:
ibn danane.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
28 mars 2006, 02:08
une d'un groupe
parmis la famille de baba sale
Pièces jointes:
groupe.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved