Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sol Hachuel

Envoyé par André 
Sol Hachuel
06 février 2004, 07:33




Message modifié (23-09-2004 21:35)
Re: Sol Hachuel
08 février 2004, 00:02
L'histoire de Lalla Solika Hatchuel
*******
A Tanger au 19 eme siecle vivait une famille Juive tres connue parmi Juifs et Musulmans, la famille Hatchuel.


Cette famille avait une fille Sol, qui naquit en 1817 et etait d'une beaute a couper le soufle de tous les hommes.


La jeune Sol a l'age de 14 ans, se disputa un jour avec sa mere et alla chez sa voisine Musulmane, Tara, qui avait un frere qui tomba amoureux fou d'elle, et lui proposa tous les cadeaux du monde si elle devenait Musulmane et se mariait avec lui.


Le refus radical de Sol toucha dans le plus profond de son ame, et il voulu se venger d'elle en disant a qui veut l'entendre que Sol etait devenue Musulmane par amour pour lui ( ce qui etait faux naturellement).
Dans la loi Musulmane celle qui se convertit a l'Islam et dit que ce n est pas vrai etait jugee a peine de mort, a cette epoque .


La richesse et le pouvoir du frere de Tara lui permit de s'acheter des faux temoins, et les temoins devaient dire que Sol etait devenue Musulmane de son propre gre sans que personne ne la force.


Le Gouverneur de Tanger qui ne savait pas comment traiter ce cas si complique, le passa a la ville de Fez , au Roi Moulay Abdelrahman qui etait un homme droit et etait connu pour sa justesse et pour son coeur tendre, et qui n'as jamais fait de mal a aucun Juif jusqu a ce jour.


Mais le Roi Moulay Abdelrahman, meme avec son bon coeur n a pas voulu mettre les Arabes contre lui , eux qui ont deja juge Sol et condamne a la peine de mort, il lui fallait convaincre a tout prix Sol et sa famille a accepter la convertion forcee et terminer cette histoire.
Mais ni les cadeaux ni les promesses n'ont pu convaincre la jeune Juive de 14 ans et rien ni personne au monde ne pouvait lui donne un conseil.


Devant le Gouverneur , devant le Roi et devant tous les grands de Fez en cette annee 1831, elle cria haut et fort:
" Il n'y a pas comme mon Dieu, je suis nee Juive et Juive je dois mourir, je ne changerais ni ma foi ni ma religion pour tout l'or du monde!"


Le grand Rabbin de Fez le Rabbin Serfaty et d autres Rabbins n'ont rien pu faire pour la pauvre enfant de 14 ans , Sol Hatchuel et lui envoyaient en secret a la prison de la nourriture , car sa punition etait de jeuner jusqu a ce qu'elle devienne Musulmane .


Ce martyr dura 3 ans et en 1834 lorsque la jolie Sol celebra dans la prison de Fez ses 17 ans , elle fut decapitee devant toute la ville, un jour de Souk (marche).


Ils voulurent bruler son corps apres sa mort, mais un Rabbin du nom de Rafael donna beaucoup d'argent aux notables qui etaient au pouvoir de la ville de Fez et a la tete du Gouvernement pour pouvoir voler le corps de la petite malheureuse, et l'enterrer d'apres la loi de Moise et d' Israel.


Il jeta des pieces d'or en l'air et lorsque la foule les ramassaient, le corps de Sol a pu etre recupere et enterre au cimetiere de Fez comme une tres grande Sadikka


Sol est morte Lemaane Hashem , des chansons et des pieces de theatre ont ete ecrites sur cette heroine qui, jusqu'a sa mort, a refuse de renoncer a sa foi!


Lalla Soulika Hatchuel la Sadikka, est enterree au cimetiere Beith Ha Haim au Mellah de Fes, pres du tombeau de Rabbi Yehudah Ben Attar.



Veneree Lalla Solika Hatchuel.
j' a ete nommee sol sur ma grand mere maternelle , paix a son ame, et qui
s'appellais Sol comme la Sadikka.


*** Mes remerciements a Mr Jean Bouhadana du Danemark, le descendant de la veneree Lalla Solika, pour m' avoir fournis la photo de la page du haut .que notre cher ami andre a eu la gentillesse de me placer sur le forum, merci andre.
c'est un portrait qui a ete dessine par 2 cousins de lalla solika, car il n'y avait pas de photos dans le temps et le journal sunday express de londres l'a publie un 3 fevrier 1935 .



Message modifié (11-02-2004 17:45)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved