Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra

Envoyé par jero 
hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
15 février 2004, 09:19
Six cents juifs perpétuent les traditions ancestrales du judaïsme marocain

RICH, Maroc (AP) - "Je n'ai jamais vu autant de monde, c'est un vrai bonheur de se retrouver tous ensemble", lance Jacques Bensimon, le regard malicieux, en voyant converger des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants autour du tombeau de Rabbi Itzhak Abessehra.

Pendant trois jours, quelque 600 juifs marocains ou d'origine marocaine, venus des quatre coins du royaume et de la planète, se sont donné rendez-vous début février autour du mausolée construit près de Rich (630km au sud de Rabat), une bourgade isolée dans les contreforts désertiques de l'Atlas. Une zone caillouteuse complètement isolée, où le défunt roi Hassan II avait fait construire, à quelques dizaines de kilomètres de là, le bagne militaire secret de Tazmamart.

Autour du tombeau et de la synagogue qui le jouxte, les familles les plus assidues à cette "hilloula" (pèlerinage) ont fait construire une dizaine de maisons, occupées trois jours par an mais dans lesquelles chacun -famille, amis ou amis d'amis- est le bienvenu.

Rabbi Ytzhak Abessehra, décédé en 1921, est l'un des 600 saints du judaïsme marocain. "C'était un homme saint qui buvait beaucoup de mahia (alcool de figue distillé au Maroc). C'est pour célébrer sa mémoire que l'on boit en chantant autour de sa tombe", explique Jacques Bensimon. Agé de 48 ans, ce commerçant de Casablanca est l'un des 3.000 juifs encore présents au Maroc alors que la communauté, présente dans le royaume depuis plus de 2.000 ans, a compté jusqu'à 300.000 membres en 1948.

Avec la Turquie, le Maroc est le dernier pays musulman du pourtour méditerranéen où vit encore une communauté juive active et relativement intégrée en dépit d'un exode massif et régulier encouragé et financé par l'Agence juive internationale.

Témoin de la liberté religieuse qui caractérise historiquement le Maroc, malgré les récents appels antisémites ou anti-occidentaux lancés par certains prêcheurs islamistes salafistes, les derniers juifs marocains jouissent toujours de la protection traditionnelle des sultans et souverains de la dynastie alaouite.

Le portrait du roi Mohammed VI surplombe d'ailleurs la porte d'entrée de la maison de Marcel Azeroual, qui dirige l'organisation du pèlerinage et assure que "les juifs du Maroc sont mieux lotis que les juifs de France".

Alain B., 42 ans, venu de Paris, estime qu'il y a "plus de 10 millions de musulmans en France" (contre cinq millions officiellement: NDLR) et il confirme: "à Paris, et même dans les quartiers résidentiels, il y a une réelle montée de l'antisémitisme".

La nuit commence à tomber sur la "hilloula" éclairée par la pleine lune et placée sous étroite surveillance de la gendarmerie royale. Venu des grandes villes marocaines, de France, d'Israël mais aussi du Canada ou des Etats-Unis, qui font figure de nouveaux eldorados du judaïsme marocain, des dizaines de pèlerins de toutes conditions sociales commencent à illuminer le tombeau de marbre avec des milliers de bougies qui brûlent en brasier.

Des chants traditionnels juifs s'élèvent dans la nuit désertique et glaciale. La foule se presse pour boire un verre à l'éternelle santé du saint et formuler un voeu de bonheur.

"Je suis avant tout croyant et Rabbi Itzhak, c'est un saint qui a fait plein de miracles", souligne Charlie Dayan, vêtu d'un blouson de cuir aux insignes multicolores de l'armée de l'air américaine qui tranche avec les tenues austères des barbus orthodoxes loubavitchs. Certains, venus d'Israël ou du Canada ne parlent ni arabe, ni français et séjournent pour la première fois au Maroc dont la tradition de pèlerinage est unique dans le monde du judaïsme.

Confrontés à l'exode des jeunes générations, de nombreux juifs marocains "profitent de ces occasions pour rencontrer l'âme soeur", confie Eshud Ouaknine, 41 ans, issu d'une très ancienne famille juive et célibataire.

Surpris tant par la chaleur de l'ambiance, par le niveau de l'organisation et le nombre de participants, Saïd, un des très rares Marocains musulmans présents au pèlerinage, exprime quant à lui sa surprise: "Nous, les Marocains, on ignore tout de ces fêtes. D'ailleurs, personne ne sait exactement comment vivent nos juifs." AP
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
22 février 2004, 03:16
OUI IL Y A EU BEAUCOUP DE JUIFS DU MONDE ENTIER ET SPECIALEMENT D'ASHDOD EN ISRAEL OU ILS ONT VOYAGES EN VOYAGES ORGANISES.

SOLY
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
01 mars 2004, 03:55
ah oui dommage , j'ai ete pas au courant.

sinon je vais photoghraphier la Hiloula de Rabbi Ishak abehassira , surtout que j'ai fais de meme durant la Hiloula de rabbi haim pinto hagadol en septembre.


dis moi quand est ce que vous allez organiser la prochaine hiloula d'un Tsadiq ?
je veux assister et photoghraphier.



Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
20 octobre 2004, 13:50
Je ne suis pas tres sur dans les prenoms Itskhak ou , et Shmouel Abehsera.Mais Erfoud se trouve vraiment a la limite de desert marocain , Er Rachidia plus au nord et Rich encore beaucoup plus au nord.
Enfin le tombeau de Shmouel Abehsera est plus bas.
Hilloula de Rabbi Abraham Ben Itshak Abouhassera Z"L est le 22 Kisslev.
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
20 octobre 2004, 13:52
Rabbi Shmouel Abehsera - Erfoud- Tafilalet.
Pièces jointes:
rabbi shemouel abehsera erfoud tafilalet.jpg
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
03 juillet 2005, 09:31
Moi-meme je suis nee par la grace de d'... et avec le zhout de rebbi itshak abehsera car ma mere avait deja quatre enfants et elle en voulait d'autres encore mais comme elle avait fait une grossesse extra-uterine elle en arrivait plus a en avoir.Ma mere zikhrona livrakha etait une femme tres pieuse et pleine de foi elle se disait que d'... tot ou tard lui en enverra d'autres enfants .Un jour mes parents font la connaissance des sahraouis qui leurs proposerent de venir peleriner a rebbi itshak abehsera .Mes parents accepterent ils furent acceuillis par une tres grande famille juive de la ville de Riche "BENICHOU" et ils allerent faire le pelerinage de la hiloula .De retour a CASABLANCA ma mere tombe enceinte apres quatorze ans d'attente donc mes parents avaient compris que c'etait le miracle du saint venere de rebbi itshak, depuis ils s'etaient jures d'aller tous les ans jusqu'a meme acheter une maison la-bas.Deux autres enfants sont nes apres cet evenement et je suis tres heureuse d'avoir ce zhout d'etre nee par le nom du tsaddik.
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
03 juillet 2005, 13:09
tres belle ton histoire
magnifique
marc
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
14 juillet 2005, 13:13
merci pour ton compliment marcus.
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
15 juillet 2005, 05:08
Salut à tous,

Je trouve très beau de préserver sa culture et ses us et coutumes, car ca permet de créer une richesse culturelle, qui dans notre pays est inestimable

Moi même je contribue à celle de la préservation d ma région (Fès)

Toutefois, j aimerais bien assister à un de vos événements, hailoula, ou une des prières smiling smiley

Je crois que ca sera très instructif, je vous en remercie d'avance
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
10 août 2005, 22:56
La hiloula de rebbi itshak abehsera se situe entre janvier et fevrier donc tu peux te renseigner aux communautes marocaines.
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
13 juin 2009, 12:14
Voici pour vous mon amie la petite-fille du tsadik Rabbi Itzhak Abessehra, elle s'appelle Sarah Benhamou, fille de la tsadika lalla Hazan.
A Ashdod ou habite toute la famille est enterree la tsadika lalla Hazan.
sur la photo d'il y a un mois Sarah Benhamou et moi,
Sarah nous raconte tout le temps sur les miracles de son grand-pere le grand tsadik Rabbi Itzhak Abessehra.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2009 12:16 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
sarah.JPG
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
13 juin 2009, 12:31
Chez nous a Ashdod, il y a un mois les femmes de Toulal pas loin du village de Midelt, le village ou est enterre le tsadik Rabbi Itzhak Abessehra, elles chantent en berberes, et tapent sur un instrument de musique berbere,qui a pour nom Le bendir ( بندر, bandir).
J'ai essaye de taper dessus, mais il me faut beaucoup de pratique encore, voici Sarah Benhamou et des copines de Toulal dans une fete de Sefer torah, c'est moi qui filme.

Pièces jointes:
sarah1.JPG
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
14 juin 2009, 06:11
mis que fait elle ici sarah benhamou cest ma copine de l'oulpan d'ashdod
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
26 juillet 2009, 08:44
Frehoua bonjour la famille Benichou dont tu parles dans la page precedente sont les beaux parents de ma fille, moi meme qui suis une vrai casablancaise et qui n'ai jamais connu ce saint dans ma jeunesse, depuis que nous sommes aparenter avec les sahraouienes je vais pratiquement tous les ans pour le perlerinage qui ce passe effectivement entre janvier et fevrier plus exactement 2 jours avant toubichvat et je peux temoigner que d'annees en annees la hiloula ce passe tres bien et il y a de plus en plus de monde c'st magique que le merite de RABBI ITZHAK NOUS PROTEGE ET PROTEGE TOUS LES BENES ISRAEL AMEN
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
27 juillet 2009, 01:59
bonjour adaouielise c'est une très bonne famille quant au saint la bénédiction du tsadik a fait des miracles dont nous avons bénéficié chez nous.
Re: hilloula de Rabbi Itzhak Abessehra
07 janvier 2010, 13:48
Avant d'arriver a Rich, il y a sur le cote droit de la route un immense paturage plat. Au milieu se trouve un cimetiere juif, sans aucune maison aux alentours. Le cimetiere est intact, et on peut lire sur le bas des tombes des inscriptions hebraiques. C'est un endroit tres curieux, tres calme, et les tombes sont presque toutes intactes. Les seules "endommagees" ont ete celles dont les ossements ont ete transferes en Israel.

A Erfoud, le cimetiere juif est soigneusement entretenu par les autorites locales. Il est a noter que les habitants berberes d'Erfoud s'opposent categoriquement au transfert des ossements. Le cimetiere d'Erfoud contient la tombe du rabbin Shmouel Abou-Hatzira, grand-pere du Baba Sali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved