Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABBI ELIYAHU (Casablanca)

Envoyé par the great pretender 
RABBI ELIYAHU (Casablanca)
09 mars 2004, 07:41
RABBI ELIYAHU (serait décédé en 1806).

Ce saint est très célèbre à Casablanca, et dans la région. On ignore son nom de famille, et on l’intitule : R.Eliyahu Ha-Cohen, Moul Dar El-Beida (le Maître de Casablanca) ou Qandil El-Blad (Le Luminaire de la Ville).
La tradition situe son origine en Terre Sainte. Près de lui, étaient enterrés, sur cette grande place appelée El-Bhira – près de la Porte de Marrakech et au centre de la ville moderne, d’autres saints : R. Yishaq Qoriat, R.Mas’ud Ohana et Lalla Sa’ada. Leurs ossements furent transférés au nouveau cimetière de Ben-Msik, dans la banlieue, où on éleva en leur honneur un monument fastueux. Plusieurs traditions rapportent les diverses tentatives qui furent effectuées pour transférer ces sépultures.

(Issachar Ben-Ami, Culte des Saints et Pèlerinages Judéo-Musulmans au Maroc - Editions Maisonneuve & Larose, 1990.)
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
10 mars 2004, 04:29
Mon cher Great Pretender.

J'ai l'honneur de te souhaiter la bienvenue a l'Academie des Historiens de ce site. Je suis sur que qqun trouvera une couronne de feuilles de lauriers que l'on te decernera fastueusement a cris de youyouyouyou!

As tu remarque que Qandil-el-blad ressemle a "chandelle"-el-blad ?

Merci pour l'info.......................................................Lily

Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
10 mars 2004, 07:33
Lily qu'attends tu pour sortir la photo jaunie de Rabbi Eliahou de ton portefeuille et nous la scanner?
Ca sera le comble venant de toi, tellement anti "culte des saints", mais une belle preuve de ton affection pour ce forum.
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
12 mars 2004, 01:35
bonjour tous le monde , moi je vais vous envoyer un Poème en judéo-arabe , sur rabbi Eliyahou Sbaa Dar el beida.


bonne journée


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
14 juillet 2004, 10:22
rabby liaou fait parti de notre enfance car comme il etait enterre en plein centre du marche de la bhira on passait tous les dimanches, moi et tous les juifs qui venaient pour faire leur marche,souvenez-vous dimanche on achetait pour toute la semaine.et on embrassait sa tombe en passant.

oui je sais son corps repose dans le nouveau cimetiere.
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
01 août 2004, 08:51
Rabbi Eliahou Ha-Cohen de Casablanca



Kandil el Bled, maître de la ville, tel était le nom que les juifs du Maroc avaient donné à Rabbi Eliahou Hacohen. Le saint Rabbi Eliahou Hacohen était très vénéré par les juifs marocains. A chaque sortie de Chabbat, les juifs de Casablanca venaient sur sa tombe pour allumer des bougies et faire le Mélavé Malka en l’honneur du Tsaddik.

Rabbi Eliahou Hacohen reposait au centre ville de Casablanca, en plein bab marrakech..( on embrassait sa tombe les jours de marche) Un jour les autorités musulmanes décidèrent de construire une route. Pour réaliser ce projet, ils voulurent déplacer la tombe du Saint Rabbi Eliahou et la transférer dans le nouveau cimetière de Casablanca. La nouvelle du transfert de la tombe de leur Saint et Vénéré Tsaddik ébranla tous les juifs au plus profonds de leurs âmes. Mais que pouvaient-ils faire contre la décision du gouvernement ?

Le jour arriva, où les ouvriers musulmans arrivèrent pour transférer la tombe dans le nouveau cimetière. Dés que les ouvriers arabes commencèrent à creuser autour de la tombe, ils furent cloués sur place, sans pouvoir bouger ni les pieds, ni les mains. Saisis d’effroi les amis des ouvriers arabes se dirigèrent vers le Centre Rabbinique de Casablanca et informèrent ce qui venait de se passer. Aussitôt les juifs se mirent à prier et grâce à leurs prières les arabes qui étaient devenus paralysés, purent bouger leurs membres.

Finalement les autorités reçurent des rabbins de Casablanca l’autorisation de transférer la tombe du Saint Rabbi Eliahou dans le nouveau cimetière. Ils promirent que le transfert serait fait avec le respect dû au Tsaddik et qu’ils construiraient autour de la tombe un magnifique mausolée pour ceux qui viendraient pèleriner. Le gouvernement décida aussi de distribuer de l’argent aux pauvres de la ville.

Cet épisode se déroula, il y a environ trente-cinq ans.

Au sud de Casablanca, dans le village de Ben Hamad repose Rabbi Yéhia Lekhdar. Selon la tradition, Rabbi Yéhia serait le frère du Saint Rabbi Eliahou de Casablanca.

Les juifs se réunissaient près de sa tombe à l’occasion de la «Mimouna» et à Lag Baomer. Rabbi Yéhia était un saint célèbre pour ses miracles et les nombreux malades qui venaient le pèleriner, repartaient guéris.
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
20 octobre 2004, 13:09
Casablanca- Saints Juifs.
Pièces jointes:
casablanca -saints.jpg
sk
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
27 décembre 2004, 13:35
Enfin je retrouve l'invitation de mes parents à l'occasio du transfert de Rebbi Eliahou zatssal en 1966 au nouveau cimetiere de Casa .

S.



Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
28 décembre 2004, 08:33
Magnifique Simon....aujourd'hui journee d'emotion pour moi sur le forum.
En fait c'est aussi le rappel du home des vieillards rue verlet hanus qui m'a trouble. Je me rappelle tres bien de cet endroit.
sk
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
28 décembre 2004, 11:34
Dafouineuse , rien que pour ton émotion ça valait le coup de garder pendant 39 ans cette invitation et cela grace a l'éducation de mes parents '' c'est kadosh '' - '' c'est saint'' - tout était kadosh surtout pour ma mère !

S.
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
23 janvier 2005, 23:39
Je viens de lire que notre rabbi liaou de casa etait un des frere de" rabbi avraham moul eleness"????????

c'est nouveau pour moi.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2007 09:51 par clementine.
Mausol?e RABBI ELIYAHU (Casablanca)
01 mai 2006, 06:25
Voici une photo du mausolée de Rabbi Elyahou prise en 2004.
Pièces jointes:
Rabbi_Elyahou.jpg
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
02 mai 2006, 08:14
obseques de Rabbi Eliyahu
Pièces jointes:
RABBI2.JPG
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
02 mai 2006, 08:26
Mr ELBAZ DEVANT
ADROITE LES SCOUTS
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
06 mai 2006, 09:49
Mr Izon ELBAZ est mon oncle
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
09 mai 2006, 09:17
nice. quel coincidence .Mr Elbaz travaillez a l'ecole Semah ,pichou
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
24 février 2007, 08:57
S. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfin je retrouve l'invitation de mes parents à
> l'occasio du transfert de Rebbi Eliahou zatssal en
> 1966 au nouveau cimetiere de Casa .
>
> S.
>
>
> Ce transfere etait bien avant!car j'etais la aussi et c'etait en 1960\61.

>Des dizaines de milliers de juifs ont participe a ce transfere d'ossements.


Re: Mausol?e RABBI ELIYAHU (Casablanca)
24 février 2007, 09:12
>l'ancien mausolee qui se situait exactement derriere les plaches, contenait une tres belle synagogue ou j'allais prier de temps a autres.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2007 18:40 par clementine.
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
24 février 2007, 09:17
Quelqu'un possede t'il une photo de cet encien Mausolee?
Re: RABBI ELIYAHU (Casablanca)
25 février 2007, 12:06
aazran
je suis parfaitement d'accord avec toi .l'enterrement du saint ,c'etait dans les 60 ,le mausolee fut dessine par mon pere .
le saint se trouve dans el bhirra il y'avait une grande synagogue
tout les membres de la la hevra kadicha ont passer par le MIkve et jeuner et c'est mr Elie Nahmany qui a eu l;honneur de ramasser les ossements
ma famille a assiter a l'enterrement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved