Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PESSAH : la sortie d'egypte

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
12 avril 2005, 22:49
merci ma cherie tbka aicha amen,on t'attend avec impacience be ezrat a shem.
j'ai oublie 2 lignes hier soir de cette belle chanson de pessah,que nos parents ont toujour chantes a table apres le seder,et je viens de me les rappeler,si vous connaissez une chanson en judeo-arabe ou en judeo-espagnol,ecrivez-la meme si se sont que quelques lignes


treze... midaya
doze... chiftaya
onze... kokhvaya
diez... dibraya
nueve lunas de la parida
ocho dias de la cercusion
siete dias de la hupa
seis sidere Michna
cinco humeche tora
cuatro madres de israel sarah-rebecca-lea y rahel
tres son los abot abraham-ishak y yacob
dos louhot a brit
y el uno nuestro segnor baroukhou baroukh chemo
y el uno nuestro segnor baroukhou baroukh chemo
ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo
ou wahed ouwa el lah,baroukhou baroukh shemo


soly
LE RIZ DE PESSAH
19 avril 2005, 00:01
a propos du riz a Pessah:

d'apres la Halaha il est permis de consommer du riz a Pessah, et d'ailleurs le Talmud mentionne meme que certains sages mettaient a leur table du riz le soir du seder.

Dans le Choulhan Arouh, il est ecrit clairement qu'il est permis de consommer du riz a Pessah .

Cependant, les Achkenazim n'en consomment pas(de peur de se tromper avec le ble, les champs de ble etant a cote des champs de riz, il peut y avoir des risques de melange). Les Achkenazim ne mangent pas des kitniotes,

De la, l'habitude chez certains sefaradim ( les Marocains et Algeriens) de ne pas consommer de riz a Pessah. Par contre, en Israel, la plupart des communautes sepharades consomment du riz,des pepites,du mais a Pessah! Les juifs tunisiens consomment du riz a Pessah,

hag sameah a tous amen

soly
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
19 avril 2005, 00:17
Ne sont pas autorisés :

Tous les aliments à base des cinq céréales suivantes : blé, orge, avoine, épeautre, seigle.
Exemple : farines, semoules, céréales, flocons d'avoine, petits déjeûners, biscottes, matsot et farines de matsa non surveillées.

Tous les aliments de composition Hamets ou préparés dans des récipients ayant contenu du Hamets.
Exemple : beurre, crème, crèmes glacées, condiments, cornichons, vinaigres, produits contenant du glucose : confiseries, confitures, compotes, miel, sodas, jus de fruits, cidre, conserves, fruits séchés au four.


Attention !
Le Hamets ayant appartenu à un Juif et n'ayant pas été vendu PENDANT PESSA'H est interdit MÊME APRES PESSAH.
En conséquence, on ne se servira pas chez des commerçants juifs n'ayant pas procédé à la vente de leur Hamets jusquà renouvellement du stock.

SOLY

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
19 avril 2005, 00:22
SI IL YA PARMIS NOS MAROCAINS DE DAFINA,DES JUIFS ASHKENAZS

Il est d'usage, chez les Ashkénazim, de ne pas consommer à Pessa'h des végétaux qui présentent certaines similitudes avec les céréales, ou qui poussent au voisinage des céréales.

Ce sont les KITNIOT.
Ils sont notés k devant le produit ou la catégorie.
Exemple : riz, maïs, luzerne, millet, moutarde, lentilles, fèves, pois, cumin, soja, etc... ainsi que leurs extraits tels que : huile, amidon, glucose, dextrose, etc.
Quelques communautés de rite Sépharade ont coutume également de ne pas consommer certains types de Kintniot.

SOLY

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
26 avril 2005, 14:44
Auteur: raphy43
Date: 25 avril 2005, 20:16


BONNES FETES A TOUS !!!!
HAG SAMEAH !!!
Un petit texte de la hagada a la marocaine !!
Quelqu'un se souvient d'ou s'est tiree???

Pièces jointes:
HALAHMA.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
26 avril 2005, 14:45
Auteur: raphy43
Date: 25 avril 2005, 20:36


Et la suite........


Pièces jointes:
AVADIM.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
26 avril 2005, 14:59
Extraordinaire cette haggada en judeo arabe raphy !!!
Je me souvient tres tres bien des paroles de "halahma ania" que tu as mis ci dessus :
"had taam ziif di koulou zdoudna fi masar. Zmir jian y ji ou i akoul, zmir el mehdaz y zi ou i yid pessah. had el aam hna, el am zei fe eretz israel" mais la suite je viens de la decouvrir grace a toi.
J'avais il y a quelques temps retranscrit de memoire des morceaux de hagadda en judeo arabe en phonetique [www.dafina.net] mais la tu as mis un tresor sur le site.
Tebka eich ou ferhan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2009 06:00 par Dafouineuse.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
27 avril 2005, 00:58
RAPHY,

Magnifique la haggada en arabe , merci pour ce trésor comme le dit si bien Arielle.

J'en ai une aussi mais il ya seulement quelques morceaux en arabe , elle a été éditée par la librairie Hadida , rue des synagogues à Casablanca.Elle nous a été distribuée à l'école de l'alliance.A ce jour c'est la seule haggada que j aime lire.

Promis je vous en scanne une page demain.

Bisous
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
04 décembre 2005, 06:26
De la part de Pichou : plateau de Pessah de son papa
Pièces jointes:
2PESSAH_PLAT.JPG
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
20 décembre 2005, 05:36
salut shalom a tous
je voudrais partciper moi aussi a la fete de pessah avec mes photos
Pièces jointes:
issac.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
20 décembre 2005, 05:37
....
Pièces jointes:
joseph.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
20 décembre 2005, 05:38
.........
Pièces jointes:
moise.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
20 décembre 2005, 05:41
dommage que ce n'est pas en couleurs
mais c'est tellement vieux
le principale c'est de participer
david
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
14 février 2006, 08:35
PETITE PRIERE DE PESSAH
Pièces jointes:
HA LAHMA.JPG
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
14 février 2006, 11:21
SOLY , AS TU OUBLIER LES TRUFFES[TERFAS], COMME C'EST UNE DENREE RARE ET CHERE ,ELLE SE VEND D'UNE MANIERE TRES MARRANTE ,UN VENDEUR DE LEGUMES DU NOM DE HNINIA ME VOIT ARRIVER DANS SON ALLEE DU MARCHE ET IL AVANCE VERS MOI AVEC SA MAIN ENFOUIE DANS SA VESTE ET IL ME DIT EN MURMURANT [TU EN VEUX ET COMBIEN] JE N'AVAIS PAS COMPRIS OU PLUTOT JE CROYAIS QU'IL PARLAIT DE DOLLARS ,ET A MA GRANDE SURPRISE IL ME FAIT APERCEVOIR DES BELLES TRUFFES CACHEES DANS SA VESTE, CJ'AI RIGOLE C'ETAIT D'UN MYSTERE CAR A CETTE ANNEEE LA IL N Y AVAIT PAS EU TELLEMENT DE TRUFFES ET LES MAROCAINES EN CHERCHAIT OH COMBIEN ...
JACQUELINE
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
13 mars 2006, 07:05
haggada 1957
Pièces jointes:
Picture 111.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
17 mars 2006, 10:11
HAGADA DES JUIFS DE CHINE
Pièces jointes:
Picture 128.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
25 mars 2006, 22:26
chers amis continuons avec la collection des Agadah de Pessah
bonnes fetes a tous les juifs du monde entier
bisous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 17:58 par clementine.
Pièces jointes:
agada1.JPG
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
25 mars 2006, 22:50
cette agadah de Pessah vient d'Egypte c'est de ce Pays que Moise a fai sortie les hebreux.Les Egyptiens parlent le francais,et il y en a des milliers en Israel.
BDIKAT HAMETZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 17:59 par clementine.
Pièces jointes:
agada 2.JPG
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
25 mars 2006, 23:37
LE KIDOUSH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 17:59 par clementine.
Pièces jointes:
agada 3.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved