Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PESSAH : la sortie d'egypte

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
12 avril 2006, 12:23
Salut David,

KOL Hakavod, ta Hagada ...elle en a fait du chemin ..et je n'ai pas de doute qu'elle en fera encore beaucoup...les petits enfants et les arrieres petits-enfants l'utiliseront avec autant d'amour que toi..lama lo?

En Israel, vous etes en plein Seder a l'heure qu'il est et donc je pense a vous et a toutes ces belles Hagadotes chel Pessah qui se font un plaisir d'etre utilisees apres un an de repos, et que les taches de vin viennent de la partie, c'est la fete ce soir!

Hag Samea'h Haver!


Oulehitraote, a bientot,

elie

artiste, Shoshannah Brombacher:"Pessah"
Pièces jointes:
Artist, Shoshannah Brombacher.gif
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
13 avril 2006, 08:07
cohenelie

voila un CD de hagada chanter par SAMY el MAGHRIBI
Pièces jointes:
hagada cd.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
13 avril 2006, 12:07
Chez Mr Hadida on achetait tous les suplement cacher,a Casablanca.
Micheline.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
19 avril 2006, 21:59
Les traditionnelles festivités de la Mimouna, qui marquent la fin de la fête de Pessah, ont notamment réuni mercredi soir à la grande synagogue de Jérusalem, Shimon Pérès, les grands rabbins d'Israël ainsi que d'autres personnalités. M. Pérès a affirmé que ''<b><font color=brown>grâce à cette fête les Marocains ont réussi à unir tout le peuple</b></font color>''.

Cette fête était <b><font color=brown>originellement célébrée au Maroc, on a l'habitude d'y manger le premier Hametz (levain) après la fête de Pessah en consommant des crêpes (Moufleta)</b></font color>. A Netivot, le président Katsav a participé aux festivités organisées par Baba Barouh Abou Hatzira. Il a affirmé que l'immigration massive des Juifs marocains en Israël, deux ans après l'indépendance du pays, avait sauvé l'Etat juif.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 décembre 2006, 17:50
Auteur: Echkol
Date: 30 novembre 2006, 21:43


et PESSAH le lundi 02 avril

Pièces jointes:
pesssah[1].jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 décembre 2006, 17:52
Auteur: Echkol (vit13-2-82-242-230-134.fbx.proxad.net)
Date: 30 novembre 2006, 21:44


..........
Pièces jointes:
pessah[1].jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 décembre 2006, 17:53
Auteur: Echkol (vit13-2-82-242-230-134.fbx.proxad.net)
Date: 5 décembre 2006, 00:09


pour rire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 18:03 par clementine.
Pièces jointes:
download[1]-1-1[1].JPG
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 mars 2007, 06:50
Bonjour,
Je viens de lire votre message concernant la Hagada de Yossef Lugassy, pouvez-vous me dire où pourrait-on se procurer cette Hagada?
Merci pour votre réponse.
Sivane
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 mars 2007, 06:57
Sivane

desoler mais ya plus de hagada a ma connaissance il faut voir si elle exsiste encore sur casa
moi je l'ai depuis plus de 20ans et je suis en france
echkol
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 mars 2007, 07:06
Merci, c'est dommage pour moi...
Mbark el idd
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
26 mars 2007, 06:19
Salut ,

essayez d'ecrire a cette adresse , ils ont des Hagadotes du monde entier et dans celle du Maroc ils exposent celle de Lugassy de Casablanca.
Leur video est excellent.
Voici leur adresse email:

chefetze@netvision.net.il


Hag Pessah samea'h

elie

document: rare , pirkei avot casablanca, commentaire sur la Haggadah .
Pièces jointes:
casablanca_rekik_haggadah_titleCasablanca Commentary Haggadah Rare Pirkei Avot Judaica.1.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
26 mars 2007, 06:23
Rekik Ehad ime anaf chouchane.

Livre rare compose a Casablanca sur des commentaires religieux, hagada , pikvei avotes..
Pièces jointes:
casablanca_rekik_haggadah__7.8.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
28 mars 2007, 06:22
Bonjour a tous,

je reproduis ci-dessous le message que Sivane m'a envoye et je vous sollicite a tous d'essayer de l'aider car en le faisant nous perpetuons notre ancien et riche patrimoine culturel sepharade Judeo-marocain,

merci a tous et Bonne et agreable fete de Pessah.
Hag Samea'h,

elie

photo: Ha Lahma anya..C'est le pain d'affliction que nos peres ont mange lors..
Pièces jointes:
C\'est le pain d\'affliction que nos peres ont mange ....jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
28 mars 2007, 06:29
……………………………Re: Hagada
Expéditeur: cohenelie
A: sissoute

Salut Sivane,

j'habite depuis longtemps le Canada et mon regrette pere avait pris toutes nos hagadotes de Lugassy avec lui a Jerusalem. Ce qui fait que je ne sais ce qu'elles sont devenues. La prochaine fois que j'irais visiter Israel Bli Neder j'irais m'informer aupres de mon frere a savoir si il en a conserve quelques unes qui deja a Rabat lorsque j'etais jeune , elles se faisaient vieilles.
Mais je suis sur que dans notre forum quelqu'un d'autre pourrait peut etre t'aider en cela.
Amities et Bonne fete de Pessah

elie

sissoute a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Etant à la recherche intensive de la Hagada de
> Yossef Lugassy de Casablanca, j'ai recherché
> partout mais en vain, j'ai même été jusqu'en
> Israel... Personne ne connait et je ne trouvais
> pas. Je vous en supplie, puisque vous possédez
> cette Hagada serait il possible de me scanner les
> pages et de me les envoyer à mon adresse email
> s'il vous plait?
> Aidez-moi, ça rappellera "ahssra" les Pessah
> passés au Maroc à toute ma famille..
> Merci mille fois, Hag Sameah j'attends de vos
> nouvelles.
> Sivane

p.s: je possede l'adresse email de Sivane, ou bien vous pouvez la contacter avec message prive a sa boite a lettre
e.c.

Pièces jointes:
hagada lougassi.1.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 01:48
Mes amis,
mes connaissances ne sont pas suffisantes pour m'apporter une réponse ..
Si quelqu'un peut m'éclairer :

Chemott (Exode) chapitre 12-verset43-
"<b><font color=blue>43 Et l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Voici la règle de la Pâque : <u>Aucun étranger n’en mangera</u>."
44 Mais tout serviteur acquis à prix d’argent, tu le circonciras, et alors il en mangera.
45 Ni domicilié, ni mercenaire n’en mangera.</b></font color>"

Donc les unions mixtes, les enfants de ces unions mixtes, les amis, les invités .... On en fait quoi ? Comment peut-on expliquer cette fête sinon par une exclusion, puisque comme dit le verset
<b><font color=blue>27 Vous répondrez : C’est un sacrifice de Pâque à l’Eternel, qui passa les maisons des fils d’Israël en Egypte lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il préserva nos maisons.</b></font color>

HAG PESSAH SAMEAH LE KOULAM
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 07:03
Salut Martel,,
Aucune crainte la-dessus.

J'ai eu le meme souci que toi et il y a 15 jours , un dimanche matin apres le Chaharit notre rabbin orthodoxe , Rabbin Zeits , tres connu a Montreal avait son "dimanche matin dicussion avec le rabbi ", bagels et causette..c'est la reunion mensuelle ou l'on peut poser toutes sortes de questions autour d'une bonne tasse de cafe et bagel, saumon fume et fromage creme.
Nous avons tous pose des questions sur la cacherisation des ustensiles, les mets a consommer, le nettoyage de la maison , recherche du hamets etc..Et moi sachant que peut etre j'aurai des convives non juifs , je lui ai pose la question et il m'a repodu textu:
" Aucun probleme, ils peuvent s'asseoir avec vous pour le Seder!!"

Et je lui ai demande si je pouvais les inclure dans la lecture des divers chapitres du Seder , en anglais dans ce cas-ci ( c'est la facon des Cohen de ma famille de faire participer chacun dans sa langue , moi en hebreu evidemment) et le Rabbin Zeits m'a encore repondu par l'affirmative, les goys, les gentiles peuvent s'asseoir autour de la table de Pessah et participer avec nous a la lecture de la hagadda.
La SEULE condition a respecter est qu'il faut absolument que le vin qui va etre consomme soit Cacher le Pessah et MEVOUCHAL!
Un vin Cacher lePessah et non mevouchal peut etre bu que lorsqu'autour de la table ne s'asseoivent que des juifs. Autrement vu qu'il n'a pas ete "chauffe" d'apres la halakha ,dans ce procede de "cuisson" qui fait perdre un peu la saveur au vin, et qu'un non juif s'en sert ou tout simplement prend la bouteille de vin , alors cette bouteille est consideree vin goy et non cacher, car je suppose que c'est a cause de la Hachgaha qui devient p'ssoula, annulee et cette bouteille ne peut plus etre consommee.
Le rabbin Zeits de Montreal nous a aussi dit que tous les vins du Golan, meme ceux qui ont l'etiquette Cacher NE SONT PAS MEVOUCHAL! Donc pas de vin du plateau du Golan lorsqu'on a des non juifs convives au seder .
Et voila ,le rabbin Mordekhay Zeits etant une notoriete a Montreal je me refere personnellement a ses explications de tous nos dinim halakhiques.

Hag Samea'h a tous,

elie

photO:
Rabbi Mordecai Zeitz, Monteral, Quebec, Canada.
Pièces jointes:
rabbi.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 07:15
ELIE

desoler de prendre la conversation en cours
je ne suis pas d'accord avec ton rabbin (d'occasion)
car tout vins dit du pays du miel (c'est a dire Israel) sont automatiquement cacher
en france nous versons une taxe et le vin ql qui soit deviens cacher
a plus forte raison le vin de notre pays
le vin a besoin de levure pour la fermentation a partir du moment ou c'est fait par des juifs (ils savent que c'est pour pessah)
donc cacher le pessah

shalom ou brakha vé hag sameah lé koulam
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 07:32
Comme references,

j'affiche certains aspects de la vie a Beth Tikvah, la Congregation Juive Orthodoxe moderne du Rabbin Zeits et ces affiliations au Beth Din de Montreal dont il est un des Rabbins les plus anciens et des plus actifs dans tous les domaines de la pratique du judaisme pour les cent mille juifs de Montreal.
....................................................

LUNCH AND LEARN WITH RABBI ZEITZ
TUESDAYS AT LE GRILL - Quality Inn - Decarie Blvd. & Plamondon - 12:00 noon 4th
NEXT SESSION Apr. 17th – May 15th Take a break for some Torah study, discussion and socializing

SISTERHOOD OF CONGREGATION BETH TIKVAH presents
Presents Artist Esti Mayer’s HOLOCAUST SUITE
From a Second Generation Perspective
Tuesday, March 20th at 7:30 p.m. Place : Beth Tikvah Synagogue;
Admission free. Fetter Wing, 2nd Floor

OUR RABBI WISHES TO ASSIST IN ALL SITUATIONS: Births, deaths, sickness etc. He can only do so if he is informed of these matters! Please contact him directly or through the synagogue office. Our community is much too large to depend on the grapevine - direct communication is the only solution.

THE RABBINICAL COUNCIL OF MONTREAL advises all couples, who find themselves in the unfortunate circumstances of seeking a divorce, to obtain a Jewish Get (divorce) from a recognized Orthodox Rabbinic Authority acceptable to all segments of the community, in order to avoid complications and serious family problems in the future. This is in addition to the Quebec secular divorce.

The Rabbinical Council of Montreal has recently established a Bet Din and Education Program to deal with conversions, adoptions and other related matters. This is an alternate program to the existing program that operates in association with the Vaad Ha’ir.

LE Rabbin Zeits est responsable du departement des Conversions du Beth Din de Montreal et de des cours en anglais, pour l'instant,avec conversion finale approuvee par le Conseil des Rabbins d'Amerique a New York.
Le Rabbin Docteur en theologie juive Mordekhai Zeits est originaire de New York et a fonde, a Montreal,sa Congregation Beth Tikvah Ahavat Shalom Nusach Hoari en 1964.

The new RCC program is under the supervision of the Rabbinical Council of America and its Bet Din. All cases and decisions gain final approval in New York and will therefore be recognized worldwide. All classes are conducted in English at the present time. For further information call Rabbi Zeitz who serves on the Bet Din or directly to the administrator Eddie Shostak or eddie@geirutmontreal.org


DID YOU KNOW?- women's Tehillim group
A group of women meet every Shabbat Afternoon, one hour and fifteen minutes before Mincha to recite the entire SEFER TEHILLIM, the Book of Psalms, in either Hebrew or English. Each participant , on their own, reads a section privately - the sum total is the entire book. Tehillim has been a mainstay of Jewish prayer, comfort and strength for over 3000 years.
Ya 'Asher Kochachen and we know that your Psalms are making a difference. This group is open to all adults and young adults. For more information please call Sarah Kohn


Pièces jointes:
jewtopia%20page.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 07:44
je dispose de cette tres ancienne haggada, malheureusement elle a ete abimee et je ne peux lire ou elle a ete editee et imprimee.

(collection privee)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/2008 16:54 par clementine.
Pièces jointes:
file.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
30 mars 2007, 07:49
voici une des illustrations interieures

(collection privee)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/2008 16:56 par clementine.
Pièces jointes:
file.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved