Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PESSAH : la sortie d'egypte

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
22 mars 2004, 04:26
super arielle , TU ME DONNES L'EAU A LA BOUCHE..............j'ai voulu photographier les artichauds avec les piquants et les truffes pour albert ettedgui et j'ai pas encore trouve chez les marchands de legumes
ANDRE EXTRAORDINAIRE TES IMAGES.

SOLY
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
22 mars 2004, 04:55
MERCI ANDRE POUR CES TRES BELLES PHOTOS ET SOLY PARCEQU ELLE A PENSE A MOI. MERCI A VOUS TOUS
AMITIES
ALBERT E.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
22 mars 2004, 10:54
merci mama soly , j'ai bien vu les photos , sinon tu as pas une Hagadda en judéo -marocain ? et pour la hakitia , je crois que seulment les juifs marocains qui la parle ( les autres juifs spanophone parlent le LADINO)



yasar



Yassar Ben-Soly
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
22 mars 2004, 12:42
Pour les terfass on a tout un sujet sur le forum, vous vous rappelez? [dafina.net]
Pour vendre le hamets "on line " : [www.loubavitch.fr]

Les terfass pour Albert Ettedgui
Pièces jointes:
truffes terfass.gif
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
23 mars 2004, 09:49
je vous promet de les photographier, si je les vois je n'en raffole pas car c'est plein de sable , et un peu fade, mais on les mettait dans la dafina de pesah au maroc et bien croustillantes elles etaient mama mia.........................

albert je ne promet rien mais si je les vois clik la photo. pour toi et pour notre oxigene cherie la dafouineuse.

bises soly
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
23 mars 2004, 12:16
Moi c'est les artichaux piquants qui m'interressent, parce que les terfass j'en trouve facilement en boite (mieux que rien) Hummm je reve de remanger kouk del chouk !!!!!
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
24 mars 2004, 01:22
MESDAMES JE VOUS ENVOI TOUTES MES AMITIES ET BON COURAGE POUR LE NETOYAGE DE PESSAH.
AMITIES
ALBERT E.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
28 mars 2004, 08:11
Pas de commentaires de votre part sur Pessah? Il n'y a que Soly Andre Albert Ettedgui et moi qui avont des souvenirs de Pessah?

J'aimerai connaitre vos habitudes concernant les legumineuses. Je m'explique : a Pessah il est interdit de consommer le ble, l'orge, l'epautre l'avoine et le seigle. Mais dans ma famille, on ne mangeait ni les pois chiches, ni le riz, ni les feves seches. Je sais que chacun avait des coutumes differentes que j'aimerai bien connaitre.

Dans ma famille, on ne trempait pas la matsa( pas de matsa dans la soupe par exemple) Quelle etait la coutume de vos famille?

Encore une question : J'ai ecris had gadia en judeo arabe,quelqu'un aurait il had gadia en haketi?

Toujours pas de reponse pour la coutume de sortir avec un balluchon dans la rue, si ca se trouve c'est une legende, personne n'a jamais fait ca au maroc.

J'espere vraiment avoir quelques reponses

Hag sameah a tous
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
05 avril 2004, 11:01
Illustration d´une hagada fin du XIIIème siècle
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 avril 2004, 01:07
MA CHERE ARIELLE ON DIT QUE LES JUIFS DE MARRAKECH REMPLACE LE SUCRE PAR DES DATES PENDANT PESAH ( quand il prenait un cafe)
bonnes fetes de pesah
amities albert e.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
06 avril 2004, 12:46
Arielle
au sujet de pois chiches et le riz
ce n est qu ne coutume
etant donne que ces produits
etes vendus par sac
il y avait toujours un doute comme quio c ete
melange avec de la farine
en principe ce n est pas defendu d apres la halaha
tremper la matza aussi on le fait jusqu a present
vous n etent pas les seuls
bonnes fetes



tbark aallah alikoum
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
07 avril 2004, 02:00
TRES BONNE FETES DE PESSAH MON CHER PILO JE BOIS UN VERT DE THE A LA MENTE A TA SANTE AVEC UN GATEAU CACHER POUR PAQUES. TRES BONNES FETES A VOUS TOUS.
AMITIES
ALBERT E.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
07 avril 2004, 09:43
le riz et le homous( pois-chiches), et mais et pepites,se manges a pessah en israel. il faut seulement bien bien les nettoyer avant la fete, se sont les ashkenazes, qui ne manges rien de tout ca, pas les sefaradimes.

soly

Re: PESSAH : la sortie d'egypte
07 avril 2004, 09:51
alors pour ceux qui veulent savoir que veut dire le mot haketia.
haketia c'est un langage, franco-judeo-espagnol-maghrebian.

tandis que le ladino c'est le judeo espagnol melange au turk et au grec.

lorsque j'aurais un peu le temps je vous traduirais une page de la agada si dessus qui est ecrite moitie hebreux et moitie haketia.
et j'ecrirais pour arielle qui voulait hagadia hagadia en haketia en phonetique..

bonnes fetes de pessah suite.................
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
07 avril 2004, 13:18
C'est ca qui est etonnant Soly, nous avons pour pessah des coutumes qui sont proches des ashkenazes orthodoxes( les kitniots et ne pas tremper)Certains de ma famille n'utilisent meme pas de l'ail pour Pessah.
Je sais bien que ce n'est pas la halaha, mais ce qui est encore plus etonant c'est que personne d'entre vous n'a cette coutume. Est ce donc specifique a ma famille, au mogadoriens? J'attends la version des mogadoriens :-)
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
09 avril 2004, 01:34
Concernant la coutume de Tameskart, je viens de recevoir un mail d'une personne de Larache qui me dit qu'ils ont la meme coutume et qu'ils l'appellent JALOTA.
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
09 avril 2004, 01:52
a pessah les ashkenazes lo hohles kitniot ne manges pas les legumes frais comme les petits pois les haricots vert les feves pour eux ce sont des ketniot
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
28 décembre 2004, 13:37
Manuscrit .

Page faite a la main d'un ancien livre ou cahier sur Pessah.

Maroc.
Pièces jointes:
sefer-2.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
28 décembre 2004, 13:39
Haggada de Pessah, Maroc

Une page .
Pièces jointes:
sefer-3,manuscrits maroc.jpg
Re: PESSAH : la sortie d'egypte
11 avril 2005, 13:39
bientot pessah dans une semaine et demie
nous sommes en plein nettoyage.
Pièces jointes:
agada14emesiecle.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved