Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Mimouna

Envoyé par André 
La Mimouna
03 avril 2004, 05:27
Pas de mimouna sans Jabane

Re: la mimouna
03 avril 2004, 05:28
les gateaux






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:25 par Dafouineuse.
Re: la mimouna
03 avril 2004, 05:29
encore des gateaux





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:26 par Dafouineuse.
Re: la mimouna
03 avril 2004, 06:11
les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du seder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la haggadah, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée " tarbah (succès), Alallah Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.

Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses mofleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous , à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés.

la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la muffaleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.

Re: la mimouna
05 avril 2004, 02:38
a lalla mimona ebarka ou messo'oda................

La fete de la mimona .

" Mimona ", fête qui marquait la fin de Pessah et que tous célébraient avec faste. Les boulangeries restaient ouvertes en soirée pour que les juifs puissent acheter leur pain, toute une série d'autres vendeurs ambulants offraient des épis de blé ou des fruits qui serviraient à décorer les tables. et meme l'epicier, restait ouvert tard dans la nuit pour nous livrer la farine, la levure et autres .


Fete celebree au 8 eme jour de pessah, tradition juive marocaine, aujourd'hui dans le calendrier des festivites israeliennes.
Alors voila, la mimona de chez nous.
.

Sur une belle nappe brodee blanche, vaisselle et argenterie ressortent , apres avoir ete garder pendant les 8 jours de pessah, au milieu de la table le poisson frais cru ( gage de fertilite) dans une grande assiette sur des epis de ble et de la atarcha verte ( attention !le tout cueilli qu'a la tombee de la nuit).une carrafe de lait,le pot de miel,le beurre frais ,le levain dans un grand verre ,des compotiers garnis de confiture maison de toutes sortes.( letouarios en haketia) et( ma'ajon en arabe dialectal).
Une grande coupe de fruits secs( dates, noix............), des petits fours,un grand flan,des boissons alcoolisees, des jus de fruits,2 grands candelabres avec bougies allumees, une coupe en cristal avec de la farine ou l'on a plante 5 tiges de feves fraiches au milieu de la coupe un verre d'huile, les tangerois et les gens de sefrou, ajoutent une laitue , les tangerois la trempent dans le miel et offrent a chaque convive .
les sefriouim fontassoir chaque convive avec une grande serviette sur les epaules et avec la feuille de laitue trempee dans la farine et le lait ( juste le bout )le papa de la maison benni ses invites un a un.
On fait sortir la theiere et les verres a the en cristal grave d'or des grands jours, une assiette avec du nana.Des fleurs dans un grand vase, le jaban,chez les marocains de la zone francaise et la piece montee , chez les marocains de la zone espagnole, et enfin enfin la reine de la mimona , la reine de cette soiree , la reine de la table, LA MOUFLETA.
les moufletas arrosees de beurre et de miel et enroulees les unes a cote des autres toutes chaudes.
MOUFLETA EN HAKETIA VEUT DIRE: "TERITES".
Nous ignorons tout des origines de la fete de la mimona, qui fait la joie et le bonheur des juifs marocains, cette fete qu'on adore qui fait partie de notre enfance socio-culturelle maghrebienne, qui pour moi represente la tolerance, l'hospitalisation,la politesse du juif marocain, pour les uns c'est yom a emouna ( le jour de la foi) en hebreux.
pour d'autres c'est le jour de la hiloula de rabby maymon le papa du maimonide qui est decede, le soir de la mimona.
MIMONA EN ARABE :BIENHEUREUX.c'est un soir ou tous les membres de la famille , voisins,amis se rendent mutuellement visite pendant toute la soiree, et elle continue une grande partie de la nuit, dans chaque maison on benni avec la benediction traditionnelle :
TREBHOU OU TSA'ADOU ( gagnez et soyez heureux) et on vous repond TERBAH. Le tout sur fond de musique arabo-andalouse , les femmes habillees avec leurs plus beaux caftans et leurs beaux bijoux, les hommes avec des farajias ou jelabas blanches et tarbouches rouges.
Chacun dresse la table selon la ada de sa ville ou de sa famille , chez nous comme mes parents sont nes a larache et moi je suis nee a casablanca il y avait sur la tables les 2 traditions.
les photos, comme il me faut l'aide de ma chere dafouineuse( sans elle je n'aurais pas une seule photo sur dafina) seront placees cette semaine.
AYA JAT, LALLA MIMONA.
AYA JAT M'BARKA OU MESSO'ODA
A LALLA MIMONA M'BARKA MESSO'ODA,
YOU YOU YOU YOU YOU YOU...........................
ADA EL FA'AL AM'ENA ROBY Y KEMEL BEL KHER.

BISES A TOUS




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:24 par clementine.
Re: la mimouna
07 avril 2004, 02:03
MESDAMES VOUS RACONTER LE SOIR DE LA MIMOUNA A CASA COMME SI NOUS ETIONS ENCORE.. VOUS M AVEZ FAIT PLEURER.....NOSTALGIE. BONNES FETES DE PESAH.
AMITIES
ALBERT E.
Re: la mimouna
07 avril 2004, 06:26
les petits fours de Mimouna
Comme les gateaux sont prepares pendant Pessah, ils sont tous a base de coco, de pate d'amande et de cacahuettes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:24 par clementine.
Pièces jointes:
Petit fours de mimouna.jpg
Re: la mimouna
07 avril 2004, 14:09
Quelques pistes concernant les origines de la mimouna :

L’origine de la Mimouna est extremement vague. Certains lient cette fete a la Hilloula de Rabbi Maimon, rabbin et sage repute et venere au Maroc, pere du celebre Maimonide.

D’autres voient un rapport entre le terme de Mimouna et Emouna ( foi en hebreux) qui celebrerait la foi et la croyance dans la fin de la Diaspora et l’arrivee des temps messianiques.

D’autres encore se referent a la racine Mamon de Mimouna (argent en hebreux) et lient cette fete a la notion de richesse, d’abondance apres les « privations » de Pessah. Cette reference est tres presente dans les vœux que l’on se fait les uns aux autres le soir de la fete : Tbarkou Ou Tsa’dou ( soyez benis et les rejouissez vous) Terbhou ( que vous gagnez) Bonheur et abondance sont les deux notions les plus presentes dans cette fete.

Cette celebration pourrait aussi avoir une consonance locale Maghrebine, presque paienne et liee au surnaturel, qui feterait tout simplement le printemps ( Reference a Si Mimun, roi des genies et Lalla Mimuna sainte qui distribue fertilite et abondance).
Re: la mimouna
08 avril 2004, 05:23
Ca fait tres longtemps que je n'ai pas fait de voeux, alors pour ne pas perdre les bonnes habitudes, rires :
Pour que nous ayons la plus belle table de mimouna de tout le net, j'aimerai bien la photo des epis de ble, du lait ou de preference du leben, un kalb soukar, du beurre, une salade romaine( je crois que c'est ca, assez longue) du miel, un beau poisson cru, des moufletas. Soly a parle de la atarssa mais je ne sais pas comment ca s'appelle en francais, ca ressemble a des feuilles de geranium.
Mon cher genie Andre je compte evidement sur toi ;-) mais aussi sur tous pour nous faire la plus belle table de Mimouna virtuelle!!!!!!
Re: la mimouna
09 avril 2004, 04:35
Tu me pardonneras STP, mais je n'ai pas pu me retenir, et j'ai donc abime la belle photo du plateau que tu nous a mise sur le site....: J'ai "chippe" 2 dattes fourrees, 3 petites poires avec le petit clou de girofle, et meme 1 carotte !!!!...MMMMMM....quel delice !
Elohim yishmor otakh !!

Encore cette gourmandise qui me joue des tours....

RE-HAG SAMEAKH A TOUS .







Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:25 par clementine.
Re: la mimouna
09 avril 2004, 10:24
Mmm qu'ils sont beaux et certainement bons les gâteaux de SOLY.
j'aimerais que l'on joigne en photo la mofleta que l'on dégustait également les soirs de la mimouna.
dans oublier les épis de blé, la farine avec des fèves , le poisson qui fume (on lui mettait une cigarette allumée dans la bouche ouverte) (LOL) le lait, etc...

Et le va et vient des invités, amis, famille cela durait pratiquement toute la nuit, l'on finissait en boîte sur la côte (le calypso .....)

Ah ces bons souvenirs

NANOU
Re: la mimouna
10 avril 2004, 04:02
Charly
tu n'est pas le seul
tu m'as laisse au moint une carrote
terbah outsaad



tbark aallah alikoum
Re: la mimouna
10 avril 2004, 04:58
Beslamtkoum vous avez tout mange!!!!
Bon puisque c'est comme ca moi aussi je pique un discretement, elle a dit c'est cacher le pessah.

J'aimerai faire un souhait ici : puisque nous ne pouvons aller les uns chez les autres le soir de mimouna, j'aimerai que chacun de vous depose quelque chose de sa coutume sur cette table virtuelle pour que nous soyons symboliquement tous reunis pour mimouna.

je rajoute mon berrad de the (oblige n'est ce pas , rires)
Terbhou
OURIRIRIRIRIRIRIRIRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:26 par clementine.
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: la mimouna
10 avril 2004, 17:18
QUELLE MERVEILLE,CE PLATEAU DE DOUCEURS..................

sOLY,TES DOIGTS DE FEE FONT DES MERVEILLES.PEUX TU ME PREPARER UN PETIT PLATEAU,CAR JE SUIS ARRIVEE EN RETARD,ET IL NE RESTE PLUS GRAND CHOSE..............

JE VOUS EMBRASSE A TOUS fABIENNE
Re: la mimouna
11 avril 2004, 03:55
JOYEUSE MIMONA A TOUS TREBHOU OU TSA'ADOU AMEN .
FABIENNE VOILA JE TE PREPARE SPECIAL FOR YOU UN PLATEAU DE PETITS FOURS ET JE T'EMBRASSE TRES FORT, MEILLEUR SANTE POUR TA MERE, AMEN.
MERCI, A TOUS , POUR LES COMPLIMENTS , JE SAIS QU'ILS VIENNENT DU COEUR, ATTENDEZ J'AI D'AUTRES PHOTOS DE MIMONA MAIS, ELLES N'ONT PAS ETE ENCORE SCANNER ET LES ENVOYER A NOTRE CHERE DAFOUINEUSE. LE MERITE AUSSI LUI REVIEN CAR SANS LA DAFOUINEUSE PAS DE PHOTOS CAR DE CHEZ MOI ON NE PEUT ENVOYER DES PHOTOS .
ANDRE JE CROIS QUE SI UN JOUR TU VIENS T'INSTALLER A ASHDOD ON POURRAIT OUVRIR UNE PATISSERIE A LA MAROCAINE.
POUR LA ATARCHA JE VAIS LA PHOTOGRAPHIER ET IL Y AURA QUELQU'UN QUI NOUS DIRA SON NOM EN FRANCAIS , EN HAKETIA ON DIT EGALEMENT LA ATARCHA, COMME EN ARABE .

AYA JAT LALLA MIMOUNA, AYA JAT M'BARKA OU MESSODA.
YOUYOUYOUYOU..

BONNES FETES A TOUS.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:26 par clementine.
Re: la mimouna
11 avril 2004, 06:59
DE LA PART DE MALCHAR :

A TOUS NOTRES CHERS DAFOUINEUR(SES)
TERBEHOU OUTSEEDOU HAG SAMEYAH
rachel & charly malka
Pièces jointes:
mimouna2.jpg
Re: la mimouna
11 avril 2004, 08:56
MAHIA + SHin de Simha = MASHIAH

Qui boit la Mahia avec joie
Puisse-t-il voir Mashiah à la Mimouna !

Bonne fête! Mimouna Messeoda !
mes compliments pour la table magnifique !
grosses bises !







Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/2007 07:27 par clementine.
Re: la mimouna
11 avril 2004, 09:26
A l'année prochaine, tous réunis
Pièces jointes:
mimouna.jpg
Re: la mimouna
11 avril 2004, 16:24
Bonnes Fetes a touuuuuuuuuus le monde!!

Ha Lala Mimouna Jaya Bel Ferha O Bel Hena!!

Tkono farhine dima!!!

Micheline
Re: la mimouna
12 avril 2004, 08:30
Terbehou, tebkaou aichin ou ferhanin.
Bonne fete a tous !!!
Pour ecouter mes voeux : [www.dafina.net]
(merci au webmaster d'avoir realise ce "caprice" pour moi )
Pièces jointes:
Farine mimouna.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved