Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL

LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
13 avril 2004, 07:05
LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
Depuis les temps les plus reculés les nations possèdent leur drapeau qui, porteur de divers symboles, était déployé au cours de cérémonies ou de conflits armés. Au fil du temps telle couleur ou tel signe figurant sur le drapeau se sont mis à convoyer un message particulier :
hisser un drapeau blanc signifiant une reddition à l’ennemi ou une demande de trêve ;
le drapeau rouge, une mise en garde ;
le drapeau noir le danger de noyade ;
la croix rouge sur fond blanc un emplacement politiquement neutre. Chaque régiment déploie son étendard, garni au sommet de la hampe d’un symbole particulier ; chaque peuple possède son drapeau, symbole de son indépendance et de son identité.
Rachi, le grand commentateur médiéval, explique : « Chaque drapeau doit porter un signe distinctif, un morceau d’étoffe de couleur différente, la couleur de chaque tribu concordant avec celle de la pierre précieuse qui lui était attribuée sur le pectoral .
Pendant l’exil, en l’absence d’armée ou de moyens de défense nationale, il n’y avait pas de place pour un drapeau pour le peuple juif. A la fin du Moyen Age, le droit au drapeau fut octroyé par des souverains à des juifs - individuellement ou collectivement.
Ainsi, en 1354, Charles IV, empereur germanique et roi de Bohème, octroya aux juifs de Prague une bannière de couleur rouge portant une étoile à six branches qui fut appelée plus tard Maguen David (Bouclier de David).
En 1592, Mordekhaï Maizel, notable juif de la ville, fut autorisé à hisser sur sa synagogue une « bannière du roi David semblable à celle qui se trouvait sur la Grande Synagogue ».
En 1648, les juifs de Prague obtiennent de nouveau une bannière, en reconnaissance de leur contribution à la défense de la ville contre les envahisseurs suédois : un bouclier de David jaune sur fond rouge avec, en son centre, l’étoile de Suède. En Hongrie, les juifs d’Ofen (Budapest) avaient déjà en 1460 reçu le roi Mathias Corvin avec un drapeau rouge où figuraient deux boucliers de David et deux étoiles.

Le bouclier ou étoile de David est constitué de deux triangles équilatéraux superposés formant six branches. Au fil du temps, cet hexagone est devenu un symbole juif. Savants et commentateurs fournissent de nombreuses raisons à cette symbolique : certains pensent que l’étoile de David reflétait l’ordre des tribus pendant leurs pérégrinations dans le désert et la manière dont elles campèrent autour de la Tente d’assignation après la sortie d’Égypte.
Pour les kabbalistes, le bouclier de David constitue un symbole religieux juif lié à la rédemption, puisque le Messie sera descendant de David.( a mashiah ben david)
En outre, l’étoile de David indique les quatre points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest, le paradis au sommet et la terre ici-bas.
L’étoile de David a servi aussi de motif décoratif à de nombreux peuples.
Les juifs en décoraient leurs édifices, leurs pierres tombales, voire la reliure de leurs ouvrages.
Dans la mémoire collective du peuple d’Israël, le bouclier de David symbolise l’espoir en l’avenir, l’étoile qui illuminera les cieux , be ezrat ashem.
Théodore Herzl proposa :Nous n’avons pas de drapeau et nous en avons besoin pour diriger des foules ; il faut que nous puissions brandir un symbole au-dessus de nos têtes , Pour ma part, je pencherais pour un drapeau blanc garni de sept étoiles dorées, le fond blanc symbolisant la nouvelle vie (réservée au peuple juif), les étoiles: les sept heures bénies de nos journées de travail ; ainsi les juifs iront vivre dans leur nouveau pays sous des couleurs symbolisant le travail.
Après la déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël en 1948, David Ben-Gurion écrivait à propos du drapeau national : Le drapeau de l’État est le symbole de notre continuité.


Voilà les couleurs de la terre des Amants Bleu et blanc .
Blanc, couleur rayonnante de la prêtriseBleu-ciel qui lui sert de fond.

et voila mes chers amis l'histoire de notre drapeau.


soly anidjar



Message modifié (13-04-2004 17:07)
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
13 avril 2004, 12:43
Tu sais Soly, que dans beaucoup de travaux en mosaique , dans les pays arabes , on y trouve dans de maguen david . J e crois qu' ils ne se sont jamais apercus de ca.

Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
14 avril 2004, 06:45
DE LA PART DE SOLY :
Le Musée de Tel-Aviv, où a été déclarée l'indépendance le 14 mai 1948, restauré.

C'etait pour les 50 ans de l'etat d'Israel
Pièces jointes:
50 ANS ISRAEL.jpg
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
14 avril 2004, 06:47
DE LA PART DE SOLY :
Photo de Theodor Hertzel entouree de drapeaux israeliens
Pièces jointes:
Hertzel et drapeaux.jpg
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
14 avril 2004, 13:33
le symbole de David est represente par deux triangles inseparables
la signification de la solidarite du peuple d'Israel
le haut du premier triangle pointe vers la direction
du ciel-Dieu
le bas de l'autre triangle qui ponite vers le bas
signifie la terre la realite
les trois coins du triangle representent
les Kohanim les Leviyims et le peuple d'Israel
n'oublions pas chers amis que nos freres
en Europe ont etes obliges de porter le signe de David
comme signe de participation au peuple juif
bonne soiree
Elie



tbark aallah alikoum
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
17 avril 2004, 07:07
On m'a dit que les 2 bandes bleues du drapeau representaient les bandes du talith. Info a verifier.
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
04 juillet 2004, 03:49
Bonjour a tous!

Je vous recommende le magazine de "Kountrass" qui traite de la Maguen David.

C'est fort surprenant et interressant. la recherche est serieuse. tres pro.
meme si apres la lecture cela m'a laisse sceptique.

Il y avait dans ce dossier de quoi "chambouler" pas mal d'idees bien ancrees chez moi.

la lecture en vaut vraiment le coup.

Haim.
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
01 septembre 2009, 13:58
Certains disent que les deux bandes bleues representent les deux fleuves l'euphrate et le nil, les deux limites geographiques Est Ouest du grand Israel.
Re: LA PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU D'ISRAEL
10 novembre 2009, 06:24
Et l'histoire du drapeau marocain ?
Très peu de gens connaissent la véritable histoire du drapeau national. Ce symbole n° 1 de la nation en a pourtant une, riche
et pour le moins étonnante… A découvrir.




Un drapeau Marocain entièrement blanc pour commencer. C’était de l’époque des dynasties Mérinides et Saadiens. C’est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIème siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors tout rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu’à la période du protectorat. A ce moment, le drapeau rouge marocain faisait confusion avec d’autres drapeaux identiques utilisés par plusieurs nations.
C’était notamment la couleur du drapeau communiste.


“On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Mekhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Mekhzen.


Cette étoile cessera d’orner le drapeau du Maroc en 1915. Certains livres d’histoires expliquent ceci par le simple fait que l’Etat d’Israël ayant choisi de mettre la même étoile sur son drapeau, le Maroc cherchera à se différencier en ôtant une branche du sien.

Mauvaise version ! Dirait l’historien Rachid Sbihi. “L’étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à ramener le contingent militaire du Maroc à la deuxième guerre mondiale”, explique t-il. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, poursuit-il.


Le peuple Marocain aura un semblant d’explication en tout cas. L’argument du changement avancé à l’époque était que les cinq branches du nouveau drapeau correspondent mieux à la religion du pays puisqu’elles symbolisent les cinq piliers de l’Islam. C’est donc le dahir alaouite datant de 1915 qui a mis en place le drapeau marocain dans sa forme actuelle. Toutefois, et pendant toute la période de l’indépendance, le drapeau du Maroc n’était utilisé que sur terre. Il n’a flotté en tant que drapeau national qu’en 1956, date de l’indépendance du Maroc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved