Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jour commemoratif de l'Holocauste Yom Ha Shoah

Envoyé par Emeraude 
Re: YOM HASHOAH
29 avril 2008, 22:16
C'est evident que pour toi,le commandement coranique de conversion à l'Islam ,coercitif ou persuasif,s'il était suivi d'un effet planétaire,espoir avorté du Prophète,n'aurait pas la même conséquence :
nous, les juifs,ne pouvons comprendre que cette conversion aurait été une bénediction pour l'humanité,divine en plus.Plus de juifs sur la terre,plus de problèmes.Tu imagines,un monde fraternel !!!Et dans la foulée,plus de Chrétiens qui pour beaucoup le comprennent déjà,au Royaume Uni et aux USA.

Le Sultan du Maroc,ne l'oublions pas est le commandeur des Croyants,descendant en ligne directe du Prophète,et Mohamed V ,dans tous les aspects de sa relation aux autres,en appliquait avec clairvoyance et prudence les recommandations.

Mais sans concessions.
Ceux qui le peuvent prient avec conviction et avec leurs compatriotes musulmans,pour le repos éternel de son âme.
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 00:37
Les rescapes de la SHOAH
Il n y a pas de rescapes,
Il y a eu la SHOAH et tous les juifs deportes, caches, refugies ont dans leur memoire cette histoire.
Ceux qui sont morts,n ont plus de ressentiments du fait meme de leur mort mais les survivants sont des morts vivants,leurs enfants et leurs petits enfants portent en eux toute l horreur de l Holocauste.
La generation des enfants rescapes na pas parle, n a rien raconte,
cette generation a aujourd hui 70 ans + ou -. leurs petits enfants decouvrent avec horreur parle biais de la tele, et les voyages en Pologne organises par l Education Nationale, ce qui c est reellement passe.On n echappe pas la shoah on toujours prisonnier de cette odeur de mort.Un enfant de 4ans qui se souvient d avoir eu faim ,froid, peur,et qui a compris que pour survivre il faut se cacher, mentir voler que peut-il transmettre a ses descendants, ils ne connait meme pas ses parents, il n a meme pas de photos... il n a pas de souvenirs heureux de sa famille car il en a eu une.
Un enfant de 10 ans aujourd hui demande a sa grand mere de lui raconter son enfance... que peut lui repondre cette vieille dame qui avait 6 ans au momemt de l extermination...on n echappe pas a la Shoah

belle du seigneur
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 05:04
Yom Hashoah


Yom Hashoah débutera ce mercredi soir à 20h par une cérémonie officielle à Yad Vashem. Cette journée marquée chaque année en Israël une semaine avant le jour de l'Indépendance, commémore le souvenir des 6 millions de victimes de la Shoah. Jeudi à 10h, une sonnerie de 2 minutes retentira dans tout le pays.



Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 05:35
Ax yeux de Garvin, meme le Sultan Mohamed V n'a aucune "chance" d'etre inclus dans la liste des Justes des Nations, quoiqu'il ait fait contre Vichy, quoiqu'il ait dit, quoiqu'il ait entrepris. Son grand "crime": etre un arabe musulman.

Or tout le monde sait quel immense amour portent, aujourd'hui encore, les juifs-marocains a feu le Sultan Mohamed V. Entre autres pour son attitude courageuse contre la discrimination raciale de ses sujets juifs. Dans de nombreuses maisons privees, ici, en Israel, le portrait de Mohamed V est accroche au mur du salon, a cote d'etres chers, comme un membre de la famille.

Encore une preuve de l'impression que beaucoup partagent sur ce forum: Garvin est un OVNI parmi les juifs-marocains, un etranger infiltre parmi nous. Il ne "sent", ni ne parle, ni ne reagit comme la quasie totalite d'entre nous que reunit ce consensus: TOUCHE PAS A MON MOHAMED V!
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 06:58
si je ne me trompe pas il y a même une rue a ashdod
sur le nom de MOHAMED V
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 07:16
Souiri,
arrête de porter des jugements sur ce que tu ignores,aveuglé comme tous les gauchistes soixante huitards par le dogme de la pensée unique,et de la collectivisation des esprits,
Connais-tu mes sources pour m'attribuer une opinion que tu ne partages pas?Sais-tu qui je suis ?Dois-je te ressembler pour être juif ?
Est-ce que le fait que de nombreux marocains juifs dans le monde accrochent la photo du Sultan,l'aiment plus que ben Gourion,alors que la plupart d'entre eux,dont probablement ta famille,ne savent et ne savaient rien de la réalité politique de l'époque,mais se précipitaient pour lui embrasser les babouches,est-ce suffisant pour le comparer aux JUSTES qui souvent ont payé de leur vie la protection d'un juif?Le critère d'attribution de ce prestigieux titre d'humanité ne peut subir une dérogation.Et comme ta mémoire est sélective,je te rappelle que les restrictions d'émigration vers Israel étaient appliquées de 56 à 60 suivant ses instructions.

Encore une fois tes préjugés de dhimmi congénital t'émpêchent de lire et de comprendre.Ton opinion est déjà faite en lisant mon nom,comme au temps dont tu as le nostalgie, des procès staliniens.

Tu es et je pèse mes mots,le type parfait du raciste rouge.
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 07:42
Encore une preuve d'ignorance des moeurs judeo-marocaines.

Personne n'a jamais embrasse "les babouches" du Sultan. Par contre, dans la tradition juive/arabe et aujourd'hui encore (en 2008), il est d'usage d'embrasser la MAIN d'une personne tres digne de respect, grand rabbin, vieillard chenu, ou haut personnage de l'Etat.

C'est pas joli, aux yeux des Occidentaux? Les francaouis feront une moue de degout devant ces usages "primitifs", "orientaux" (beureeeerk!)? J'm'en fous de leur opinion. C'est l'Occident qui a fait croitre en son sein la bete immonde du nazisme, pas l'Orient arabo-musulman.

Je suis juif-marocain de gauche, et j'embrasserai la main du Roi de Maroc si l'occasion s'en presente. J'embrasserai aussi celle du Grand Rabbin d'Israel, Shlomo Amar, car c'est l'usage. Difficile a piger? Faites un petit effort!
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 08:33
Quand je disais que la méthode gauchiste qui a fait et fait encore ses preuves au travers des organisations dites "pacifistes" ,est toujours utilisée pour ne pas débattre du principal en focalisant l'attention sur le subsidiaire.
Nous passons du sujet "faut-il attribuer le titre de JUSTE" à un Sultan dont le seul mérite est d'avoir évité sans risques ,le port de l'étoile jaune ,à un détail des coutumes orientales.En les reliant à la haine obsessionnelle de la France et des "francaouis",auxquels il est redevable de son accession au savoir.
Alors ? doit-on logiquement accorder le titre ou non .
Souiri ne répond pas,il divague .Ça l'occupe.
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 09:00
Souviens toi...30 Avril

Par Claude Bensoussan
Mardi 29 avril 2008 à 21:31


Mémoire...



1349

Les persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire atteignent la petite ville de Radolfszell sur le lac de Constance. Accusée d'avoir empoisonné les puits, la communauté juive est exterminée, sans doute brûlée sur le bûcher.

1679

Le troisième autodafé dans une série de cinq en une seule année a lieu à Palma de Majorque. 62 habitants sont accusés d'être des judaïsants (descendants de juifs convertis de force des siècles auparavant, qui pratiquent encore en secret la religion juive). Ils sont condamnés à la prison à vie. Leurs biens sont confisqués par l'Eglise et par la Couronne.

1940

Le ghetto de Lodz (Pologne), où 164 000 juifs doivent vivre entassés sur une superficie de 4 kilomètres carrés seulement, est entouré de barrières en bois et de barbelé destinés à l'isoler du reste de la ville. En outre, le ghetto est surveillé par une police spéciale (Schutzpolizei).
Re: YOM HASHOAH
30 avril 2008, 09:02
Journee commemorative de l'Holocauste:YOM HASHOAH ou la nuit et le brouillard..
30 avril 2008, 13:14
Yom HaShoah - Mercredi 30 avril 2008

Cérémonie officielle


À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement juif libéral de France (MJLF) et le Mémorial de la Shoah organisent, pour la troisième année consécutive, en partenariat avec l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur, ne seront lus que les noms des personnes déportées par les convois n° 36 à 72.
La cérémonie officielle aura lieu sous la présidence d’honneur de Richard Prasquier, président du CRIF et président d’honneur du Comité français pour Yad Vashem, en présence de Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France, Anne-Marie Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, rabbin Daniel Farhi du MJLF, Serge Klarsfeld, président de l’association Fils et Filles des Déportés Juifs de France, Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, et Francis Lentschner, président du MJLF. Durant ces 24h, une programmation sur la thématique du sort des enfants dans la Shoah sera proposée à l’auditorium du Mémorial.
Manifestation réalisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pièces jointes:
la nuit et le brouillard.jpg
Re: Journee commemorative de l'Holocauste:YOM HASHOAH ou la nuit et le brouillard..
30 avril 2008, 13:37
Parmi tant d'ecrits, de nouvelles, d'essais d'explication:

POURQUOI?

Les Disparus par Daniel Mendelsohn


Résumé du livre
Ce livre est le récit d'une enquête personnelle sur le drame familial inséparable de la plus grande tragédie du XXe siècle : l'extermination des juifs par les nazis. Dans ces pages souvent émouvantes, parfois drôles, et toujours captivantes, l'auteur raconte précisément, à la première personne, comment une partie de sa famille a disparu dans l'est de la Pologne au début des années 1940, sans laisser d'autres traces que quelques lettres, des photos et surtout un souvenir vivace chez les membres survivants - lesquels avaient émigré aux Etats-Unis un peu auparavant. Il décrit aussi comment il s'est emparé des rares indices à sa disposition pour tenter de découvrir ce qu'ils étaient exactement devenus et les conclusions auxquelles il est finalement parvenu après avoir compulsé quantité d'ouvrages, traversé quatre continents, rencontré de multiples témoins et soulevé de réels tabous, y compris au sein de sa propre famille.
Pièces jointes:
Les disparus par Daniel Mendelson.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2008, 00:01
L Etat d Israel ne reconnait pas les deportes d Afrique du Nord....
Certains juifs tunisiens et lybiens ont ete deportes et pour la plupart d entre eux spolies, la majorite envoyee au travail obligatoire.
Les nazis se sont conduits avec les juifs d Afrique du Nord exactement de la meme maniere qu ils se sont conduits avec les juifs d Europe.Dans la memoire collective il n y a eu que les juifs d Europe de deportes...
En Israel grace a l ancien ministre Sylvain Shalom, lui meme originaire de tunisie (Gabes), il y a un debut de reconnaissance, l annee derniere il y a eu meme a Yad VaShem un symposium a ce sujet et
un appel a tous les temoins de se faire connaitre...
Aujourd hui l Etat d Israel demande a chaque Tunisien des preuves qu il a ete ou spolie ou enrole ao T.O. , la preuve certifiee par les autorites tusiennes, autant dire que rien ne sera fait...

belle du seigneur
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2008, 03:13
Iréna Sendler, sauveuse
de 2500 enfants juifs


voir le diaporama


[trc1.emv2.com]


Les sauveteurs juifs : héros oubliés de la Shoah


Lire le communiqué d’Emeric Deutsch sur l’occultation de l'héroïsme de milliers de Juifs qui, individuellement ou au sein d'organisations, ont sauvé des dizaines de milliers d'âmes…


Ouvrir le fichier

[trc1.emv2.com]



Se souvenir et ne jamais oublier
par Yeroushalaim



Le Chef d'Etat-Major de l'armée israélienne, le Général Gaby Ashkénazi rend hommage aux victimes de la Shoah.

[www.dailymotion.com]
Re: Jour commיmoratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2008, 09:06
La nouvelle liste noire du Centre Wiesenthal

Par Nina Levy-Strauss

Le centre Simon Wiesenthal a communiqué ce mercredi 30 avril, la liste des dix nazis les plus recherchés par ses services. Les noms des criminels ont été diffusés aujourd’hui, alors qu’Israël commence dès ce soir la commémoration du Jour de la Mémoire de l’Holocauste. L’organisation, réputée comme une "chasseuse de nazis" a également publié plusieurs informations cruciales à leur sujet, notamment le lieu de résidence des anciens bourreaux…


Le centre Simon Wiesenthal poursuit inlassablement son combat contre les anciens nazis cachés, qui échappent à leur jugement.

Et à l’heure où Israël s’apprête à commémorer le jour de la Mémoire de la Shoah, le centre a publié la liste des dix criminels nazis les plus recherchés par ses services.

Une liste d’un grand intérêt puisqu’elle retrace le parcours de ces hommes, leurs crimes, et surtout l’endroit où ils se situent actuellement.

Ainsi, classés selon la gravité de leur crime, figurent :

- Le Dr Aribert Heim, âgé de 93 ans, a été inculpé en Allemagne. Il a assassiné des centaines de détenus au camp de concentration de Mauthausen, lors qu’il était docteur dans ce même camp. Il a disparu en 1962, avant que commencent les poursuites. Sa localisation n’est pas certaine.

- John Demjanjuk, vit aux Etats-Unis. Il a été reconnu par un ancien prisonnier ukrainien comme un garde nazi au camp d’extermination de Treblinka.

- Sandor Kepiro, vit en Hongrie. Cet ancien officier de gendarmerie hongroise a été accusé d’avoir tué plus de 1000 civils serbes pendant la guerre. Il a été convoqué deux fois par les tribunaux hongrois, en 1944 et 1946, mais n’a jamais été condamné. La Hongrie est en train de relancer une enquête sur son douteux citoyen.

- Milivoj Asner, vit en Autriche. L’ancien chef de la police en Croatie est suspecté d’avoir joué un rôle actif dans la persécution et la déportation vers les camps de la mort de centaines de Serbes, de juifs, et de Tziganes. En 2005, la Croatie a demandé son extradition d’Autriche, laquelle a refusé, prétextant qu’il n’est plus apte à subir un procès ou un interrogatoire.

- Soeren Kam, vit en Allemagne. Cet ancien SS a été recherché par le Danemark dans l’assassinat d’un journaliste en 1943. Son extradition d’Allemagne a été bloquée en 2007 par une décision d’un tribunal de la République de Bavière prétextant un manque de preuves.

- Heinrich Boere, vit en Allemagne. Cet ancien combattant de la Waffen-SS, est accusé d’avoir tué trois civils allemands. Les Pays-Bas l’ont condamné à mort en 1949, puis à la condamnation à vie. Les tribunaux allemands ont refusé de l’extrader et ont ensuite invalidé la condamnation. Des procureurs allemands ont apporté de nouvelles charges contre lui ce mois-ci.

- Charles Zentai, vit en Autriche. Cet ancien soldat hongrois a fait l’objet d’une enquête par le ministère des Affaires étrangères hongroise car il est suspecté d’avoir tué Peter Balazs à Budapest en 1944. Le seul crime commis par ce dernier avait consisté à ne pas porter son étoile jaune. Charles Zentai nie l’accusation et se bat pour ne pas être extradé.

- Mikhail Gorshkow vit en Estonie. Des responsables américains et d’autres groupes juifs l’accusent d’avoir participé au meurtre de Juifs lorsqu’il a servi d’interprète pour le compte de la Gestapo allemande. Il est retourné dans son pays natal, l’Estonie, en 2002, juste avant que la Cour fédérale américaine lui ôte sa citoyenneté américaine pour avoir menti au sujet de ses activités durant la guerre. Des procureurs estoniens enquêtent sur son cas.

- Algimantas Dailide a été accusé en 2006 par la Lituanie d’avoir participé à la rafle de Juifs par les nazis en tant qu’officier de police. Il a été condamné à cinq ans de prison, mais le juge a décidé qu’il était trop faible pour purger sa peine. Il a été extradé des Etats-Unis vers l’Allemagne en 2003, où il réside.

- Harry Mannil, vit Venezuela. Il est accusé d’avoir servi en tant qu’officier au sein de la police politique estonienne et des forces de sécurité allemande durant l’occupation nazie en Estonie. Les autorités américaines ont enquêté sur son cas lors de sa demande de visa dans les années 1990. Ils en ont conclu qu’il a participé au meurtre de centaine de Juifs.

Cette liste est le reflet de l’infatigable combat que mène le centre Simon Wiesenthal depuis des décennies. Toutefois, cette guerre menée contre les Nazis prendra inéluctablement fin dans les années à venir, puisque l’âge de ces bourreaux est au moins le même que ceux de leurs victimes…
Re: Jour commיmoratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2008, 15:58
Re: Jour commיmoratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
02 mai 2008, 07:40
Re: Jour commיmoratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
02 mai 2008, 07:48
une chanson peu connue sur la déportation
Extrait de la comédie musicale "Madame Rosa" interprétée par Annie Cordy (1987), paroles de Julian More, musique de Gilbert Becaud, adaptation Claude Lemesle.

[www.shopping-nice.com]
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
21 avril 2009, 05:56
Yom HaShoah, 21 avril 2009

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement juif libéral de France (MJLF) et le Mémorial de la Shoah organisent, pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms.

Des 76 000 noms inscrits sur le Mur, seront lus les noms des personnes déportées par les convois n° 73 à n° 24 (lecture des derniers convois et reprise au convoi n° 1).

Cette année, la manifestation de Yom HaShoah honorera tout  particulièrement la mémoire des enfants raflés en juillet 1944 dans les maisons d’enfants de la région parisienne.

Manifestation réalisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sous le haut patronage de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale.

Au cours d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit, seront prononcés, un à un, les noms de chaque homme, femme, enfant déporté, du lundi 20 avril 2009, 20h 45 au mardi 21 avril 2009, 19h sur le Parvis du Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l'Asnier, 75004 Paris

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants, jeunes, avec la participation de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) liront, à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, édité par l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

D'autres lectures de noms ont lieu dans de nombreuses villes de France, ainsi que des commémorations dans les synagogues. Plus d'informations :

- site du Mémorial de la Shoah
- site Yom Hashoah

Repris du site de l'UPJF

© Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)
[www.lepost.fr]

Pièces jointes:
Paris, les noms des deportes juifs de l\'Holocauste.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
24 avril 2009, 07:40
Partout en israel, la vie s'est arretee quelques minutes pour ne pas oublier soi meme et pour rappeler a tous

Tel aviv immobile, a l'angle de l'Ayalon et de la gare de trains.





Jerusalem immobile, a l'angle de King Georges et de Yaffo



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved