Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dayan Rabbi Raphael ENCAOUA

Envoyé par jero 
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
18 décembre 2004, 12:26
je veux bien avoir un livre sur a vie du Rabbi Raphel ankawa, zetzal.

sika combien çà coute !?



Yassar Ben-Soly
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
29 décembre 2004, 07:53
Bravo pour cet exposé sur la Hiloula du Rabbi R. Encaoua. Tout a été dit. Il ne manque rien à part quelques photos



Je suis nouveau et de Rabat. Je salue donc tous les R'batis et Loulou en particulier car il a parlé de moi dans un ancien message.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:06 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
24 janvier 2005, 01:31
MON CHER S. S'IL TE RESTE ENCORE UN LIVRE POUR MOI, JE SERAIS LA PLUS HEUREUSE, CAR CE LIVRE JE NE L'AI PAS.
BISOUS SOLY
sk
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
07 août 2005, 11:59
BONSOIR ,

N'oublions pas que ce soir commence la hilloula de Rabbi Refael ENCAWA ZEKHER TSSADIK LIVRAKHA .

Simon S.
eva
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
07 août 2005, 12:34
Merci Simon pour votre rappel.

Ci-joint deux photos de la tombe R ENCAOUA, elle date du mois de mars dernier.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
07 août 2005, 12:52
2
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
14 août 2005, 15:44
Merci Simon , avec un peu de retard de ma part, mais cette date me ramene a mes plus doux souvenirs de Rabat, ceux de la journee de cette Hiloula passee toute entiere au cimetiere juif de Sale , picniquant avec toute la population juive de Rabat-Sale.C'etait une tre grande fete qui commencait la veille avec des feux de camps, champs, danses, et michoui toute la journee du lendemain jusqu'au soir ou nous rentrions a la maison grace a ces mini-autobus speciaux qui faisaient la navette entre La porte du fond du Mellah jusqu'au Saint.

Merci encore une fois Eva pour tes merveilleuses photos et pour les bougies que tu as allumees a sa tombe aux noms de tous nos membres il y a quelques mois.

Chaleureuses amities a vous deux.

elie
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
08 octobre 2005, 14:47
BONSOIR !!!SHANA TOVA ET HAG SAMEAH !!!
En tant que rbati, je suis completement d'accord avec la description de Elie sur la HILOULA du Grand Rabbin Rabbi Raphael ENCAOUA.Je dirai aussi que le symbole de cette hiloula etait les petits artichauts (ELKOKS D"SOUKS ) et elmhammer.
Je voulais ajouter que la maison ou habitait le SAINT et qui se trouvait dans la rue du mellah de Rabat qui porte son nom, en bas de l'hotel de OBID, etait devenu un lieu d'etudes religieux . Je me rappelle que Mr Benaim qui etait prof d'hebreu a l'ecole primaire de l'AIU, nous donnait des cours de Thora et Michna tous les soirs dans cette maison.
Raphy BITTON



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:06 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
10 octobre 2005, 03:20
Raphy bonjour!

Il y a bien un moment que je te demande de me dire qui tu es, ou tu habitais et quelles classes as tu frequentees a l'Alliance, et aujourd'hui c'est le bol en lisant tes deffinitions a propos de la maison dans la rue Raphael Enkaoua, sous les arcades, la premiere maison a droite, moi aussi j'ai etudie avec monsieur Benaim la michna la bas, alors donc dis qui tu es je suis sure que nous etions en classe ensembles, dailleurs j'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le site.
Gmar Hatima Tova.

Raphy Rouimy
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
10 octobre 2005, 10:32
Salut Raphy ( 9 ),

Comme le monde est petit.

J'ai fait la connaissance de ton cousin Daniel ( la ressemblance avec Enrico Macias..wah..) au centre de Rehab. H T B de Montreal.

Il est un peu plus jeune que nous et de ce fait nous n'avions pas les memes souvenirs de classe de l'alliance. Mais comme charmeur, imbattable.Bref comme moi il a eu quelques deboires avec ses tissus musculaires ( dans son cas c'est le dos ) mais le moral est bon. Quant a moi j'ai fini la physio et l'ergo et le reste vu que j'ai atteint le plateau,il y a des jours meilleurs que d'autres mais Baroukh Hashem dans l'ensemble tout va bien.
Il m'a raconte a ton sujet et je ne savais pas que c'etait si serieux, enfin en cette veille de Kippour je tiens a te dire que je ferai des prieres de Refoua Shelema avec beaucoup d'intensite pour tous nos membres de Dafina, nos proches et amis qui en ont besoin.

Alors Gmar Hatima Tova a Tous les R'batis du site,

Gmar Hatima Tova a tous les non R'batis du site,

Bonne fete de Roch' Achana 5766, Bonne fete de Kippour, Bonne fete de

Souccote, Bonne Fete de Sim'hate Torah a l'ensemble du peuple d'Israel et du Peuple Juif ainsi qu'a nos Amis Chretiens et Musulmans qui nous sont chers.

elie cohen
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
10 octobre 2005, 13:06
Tiens!, je viens de t'envoye un message sur le site ou on demande a Emeraude pour son absence.

Dabord sache que j't'ai envoye une photo recente de mon oncle Michel Bendavid, et je n'ai pas recu de reponse, donc mets moi au courrant si tu l'as recu.

Je suis bien content que tu aies connu Dany, un gars extra, toujours le sourir aux levres et un coeur !!!!, oui Elie comme il te l'a raconte j'ai passe de mauvais moments mais grace a D on resiste et comme je dis toujours lorsqu'on me demande comment je me sents : HODOU LA CHEM QUI TOV QUI LEOLAM HASDO, et grace a lui nous tennons le coup.
Je ne sais pas si Dany t'a parle de son frere Jean Pierre( Salomon a MTL ),et la vous deviez parler de son pere bien sure qui ne connais pas mon oncle Albert dans sa cremerie pres des ecoles.

Je te remercie pour les BRAKHOTS que D nous donne la sante a tous.

Sur ce, je souhaite a nos amis musuleman sur le site un bon RAMADAN, et a nous tous Rbatis et autres LE CHANA TOVA TECATEVOU OUBYOM HAKIPOURIM TEKHATEMOU AMEN KEN YEHIE RATSON

A bientot. RAPHY ROUIMY
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
14 octobre 2005, 12:53
Bonsoir Raphy !!Gmar Hatima Tova !!
A plusieurs reprises j'ai ecrit que j'ai etudie a l'ecole de l'A.I.U a Rabat jusqu'en 1956 , entree en 6eme et mon institutrice, cette annee etait Mme Oiknine ,qui habite a Haifa, epouse de Mr Oiknine , Directeur de l'ecole, decede il y a 3 ans a Haifa.
Apres ca j'ai ete etudier a l'E.N.H a Casa .
J'ai enseigne a Talmud Tora pendant les vacances des annees 1959 et 1960.sous la direction de Rabbi Messod Revah.
Raphy BITTON
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
15 octobre 2005, 13:06
Ho la .... Raphy je vois maintenant, le Raphy Biton a la tete frisee, comme tu dis , l'annee ou tu etais a la classe de madame Ouaknine z"l( decedee il ya un an a Haifa), j'etais a la classe de mlle Benoudise, oui je me rappelle que tu as enseigne au talmud tora.
Comment vas tu, qu'est ce que tu deviens, es tu en Israel ou ailleurs, donnes un peu de rensegnements.
content de te lire.
Chavoua Tov
Raphy
eva
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
16 octobre 2005, 14:54
Bonsoir à tous,

Message aux deux Raphy,

Merci de bien vouloir me faire un plan détaillé de la situation de la maison de Rabbi Raphaël ENCAOUA au Mellah de Rabat.

Gmar Hatima Tova à tous.

Shavoua tov.

Eva la Rbatiya.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
09 novembre 2005, 07:20
Chers Raphy (s)

La maison de Rabbi Raphaël Encaoua au Mellah de Rabat que vous situez dans la rue du mellah de Rabat qui porte son nom, en bas de l'hotel de OBID et qui est devenu par la suite un lieu d'études est en fait la maison de mon grand-père le Saint Vénéré Rabbi Raphaël ATTIAS qui était le Grand Rabbin et Dayan de la ville de Rabat.Il était un ami très proche de Rabbi Raphaël Encaoua et de Rabbi Yekoutiel BERDUGO.
Rabbi Raphaël Encaoua zekher tsadik livrakha a toujours vécu à Salé.
Beaucoup de Rabbanim dont Rabbi Messod Revah et de professeurs d'hébreu dont notre ami Haïm Benaïm ont donné des cours dans la maison de mon grand-père.

Chalom ouvrakha
Raphaël ATTIAS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:06 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
14 novembre 2005, 06:44
Bonjour Elie COHEN,

je m'appelle JOSE BERROS,je vous remercie pour cette magnifique photo

de la hilloula du Rabbi Raphael ENCAOUA (1954) que j'ai trouvé sur le

net où figure mon arrière grand-mère TIA SOL qui effectivement

s'appelait BERROS.Je suis le petit fils de JOSEPH(pépé) qui était le

frère de LEON tous deux fils de TIA SOL.Merci pour ce commentaire sur

mon arrière grand-mère.

josé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:07 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
15 novembre 2005, 12:14
Bonjour Jose,

Cela me fait grand plaisir de te decouvrir sur ce site.

J'ai tres bien connu Pepe et son frere Leon Berros.La derniere fois que je les ai vus c'etait en Octobre 1970 a Marseille.La femme de Pepe Jeannot etait tres amie avec ma mere , tandis que Joar etait tout simplement la niece de ma mere.
Au fait les deux ainees de Pepe , des cousines bien sur ont ete des amies , surtout la plus grande ,la belle aux yeux verts, tu leur passeras un tres grand bonjour et si jamais vous etes de passage a Montreal, faudrait me le dire...quant a moi je ne sais quand je revisiterai de nouveau la France, peut etre un jour.
Toujours est-il que si il y avait une grande Tsadika a Rabat et bien c'etait ta grand-mere.
Les samedis apres-midi a Rabat lors de nos visites elle nous epluchait la paracha de la semaine avec commentaires. Les Tehilim ..elle les connaissait par coeur et les chansons espagnoles qui allaient avec ...c'etait un regal pour mon pere , ma mere et moi petit gamin.
Une annee elle avait fait le pelerinage au Rabbin Rabbi Chelomo Belhenss ( haut Atlasd )avec toute ma famille et moi, bien entendu cela devait etre juste avant l'Independance du Maroc et c'etait une semaine inoubliable..je raconterai les details si tu veux bientot dans le sujet du Tsdadik de l'Ourika.
Entretemps passe mon tres grand bonjour a ta famille ...dis leur simplement ( a Joar ) que je suis un des enfants de Tia Rahel.

Amities,

elie cohen
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
17 janvier 2006, 15:03
Bonjour Jose,

voici des photos qui te feront plaisir. Elles du etre prises aux evirons des annees 1955-56 a la Hiloula de Rabbi Raphael Encaoua au cimetiere juif de Sale.

Debouts sur l'escalier menant au tombeau du Tsadik se trouvent a gauche ma mere Rachel Cohen, a sa gauche sa tante Tia Sol et a la gauche de Tia Sol la niece de ma mere Joar Berros.
Donc tres belle photo de ton arriere grand-mere au Tsadik de Rabat.
Tia Sol etait elle-meme une Tsadika a Rabat, tant son savoir et ses connaissances spirituelles et talmudiques etaient vastes , ainsi que sa generosite qui etait legende.

amities,

elie Cohen
Pièces jointes:
maman tia sol et joar.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
17 janvier 2006, 15:09
Toujours a la Hiloula de Rabbi Raphael Encaoua a Sale vers la moitie des annees 1950's,

ma mere Rachel Cohen a gauche, sur les marches du mausolee et sa soeur Lea qui habitait Alcazarquivir et qui etait venue visiter ma maman a Rabat pour l'occasion.

amities,

elie
Pièces jointes:
maman tia lea 2.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
17 janvier 2006, 15:16
Bon comme je l'ai decrit bien plus haut , nous pique-niquions durant toute la journee de la Hiloula et beaucoup de personnes campaient toute la nuit aussi.
Voici une photo de ces journees passees au cimetiere de Sale durant la Hiloula du Tsadik.
Nous avions loue une tente pour l'occasion.
Sur cette photo je me trouve accoude a ma mere ( debout portant lunettes ) , mon pere pres de moi, Judex mon grand frere ainsi que sa femme et enfants et ma soeur Georgette avec mes jeunes frangins.

La tente se trouve aux environs du mausolee ,pas trop proche car c'est quand meme un cimetiere et nous sommes des Cohen.

amities a tous,

elie cohen
Pièces jointes:
Papa, Maman et famille a Hiloula.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved