Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dayan Rabbi Raphael ENCAOUA

Envoyé par jero 
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
06 avril 2006, 16:22
bonjour
comment pui-je me procurer le livtre sur le grand rabbi Raphael Encaoua, et ce de France, y a t'il aussi des livres semblables sur le Rabbi Ephraim Encaoua?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:05 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
09 avril 2006, 07:56
Salut Julien,

je n'ai pu trouver que cela a date et en anglais. Tu peux lire la bibliographie au bas de la page et donc la liste de certains ouvrages publies par Otsaat ahavat chalom yeroushalaim ce qui veut dire "..vu le jour aux presses chalom de Jerusalem.." sur Rabbi Raphael Encaoua zatsal.

Plus tard , en flanant parmi les rayons des librairies de livres sur le judaisme sepharade, je porterais une attention toute particuliere sur une bibliographie complete , en francais,sur ce grand Rabbin et Tsadik de notre ville.

amicalement et bonne fete de Pessah,

elie cohen


Pièces jointes:
image2.gif
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
09 avril 2006, 07:58
Raphael Ben Mordechai Encaoua

also spelled Ankawa, Ankavah, (1848-1935), rabbi.

Born in Sale, Morocco, in 1848, he is known to the Jews of North Africa as "Malach Raphael". In 1880 he became President of the Rabbinical Court in Sale and founded a yeshiva there. In 1918 he was appointed the first President of the High Rabbinical Court of Rabat, Morocco. Admired for his wisdom, open-mindedness, righteousness, moral authority and charisma, he published numerous works on jurisprudence, including "Karne Reem" (Jerusalem 1910), "Hadad Vetema" (Jerusalem 1978), "Paamone Zahav" (Jerusalem 1912), and "Paamon Ve-Rimon" (Jerusalem 1967), some of them continue to be regarded as authoritative.
His funeral, on August 2, 1935, was a remarkable event in the history of Moroccan Jewry in the 20th century, symbolizing their vitality and cohesion. Over 50,000 followers participated in the funeral, and after his death, his grave became a place of Jewish pilgrimage venerated by many.

Bibliography:

ANKAWA, Raphael ben Mordecai. Sefer Pa`amone zahav: rigle `emdah be-mishor Be-makhelim avarekh et H. ... / koh divre Refa'el ben Mordekhai Ankava. Pp. 179 [i.e. 358]. Yerushala[y]im: Bi-defus Sh. ha-Levi Tsukerman, 672 [1911 or 1912].

ANKAWA, Raphael ben Mordecai. Sefer Sh. u-t. Karne re'em. [Brooklyn: Ahim Goldenberg,2 vols. 752 (1991 or 1992). 2 v.

ANKAWA, Raphael ben Mordecai. Sefer To`afot Re'em: she'elot u-teshuvot be-arba`ah helke Shulhan `arukh / pe`ulat Refa'el Ankava. Pp. 28, 180 (i.e. 360) 52. Yerushalayim: Hotsa'at Ahavat Shalom, 760 [1999 or 2000]

ANKAWA, Raphael ben Mordecai. Sefer Karne Re'em: she'elot u-teshuvot be-`inyene Shulhan `arukh Yoreh de`ah, Even ha-`ezer ve-Hoshen mishpat / pe`ulat Refa'el Ankava. Pp. 24, 251 [i.e. 502]. Yerushalayim: Hotsa'at Ahavat Shalom, 760 [1999 or 2000].


Pièces jointes:
Sale,Rabbin Rabbi Raphael Encaoua et autres Tsadikim.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
11 avril 2006, 14:09
Couverture de Pyout du rabbin venere "d'Ephraim Encaoua".
Pièces jointes:
r\'bi ephraim enkaoua.1.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
10 décembre 2006, 04:05
bonjour,
nous sommes les petits enfants de Rabbi Izhak encaoua neveu de Rabbi Raphael encaoua.Mon nom est levy shoshana. \Mon pere es levy Jacob dernier president de la communaute Israelite et ma mere Anna Encaoua..
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
10 décembre 2006, 11:03
Salut Shoshana ,

c'est un grand honneur de vous avoir parmi nous,

chaleureuses amities,

elie
Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
01 janvier 2007, 10:23
L'imam & cadi de la ville de Sale a l'epoque s'appellait Al-haj Ali Aouad. C'etait l'arriere grandpere de ma mere. Et d'apres un livre sur l'histoire du Maroc, il entretenait des relations amicals avec le Rabbin Encaoua. Voici un passage du livre:

Parmi les visiteurs assidus figuraient egalement les notables de la communaute israelite de la ville et notamment le Grand Rabbin de Sale, Raphael Encoua,qui exerçait les fonctions de president du Haut Tribunal Rabbinique du Maroc et avec qui mon grand-pere entretenait des relations amicales.

Entre les deux hommes s'engageaient alors, dans un esprit de tolerance et de comprehension mutuelles, de longues discussions theologiques portant sur les dogmes et la tradition du Judaisme et de l'Islam.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
02 janvier 2007, 07:22
bonjour julien,
Rabbi Efraim Encaoua est le frere de mon grand pere . est ce de lui que vous parlez? si oui il est enterre a Jerusalem, et ses enfants sont aussi a jerusalem. son fils est rabbin a jerusalem et il a aussi une yeshiva. Il s'appelle Amram encaoua.
quanta nous nous avons des livres et des pioutim ecrits a la main par rabbi Raphael Encaoua.
shoshana
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
30 janvier 2007, 14:56
Bonjour Shoshana,

Je te joins un arbre genealogique de la famille Ankaoua. Tu peux voir ton grand-pere Izhak a l'extreme gauche, d'apres mes infos son pere Eliahou etait le cousin et non le frere du Rav Rafael, tu confirmes? Efraim et ses trois fils figurent a cote de ton grand-pere.

Si tu peux me completer les dates de naissance, je t'en remercie d'avance.

Quant a moi, je sui Frederic, a droite de l'arbre. Le grand-pere du Rav Rafael etait le frere de mon ancetre Rav Avraham le Gaone de Sale egalement.

Salutations de Madrid,
Frederic Ankaoua

Pièces jointes:
genealogie Ankaoua.gif
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
22 février 2007, 01:44
Bonjour, descendant direct du Rav BI Raphael Encaoua, je peux vous aider à compléter une partie de cet arbre généalogique :
Marc Encaoua(1917-2007), fils de Michael Encaoua (sur la gauche de l'arbre) est décédé malheureusement le 5 Février dernier. Il a 2 enfants : Patricia(née en 1959) et Serge(né en 1957).
Serge vit à Paris et a 3 enfants: Michael(1985), Jérémie(1988) et Jonathan(1988).
Patricia est à Jérusalem,marriée à un Sebbag.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions, merci pour cet arbre généalogique.
Salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:05 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
22 février 2007, 08:00
bonjour,
desolee de n'avoir pas encore envoye les renseignements sur mon gd pere R. Isaac encaoua car je n'ai pas encore reuni ttes les information.
son fils Jacob encaoua vit a Haifa et je n'ai pas encore eu le temps de lui parler. mais je pense le faire cette semaine.
je te dis ce que je sais mais sans les dates.
isaac encaoua , mariee a esther levy ma gd mere.
ils ont eu 3 garcons Jacob, samuel qui est a paris et un autre qui es mort tres jeune enfant.
et 4 filles dont 2 habitent paris, messody et simone. messody a 100 ans aujourd'hui et agonise a paris. et simone est la derniere.
les 2 autres filles anna qui est ma mere est decedee il y a 4ans a netanya et sa soeur donna est decedee il y a 7 ans a haifa.
je donnerai plus de details sur les enfants et les petits enfants qd je j'aurai prepare. a bientot shosh
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
22 février 2007, 10:29

question idiote peut être? où sont les mères, les soeurs sur cet arbre genealogique ?

Elisabeth
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
22 février 2007, 13:54
Les femmes ,intelligentes ,sont toujours discrétes ;aussi n'ont elles pas voulu figurer sur l'arbre ...CELA ne les empeche evidemment pas de gouverner le monde "en coulisse" !
sérieusement ta remarque ne me parait pas idiote ...
rs
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
22 février 2007, 16:43
RABBI RAPHAEL ENCAOUA AVAIT UNE PETITE FILLE QUI S'APPELAIT RACHEL ET QUI ELL MEME AVAIT 4 FILLES TOUS HABITENT PARIS (RACHEL EST DECEDEE 6-7 ANS A PARIS)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:04 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
06 mars 2007, 14:26
Etant une des dernieres descendantes directes juives du grand Rabbin Ephraïm Enkaoua par ma grand-mère je m'intéresse depuis peu à mes origines que je ne connais que depuis 10ans grâce à des voyages en Espagne et à l'héritage familiale de certains biens ayant appartenus au grand Rabbin j'aimerai rentrer en contact avec ceux qui ont fait des recherches sur mon ancêtre et si des personnes font des arbres généalogiques, je pourrai compléter avec mes données vos recherches car ma grand-mère a gardé beaucoup de documents et a encore toute sa tête si je puis me permettre malgré son âge avancé, elle se souvient de l’historique de ces ancêtres chaque génération pour ne pas oublier ses racines transmettait à ses enfants ses souvenirs et après chaque mariage avec une personne de confession juive, les parents donnaient en héritage certains biens précieux du grand Rabbin et leur demandaient de perpétuer ce rituel
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
06 mars 2007, 14:32
nous devons etre cousines éloignées car je suis une des descendantes directes du grand Rabbin par ma grand-mere je possede moi aussi des biens ayant appartenus au grand Rabbin et dont certains ont été ecrits par lui qui ont été autentifiés
j'aimerais connaître les documents que vous avez en attente de vous lire
je suis contente de voir que notre ancêtre a une grande décendance car depuis peu je m'interesse à mes orignes
cordialement





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:04 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
13 mars 2007, 11:14
Je m'appelle Encaoua Isaac fils d'Encaoua Jacoob de Sale et moi de Rabat et petit fils de rabi Isaac Encaoua
Encaoua Isaac



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:04 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
13 mars 2007, 11:18
salut cousin,
contente de te voir sur ce forum.
j'espere que tu aideras a completer l'arbre de vie de notre grand pere isaac encaoua.
commence par ta famille et moi je ferai la mienne . essaie d'avertir les autres cousins
a bientot sur le forum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:04 par clementine.
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
21 mars 2007, 07:21
Congres des Rabbins du Maroc qui s'était tenu à Rabat sous l'égide de Monsieur Maurice Botbol Directeur des Institutions Israelite du Maroc ,annee: debut 1940's
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est avec tres grand plaisir que j'affiche aujourd'hui une photo tres rare qui nous parvient de notre tres cher ami et contributeur M.Salomon Cohen .

Voici son message :
"Mon cher Elie,

tu trouveras ci-joint une photo d'une rareté exceptionnelle, il s'agit du Congres des Rabbins du Maroc qui s'était tenu à Rabat sous l'égide de Monsieur Maurice Botbol Directeur des Institutions Israelite du Maroc.
Les personalités:
sont Assis de gauche à droite Youssef Elmaleh Le grand Rabin David Sabbah, Rabbi Youshoua Berdugo, le Président du Tribunal Rabbinique le Grand Rabbin Saul Danan et le Rabbin Mekhael Encaoua fils Du Grand Rabbin Raphael Encaoua de Salé.
Debouts Messod el boulice, Bourwaid Messieurs Benchimol, Bensimon, Amzallag, Elkaim, Elmaleh, Eliahou el boulice, le suivant inconnu. Cette photo a été prise vers les années 40 .
Ben voila c'est tout pour aujourd'hui,
amitiés.
Salomon

......................................................................

Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et albums photos
Auteur: cohenelie
Date: 21 mars 2007, 16:19


Je reproduis ici ma lettre de remerciement a Salomon Cohen de Rabat pour sa bienveillance a notre egard et ses efforts.
N'oublions pas que M. S.Cohen a un tres grand merite et devrait servir d'exemple a tous nos jeunes lecteurs et membres qui pourraient eux aussi scanner leurs photos-tresors pour que l'on puisse tous nous rappeler ce qu'ont ete nos parents et nos grands-parents, en un mot notre patrimoine.


Cher Salomon,

tu ne peux imaginer comme mon pere Aaron Cohen zal aurait ete heureux de voir cette photo, car Youssef Elmaleh "Youssef Hai Elmaleh" etait son cousin germain par sa mere , ma grand-mere paternelle Reina nee Elmaleh Cohen.
Merci, cette photo est evidemment un TRESOR comme il n' y en a pas deux, c'est certain. Quel cadeau tu nous fait la , j'apprecie enorment. Ces Rabbins Zatsal nous sont si chers, n'est-ce pas? C'est une grande mitsvah que de se les rappeler a notre memoire,
merci encore infiniment.

Elie

P.S: demain je m'occuperai patiemment de travailler sur cette photo et de l'afficher pour que beaucoup de R'batis, Slaouis et Juifs d' autres villes puissent en profiter





Pièces jointes:
Congrs_Rabbinique_Rabat.12.jpg
Re: Dayan Rabbi Rapha?l ENCAOUA
16 avril 2007, 14:26
Merci a Jonathan, Shoshana et Isaac pour leurs renseignements. Des que j'aurais plus de details, je mettrai a jour l'arbre et je le remettrai sur le forum.

Rachelle18, si tu as des documents du Rab Efraim ou des infos de ta grand-mere, merci de nous les faire partager! Je cherche aussi a completer l'arbre vers le passe plus ancien. Pour ceux que ca interesse, je vous passe aussi un arbre des Ankaoua a l'epoque espagnole. La-aussi, tout renseignement sera le bienvenu. J'habite actuellement Madrid et je commence a faire des recherches dans les archives espagnoles, sans grand succes jusqu'a present, mais je vous tiens au courant.

Frederic



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 12:03 par clementine.
Pièces jointes:
genealogie Ankaoua1.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved