Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mariage Juif

Re: LE MARIAGE
13 août 2004, 00:44
Fiby, fille d'honneur,(debout devant, troisieme de droite a gauche) derriere elle sa soeur ainee Marcelle. Au mariage de leur cousine Sol Amar avec Elie Cohen joueur de Football ( gardien de but) a casablanca , le couple est decede.



Charly
Re: PHOTOS DE MARIAGE
13 août 2004, 00:45
etait ce la soeur de gaby zohar?



george1
Re: LE MARIAGE
13 août 2004, 00:46
.



Charly
Pièces jointes:
Fiby.jpg
Re: Le Mariage Juif
13 août 2004, 05:51
ah comme vous etes beau charly et fiby, et si jeunes,tbarkelah alikoum



Enfin le grand jour est arrivé...

Il avance vers la Houppa, tout ému au bras de sa maman, portant sur la tête une belle Kippa brodée.

Le Rabbin lui indique sa place, puis il se couvre de son Talith. Se retournant vers la porte, il observe amoureusement sa bien-aimée avancer lentement vers lui au bras de son papa. Elle porte une magnifique robe de mariée.

Installés tous les deux sous un petit toit, comme une petite demeure, ils écoutent les paroles du rabbin, ils rient, ils pleurent, ils sont heureux, et l'assemblée avec eux.

A la demande du chamache, l'assemblée se lève. Le maître de cérémonie prend un verre de vin et récite un premier Kiddouch. Deux témoins, choisis à l'avance, approchent ensuite et observent un anneau qui sera posé dans quelques instants à l'index de Mademoiselle, qui va devenir Madame, après la récitation d'une formule de circonstance par l'époux. Du fond de la synagogue, on voit les témoins et la mariée répondre à des questions et sourire.

Le rabbin prend ensuite un beau document enluminé, c'est la Kétouba.
le texte est écrit en araméen. Le marié et les témoins signent.
Puis d'un geste du rabbin, l'assistance se lève à nouveau, et l'officiant entonne les Sept Bénédictions de sa voix superbe. Lui et elle, recouverts du Talith, versent quelques larmes de joie, les parents aussi !

Pendant qu'il repose son Talith sur ses épaules, le rabbin exprime en hebreu le sens de cette belle cérémonie et demande à un Cohen de réciter la bénédiction pontificale, puis invite le marié à briser... le verre.

Après un court instant de recueillement, toute l'assemblée crie Mazaltov, et les grands meres avec les you you you you you.

Il et Elle s'en retournent, ensemble, vers leurs amis d'abord, vers la vie nouvelle surtout, dans la lumière de l'Eternel, source des bénédictions.




alors les amis ,mettez-nous, quelques photos de mariage de la famille,



Message modifié (13-08-2004 17:16)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2008 02:59 par Dafouineuse.
A propos des drag?es...
13 août 2004, 07:06
A propos des dragées...

L'amande est arrivée en France au Moyen-Age, rapportée par les croisés de Terre Sainte.
Elle était déjà, enrobée de miel, distribuée par les romains lors des mariages et des naissances.
Ce n'est qu'en 1220 qu'un droguiste de Verdun eut l'idée de transformer l'amande en dragée, en couvrant le fruit sec d'une couche de sucre et de miel mélangés.
Sa vocation est pharmaceutique, elle est réputée vivifiante et pure.
On la recommande aux femmes enceintes... et aux hommes, pour renforcer leur semence.
Dès le XVIème siècle, les rois et reines de France ont leur drageoir de poche.
La réputation de Verdun est déjà grande en 1651 quand Colbert, alors attaché au service de Mazarin, constate lors d'un passage dans la ville lorraine que le commerce de la dragée est florissant. Un siècle plus tard, Pecquet, confiseur de la rue des Lombards élabore la dragée moderne. Son enveloppe est aussi lisse que celle de l'amande. Le XIXème siècle industrialise la fabrication de la dragée. Aujourd'hui, associées aux étapes essentielles de la vie, les dragées régaleront néanmoins les gourmands à n'importe quelle occasionץ

Re: LE MARIAGE
19 août 2004, 13:53
les alliances, elles doivent etres acheter par le marie,
Pièces jointes:
mariage.jpg
Re: Le Mariage Juif
25 août 2004, 23:26
Lois relatives au mariage

1. Tout homme est tenu de se marier afin de croître et de se multiplier. Lorsque l’on a engendré une fille et un fils, on a accompli le devoir de se multiplier ;ceci à condition qu ils ne soient pas privés d’engendrer. Si on a engendré des enfants et qu’ils meurent, on aura accompli le devoir de reproduction s’ils ont laissé des enfants.

2. Même si quelqu’un a déjà accompli le devoir de reproduction, il lui faudra épouser une femme qui puisse avoir des enfants. Mais si l’on comprend de soi même que l’on n’a plus la possibilité d’engendrer, ou que des querelles risquent de surgir entre ses enfants et sa femme, il lui sera permis d’épouser une femme qui ne puisse pas avoir d enfants.

3. Si on a épousé une femme, et qu au bout de 10 ans elle n’ait pas d’enfants il convient de la répudier.

4. Chacun s’appliquera à choisir une femme convenable, appartenant à une famille respectable. Trois traits caractérisent les juifs :ils sont réservés, compatissants ,ils pratiquent la charité.

5. Un ignorant n’épousera pas la fille d’un Cohen car une telle alliance n’est pas assurée de succès. Quelqu’un de scrupuleux veillera à ne pas épouser une femme qui porte le même prénom que sa mère. Et un Cohen n’a pas le droit d’épouser une femme divorcée, une femme de mauvaise vie (même celle qui a été contrainte par la violence de pratiquer une union défendue), une convertie, une ‘halala’ (c’est la fille d’un Cohen et d une femme qu’il n avait pas le droit d’épouser), une femme libérée de la ‘halitsa’

6. Le mari doit toujours être attentif à honorer sa femme ;la bénédiction en effet ne réside dans le foyer d un homme que grâce à son épouse.

7. Il est défendu de rester ,même une heure dans la même maison que son épouse sans ‘kétouba’ .Si elle a été perdu il faudra aller aussitôt au Bet-Dine pour faire établir une nouvelle ‘kétouba’.

8. Si une femme a mauvais caractère :elle est querelleuse ou manque de la pudeur que doivent avoir les filles juives convenables il est recommandé de la répudier même en première noce.

9. Tout homme a le devoir de marier ses fils et ses filles à l’approche de leur maturité, car s’ils les laissent ils peuvent être amenés à avoir une mauvaise conduite, ou à avoir des mauvaises pensées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2008 03:00 par Dafouineuse.
Re: Le Mariage Juif
25 août 2004, 23:34
Usages concernant la Houppa

1. On a l’usage de placer le dais nuptial sous le ciel, certains ont même l habitude de ne se marier que lorsque la lune est pleine.

2. le jeune marié, vien couvrir le visage de sa bien aimee avec le voile,dans la religieu juive la mariee doit avoir avoir le visage decouvert( a cause de lea , qui a pris la place de rachel, et qui a epouse jacob)

3. Ensuite le papa du maie et le papa de la mariee conduisent le jeune marié sous la houppa, on le place tourné vers l’est , puis les 2 mamans amènent la jeune mariée. on place la jeune mariée à la droite du jeune marié,et la maman de la mariee a la droite de la mariee, et celui qui récite , les bénédictions se place de façon à être tourné vers l’est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2008 03:00 par Dafouineuse.
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:47
QUELQUES CONSEILS POUR LA REUSSITE DANS LE MARIAGE :

1. 1965 : NE JAMAIS SE MARIER TROP JEUNE !




Pièces jointes:
Carmela.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:49
1969 : Pas de photos du deuxieme mariage, partage equitable au divorce : elle a prit les albums de photos et moi la voiture....




Pièces jointes:
Pnina.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:51
1977 : Il ne faut JAMAIS renoncer a la recherche du bonheur : un troisieme essai...




Pièces jointes:
LYDIE.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:54
ALLEZ CA SUFFIT !

1992 -
Le quatrieme et dernier mariage : Je vous avais bien dit que je vous donnerai des conseils pour la reussite conjugale !



Message modifié (26-08-2004 10:54)


Pièces jointes:
Rachel-mariage.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:56
LA KTOUBA : 1.000.000 $




Pièces jointes:
Rachel-ktouba.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:57
VIVE LA JOIE : UN PETIT ROCK POUR ADOUCIR LA DERNIERE PENDAISON ( WHO KNOWS...?)




Pièces jointes:
Un rock-mariage Rachel.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 00:58
LA CEREMONIE DU HENNE A LA MODE YEMENITE




Pièces jointes:
Rachel-henne.jpg
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 02:56
S'il faut peser le pour et le contre, alors qq's dictons que d'ailleur personne ne prend au serieux jusqu'au jour ou...

Mais ne vous offusquez point mesdames, nous savons tous que nos amies de Dafina sont toutes des anges faconnees dans de la pate a gateaux et couvertes de creme chantilly...

Alors a propos des alliances nuptiales:

mon pere repetait:
"Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait..." (a Ch. de J.)

Et de source inconnue:
"Le mariage est un cercle curieux ou celui qui est dehors desire y entrer et celui qui est dedans souhaite en sortir...!"

Celui ci est le favori de notre amie Soly: (et recommande a la gente masculine)
"Maries toi toujours avec une JOLIE femme car quand tu t'en lasseras, il s'en trouvera toujours quelqu'un pour t'en debarrasser..!"


Et pour vous amuser:
Deux vieux amis qui se rencontrent...
>>"Alors mon bon ami - comment va votre CHERE ET TENDRE ??"
>>"Ah ne m'en parlez pas ... de plus en plus chere et de moins en moins tendre...!"


Sir Winston Churchill etait repute pour ses repliques venimeuses au parlement.
Au milieu d'une discussion tres vive, une dame du parlement lui cria:
"Sir Winston - si vous etiez mon mari, je vous aurai mis du poison dans votre tasse de the...!!!"
Et ce dernier de lui repondre:
"My dear lady, si vous etiez MA femme, JE L'AURAI BU VOLONTIER..!!"


Ce que j'ai le plus aime le jours de mon mariage - c'est ma CRAVATE. (Lily)


Le jours de mon mariage, j'ai pris une sage decision: ce mariage sera le premier et le dernier. Depuis, j'ai tenu parole, il y a vingt ans que je suis divorce... (Lily)

Voila. Vous pouvez ouvrir un debat si vous voulez, moi je vais me promener.

Dafineusement,

Lily



Message modifié (26-08-2004 13:15)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 04:34
d'abord, je vais repondre a andre, qui me demandait si la femme pouvait repudier le mari si c'etait lui qui etait sterile, repudie ,non car repudie ,est donner le guet (divorce par la loie de moise)et c'est le mari qui divorce sa femme et pas la femme qui donne le divorce au mari, mais par contre si il ne peut avoir des enfants, apres la 7 eme annees, ils divorcent,car elle a le droit de refaire sa vie et d'avoir des enfants, si lemari ne peut pas.

maintenant je vais repondre a charly que j'adore ( si vous le connaissiez, vous ne pourriez plus vous en separer)charly en regardant tes photos j'ai eu une crise d'ashme a force de rire je n'arrive plus a respirer.........bobo tu m'as tue, tu vois ca on le trouve que dans dafina.
kol akavod, continues, mon petit charly je suis si heureuse d'etre de ta bande.les photos sont extraordinaire attends que shanghay et compagnie les voient.....................................ils vont tombes parterre.


reponse a lily, lily c'est mon autre ami de coeur,le poete de la bande, il a un style d'ecriture, que voltaire et lafontaine et lamartine, doivent raler dans leurs tombeaux.
il a les mots juste, pour le moment juste.

mets nous une photo de mariage lily, tu vois que j'en ai mis une moi, ,juste ce qu'il reste de mon mariage ,moi................

soly
Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 05:24
Mon cher charly , tu m'as tue de rire avec tes photos du mariage, tu ne te trompes pas , des fois en les presentant? dis moi t' es encore mariee?
puisque je t'ai vu seul chez shangay? je rigole bessehtek.

Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 05:51
MON MARIAGE
13 NOV 1965 AVEC LALLA HALIMA UNE CHRIFA DE MARRAKECH
NOUS AVONS DEUX FILLES 34 ET 35 ANS MARIA ET NADIA DEUX GARCONS 30 ANS JALIL ET 25 ANS NABIL DEUX PETITS ENFANTS RANIA 4 ANS DITE TITA ET KARAM DIT KEMY 6 ANS

Re: LE MARIAGE
26 août 2004, 17:18
A Hassan,

La phrase de S. Antonio - c'est pas mal - j'ai medite dessus, et je la trouve crument correcte...

Tes photos de famille - tres belles. Profites donc de ce que tu vois et respires chaque jour dans ton pays (tbark allah ou hamdou lilah) - car en nous, c'est ce qui manque et eveille tant de reves et de nostalgie.

Dommage que tu ne puisses nous embaumer des senteurs doucereuses des hibiscus, des roses et des belles de nuits si abondantes pres de ma maison natale... Nous emplir les narines du souffle brulant du sirroco qui dessechait nos levres et, en hiver nous accompagner sous une pluie fine et cinglante qui laisse quand elles cesse, des oreoles multicolores sur l'asphalte noire, brillante et mouillee ... YAHASSRA!

Envieusement mais amicalement,

Lily



Message modifié (27-08-2004 03:20)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved