Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere Juif de Fes

Envoyé par jero 
Re: Cimetiere Juif de Fes
02 février 2007, 00:57
J e suis en France, mais avec j'espère que je reviendrais bientôt à Fes passer quelques jours. Et vous ? Où êtes vous ?
Encore bravo à Pinheuss pour votre aide ! Vous faites toujours des miracles...
Je suis interessée par le quartier de la place de l'Atlas, et plus precisement la rue Kdrissi Lhoussin...J'ai egalement la photo de 3 tombes de ma famille Sabbah mais peut etre n'est il pas correct de les publier sur ce site.
Encore quelques photos...
Pièces jointes:
F1000013_320x240.JPG
Re: Cimetiere Juif de Fes
02 février 2007, 01:08
et encore...
Pièces jointes:
F1000012.JPG
Re: Cimetiere Juif de Fes
02 février 2007, 01:46
A VALO

Je pense que ce serait une bonne idee que de publier les photos de ces tombes. Peut etre que quelqu'un jettera une lumiere sur vos recherches.
Essayez d'aggrandir les photos afin que les inscriptions soient lisibles.
Re: Cimetiere Juif de Fes
10 février 2007, 17:33
Très chère Eva,
Je viens de consulter ces images du Cimetière de Fés et vous ne pouvez pas vous imaginer l'émotion ressentie.
Mon souhait serait de m'y rendre pour pélériner !
Encore merci pour toutes ces belles photos.
Candyce
Re: Cimetiere Juif de Fes
13 février 2007, 00:57
Bonjour Pineuss,

Avez vous des nouvelles de votre contact pour les photos ou toujours pas ?

Esperant que vous vous portez bien ?

Bien amicalement

David
Re: Cimetiere Juif de Fes
01 mars 2007, 02:02
Cher pineuss,

Je recherche également des photos de tombe de membres de ma famille de Fès, les famille Amiel et Levy Bencheton.

Merci beaucoup pour votre aide...
Re: Cimetiere Juif de Fes
01 mars 2007, 05:52
Bonjour,

Cher Pineuss,

Je suis sans nouvelles depuis le 13 février j'aurai voulu savoir si vous avez pu recevoir ou pas encore les photos des tombes qui ont ete retrouvees !!!!

Merci d'avance

David



Si des personnes sont à Fes actuellement j'aimerai discuter avec vous aussi

Merci
Re: Cimetiere Juif de Fes
21 mars 2007, 14:53
Auteur: ben (IP enregistrée)
Date: 2 mars 2007, 19:54


a l'attention de Mr PINEUSS, bonjour monsieur, je suis fassi comme vous et je salue votre devouement à la memoire des fassis de confession juive et à ces choses du passé qui representent beaucoup pour nous tous; voila monsieur, comme vous avez dit que vous possediez la liste des personnes inhummées au cimetierre juif de Fez, pourriez vous m'aider s'il vous plait, à trouver le nom de famille d'une certaine Rahma decedée entre 1959 et 1960 à Fez, elle était de confession juive ,épouse légale mais secrète de mon grand père, elle est morte à l'hopital(hospice du coté de l'actuel hopital ghassani) des suites d'une longue maladie ;merci beaucoup
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 11:48
J'ai en ma possession un livre des Editions RIEDER (Place St-Sulpice Paris VII) datant de 1930 (ecrit en 25-26) édité en 100 exemplaires s'intitulant "heures juives au Maroc" de Pascale SAISSET.
Ce livre est écrit à la mémoire du grand -père de l'auteur YOUSSEF BEN ILLOUZ né dans le Mellah de Meknes.

Fes, Sefrou, Meknes, Marrakech,Amismiz, Casablanca, Rabat, Salé sont les villes décrites et abordées par l'auteur.

C'est plein de détails très intéressants et l'approche de l'auteur occidental l'est encore plus.

Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 11:58
La mort d'un saint
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 17:09 par clementine.
Pièces jointes:
march_2007_005[1].jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 12:02
La mort d'un saint, suite 1
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 17:12 par clementine.
Pièces jointes:
file-2.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 12:05
La mort d'un saint, suite 2
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 17:13 par clementine.
Pièces jointes:
file-2.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 12:17
La mort d'un saint, suite 3
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 17:17 par clementine.
Pièces jointes:
file-7.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 12:21
La mort d'un saint, suite 4
(collection privee)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2008 17:18 par clementine.
Pièces jointes:
file-7.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mars 2007, 13:25
Le cimetière de Fès

Pièces jointes:
fes6.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
22 avril 2007, 06:13
BONJOUR QUI SE TROUVE ACTUELLEMENT AU CIMETIERE DE FES ET POURRAIT PRENDRE DEUX PHOTOS POUR MOI MERCI


DAVID
Re: Cimetiere Juif de Fes
25 mai 2007, 13:12
Clementine,

D'après ce que m'a dit un monsieur qui se trouvait au cimetière le jour de ma visite, il s'agit des personnes (enfants et adultes) morts pendant une épidémie (je ne sais pas quelle maladie, sans doute la peste) et qui auraient été enterrées sans qu'on mette leurs noms sur les tombes.
A vérifier...
A+
Re: Cimetiere Juif de Fes
28 mai 2007, 12:02
Sur une des pierres est ecrit: COHEN SOLAL ALICE fille de YOSSEF COHEN epouse Dadoun. Decede le 26 Eloul 5687 a l'age de 43 ans. Carre No. 90.

Sur l'autre tombe est ecrit: DADOUN ELIE fils d'ABRAHAM age de 68 ans. Carre No. 74.



QUI PEUT PRENDRE POUR MOI LA PHOTO DE CES DEUX TOMBES

MERCI D AVANCE


DAVID MEDIONI
Re: Cimetiere Juif de Fes
29 mai 2007, 22:50
Cher Clementine,

En effet je possede le listing en question.
figurent dessus les enfants enterres pres de leurs parents mais pas les nombreux dont leurs tombes se situent pres du mur de Derb El Biro et qui comptent plusieurs nouveaux-nes et autres morts prematurement a la suite des epidemies et de manque de soins du a l'ignorance de ces temps la. C'est juste qu'il n y aucune inscription sur ces tombes. Je crois que ce negligement est fonction d'un manque de conscience, de superstitions ou du desir d'oublier un grand malheur. Cette derniere hypothese ressort du fait que jamais mes feus parents ne voulaient parler de leur fils aine qui est enterre parmis justement, ces enfants.
Re: Cimetiere Juif de Fes
30 mai 2007, 00:16
Bonjour,

Cher Pineuss,

Si vous avez le listing des inhumés au cimetiere de Fes cela m'interesserait aussi de l'obtenir car une grande partie de ma famille y est enterrée !

Aussi si il n'est pas possible d'avoir une photo des tombes car apparemment c'est tres difficile en ce moment alors au moins obtenir une liste !

Merci 1000 fois !

J'espere etre exaucé cette fois ci

David
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved