Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetiere Juif de Fes

Envoyé par jero 
Re: cimeti?re juif de F?s
21 avril 2009, 10:34
Chers Amis,

Dans la même idée et concept de l inventaire du cimetiere de Ben Msik - Casablanca, nous sommes prêts à nous lancer sur le cimetiere juif de Fes, ceci en connaissance de cause pour avoir créé le site en question, nous sommes prêts à creer la meme chose pour la ville de Fès, cependant, nous demandons aux interessés de se manifester et surtout demandons à la communauté de Fès, ou tout autre organisme ou association concerné par cette initiative, de bien vouloir participer à cette operation.
Comment participer ? En nous aidant logistiquement, à pouvoir heberger la personne qui photographiera les tombes, son salaire, ainsi qu'une petite participation à l elaboration du logiciel dejà prêt et fonctionnel (idem à [www.cimetierejuifcasablanca.com]). Il ne s agit que du cout minimal des frais d operation.
Nous nous chargeons de tout retranscrire et mettre en ligne, ainsi que de la maintenance du site, et cela à nos frais.
Voilà l'idée est lancée et l on ne pourra pas dire que cela est chose impossible, vous n aurez qu'à vous exprimer sur le site en question et laisser vos idées ou prendre contact avec moi pour de plus amples renseignements ou précisions.

Amicalement
G.S
Re: cimeti?re juif de F?s
19 mai 2009, 23:50
Expéditeur: hubert17
Date: 03/05/09 13:25


MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: sefarad13
> Date: 20 janvier 2004, 00:23
>
>
> Bonsoir
>
> Je peux vous aider peut être au sujet du cimetiére
> de Fez .J'ai fait dernierement un voyage au Maroc
> et j'ai connu le responsable du cimetiére GABBAY
> MIMOUN un homme extraordinaire et vous pouvez
> surment le joindre par courrier , Vous pouvez lui
> rapeller mon nom car je porte le même nom que lui
> Gabbay de Marseille
> Si je retrouve son adresse je tenterais de vous la
> transmettre dans les plus brefs délais
> a bientot
> sefarad
>


bonjour j'aimeraoi retrouver des grands parents enterrés à Fès, la famille Moyal, bijoutiers; avez vous les coordonnées de cet homme? téléphone ou autre? merci
Re: cimeti?re juif de F?s
20 mai 2009, 11:21
A hubert 17,
Faites-vous allusion au bijoutier Mathitiya Moyal Z.L?
Re: cimeti?re juif de F?s
21 mai 2009, 00:28
merci de votre réponse et de votre gentillesse. je crois même que j'ai réussi à avoir son numéro de téléphone portable.
si vous le désirez joignez moi en privé hubert17@free.fr
merci
Re: Cimetiere Juif de Fes
21 juin 2009, 14:13
Cimetiere juif de Fes

Un des deux gardiens du cimetiere un vieux musulman parle hebreu! Rien qu'en cotoyant des juifs il l'a apprise.

Dans ce cimetiere il y a un jardinier, Lahcen, sympathique, gentille et ne demande pas d'argent comme la majorité ecrasante des employés qui s'occupe des cimetieres, lieux touristiques...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2009 14:15 par Quamefil.
Re: Cimetiere Juif de Fes
21 juin 2009, 22:59
Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI les anciennes tombes avaient cette forme et peintes a la chaux ?
Merci.
Re: Cimetiere Juif de Fes
22 juin 2009, 16:18
Clementine
Le monsieur a propos duquel j'ai parlé est effectivement bronzé.
Je ne pense pas que Lahcen le jardinier soit le fis de 3Omar car Lahcen est clair de peau.
Lahcen est le seul employé du cimetiere qui ne demande pas des sous, les autres je ne sais pas.
Quand les travailleurs demandent de l'argent ce n'est pas en fait pour entrenir le cimetiere, pas du tout, ils demandent l'flous pour les mettre dans leurs poches. Generalement en entrant ou en sortant ils disent: Tsedaqa..
Merci pour l'info, je ne savais pas que le cimetiere juif de Fes est classé comme etant un patrimoine universel de l'UNESCO.

LaVoyante
Interessante ton interrogation.
Je ne peux repondre qu'à une partie de la question.
Pour la peinture à la chaux je pense que c'est plus ou moins recent, on a tout peint à la chaux car c'est tres difficile voir presque impossible de reconnaitre les noms des tombes.
Pour la forme pseudo cylindrique, ca m'interesserait de savoir pourquoi les tombes sont ainsi.
Re: cimeti?re juif de F?s
31 juillet 2009, 05:10
Bonjour,

Je viens de voir votre message et je suis content qu'enfin quelqu'un se décide a prendre cette initiative.

Avez vous deja commence ? ou bien est ce toujours au niveau "projet" ?

Merci de me tenir au courant

Fraternellement
David MEDIONI
Mes arrieres grands parents DADOUN sont enterres a Fes

-------------------------------------------------------
> Chers Amis,
>
> Dans la même idée et concept de l inventaire du
> cimetiere de Ben Msik - Casablanca, nous sommes
> prêts à nous lancer sur le cimetiere juif de Fes,
> ceci en connaissance de cause pour avoir créé le
> site en question, nous sommes prêts à creer la
> meme chose pour la ville de Fès, cependant, nous
> demandons aux interessés de se manifester et
> surtout demandons à la communauté de Fès, ou tout
> autre organisme ou association concerné par cette
> initiative, de bien vouloir participer à cette
> operation.
> Comment participer ? En nous aidant
> logistiquement, à pouvoir heberger la personne qui
> photographiera les tombes, son salaire, ainsi
> qu'une petite participation à l elaboration du
> logiciel dejà prêt et fonctionnel (idem à
> [www.cimetierejuifcasablanca.com]). Il ne s
> agit que du cout minimal des frais d operation.
> Nous nous chargeons de tout retranscrire et mettre
> en ligne, ainsi que de la maintenance du site, et
> cela à nos frais.
> Voilà l'idée est lancée et l on ne pourra pas dire
> que cela est chose impossible, vous n aurez qu'à
> vous exprimer sur le site en question et laisser
> vos idées ou prendre contact avec moi pour de plus
> amples renseignements ou précisions.
>
> Amicalement
> G.S
Re: Cimetiere Juif de Fes
21 octobre 2009, 12:26
Bonjour,
Je joins à ce message une photo. Je souhaiterai obtenir des renseignements concernant L/Nouna Sabbah. Est ce que quelqu'un pourrait m'obtenir son extrait d'acte de naissance et de décès auprès de la Commune d'Agdal(etat civil) ou du Rabbin ? Mon dernier voyage à Fes etait trop court, et je n'ai pas reussi a faire toutes les demarches que j'aurai souhaité.
Je vous remercie par avance de l'aide très précieuse que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Valerie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2009 06:22 par clementine.
Pièces jointes:
SABBAH Louna.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 octobre 2009, 23:35
Adressez votre requête au centre MAIMONIDE de FEZ dont le docteur GUIGUI en a la charge, 24 rue ZERKTOUNI à FEZ.
Il faudra bien lui adresser une copie de cette photo car on lit en hébreu: NOUNA SEBA3 et en français NOUNA SABBAH.
Cordialement et bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2009 06:21 par clementine.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 octobre 2009, 00:23
Bonjour,
merci pour votre conseil.
J'ai helas deja ecrit au Dr Armand Guigui au mois de fevrier et a ce jour je n'ai pas reçu de reponse. Ma soeur a rencontré le rabbin de Fes qui a semblé découragé et ne souhaite pas consulter ses archives. Je ne sais comment faire pour obtenir ces informations. Je ne sais pas non plus si la date hebreux/français est la même.
Mais j'aimerai vraiment obtenir ces documents. Meme le nom de sa mère.

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire.

Valerie
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 octobre 2009, 05:24
Les dates correspondent car si vous prenez 1944 - 2009 = 65ans qu'elle est décédée et 5705 + 65 = 5770 date hébraïque actuelle.
je pense que les services d'état civil à NANTES sont habilités à vous répondre même si elle était de nationalité Marocaine.WWW.ETAT CIVIL.GOUV.COM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2009 05:25 par CASAVILLE.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 octobre 2009, 05:41
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Malheureusement le Ministere des Affaires etrangères de Nantes m'a répondu par la négative.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Valerie
Re: Cimetiere Juif de Fes
25 octobre 2009, 12:02
Bonsoir,
Ci joint d'autres photos...
Pièces jointes:
SABBAH ABRAHAM.JPG
Re: Cimetiere Juif de Fes
25 octobre 2009, 12:18
Et encore :
Pièces jointes:
maroc070.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
27 avril 2010, 07:31
bonjour hanna

en se connet pas mai sete assoulline se ma tante (la soeur de mon pere mahlouf mansano)
Re: Cimetiere Juif de Fes
10 octobre 2011, 17:09
Etant photographe français au Maroc et préparant un ouvrage sur Fez en compagnie d'un célèbre écrivain marocain, je me suis rendu pour la première fois au cimetière juif pour prendre des photos la semaine dernière. En tant que membre de Dafina, je pense qu'il est utile que je vous transmette ces images à titre purement privé:
[picasaweb.google.com]
C'est le lien sur lequel vous pourrez les consulter et les télécharger.
Mais ce n'est pas le but de mon intervention... J'ai été choqué, à l'entrée du cimetière, de m'entendre interpeller par un "gardien", me demandant d'abord si j'étais juif ou tout simplement visiteur... et me réclamant 10 Dirhams pour la visite ! Autant vous dire qu'il a été bien sermonné de ma part et qu'il n'a plus réapparu hors de sa guérite !!! Aussi je tenais à vous le signaler. Ce que je déplore, c'est qu'il n'y a plus personne de présent au Musée et que le cimetière est très moyennement entretenu... Mais beaucoup mieux que le cimetière chrétien d' Azrou où les tombes sont violemment profanées depuis plusieurs années sans que personne ne s'en émeuve !
Re: Cimetiere Juif de Fes
31 décembre 2020, 07:26
Bonjour,

Je reviens dans cette discussion car besoin d'aide. Ma grand-mère SABBAH Nouna est dans ce cimetière. MR GABAY m'a indiqué dans ses registres les membres de la famille :
son père Aaron SABBAH (°1884-1960), les frères d'Aaron : Yechoua SABBAH (°1888-1942), Eliahou SABBAH (°1890-1968) et David SABBAH (° - 1954); ainsi que son grand-père Abraham SABBAH. Comment puis-je faire pour retrouver les épouses ? Je n'ai aucun nom pour les femmes de ma famille.
J'aurai souhaité connaitre le nom de mon arrière grand mère, et reconstituer mes racines. Elles sont sans doute dans ce même cimetière mais comment faire ? N'étant pas sur place, cela m'est difficile de faire des démarches.
Toute aide sera la Bienvenue.
Bises douces
Valo
Re: Cimetiere Juif de Fes
11 octobre 2021, 13:40
Bonsoir à tous,

Voici le lien qui répertorie la majorité des tombes du cimetière je fes.

Très utile pour faire une recherche par nom sur l’un de vos proches.

[cimetiere-israelite-fes.com]

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved