Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Cimetiere Juif de Fes
15 août 2004, 10:20
Shalom,

Est-ce qui existe un site (web) du cimetière Juif de Fès ou on peuttrouver la liste des personnes enterrees au cimetière ?

Merci,

Aharon Amozeg, Israel
Re: Cimetierre Juif de Fes
16 août 2004, 05:48
bonjour
je suis aussi trés interressé ainsi que des photos de ce cimetierre.
merci a tous
Re: Cimetierre Juif de Fes
16 août 2004, 06:43
alad bonjour
ceci est est la photo de sol la sainte enterre au cimetiere de fes.

Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 20:45 par jero.
Pièces jointes:
sol.jpg
Re: Cimetierre Juif de Fes
16 août 2004, 06:46
celle ci aussi est au cimetiere de fez, la tombe du rabbin yehudah abu attar.

Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 20:46 par jero.
Pièces jointes:
yehuda.jpg
Re: Cimetierre Juif de Fes
16 août 2004, 06:51
Musee juif au cimetiere a fez.

Sur place il n'ya aucun probleme de trouver la tombe d'un parent , il y a des gens qui s'occupent de l'entretient du cimetiere qui sont capables de trouver la tombe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 20:43 par jero.
Pièces jointes:
musee.jpg
Re: Cimetierre Juif de Fes
16 août 2004, 22:48
shanguay
merci pour les photos du cimetierre de fes
Re: Cimetierre Juif de Fes
25 décembre 2004, 09:06
Auteur: Alexandre
Date: 23-12-2004 11:23

Nous avons terminé la mise en ligne de l'inventaire du cimetière de Mogador/Essaouira qui est disponible sur :
www.mygenealogy.ch

Nous pensons continuer en octobre 2005 avec le cimetière de Fes.
Nous recherchons des photographies générales du cimetière ainsi
que toutes les informations utiles pour un inventaire complet.

Ce travail n'est pas une recherche historique mais purement genealogique.

Merci de nous envoyer vos photos ou informations a alexandre_levy@tele2.ch
Re: Cimetierre Juif de Fes
25 décembre 2004, 09:07
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 23-12-2004 13:41

alexandre levy, voici d'abord, la liste de quelques rabbin, ou sadikim enterres a fez.

Lala Soulika
Ribbi Aharone Monsonego
Ribbi Chaoul Serero
Ribbi Chélomo Ibn Danan
Ribbi David Haqadmone
Ribbi Matatiyahou Séréro
Ribbi Ménaché Ibn Dayan
Ribbi Raphaël Aharone Monsonego
Ribbi Raphaël Aven Tsour
Ribbi Vidal Sarfati
Ribbi Yaâqov Qaddoche
Ribbi Yéonatane Serero
Ribbi Yéhouda Ben Attar
Ribbi Yists'haq Elfassy
CLIK ICI TU VERRAS L'HISTOIRE QUE J'AI ECRIT SUR SOL A SADIKA
(lala soulika).ET SA TOMBE, LA PHOTO DE SA TOMBE, JE L'AI RECU PAR UN ANCETRE A SOL, JEAN BOUHADANA.
Re: Cimetierre Juif de Fes
25 décembre 2004, 09:08
Auteur: Alexandre
Date: 24-12-2004 22:41

Merci pour ces informations, en fait nous avons besoin de fait plus généraux comme le nombre de pierres (environs 12'000 d'après une information reçue), des vues générales ou aériennes du cimetière. Nous recherchons des informations pratiques pour permettre à notre équipe de travailler avec un maximum d'efficacité une fois sur le terrain.

Notre voyage aura lieu en 2005 et devrait durer moins d'une semaine. Le résultat devrait être similaire à celui de Essaouira disponible sur www.mygenealogy.ch

Meilleures salutations
Alexandre
Re: Cimetierre Juif de Fes
25 décembre 2004, 09:10
Auteur: patatabuena
Date: 20-10-2003 09:49

Je cherche a savoir si un relevé des tombes du cimetire juif de fez a ete effectué.
Je suis interesse par la famille Zazoun ou Ben zazoun originaires de Fez et bijoutiers de profession afin de completer des recherches genealogique et une histoire des bijoutiers de Fez ..

Amicalement

patatabuena
Re: Cimetiere Juif de Fes
25 décembre 2004, 09:13
Voici une vue generale du cimetiere de fez
Pièces jointes:
1cimetiere%20juive%20de%20fes.jpg
Re: Cimetiere Juif de Fes
06 janvier 2005, 06:14
le cimetiere
Pièces jointes:
bet%20haalmin%20bfez.jpg
Re: Cimetierre Juif de Fes
17 janvier 2005, 10:32
Bonjour,


J'aimerais savoir combien il y a de carrés dans le cimetière juif de Fes.
Pouvez-vous m'aider à le savoir ?

Merci.
Cordialement.
Re: Cimetiere Juif de Fes
07 février 2005, 14:17
Auteur: sefarad13
Date: 20 janvier 2004, 00:23


Bonsoir

Je peux vous aider peut être au sujet du cimetiére de Fez .J'ai fait dernierement un voyage au Maroc et j'ai connu le responsable du cimetiére GABBAY MIMOUN un homme extraordinaire et vous pouvez surment le joindre par courrier , Vous pouvez lui rapeller mon nom car je porte le même nom que lui Gabbay de Marseille
Si je retrouve son adresse je tenterais de vous la transmettre dans les plus brefs délais
a bientot
sefarad
Re: Cimetiere Juif de Fes
07 février 2005, 14:18
Auteur: patatabuena
Date: 20 janvier 2004, 10:43



Ah ! Quelle joie de pouvoir avancer dans mes recherches ! merci encore a vous et je vais essayer de trouver un numero de telephone .
cela ne dois pas etre compliqué ......
et dire que j'etais a Fes il y a 4 ans sans avoir pense une seconde a visiter le cimetiere ! Il faut dire qu'a l'epoque je commencais dans mes recherches genealogiques !
Amicalement
Jacky
Re: Cimetiere Juif de Fes
07 février 2005, 14:18
Auteur: alizee
Date: 4 février 2005, 10:40


en réponse un message un an aprés, peut-être est-ce trop tard, mais à fez il y a une personne qui s'appelle Edmond GABAY qui a pris en charge les travaux effectués sur le cimetiére de fez, il a également un café-restaurant à côté du cinéma l'Astor. Sinon sur place au cimetiére il y a un musulman du nom de OMAR (noir de peau) qui y travaille depuis ses 10 ans (il en a bien 60-70 aujourdhui) vous lui demandez ce que vous voulez il sait où chaque tombe se trouve. Cela dit il y a un plan, des numéros c'est trés bien organisé et cela a été financé par un juif fassi ayant émigré en Suisse. Voilà ce que je sais.
Re: Cimetiere Juif de Fes
11 février 2005, 11:40
bonjour, voici une photo que j'ai trouvée sur internet montrant la médina de Fès avec en avant plan(après les nappes de brume) les tombes blanches du cimetière juif de Fès, puis le mellah et en arrière plan, le djébel Zalagh 900m d'altitude
jmarc
Re: Cimetiere Juif de Fes
05 mars 2005, 00:48
jean-marc
merci pour cette photo de fes avec vu sur le cimetiere ou sont enterrés tous mes aieux.
lors que j etais petit , derriere le djebel zalagh il y avait l amerique ....
Re: Cimetiere Juif de Fes
23 mars 2005, 11:40
Arielle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici une vue generale du cimetiere de fez
> Fichiers:
>
>

et quel plaisir de vous lire quel plaisir de voir ces photos je suis ne a derb el biro pardon bureau .et donc ce panorama de tombes je l ai vu depuis ma naissance jusqau dernier jour ou j ai quitter cette ville avec tristesse .je l aime toujour ma fillancee fes je n oublirai jamis son nom ni sa beaute ni son charme .
elle a une àme .
bladi ma hlaha bladi ma nsaha
bladi fass.
a vous les fassis de tout coin du monde je vous salue.
que vous soyez musulmans ou juifs ou ou meme les mures les pierres ou tout lien .
je vous embrasse ya hbabi

Re: Cimetiere Juif de Fes
12 mai 2005, 13:26
A l'occasion de recherches généalogiques en Algérie (Oran) sur ma famille paternelle CHOUKROUN quelle ne fut ma surprise d'apprendre que mon arriére grand père paternel était né au Maroc. Certains documents indiquent Fes, mais d'autres mentionnent sa naissance à COUZALT.Quelqu'un connait cette ville? Peut être est-ce un quartier de Fes ? Je suis aussi à la recherche de tous renseignements concernant des familles CHOUKROUN qui auraient vécu à Fes ou sa régionjusque dans les années 1870. Mon arriére grand père s'appelait CHOUKROUN AZAR né en 1851 (époux de BENADDI ou LADDI Meriem) et mon arrière arrière grand pére s'appelat CHOUKROUN RUBEN (né dans les années 1830). Si vous connaissez des CHOUKROUN, ou si un CHOUKROUN lit ce message, merci de se mettre en rapport avec moi, peut être sommes nous de la même famille?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dafina.NETment vôtre
Choupas16
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved