Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)

Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
14 avril 2010, 08:34
Roman base sur l'histoire de Sol Hatchuel par Said Sayagh
[dafina.net]
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
15 octobre 2010, 12:01
bonsoir
je ne sais pas si vous connaissez samuel hatchuel poete et ecrivain il parle de sa famille de fez dans mon dvd qui vient de sortir :"JUifs, on vous aime!" ou je parle de juifs Mogadoriens , juifs du Maroc de tunisie et d'Algérie. samuel parle de leila solica etc si le film vous interesse
0659821419 ou 0950005404
Bien à vous
Maureen rosilio
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
08 décembre 2010, 04:31
J'ai suivi les commentaires et des explications historiques très valables sur les atrocités concernant la mort, le meurtre, la décapitation de SOL en 1834 à Fez.
Et pourquoi?
Très vite:
En Octobre 2009 au Salon des Dessins à Paris je suis tombé sur un dessin en encre de chine par un certain Alfred Dehodencq, inconnu pour moi, enfin, on m'a dirigé vers sa biographie par Gabriel Séailles de 1910 - donc épuisé! Mais quand meme, pour moi une histoire bien bizarre commence car mon antiquariat m'a trouvé l'exemplaire numéroté '1' expressément pour l'auteur lui meme.
J'ouvre page 111: exécution d'une juive.
Séailles explique, que AD fut témoin de cette scène à Tanger 1855 - ce qui est faut et voici tas des irritations commencèrent à partir de cette remarque sans vérification (Gabriel Séailles, Alfred Dehodencq, L'Homme et l'Artiste, Société de Propagation des Livres d'Art, Paris 1910, p. 111).
Comme historien de l'art je plonge dans l'orientalisme, achète des catalogues, étudie les rapports de AD et son temps, commence à écrire moi meme, le thème ne me laissant échapper pour quelques semaines: 'La Décapitation de la Hébreuse', pièce de théatre pour des écoliers, fini le dimanche, 28. Novembre 2010 (premier Avent des Chrétiens).
Puis je communique avec un ami à Paris qui m'indique Dafina et parbleu! j'en trouve post quem assez des messages qui relatent sur mon ange Sol - à qui je dois une série des inspirations inexplicables - enfin, à qui on doit ses imaginations, inspirations, intuitions, toute la créativité, d'ou vient-elle?
Ce qui me fait penser aussi, c'est que ma fille s'appelle Eliana (ethymologique: masculin Elias, cela vient par Eli Yahwe ou Helios, grec pour soleil), j'ai dédié la pièce (en allemand) à elle, 23, étudiante de science de théatre à Vienne.
Il y a des amis ici à Cologne qui vont le lire et peutetre j'aurai des nouvelles plustard, fingers cross!
Saluts sincères à tous!
Tom
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
06 janvier 2011, 10:53
bonjour
je suis à la recherche de l'acte de mariage de mes arrieres,arrieres grands parents ruben achouel(né environ en 1839) avec hanoun ester(né1842 alger,deces1886 blida)je sais qu'ils se sont mariés à tétouan entre 1858 et 1861car ils ont eu 2 enfants mardoché né en 1861 a alger et rachel(mon arriere grand mere) néé en 1881 à blida.
j'ai aussi du cote paternel mon arriere,arriere grand pere haim ben semhoun né en 1842fils de messaoud ben semhoun et bent savdoun aissa a fez marié avec ester asouelos.
merci de tous renseignements pouvant me faire avancer.
mr guedj alain
Re: l?histoire de SOL HATCHUEL (Sol a Sadikka)
23 mai 2017, 03:36
Hello,

I need some photos of SOL HATCHUEL house and tomb inside. I am making a video documentary on her life with some pictures. Please share more pictures of her tomb.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved