Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi Abraham Moul Niss de Azemmour

Envoyé par Neveu de shanguai 
Rabbi Abraham Moul Niss de Azemmour
15 octobre 2004, 02:52
Mes chers amis


Emerveillé par nos souvenirs encore très présents avec la culture juive marocaine, je souhaite vous convier à ma recherche actuelle concernant le tsadik Rabbi Abraham Moul'Ness de Azemour où son kever surplombe l'oued Our Er bia.

Vos informations sur son histoire seront précieuses pour moi qui passais de longs moments là-bas avec mes parents.

Chabbat chalom.


...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/06/2005 14:19 par Dafouineuse.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
16 octobre 2004, 23:59
la tombe que tu cherches albert david

Pièces jointes:






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 06:35 par Dafouineuse.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
17 octobre 2004, 00:00
la maison ou est enterre rebbi abraham moul e nes

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 06:36 par Dafouineuse.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
17 octobre 2004, 12:06
salut,

c'est bien drole tt ca mais ca ne repond en aucun ca a la question de 'ha'ham (lol). Qui est vraiment rabbi avraham oul niss?
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
19 octobre 2004, 11:09
Rabbi Araham Moul-Niss

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 06:38 par Dafouineuse.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
19 octobre 2004, 11:10
Rabbi Abraham Moul-Niss , Hilloula.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 06:38 par Dafouineuse.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
19 octobre 2004, 14:36
Une grande emotion pour moi de voir la tombe de rabbi Abraham Oul'ness.
Etant enfant nous allions tres souvent peleriner a Azemour le dimanche. Comme certains vont a la peche ou aux champignons, nous on allait peleriner.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
19 octobre 2004, 15:45
on allait tous dafouineuse, tu te rappele on faisait picnic avec les couffins pleins de bonnes choses, les marmites........







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/2005 14:06 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
19 novembre 2004, 16:50
Hello,
Mes cousins les Benatars habitaient juste au dessus du Mausolee du Rabbin
dans les annees 40 et50. Nous habitions alors la "grande" ville Mazagan.
Shalom
David
sk
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
20 novembre 2004, 11:12
Salut Elie ,

Est-ce des photos prises par toi - montage de 3 photos ou est-ce une carte postale ... En tout les cas , c'est l'image que je guarde de l'environement du saint . Magnifique !!!

Shavoua tov - BONNE SEMAINE .

S.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
22 novembre 2004, 11:33
S. ,salut cher ami.

Le Rabbin Benoliel de Montreal, tres connu , Mohel , Shokhet , je presume qu'il l'est car c'est lui qui me fait les poulets de Kapparote pour Kippour, enfin tu sais dans l'ere moderne ce n'est plus pratique a la maison, mais on lui envoie la commande avec tous les noms de la famille , puis entre roch a chana et yom kippour les poulets sont livres,par un chauffeur de taxi a la maison, tous faits et bien sur benis.
Bref cela fait des annees que je recois son calendrier , cette annee il est tres different et a ete fait par un artiste juif montrealais, donc pas question d'afficher et puis les sujets sont differents.
Je ne fais pas partie de sa congregation mais je suis toujours inscrit dans ses listes de cotisants.
Je prefere bien sur les photos personnelles prises avec les membres de la famille, celles que ma famille possede sont a Jerusalem, et il faudrait que j'y aille faire un tour.

amities,

elie.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
23 novembre 2004, 09:07
chers amis
je voudrais savoir la date exacte de la hiloula de rabi avraham baal haness
meci
elie



tbark aallah alikoum
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
18 décembre 2004, 12:41
bonjour eli !

malheureusement personne connait la date de lamort de Rabbi abraham moul niss , c'est pour çà sa hiloula se fete durant le Lag baomer



Yassar Ben-Soly
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:10
Auteur: S. (IP enregistrée)
Date: 7 novembre 2004, 13:03


Salut

Dans ma famille , nous allions a Azemour a Rabi Braham moul ness.
Arrivée et location d'un petit patio pour la journée , pelerinage , séouda ,
et le tour en barque sue l'oued oum Rbia et ses eaux marrons/rouges.

Voici une photo de chez mes parents et que j'ai offerte a Monsieur Itsshak Navon qui fut President de l'état d'Israel et que sa mère était originaire d'Azemour !

S.

Pièces jointes:
RabbiAbrahammoulness.jpg
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:14
Auteur: Dalben
Date: 7 novembre 2004, 12:05


Rabbi Braham Baal Ness (z"l) est toujours aujourd'hui l'objet d'une très grande sainteté et de nombreux "Zor"; son Kever surplombe l'embouchure de l'Oum Er Bia; cet endroit est d'une beauté et d'un calme saisissants qui donnent à imaginer l'ambiance mystique et profonde qu'il devait y avoir aux débuts du siècle.

Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:15
Auteur: CHALOM Date: 11 novembre 2004, 00:31

Une photo du tsadik lors de ma premiere visite en 1995
Pièces jointes:
IGAL  A AZEMMOUR.jpg
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:16
Auteur: Dalben
Date: 11 novembre 2004, 11:54


voici un reçu de la "caisse des pauvres" de Rebbi Abraham Baal Ness. C'était en 1978 ou 80, et le mausolé était encore sous la responsabilité de la caisse de Mazagan/El-Jadida. Les nécessiteux de Mazagan y allaient pour récupérer un peu de tsédaka des visiteurs. C'est là bas que j'ai rencontré la dernière femme juive (une petite bonne femme d'au moins 70 ans) qui habitait dans ce qui avait du être le Mellah d'Azemmour. Elle nous avait emmené chez elle et je peux témoigner que, malgré l'immense pauvreté et le dénuement dans laquelle elle vivait, elle avait une grande joie de vivre. Je me souviens qu'en rentrant dans sa maison, dont l'entrée ne se démarquait pas de son environnement, on s'apercevait immédiatement qu'on était dans un foyer juif.

Pièces jointes:
caisse pauvre.jpg
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:17
Auteur: nounou
Date: 19 novembre 2004, 19:36



Bonjour tout le monde;

Vous évoquez la ville d'Azemmour, dont je ne suis pas originaire(je suis de Rabat). Je l'ai découvert en 2000, grâce à mon beau frére qui y est originaire. Chaque été, j'y fais un tour de 24 heures. Ceci pour vous dire, chers compatriotes originaire de cette ville,que j'ai été frappé de deux choses:
1/ C'est là bas ou j'ai eu l'occasion de visité, et pour la première fois un saint Juive (je suis de confession musulmane) en compagnie de ma femme et mes deux petit garçons( 3 et 9 ans). Chose que je n'oublierais jamais.

2/Ma visite au cimetière Israilite, riverain du fleuve. Ces le seul au Maroc qui ne soit pas entouré d'un mur.

Seulement, j'attire votre intention sur l'état de ces deux sites, d'une grande merveille et pour notre histoire et pour votre mémoire. Ils nécessite un aménagement et une valorisation.(Présence heureusement de gardien)



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
Re: Rabbi Abraham Oul'ness
29 juin 2005, 14:28
Auteur: Dalben
Date: 24 novembre 2004, 20:30


pour répondre à Nounou avec un peu de retard,
1: beaucoup de Mulsulmans allaient sur des tombes de Saint Juifs; cela se faisait couremment dans le temps. La tradition se perpétue encore aujourd'hui. C'est quelque chose de tout à fait naturel: il y a eu beaucoup de gens qui sont allés voir le Rabbi de Loubavitch (de son vivant) et qui n'étaient pas Juifs et que recevaient une Beraha (bénédiction). Je pense, à mon humble niveau, que rencontrer des gens extraordinaires transcende les clivages et que l'esprit humain aime se conforter à de grands esprits pour y trouver un réconfort ou un exemple.
2: c'est vrai que la situation du cimetierre d'Azemmour n'est pas normale; tout cimetiere (juif au moins) doit être délimité (il y a plusieurs explications, mais la plus simple tient aux notions d'"impuretés" ("lévitiques", ce qui signifie spirituelle). Effectivement, la dernière fois que j'y suis allé (>10 ans), il fallait vraiment faire attention de ne pas marcher sur des tombes car rien n'indiquait la présence... C'est très triste et il faudrait faire quelque chose car, au delà du respect dû aux Anciens, il s'agit d'un patrimoine et d'une histoire commune.
Re: Rabbi Abraham Moul Niss de Azemmour
03 juillet 2005, 00:03
voici une histoire véridique qui s'est déroulée dans les années fin 38 à début 40.

un homme d'une trentaine d'années souffrant de son pied (pas grave en tout cas) est allé se recueillir (accompagné de son beau père trés pieux) sur la tombe de rabbi braham moul niss.
ils sont allés le soir et se mirent à lire des prières (des psaumes je suppose?), ils lirent, lirent, et vers le coup de minuit, ils entendirent des coups puis encore des coups,ils comprirent alors qu'ils devaient s'arreter, et ils s'en allèrent.

tita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved