Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Religion juive

Envoyé par sam 
Re: Religion juive
15 juillet 2005, 04:45
a Eva et George,

Ce n'est pas exact,et l'etat d'Israel,en tant qu'etat "laique" n'aurait pas le droit de voter une telle loi. Autant que je sache,il a ete question de donner la NATIONALITE israelienne aux enfants de parents non juifs vivant en Israel. Ca n'en fait pas des juifs mais des israeliens a part entiere...

J'espere que cette clarification est satisfaisante...

Louis Joseph Barugel
josseph@trendline.co.il
Re: Religion juive
15 juillet 2005, 08:06
Salut très chers,

Comme ce soir c'est Shabat, quelqu'un pourrait il me détailler les obligations religieuses du shabat? aussi bien au beit qu'à la shoul ?

Et y a t-il une différence d'obligations ou de coutumes entre les askhénazes, les sépharades et les falachas?

Merci d'avance
Re: Religion juive
18 juillet 2005, 02:49
Bonjour LuiCMoi,

Je vois que personne n'a encore repondu a ta question,alors je vais m'y risquer. La verite est que c'est une question tellement vaste que n'importe qui hesiterait a y repondre.
En bref,les obligations religieuses du Shabbat sont surtout de ne faire aucun "travail" (pour ce qui est la definition de "travail" je noterai simplement que c'est assez complique et certainement pas identique a ce que nous definissons generalement par travail. Suffit de dire que "travail" est considere l'une des taches necessaires au Temple) depuis le coucher du soleil Vendredi soir j'usqu'a l'apparition des etoiles Samedi soir.
Le Shabbat a une priere de plus par rapport aux jours de semaine. En plus on est sense faire au moins 3 repas durant le Shabbat.
Ce que j'ai dit ci-dessus est tres loin de donner une pleine image,mais j'essaye d'etre concis.
Pour ce qui est des differences entre Sefarades et Ashkenazes,il peut y en avoir mais elles ne sont pas d'importance. Pour ce qui est des fallachas (juifs d'Ethiopie) c'est plus compliques etant donnes que ce sont des juifs detaches du peuple juif avant l'epoque rabbinique et qui,par consequent , ne sont pas au courant des edits rabbiniques sur le Shabbat,entre autres. Je ne suis pas moi meme au courant de leur maniere de respecter le Shabbat. Notons seulement que pour ceux venus en Israel,souvent ils se lient aux pratiques des communautes ou ils se trouvent.Mais je ne peux pas dire que c'est le cas general.
Une derniere remarque.Comme je l'ai deja dit le Shabbat on ne met pas les Tefillim a la priere du matin,en opposition aux jours de semaine.
Voila,j'espere que d'autres pourrons en dire plus sur ce sujet,mais au moins tu auras eu une reponse,meme si elle est incomplete.

Bonne semaine!

Louis Joseph Barugel
josseph@trendline.co.il
Re: Religion juive
05 septembre 2005, 12:24
Auteur: Marrakchi (IP enregistrée)
Date: 2 septembre 2005, 17:19


Qu'est-ce que la halakha:

voici le lien :
[www.modia.org]

j'ai trouve ce lien si quelqu'un peut nous faire un résume ( je suis marocain musulman curieux).

Vu la ressemblance entre les deux religions : Judaisme et l'islam et qui appartiennent toutes les deux à mon pays, alors j'aimerai savoir un peu plus.

Merci




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2005 12:26 par Dafouineuse.
Re: Religion juive
05 septembre 2005, 12:24
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 3 septembre 2005, 22:35


La halakha est l'ensemble des regles (religieuses) qui regissent la vie d'un juif depuis le berceau jusqu'a la tombe.

Un peu comme la CHARIIA dans l'Islam.

On sait que le Talmud est un recueil de discussions entre rabbins sur tel ou tel point de la Thora. Tel rabbin interprete comme ceci les Commandemants divins, tel autre interprete autremement. La halakha vient trancher definitivement ce qui doit etre admis par tous.

Exemple: Deux hommes arrivent devant un juge en tenant un manteau par les deux bouts. L'un dit: "Ce menteau est a moi",l'autre dit: "Non, ce menteau est a moi"...
La halakha est la suivante: Chacun des deux hommes doit jurer devant Dieu qu'il possede AU MOINS la moitie de ce manteau. On vend le menteau et on partage la somme entre les deux hommes.

Autre exemple: La bigamie est autorisee par la Thora. Mais, pour se conformer aux coutumes des pays chretiens dans lesquels ils vivaient, les rabbins achkenazes (europeens) ont interdit de prendre une seconde epouse depuis le Xeme siecle, alors que dans les pays musulmans les sefarades ont continue a pratiquer la bigamie jusqu'au XX eme siecle.
Si un juif-marocain vient s'installer en Allemagne (du Moyen-Age), peut-il epouser une seconde femme? Non, dit la halakha, car il doit se conformer aux coutumes de son pays d'accueil.

Re: Religion juive
27 mars 2010, 09:39
a ma connaissance cette loi n'a pas ete votee; et cela continue de poser pas mal de problemes/
les enfants nes de familles mixtes peuvent servir comme soldats et par la suite etre consideres comme
israeliens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved