Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les synagogues de Rabat

Envoyé par eva 
Re: les synagogues de Rabat
27 octobre 2006, 17:22
ELI ET RAPHY .
C'EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE LE FAIT
AMITIES
EMMERAUDE .
Re: les synagogues de Rabat
27 octobre 2006, 17:23
VOICI ENCORE DES PHOTOS ....
Pièces jointes:
SINA2.JPG
Re: les synagogues de Rabat
27 octobre 2006, 17:24
ET UNE AUTRE ...
Pièces jointes:
SINA1.JPG
Re: les synagogues de Rabat
27 octobre 2006, 17:29
ET UNE DERNIERE ....
Pièces jointes:
SINA5.JPG
Re: les synagogues de Rabat
03 mars 2008, 12:10
Bonjour a tous les R'batis,

aujourd'hui j'ai recu un message concernant la synagogue Rabbi Eliezer Davila. C'est une des nieces, troisieme generation , de Simon Benzaquen qui l'a ecrit. Je vais le retranscrire afin que quiconque ait visite dernierement le Mellah de Rabat puisse lui venir en aide.

Peut etre qu'Eva la R'batya pourra nous aider aussi si le temps le lui permet.

Amities,

elie


Rabi Eliezer Davila
Expéditeur: itamazal
A:
cohenelie
Date: 03/03/08 19:38

la synagogue Rabi Eliezer Davila appartenait a un oncle a mon pere, Simon Benzaquen, elle se trouvait dans l'impasse Hazan david (derb del comiti) au fond de la rue. Depuis je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Salut.


Salut Itamazal,

merci pour l'info , je vais la retranscrire sur le sujet "Rabat et ses synagogues", peut etre quelqu'un nous donnera des details sur ce que le batiment est devenu.

A bientot et toutes mes amities,

elie.
Re: les synagogues de Rabat
03 mars 2008, 12:23
Chers amis de Rabat


Pour les personnes residant a Rabat et qui veulent bien nous aider, voici des details sur l'emplacement de cette synagogue que nous avait donnes Raphy Rouimy en Mars 2005, il y a trois ans maintenant.


Re: les synagogues de Rabat
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 30 March 2005, 18:25

Elie bonjour!

A propos des synagogues, la, je vais t'aider,n'empeche que depuis 1960 je n'ai pas mis mes pieds a Rabat: en partant de l'ecole, tu rentres a droite il y a Jeannot qui vendait les pepites, en face la cremerie de mon oncle Albert Z"l, le pere de Jean Pierre,

apres avoir depasse Derb di Zouz et la station de police, a gauche Derb del Comite , 2 synagogues au fond de la rue celle de Rabbi Eliezer Davila , et plus bas vers la sortie de la rue celle de Benzaquen;

en allant au long du mellah la rue Buenos je crois une synagogue au premier au dessus de la maison de Coco Kessous, plus bas dans la rue de Chella la synagogue de Rebi Israel el Harar, dont le frere t'a appris a lire pour la communion, et non pas Revah, qui lui etait maitre d'hebreu a l'ecole le pere de Zeev,plus bas l'impasse Bohbot ou j'habitais au bout la synagogue Sla Jdida, apres a droite ou il y avait lhamam di Soulika, en face du hamam la synagogue de Eliahou Cohen,apres celle ou tu priais de Issahar Rouimy, apres il y avait celle de Rabi Chalom Zaoui. Plus tard je continuerai .
Bonne journee a bientot.
Raphy Rouimy.
Re: les synagogues de Rabat
04 mars 2008, 14:02
bonsoir raphy

rouessa kbira tbar kelah entre toi et elie, c est l encyclopedie de rabat

je vous embrasse bien fort;;;;laura
Re: les synagogues de Rabat
04 mars 2008, 14:41
Salut Mimi,

qu'est-ce que tu peux etre chic.

On t'embrasse aussi,

a bientot,

elie
Re: les synagogues de Rabat
05 mars 2008, 12:05
bonjour,
est-ce possible d'avoir l'adresse de la petite fille des benzaquen, je pense avoir un lien de parenté en ce qui concerne la synagogue rabi eliezer davila.
merci

nissim
Re: les synagogues de Rabat
06 mars 2008, 08:55
Bonjour Miriam Siboni
ma famille est de Larache, et je vois que tu as des freres qui se prénomment comme les miens: Hilaire,Leon, Salomom est mon oncle, le frere de mon pere Messod, ma soeur Alegria, mom frere aine dcd Isaac et moi Fortuna, peut etre sommes nous cousines car c'est un nom de famille tres rare...

nissim
Re: les synagogues de Rabat
14 juillet 2008, 00:52
bonjour
je suis tombe par hasard sur ce forum
juste une question : connaissiez vous l impasse Hazan Kotiel apparemment
appelée DERB DEL COMITE. Mes grands parents, tout deux décédés à ce jour, avaient leur maison.
Merci pour votre éventuelle aide
CDLT
Re: les synagogues de Rabat
20 juillet 2008, 01:11
BONJOUR
POURRIEZ VOUS ME DIRE SI VOUS AVEZ CONNU L IMPASSE HAZAN KOTIEL A RABAT
MERCI
Re: les synagogues de Rabat
20 juillet 2008, 02:43
itamazal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Miriam Siboni
> ma famille est de Larache, et je vois que tu as
> des freres qui se prénomment comme les miens:
> Hilaire,Leon, Salomom est mon oncle, le frere de
> mon pere Messod, ma soeur Alegria, mom frere aine
> dcd Isaac et moi Fortuna, peut etre sommes nous
> cousines car c'est un nom de famille tres rare...

Bonjour Gandoura,

Oui c"est rare d'avoir les memes noms dans la famille.
Larache me revient bien familierement dans ma memoire.
Laisse moi voir dans ma famille si quelqu'un se rapelle.
Merci d'avoir repondu et excuse le retard. Moi je suis la plus jeune sortie du Maroc, mais mes freres et soeurs ont une memoire extraordinaire.
A bientot Myriam Sibony
Re: les synagogues de Rabat
20 juillet 2008, 03:37
bonjour edjuazsa,
il y a une erreur dans le nom de la rue ;
c'est plutot impasse HAZAN DAVID ou je suis né, il y avait 2 synagogues qui apartenaient aux Benzaquen celle de rabbi eliezer davila appartenait a Simon et celle de l'entrée a la famille benzaquen dont le pére mon grand oncle s'appelait David d'où le nom de l'impasse.
cordialement.
gandoura

nissim
Re: les synagogues de Rabat
21 juillet 2008, 12:14
bonjour itamazal!!
je ne sais pas quel lien il ya entre Hzan David et Benzaquen, le grand pere Benzaquen etait ministre officiant dans cette synagog, d'ailleurs c'etait la ou mon grand pere et mon pere z"l faisaient leurs prieres , et dans la maison voisine a la syna habitaient les Benzaquen, Soudry, Elkaim et Dahan, donc si l'impasse s'appelait Hazan David ca n'a aucun rapport a Benzquen David , mais comme tu le precises tres bien la Syna de Rebbi Eliezer Davila se trouve au fond de l'impasse. A bientot Raphy
Re: les synagogues de Rabat
10 août 2008, 12:16
j'interviens sur l'article raphaél attias, car j'ai habité le mellah longtemps, je suis de la famille zagoury qui travaillait à la sté nantais, ls synagogue je les connais que trop surtout celle du fond du mellah e't les autres, car mon père était un pilier de synagogue je me rappelle qu'il se levait toujours à 5 h du matin pour aller à la prière, quel bon souvenirs de lire tous ces articles sur le mellah, après nous avons habité rue capitaine petit jean, et ma cousine simone ohayon travaillait au talmud torah, et elle habitait juste en face, cela m'a fait plaisir de répondre et à la prochaine
Re: les synagogues de Rabat
20 octobre 2008, 14:32
j'habitais cette rue , il y avait les ben isvy , les oiknine
Re: les synagogues de Rabat
15 décembre 2008, 10:25
la sinagogue au fond du mellah dont vous parlai ai devenue une videotec
moi aussi j'ai fait ma cominion dans cette sinag
momy
Re: les synagogues de Rabat
15 décembre 2008, 10:28
la seule sinag celle de rabi chalom zaouy et il y a 165 juif a rabat .
momy
Re: les synagogues de Rabat
18 décembre 2008, 19:32
arf bien triste qu'il n'y ai plus qu'une seule synagogue a Rabat!

Je sais qu'il y avait une émission sur la mémoire des villes sur la RTM dans les années 90. Ça serait intéressant de récupérés celle qui traitait des mellâh, je suis sur qu'il doit y avoir des choses intéressantes.

L'émission était en arabe dialectale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved