Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les synagogues de Rabat

Envoyé par eva 
Re: les synagogues de Rabat
28 novembre 2005, 14:14
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 28 novembre 2005, 19:47


Bonjour, je m'appelle Loly; je suis une des filles Sibony.
Nous vivions à Rabat, rue du Capitaine PetitJean, et mon père avait en effet une Synagogue,
en fait une des pièces de la maison transformée à cet effet.
J'ai lu plusieurs emails sur des gens qui y venaient....
Cela fait plaisir de savoir que malgré notre déracinement à tous, la mémoire reste, vivace, vivante!

loly.bournay@wanadoo.fr
Re: les synagogues de Rabat
28 novembre 2005, 16:05
Chere Loly,

Cela me fait plaisir de t'avoir lu sur le site Dafina, entre tous ces gens qui nous connaissent, et qui connaissent surtout notre famille.
A la prochaine,
bien le bonjour tous,
Myriam.
Re: les synagogues de Rabat
29 novembre 2005, 13:07
Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 29 novembre 2005, 19:37


Elie je ne sais pas si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui a demander les noms de tous les sinaguogues qui existaient au mellah de Rabat,donc je me suis rengseine
aupres des anciens juifs de Rabat qui m'ont donne les noms et voici.
1/ Ribbi CHalom Ben Zaoui
2/ Slat Berduguo
3/ Ribbi Raphael Attias
4/ Ribbi Eliezer Davila
5/ Ribbi Issakhar Ruimy
6/ Ribbi Cotiel Berduguo
7/ Slat Fassiins
8/ Ribbi Haim Davila
9/ Slat Ifrah
10/ Slat Moche Shoufir
11/ Slat Eliahou Cohen
12/ Slat Chdida( ribbi Abraham Ohayon )
13/ Slat David Zerad
14/ Slat mosse Berduguo
15/ Slat Ribbi Rahamim Mizrahi

A l'exterieur
1/ Talmud Thora
2/ Berduguo
3/ Bueno
4/ Elalouf
salut elie a bientot
samy et esther
Re: les synagogues de Rabat
29 novembre 2005, 13:07
Auteur: eva (IP enregistrée)
Date: 29 novembre 2005, 20:48


Bonsoir Samy,

Merci beaucoup pour vos recherches. J'ai visité l'an dernier la dernière "en fonction" syna qui se trouve au Mellah : Ribbi Chalom ZAOUI. Il faut que je trouve le temps pour mettre les photos sur le site.

Eva la Rbatiya.
Re: les synagogues de Rabat
29 janvier 2006, 13:51
Salut les amis,

je vais afficher certaines photos de la synagogue de Rabbi Chalom Zaoui ZA"L , que tout jeune a la maison nous nommions communement Dar R'bi.
Ce sont des photos recentes prises l'ete dernier par Eva et que j'ai en ma possession depuis.
Eva m'a contacte il y a a peu pres deux mois au sujet de saints juifs marocains dont la Hiloulla serait au mois de juin cette annee.Je pense qu'elle avait comme projet de celebrer, pres de chez elle en France,une hiloulla a la marocaine pour se rememorer ces festivites de nos peres au Maroc et que j'ai eu le privilege d'y avoir participe a maintes reprises il y a plus de 40 ans au Maroc, pres de leurs propres tombeaux, avec les chants, seoudotes, mahia, grillades, musique et tout le reste qui font partie integrale de nos fameuses celebrations des Hilloulotes de Tsadikim Marocains.

Bref, durant ces mails interchanges entre elle et moi pour ce projet et je ne sais s'il va se concretiser car Eva etant tres occupee ces temps-ci a cause de son boulot, cela risque de poser des questions de logistique et de temps disponible et de ce fait je n'ai pas recu a date de reponse finale. N'empeche que durant nos conversations Eva m'a donne sa permission de reproduire ici les photos qu'elle m'a offertes l'ete passe.

Cette photo est l'entree de la synagogue de Rabbi Chalom Zaoui aujourd'hui.
C'est assez different de ce que j'ai connu et laisse derriere moi en Aout 1964, c'est peut etre que tout d'abord il y avait toujours enormement de gens a la cour et donc c'est ce manque de cette presence physique juive de dizaines de R'batis qui y pelerinaient sans cesse et meme y passaient les 7 jours obligatoires dans les chambres du perimetre de la cour qui m'a choque et trompe un peu.
Enfin c'est a ce qui parait, la seule synagogue d'ouverte de nos jours au Mellah de Rabat et donc voici pour ceux qui comme moi ont tres bien connu cette Sla de Dar R'bi pour y avoir souvent prie dans son sanctuaire et entendu les Cabbalistes du Samedi soir lire le Zohar sacre, voici donc un souvenir recent de cette fameuse synagogue.

Amities,

elie cohen



elie cohen
Pièces jointes:
Dar R_\'bi 3.jpg
Re: les synagogues de Rabat
29 janvier 2006, 13:53
De nouveau,

l'entree de la synagogue de Rabbi Chalom Zaoui au mellah de Rabat,

photo offerte par notre amie Eva ( la R'batya )
Pièces jointes:
entreesynazaoui.jpg
Re: les synagogues de Rabat
29 janvier 2006, 13:56
L'interieur de la Synagogue de Rabbi Chalom Zaoui ZA"L a Rabat,

photo prise au printemps 2005 et offerte par Eva,
Pièces jointes:
interieursynazaoui.jpg
Re: les synagogues de Rabat
29 janvier 2006, 14:12
Derniere photo recente de la synagogue de Rabbi Chalom Zaoui ZA"L a Rabat que j'ai en ma possession et qui nous est offerte par notre amie Eva de Rabat.

L'interieur du Sanctuaire,


ici je me souviens , les samedis soirs etaient assis les notables juifs de Rabat et le Hazane, le meilleur de la ville et qui chantait tous ces magnifiques pyoutim par coeur, de sa belle voix qui ressemblait enormement a celle de Jo Amar.

Le Kiddouch de la Havdala etait le plus beau que j'ai jamais entendu chante de ma vie, si intense , si melodieux et qui nous emportait tous , ceux qui tout comme moi etaient parmi la centaine de fideles debouts dans la cour, dans une danse effrenee de reponses chantees de bons souhaits pour la semaine qui debute....

Chavoua tov...la..la..la ou Mazal tov......la ..la...Zakhour le tov.....

C'etait chaud, c'etait vibrant, c'etait la communaute juive de Rabat qui priait, qui chantait et qui se souhaitait mutuellement ses meilleurs voeux..

Oh la la que c'etait beau et familial...


Chavoua Tov a tous nos membres et leurs familles,


elie cohen
Pièces jointes:
A3syna 3.jpg
Re: les synagogues de Rabat
30 mai 2006, 14:02
Auteur: livi (IP enregistrée)
Date: 30 mai 2006, 00:05


Je souhaiterai savoir combien ya de synagogues a rabat merci d'avance
Re: les synagogues de Rabat
30 mai 2006, 14:40
ouicohenelie vous avez raison ma grand mere me parle souvent de ses soirees la et elle fait des grand soupirs de desespoirs il me dit qu'elle reve de ces bons moments que j'ai reve souvent d'y assiste et je vous remercie de ces precis photos et je te promet de visiter les synagogue sitees amicalement livi
Re: les synagogues de Rabat
06 juin 2006, 08:15
Salut Elie!!
Bien longtemps que l'on ne s'est pas manifeste.
pour completer les paroles du samedi soir apres la havdala, en sortant de la synagog on entendait de partout de presque tous les gens qui etaient dans la grande cour, aqllant vers la sortie : " CHAVOUA TOV OU MAZAL TOV ELYAHOU HANAVI ZAKHOUR LE TOV" .
Voila mon cher encore quelque chose de notre sortie de " SLAT A R'BI"
A bientot.
Raphy
Re: les synagogues de Rabat
06 juin 2006, 09:28
Salut Raphy ,

cela me fait plaisir que l'on se souvienne tous de nos samedis soirs a Dar R'bi et dans les autres synagogues du Mellah de Rabat, c'etait vraiment unique comme experience, toute cette animation surtout apres le calme du Chabate..
Enfin , ca fait plaisir de se souvenir de cette epoque.
Et toi Raphy, comment vas-tu? la sante? ton oncle Michel?ton cousin Dany?
Ici a Monteral, le temps a fini par se mettre au beau , pas fixe car c'est toujours le Canada,mais la temperature tourne autour de 20-22 dans la journee. D'apres ce que j'ai entendu de la famille , en Israel c'est la grande canicule, et les temperatures depassent le 35 deg., c'est la saison du Hamssine ou charabe..n'est-ce pas? heureusement qu'il y a les belles plages, et la mediterranee est si agreable..alors bonne semaine et a bientot,

voici pour vous la plante pour Bessamim de la havadala..

amities,

elie
Pièces jointes:
01atarcha.jpg
Re: les synagogues de Rabat
09 juin 2006, 04:40
Bonjour Ele!!

Oui comme u dis, ces samedi soirs, je crois que c'etait vraiment special chez nous, car apres ces prieres chantees dans les syna, " Elyahou Hanabi>>>>", arrives a la maison on prenait des sous pour aller au restaurant Iflah en face du magasin de Lousqui et on prenait le mechoui chez Abner, d'autres le faisait a l'Eldorado chez Meir Elbaz dit Chouay, et autres a la brasserie en bas du cercle de l'Alliance, ah , les beaux temps.
Michel va bien il habite Bnei brak, occupe par son travail et la yechiva, pour Dany, il s'est installe dans la maison de ses parents, ou il ouvre aussi un p'tit salon de coiffure.
Jai entendu par Loulou qu'il etait chez toi et vous avez passe un bon p'tit moment, je le ferrai aussi lorsque je serrai a MTL, au moin, la, je sais que vous y etes toi etles atres amis comme Samy Rouas et les freres Benaroch( raconte par Loulou), dommage que je le savais pas lorsque j'y etais l'annee derniere.
A bientot
Raphy
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 14:51
SALUT ELI .
VOICI QUELQUES PHOTOS DE LA SYNAGOGUE DU MELLAH .
AMITIES
EMMERAUDE .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2008 12:33 par clementine.
Pièces jointes:
SINA3.JPG
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 15:01
ENCORE UNE AUTRE .....
Pièces jointes:
SINA8.JPG
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 15:04
SYNA
Pièces jointes:
SINA10.JPG
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 15:06
ENCORE .....
Pièces jointes:
SINA11.JPG
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 15:08
ET UNE AUTRE ....
Pièces jointes:
SINA7.JPG
Re: les synagogues de Rabat
26 octobre 2006, 15:20
Mille fois merci Emmeraude,

tu nous a gates et nous te devons une grande reconnaissnce.Ces images sont tout simplement splendides et l'effort que tu as investi n'est point passe inapercu de nous autres Juifs R'batis qui avions quitte ces lieux saints il y a si longtemps.Les revoir est tres emouvant et valorisant.
Qu'il est bon de s'apercevoir que les petites lumieres de ces grands verres qui ont toujours fait partie de notre vie juive de Rabat continuent d'etre entretenues.

Chaleureuses amities,

elie
Re: les synagogues de Rabat
27 octobre 2006, 00:56
Bonjour Emmeraude!!
Un grand merci d'avoir place le verre avec la plaque de mon grand pere David Rouimy z"l, t'as fait la un grand et beau travail pour les photos , rien a dire tu rends bien heureux a retourner et revoir ces verres marquant pour nous les les souvenirs de nos disparus, encore une fois merci!!

Bonjour Elie!!
Pour situer la syna, c'est celle de Rabbi Chaloum, la 5eme photo est le verre pose en 58 par mon pere z"l, pour la premiere annee de la mort de son pere, tout ce qui est metal est argent pure, dans le temps c'etait le seul trophe dans cette belle syna qu'est la syna de "Dar Rbi", et ce que Emmeraude a fait est extra car pour moi , je ne l'ai plus revu depuis 60, et mes parents depuis qu'ils ont quitte en fin 63.

Emmeraude!!
Encore une fois " KOL HA KAVOD"
Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved