Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabbi Yitshak Benoualid

Rabbi Yitshak Benoualid
20 décembre 2004, 15:00
Bonjour Solly,

Depuis quelques jours je surf sur Dafina et je vois à tes nombreuses
interventions que tu es un membre très actif. En tant que forastero car

à Casa mais parlant couramment (car fils de tetouanais pur jus), il me
semble important de développer la rubrique "zone nord".
Je propose d'apporter 3 éléments d'importance.

1) La photo de Z"L Rabbi Yitshak Benoualid et sa tombe
(See attached file: ISAAC.jpg)(See attached file: tombe R_Isaac
benoualid.jpg)

2) J'avais élaboré avec" feraz mal mi abuela" un diccionnaire de 150
mots
et expressions de hatekia.
Je propose de le mettre en ligne sous peu.

3) la hagada de Pessah traduite entièrement en español que je propose
de
mettre sous format pdf.

Merci d'avance pour tes commentaires.


Cordialement.

Daniel JALFON
Pièces jointes:
00.jpg
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
20 décembre 2004, 15:05


tombe de rabbi yitshak benoualid, de tetouan,
voila cher daniel jalfon, j'espere que tu vas bientot etre parmi nous sur dafina.
bises soly
Pièces jointes:
000.jpg
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
22 décembre 2004, 00:41
Merci Solly d'avoir publié ces photos.


J'ai visité le cimetière de Tetouan en Aout 2003. Rebbi Yitshak Bengualid (1777-1870) dont j'ai l'honneur d'être un descendant y est enterré. Sa Hiloula tombe le 9 Adar. C'était le saint le plus vénéré de Tétouan. Il y a maintenant une yeshiva à Jerusalem (Har-Nov) qui porte son nom, où a été récupérée sa bibliothèque ainsi qu'une jokka (habit typique des juifs de la zone nord) qui lui appartenait et qui est en parfait état de conservation. Sa fameuse canne est pour le moment à New York chez un autre de ses decendant mais elle sera bientôt rapatriée vers Jerusalem. Pour ceux que ça interesse la yeshiva s'appelle Toledot Yitshak et elle est située rehov Kaplan à Har-Nov.

Ce Tsadik Grand rabbin de Tétouan, fut l'instigateur en 1862 de l’ouverture de la première école de l’Alliance Israélite Universelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Vayomer Itshak (Et Isaac dit), un recueil de responsa et de décisions juridiques, essentiel dans la jurisprudence juive marocaine. Sa canne avait des vertus miraculeuses. On dit qu'on la mettait sur le ventre des femmes enceintes lors d'accouchements difficiles. Après sa mort, les femmes stériles venaient se recueillir sur sa tombe pour avoir des enfants. On l'appelait Baba Señor pour le distinguer de son petit-fils que l'on appelait Rebbi Yisthak el chiquito.
Dans ce cimetière, il y a également des tombes datant de 1500. Elles sont celles des premiers expulsés d'Espagne. Elles sont situées dans la partie basse du cimetière et on appelle cette partie "los de Castilla".



No hay mas quel Dio
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
22 décembre 2004, 12:36
Bonjour El forastero,

Bienvenue au site Dafina.

Dis donc, c'est extremement interessant l'histoire de ce Tsadik et l'histoire du cimetiere juif de Tetouan.
Mon pere aussi qui n'etait pas de la zone espagnole a dactylographie en fin des annees 1930's toute la Hagada de Pessah en espagnol pour ma mere Rachel Azencot Z"L qui etait d'Alcazarquivir.
Inutile de te dire que nos seders a la maison , c'etait a tour de role ..hebreu,...francais,..espagnol,..arabe dialectal par mon pere.
Quand ma mere chantait " No zabonedaras...Dayenou.." je pensais qu'Eliahou Hanavi etait rentre chez nous et s'etait assis avec nous pour entendre ma mere qui chantait la Hagada en espagnol.

En esperant te lire souvent ici,

recois toutes tes mes amities.

elie cohen
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
22 décembre 2004, 15:22
Bonsoir Elie,
je t'avais répondu dans la rubrique les tsadikim du Maroc sur l'origine du nom "el Tsadik de la piedra" qui est enterré à Tétouan. Etant novice dans ce forum, j'ai probablement dû effectuer une mauvaise manipulation car je ne vois nulle part l'explication que je t'avais communiquée. Si tu la vois quelque part indique STP où, dans le cas contraire je me ferai un plaisir de la renvoyer.



No hay mas quel Dio
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
23 décembre 2004, 00:19
bonjour daniel jalfon ( le forastero)Le jour de la h'eloula marque la date anniversaire du décés du sadik( qui veut dire en hebreux saint homme).
La mort d'un sadik, en le rapprochant de D., ne peut être considérée comme jour de deuil et la h'eloula, qui signifie en Araméen repas - fête, est autant un pèlerinage qu'une fêteavec,bar'oualas ( youyouyouy)et chants.

En plus de leur invocation quotidienne-( ZEKH'OUTO TK'OUN MA'ANA, H'NA OU LIOUD KHOUA'NA: qui veut dire, que son mérite soit avec nous, nous et tout le peuple juif!)
en hebreux on dit: CHE NICHMATO T'YYE BE GAN EDEN,VE ZKHOUTO YA'AGEN ALENOU ,
nous les marocains, chaque fois qu'il y a un danger, ou que quelque chose ne va pas on a garde l'habitude, d'appeler les saints .
au maroc, chaque ville a ses saints.

tetouan-rebbi Yitshak Benoualid
rebbi Avraham Bibas
rebbi Vidal Tsarfati (qui est enterre a ashdod, depuis quelques annees)
rebbi youda jalfon
rebbi yshak naon

larache -rabbi yossy agalili

alcazar kibir- rebbi youda jabali

ouazzane rabbi amran bendiwane........................

tanger- ils disaient por los sadikimes.

normalement lorsqu'on arrive pres de l'endroit ou un saint est enterre,
on fait des zar'rtita, et on dit:A OUA ZA,( on dit le nom du sadik) AOUAZA, YDAOUINA ( qui veut dire le voila venu pour nous guerir).
voila daniel jalfon, un peu sur les sadikimes.

soly
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
24 janvier 2005, 01:45
Rabbi Itshak Ben Walid



Le célèbre Gaon, Rabbi Isthak Ben Walid, Rabbin de Tétouan, fut l’une des plus glorieuses personnalités parmi les géonim du Maroc. Rabbi Itshak naquit en 5557 (1796), et continua la merveilleuse lignée de l’illustre famille Ben Walid. Toute sa vie fut consacrée à s’élever dans l’étude de la Torah et dans le service divin. Son précieux livre, compilation de questions réponses « Vayomer Itshak », ennoblit les bibliothèques des grands Poskim, qui viennent puiser à la source de sa Torah, et dont les décrets juridiques les guident dans chacun de leurs pas.

Rabbi Yéchayia Ben Naïm fut l’un de ses disciples. Il était le père du Gaon Rabbi Raphaël Haïm Moché Ben Naïm, célèbre dans tous les pays orientaux sous le nom de Harahaman.

On raconte que Rabbi Yéchayia Ben Naïm, disciple de Rabbi Itshak Ben Walid, n’eut pas de fils durant plusieurs années. Son maître lui conseilla d’aller faire un pèlerinage sur la tombe du célèbre Rabbi Amram Ben Diwan, à Wazan, afin que par le mérite du Tsaddik, il puisse avoir un fils. Rabbi Yéchayia suivit ce conseil, et quelques temps plus tard naquit un garçon que Rabbi Yéchayia le nomma Moché. Or, plus tard, l’enfant tomba malade, et il lui ajouta le nom de Raphaël Haïm.

Rabbi Haïm Chemouel Convarti, grand Rabbin de la ville de Tibériade, fut le maître de Rabbi Raphaël Haïm Moché Ben Haïm. Rabbi Chemouel donna son assentiment au livre de Rabbi Itshak Ben Walid, « Vayomer Itshak », et il abonda en louanges sur l’auteur, qualifiant de miraculeuse sa grandeur dans la Torah. Il écrivit entre autres : « Un des derniers de la Grande Assemblée, le suprême et grand Rabbin, forteresse et citadelle, père de justice… ».

Rabbi Itshak Ben Walid était connu comme saint homme qui faisait des miracles. Le jour de sa Hiloula, le huit Adar de nombreux juifs venaient se recueillir et prier sur sa tombe à Tétouan.

Jusqu’à nos jours, les juifs du Maroc continuent à vénérer le nom de Rabbi Itshak Ben Walid. En Israël, plusieurs établissements scolaires portent le nom de « Vayomer Itshak », sur le nom de Rabbi Itshak Ben Walid.


SOLY ANIDJAR
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
27 mai 2007, 11:12
soly

savez vous si le Rabbi Yitshak ben Walid avait des enfants?

merci

cordialement

Riri
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
02 novembre 2007, 07:40
Riri a écrit:
-------------------------------------------------------
> soly
>
> savez vous si le Rabbi Yitshak ben Walid avait des
> enfants?
>
> merci
>
> cordialement
>
> Riri

Rabbi Yitshak a eu de nombreux enfants car il s'est marié 2 fois.
De son premier mariage avec Raquel Bensadon, il a eu 6 filles (Ester,Gracia, Gimol, Messoda, Simha, Clara) et un fils Semtob. A la mort de sa première épouse, il épousa Simha Bibas qui lui donna 4 fils (Yosef, Vidal, Salomon et Jacob).
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
28 octobre 2009, 03:30
C'était un grand rabbin!
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
16 février 2010, 05:30
Hilloula de Rabbi Ishak Bengualid à Tétouan du 19 au 21 Février 2010
(date exacte le 9 Adar, cette annee 23 fevrier 2010)
Pour de plus amples renseignements, contacter Mr Hamou au bureau de la Communaute Israelite de Casablanca
Re: Rabbi Yitshak Benoualid
11 février 2011, 02:45
Bonjour Soly

Merci pour toutes ces informations.
Je m'appelle Patrick OUALID, fils d'une famille algéroise depuis la fin du 19ème siècle mais marocaine précédemment.
Je pars lundi à Tetouan, uniquement pour visiter la tombe de Rabbi Yitshak Benoualid.
Je ne sais pas si il est un de mes aieuls.
Avez-vous une idée plus précise de sa descendance, après ses enfants que vous citez ?
Merci mille fois

P.
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
11 février 2011, 02:49
Bonjour Dafouineuse,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui car je m'appelle Patrick OUALID, d'une famille algéroise à partir de la fin du 19ème siècle mais marocaine auparavant.
Je pars à Tetouan ce lundi pour visiter la tombe de Rabbi Benoualid.
Est-il un des mes aieuls ? Je n'en sais rien et je souhaiterais le savoir...
Vous citez M. Hamon a la Communauté Israelite de Casa, auriez vous ses coordonnées ?
Savez-vous qui contacter à Tetouan dans la communauté qui pourrait m'éclairer ? A la syna ? Au cimetière ?
Merci d'avance.
Re: Rabbi Yitshak Benoualid, de la part de daniel jalfon
12 février 2011, 13:22
Bonjour,

il y aura une commémoration officielle célébrant le décès du vénéré saint cette fixée les 11, 12 et 13 Mars 2011 à Tétouan et le 14 au soir au Cerle de l'Union de Casablanca.

Les coordonnées de Monsieur Hamou ( et pas Hamon ) sont :
- Tél : 00 212 5 22 22 28 61/
00 212 5 22 27 06 20/
00 212 5 22 27 69 52
- Fax : 22 212 5 22 26 69 53
- Gsm : 00 212 6 61 16 59 40
Re: Rabbi Yitshak Benoualid
31 mars 2011, 04:27
Bénie soit la mémoire deRabbi Yitshak Benoualid Saint parmi les Saints
Re: Rabbi Yitshak Benoualid
24 mai 2011, 03:04
Yossef le fils ainée de la seconde épouse a eu 5 enfants tous née au Caire en Egypte.
2 fils albert & Alphonse tous décedés aucun heritier male Benoualid
3 filles Victorine, Marie,Alice tous decedes

Ma mére Marie à exactement la même photo du Rab qui parait sur cette discussion qu'elle a gardé toute sa vie,
Re: Rabbi Yitshak Benoualid
21 décembre 2012, 08:15
AVISO


La Comunidad Israelita de Casablanca tiene el placer de informarles que en colaboracion con la de Tetuan organizan la Hilloula de Rabbi Ishak BENGUALID en Tetuan los dias 15-16 y 17 de febrero 2013.

Una ceremonia tendra lugar igualmente el 18 de febrero por la noche corespondiente al 9 de Adar fecha exacta de la hilloula en el Circulo la Union de Casablanca.

Se ruega a todas las personas interesadas en assistir se pongan en contacto con la Comunidad de Casablanca Sr. Moïses HAMOU :

Tél : 00 212 5 22 22 28 61
00 212 5 22 27 06 20
00 212 5 22 27 69 52
Fax : 00 212 5 22 26 69 53
Gsm : 00 212 6 61 16 59 40
Mail : com274@hotmail.com






AVIS

La Communauté Israélite de Casablanca a le plaisir de vous informer qu’elle organise, en collaboration avec la Communauté Israélite de Tétouan, la Hilloula de Rabbi Itshak BENGUALID à Tétouan les 15-16 et 17 février 2013.

Une cérémonie aura lieu au Cercle de l’Union de Casablanca, le 18 février 2013 au soir, correspondant au 9 Adar, date exacte de la Hilloula.

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact auprès de M. Moîse HAMOU à la Communauté Israélite de Casablanca :

Tél : 00 212 5 22 22 28 61
00 212 5 22 27 06 20
00 212 5 22 27 69 52
Fax : 00 212 5 22 26 69 53
Gsm : 00 212 6 61 16 59 40
Mail : com274@hotmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved