Le henné ,est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants, et les lieux de culture :, arbrisseau de la famille des lythaiées, atteint, dans les oasis sahariennes, . Il est ramifié de feuilles simples de couleur vert brillant et de feuilles blanches à quatre pétales disposées en bouquets odorants. Les feuilles fournissent une teinture jaune ou rouge.
El madjoussy ou Hinna el madjoun, est caractérisé par la tonalité de verts se déclinant à partir du vert jade, émeraude jusqu'au vert gris. Les sommités sont en forme de cône de pin couvert d'écailles, de couleur blanc jaunâtre. Lors de la maturation, les capitules, en s'ouvrant, donnent une substance laineuse, comme le duvet qui recouvre l'artichaut ; la graine est anguleuse comme celle du Carham. La fleur est petite et pourprée. Cette plante croît dans les montagnes.
El ghaféky , se distingue des autres henné, par la feuille qui ressemble à celle du poivre, et également par la fleur faghiya, ou fleur odorante, qui s'épanouit en grappes composées de petites fleurs, d'un rouge ardent, à partir desquelles on prépare l'huile de henné.
Le henné maghrébin se caractérise par les feuilles, d'un vert plus intense que celles de l'olivier ; la graine est noire comme les grains du sureau, la fleur blanche odorante est pareille à la mousse.
Ouesma , ou indigotier Razès et Hénna elkoreiche dont les feuilles ont des propriétés médicinales.
Origine du henné.
Bien avant les invasions islamiques les Hébreux et les Egyptiens utilisaient le henné. A ce sujet , on découvre dans les textes d'archives, qu'en 1298, 1235 avant Jésus-Christ, l'étude de la momie de Ramsès II, révèle que les cheveux étaient teints au henné. Des textes assyriens du VIIème siècle avant J.C. décrivent les préparatifs du mariage, en précisant que la jeune fille avait les paumes et les ongles teints au henné.
En Chine, les fleurs des ongles, ne sont autres que les ongles peints au henné, parure des femmes.
Les Vietnamiennes laquaient leurs dents en noir, le henné additionné de produits noircissants leur offrait une teinture économique.
Lieux de culture.
Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest. Peinte sur la peau, la nuance d'une même couleur varie d'une personne à l'autre.Cela dépend de la couleur et de l'acidité de chaque peau
Les moments de pose du henné par les hennayats sont intenses et réconfortants. Le henné est interdit d'application durant une période de deuil qui peut aller jusqu'à 40 jours. chez les juifs comme chez les musulmans
Ce henné est le plus souvent utilisé pour les , mariage ( henna) chez les marocains ( juifs et musulmans).
symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes et les jeunes fille parente de la mariee, quelques jours avant la ceremonie, du mariage .a)
Le henné de la mariée
a)La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale(c'est tres tres important)et ayant un gentil mari , elle doit etre bien mariee, ( ni veuve ni divorcer)
la mariee, Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur.
Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d'autres cadeaux, à la famille de la mariée. chez les juifs ils sont portes aussi au mikve ( bain rituel)la veille du mariage par la famille de l'erross( le fiance).avec des millions de you you ..........
b) Rite à la naissance et au baptême : circoncision.
et pour le soir de la bar-mitsva chez les juifs.
La cérémonie du henné se perpétue dans la coutume de la circoncision. La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais oeil. chez les musulmans.
Elle sera protégée en recevant une pièce en argent et une bourse de harmel. A la naissance, les femmes perpétuent un rituel magique qui protégera la mère et l'enfant. Les ingrédients utilisés pour ce rituel sont les poudres composées de henné et de harmel qui accompagnent l'enfant jusqu'au quarantième jour. Lorsque le nouveau né apparaît, on dépose sur le cordon lié, un baume composé de farine et de henné afin qu'il soit riche et bon. Après l'avoir purifié on le roule dans la poudre de henné. Le jour de la pose du henné est sacré, c'est une bénédiction divine, il prélude au rite de la circoncision.
Il semble, qu'actuellement, cette cérémonie revêt moins d'importance dans les jeunes générations ; cependant les coutumes se perpétuent selon un syncrétisme à d'autres traditions exogènes. Désormais, l'utilisation du henné demeure pour l'embellissement nuptial, pour le baptême et pour la circoncision.
Les hennayats pratiquent traditionnellement les rites, bien que le sens des symboles demeure parfois obscure:.Khamsa 4 à grenouille
Un tabou pèse sur la grenouille, dans les villes elle inspire la crainte, à la campagne, la grenouille a un sens positif, elle est liée à la femme, en état de grossesse. Elle occupe une place magique dans les contes populaires.
Khamsa à balance
Image abstraite d'un personnage ayant ses mains sous les plateaux d'une balance, dieu peseur d'âmes.
Khamsa à quatre étoiles
C'est une composition très suggestive, qu'il est prudent de ne pas décrire mais, plutôt citer Paul Valéry : Les formes sont fécondes en idées.
Khamsa phallique
Le geste du pouce dressé a une connotation sexuelle. Utilisé symboliquement dans les gravures rupestres, il est associé au sexe masculin. Souvent figuré sur les stèles funéraires à Carthage, il est associé au signe de Tanit, tout en étant symbole de fécondité et d'abondance, à cause de ses innombrables oeufs. Il est significatif de l'eau en tant que source de vie.
Le nombre cinq
Symbole de l'élan vital, de la libido, il représente la main, en tant que symbole, par excellence, de l'activité créatrice de l'homme. Sous forme de croix, il siège au pied comme étant le symbole de l'union fécondatrice de l'homme avec la terre. Le 5 est présenté comme l'union de Soi dans l'espace ou dans le temps. La vie dans le monde existe grâce à un orage fondateur qui n'affecte en rien l'Unité qui est l'éternelle présence.
Sargho:
Il symbolise l'accouchement par la figuration du cordon ombilical.
La forme du bélier:
Ce symbole évoque le culte du bélier célébré dans les temps anciens. La métamorphose du signe évoque le serpent, le poisson qui symbolisent un véritable langage.
L'oiseau
Symbole de fécondité et de naissance. Ait seghrouchen talsint
L'image féminine évoque, dans son sein un orage fécondateur : pluie, éclairs perçant le puits, symbole du sexe féminin. Cette métaphore est considérée comme étant l'_expression de la plus profonde intuition et de la pensée supérieure des populations.
La spirale:
La spirale symbolise l'harmonie ; elle exprime le devenir et l'éternel retour. Elle est liée à l'ensemble lune, eau, fécondité, sexe féminin. Elle contient l'ensemble des valeurs féminines trop longtemps négligées dans les sociétés patriarcales. La composition du graphisme a pour effet de créer l'harmonie.
Le trait vertical:
Cette lettre se prononce En ou Anou 5, symbolise le souffle de Dieu, source primordiale de la vie. Le trait représenterait un éperon planté en terre, premier objet que les hommes ont adoré dans les temps anciens.
Deux traits:
Ce deuxième signe est nommé Ila, Dieu suprême, maître omniprésent des Numides. Les deux traits symbolisent le dualisme qui anime chaque être ; le bien et le mal, le beau et le laid etc...
Le croissant lunaire:
Il se prononce Iemme ; tracé rectiligne du croissant, il est la matière qui naît, grandit et meurt.
Le carré:
Le carré est l'extension du croissant lunaire. Il se prononce Ieru, Dieu des Libyens qui n'offraient des sacrifices qu'à la lune.
Le point au milieu du carré:
L'extension du point dans un carré est la manifestation éclatante des rayons solaires. Il se prononce Less, le dieu soleil chez les Berbères.
Le 3 à l'envers :
se prononce i, c'est un signe fort, éclatant, il frappe à tout moment l'homme frêle, sans donner le moindre indice préalable.
Le signe +:
Se prononce lette, symbolise l'étoile la plus brillante, perdue dans le firmament, elle est l'unique oeil de Dieu et le phare qui permet à l'homme de s'orienter. Ce huitième signe symbolise la porte originelle ; c'est le iedd des Numides, déesse nourricière.
La croix:
L'idéogramme représente les deux bras ou les deux jambes et signifie l'activité supra-humaine ; il se prononce g ou k.
Deux carrés superposés:
L'idéogramme représente la malédiction et serait l'envoi de Dieu pour punir et détruire le méchant.
Ces symboles traduisent l'inconscient collectif où sont enfouis l'angoisse, le désir, le non-dit. A la faveur de l'art plastique, les artistes cherchent, à travers leur quête de l'absolu, à faire émerger des ténèbres, la lumière révélant l'essence divine et leur propre identité. Les symboles dessinés au henné ont une résonance en chaque être et un impact certain dans la société islamisée.
Graphisme zoomorphes:
Certains animaux représentés dans l'art traditionnel sont porteurs de sens. Ils apparaissent sur les poteries, les broderies, les tapis et les bijoux.
La hennayat les dessine en leur donnant un caractère réaliste, associés à un graphisme géométrique où s'intercalent des végétaux. Les animaux réputés dangereux, paraissent inoffensifs.
Le serpent:
Le serpent est assimilé au phallus, il symbolise la libido et la fécondité. Sa représentation est soit figurative, soit abstraite.
Le lézard :
Le lézard est représenté dans une attitude de somnolence. Grimpant sur les hauteurs pour recevoir les bienfaits du soleil, il symbolise l'âme en recherche de lumière.
Le poisson:
La représentation sur l'objet signifie l'abondance, la fécondité, la sérénité. les tunisiens croient beaucoup au pouvoir du poisson ( bel hout alik ils disent)
Deux poissons:
Ce dessin symbolise l'union féconde du couple, il est fréquemment employé dans les pratiques populaires.
l'oeil et à la main:
largement diffusée jusque dans les demeures.
La main:
est amplement représentée dans les bijoux, elle est sensée protéger contre le mauvais oeil.
L'oeil:
est stylisé, parfois figuré comme un losange, il est bénéfique au même titre que la main.
L'être humain, dans la société marocaine, éprouve le besoin de personnaliser les objets de la vie courante, et de marquer son appartenance en portant une peinture corporelle, ainsi qu'à s'embellir à l'aide de la couleur au henné. Il le fait au moyen de :
Représentation géométriquLe cercle, symbole de l'absolu.
Les rosaces
Les rosaces forment des triangles dont la pointe en haut symbolise le feu, la virilité ; la pointe en bas évoque l'eau et symbolise la féminité.
Le point
Le centre, l'origine, le foyer.
Succession de points
Poussée de l'intérieur vers l'extérieur.
Le chiffre 3
Le 3 est très utilisé, il correspond aux trilogies, telles : sagesse, force, beauté ; passé, présent, avenir ; naissance, maturité, mort, etc...
Le chiffre 5
Glorifie l'Islam ; symbolise l'union, l'harmonie. Elimine les mauvaises influences.
Le chiffre 7
Rassemble la totalité de l'univers en mouvement ; il correspond aux 7 jours de la semaine ; au 7 degrés de la perfection ;
robes de la mariee le soir du henne:
chez nous les juifs marocains il y a plusieurs robes brodees d'or sur velour noir ou bordeau.
chaque region et sa robe.
les juifs de la zone espagnole ( tanger, larache,alcazar kibir, arzila, melila et ceuta) appelent la robe , ropas de berberiska ( habits berberes).
a tetouan on dit ropas de pagno.
et plus au sud, a partir de kenitra on dit ( kessoua el kebira) la grande robe.
on a pris l'habitude de faire, la ceremonie de la henna pour les mariages,bar-mitsva, circonsition.......................et autres grandes joies.
soly
Message modifié (07-07-2004 15:09)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/2008 09:08 par clementine.