Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA CEREMONIE DEL HENNA, LE HENNE

Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
21 septembre 2004, 23:44
LA CEREMONIE DEL HENNA DES JUIVES MAROCAINS

Après le bain de purification (tebila) et une liturgie spéciale, conduite par un chant, où les piyyutim "poèmes chantés", l'emportent sur l'ordinaire du rituel, le marié revêt son costume de cérémonie, costume indigène comportant notamment un pantalon bouffant en drap ( serw'al ), un gilet brodé et garni de boutons de soie(bediya), une longue veste de drap (zokha) serrée à la taille par une ceinture en soie. La mariée trône sur le talamon « siège nuptial » (de l'espagnol talamo, fauteuil) , maquillée, parfumée, parée d'or et de pierres précieuses, resplendissante dans son costume d'apparat, la grande et somptueuse tenue appelée al-keswa la-kbira dont les pièces sont les suivantes : guimpe en velours brodé d'or (ktef) , corsage en velours grenat ou vert, rehaussé de galons d'or et de boutons d'argent ( ghonbaj) ; jupe de velours de la même couleur (zeltita) , chargée de galons d'or et sous laquelle se cachent de nombreux jupons, (sayat) ; ceinture large et raide de velours brodé d'or et de perles ( hzam ou mdamna) ; babouches brodées d'or (serbil) amples manches en voile de soie brodée (khmar et-tesmira) ; coiffe en couronne chargée de perles, d'émeraudes, de rubis, de pièces d'or etc...(khmar ou swalef) ; longue écharpe en belle soie qui fixe les cheveux (festul) ; foulard de soie blanc ou vert, (sebniyya) que l'on recouvre d'un léger voile blanc (elbelo de l'espagnol velo) abaissé sur le visage.

Tout le monde, dans les mellahs, n'a pas à sa disposition un tel costume. Il en existe quelques exemplaires chez les familles fortunées qui les prêtent, pour la circonstance, à celles qui n'en possèdent pas. La ketubbah, rédigée sur un parchemin neuf et illustré par un copiste de talent qui est aussi une maniére d'artiste, est lue publiquement par un rabbin ou un membre lettré de la famille. Les sept Bénédictions sont récitées par un autre ; le hatan, « nouveau marié » boit du vin béni, en donne à boire à la kalla, « nouvelle mariée » et brise le verre en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem. on Procède ensuite à un rite circumbulaloire, les haqqafot, consistant à faire sept fois le tour du patio ; puis la mariée est portée en procession à sa nouvelle demeure pour y passer sa première nuit dite lilt ar raha, "la nuit du repos".
Le marié est tenu d'observer un jeûne qu'il ne rompera que le soir par le repas rituel qu'il partagera avec son épouse, repas spécialement préparé pour eux deux, comportant des pigeons farcis aux amandes et aux raisins secs, fortement épicés.

MABROUQ!

La première raison quant à l'utilisation du henné chez les juifs maghrébins et que l'on retrouve, se rapporte à la beauté.
Le henné grâce à ses couleurs chatoyantes va rendre la mariée belle et agréable aux yeux de son fiancé. Le henné joue en quelque sorte un rôle de maquillage. Une autre raison :
Hena vient de Hen en hébreu et qui signifie "trouver grâce". Et lors de la cérémonie, la fiancée souhaite trouver grâce aux yeux de son fiancé.

Dans le judaïsme, le mot Henné a une signification encore plus profonde. Les trois lettres du mot Hanna correspondent aux trois lois qui sont spécifiques à la femme.

Halla : La boule de henné que l'on place dans la main de la fiancée ressemble à la petite quantité de pâte à pain que la femme doit prélever et brûler.

Nidda : concerne toutes les lois de pureté familiales. Le henné se célèbre sept jours avant son mariage car c'est la première fois que la jeune fille va compter ses sept jours de pureté. De plus, le henné qui a une couleur rougeâtre rappelle la couleur du sang.

Hadlakat Nérot : allumage des bougies avant Chabbat. Deux personnes lors de la cérémonie, rentre chacune avec une bougie dans la main. Le fiancé algérien offre aussi, de belles bougies à sa fiancée.

Le henné est une plante prolifique, abondante, qui symbolise la bénédiction. Or, comme ces trois commandements s'effectuent avec la main on espère y mettre la même bénédiction qui se trouve dans le henné. Diverses coutumes sont venues se greffer lors de cette soirée, et en fonction de ses origines, le fiancé a l'habitude d'offrir à sa fiancée divers cadeaux dont des bijoux ou chez les tunisiens des paires de chaussures.

C'est en général les deux belles mères qui déposent dans la main des fiancés le henné.

Mazal Tov !



Les bijoux de la mariée

La femme, lors de son mariage, recevait traditionnellement un nombre de bijoux proportionnel à l'importance de sa dot. L'ensemble de ces bijoux représente un capital facilement monnayable en cas de difficultés imprévues ou de frais occasionnels au sein du foyer familial. Un proverbe algérois dit à ce propos : "les bijoux sont pour les temps de crise". La femme portait donc son épargne sur elle.
De nos jours, l'offrande de bijoux lors du mariage prend de plus en plus valeur de symbole. L'usage de la bague de fiançailles, à la manière occidentale, connaît un succès croissant.



michelle



Message modifié (22-09-2004 09:30)
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 00:58
Michelle!!

KOL HAKAVOD MERCI ET CHAPEAU !!
MAIS HEBRAISER ET DONNER UNE EXPLICATION COMME CELLE QUE TU VIENS DE CITER C'EST GENIAL!
CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QU'ON REUSSIT AVEC DES JEUX DE MOTS, A DONNER UN SENS MYSTIQUE ET BIBLIQUE A DES MOTS NON HEBREUX.
UNE CHOSE EST CERTAINE , LE MOT HENNE N'EST PAS HEBREUX !CA VIENT DE L'ARABE "HINAE"

JE N'AI PAS ENCORE RECU UNE EXPLICATION A MA QUESTION :


""POURQUOI EN SORTE LES JUIFS DE L'AFRIQUE DU NORD SPECIALEMENT ,SE SONT EMPARES D'UNE COUTUME INDIGENE !"""

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2010 08:37 par Dafouineuse.
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 04:05
et en arabe HENNA vient du non hanan tendresse compassion
SHALOM
tu as prononce toi meme le mot indigene pour les francais du maroc et tous les historiens qui on visite le pays a travers les siecles ce mot d indigene ou autochtone designe sans distinction juifs et musulmans quoi de plus normel qu on retrouve chez le deux peuples cousins les memes tradition le meme folklore le meme mode de vie ?

Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 05:47
Hasazdod!

ALLAHE YIKATER HAIRK -MERCI ET SHOUKRAN POUR TON EXPLICATION .EN FAIT LA RACINE SEMITE DES DEUX LANGUES MONTRE QUE C'EST LE MEME MOT AYANT LA MEME SIGNIFICATION .MAIS POUR JUSTIFIER, LE MOT HEBREUX EST UNE COPIE DU MOT ARABE HINAE!

CE QUE J'ESSAYE DE RESOUDRE C'EST LA CEREMONIE DU HENNE AVANT LE MARIAGE OU LA COMUNION CHEZ LES JUIFS NORDS AFRICAINS.L'HISTOIRE NOUS A MONTRE MAINTES FOIS QUE CERTAINES TRADITIONS JUIVES ETAIENT INFLUENCEE PAR LES PEUPLES OU TRIBUES DU VOISINAGE.
PENSES TU QUE C'EST LE CAS EN CE QUI CONCERNE LE HENNE !
Pièces jointes:
Sharee3b.jpg
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 11:32
MON CHER CHALOM
c est exactement comme les traditions musulmanes ont ete influencees par les coutumes juives.
pensez qu il ya des saints juifs moulay ghi pres de demnat,shlomo bel hench a ourika pres de marrakech,rebbi amran den diouan a ouezzan et bien d autres .tous ces saints attiraient dans la meme devotion et respect aussi bien juifs que musulmans.comment expliquer que dans les voisinages de quartiers combien de femmes juives ont allete des bebes musulmans et vice et versa.Ca ne s explique pas ca vient du coeur tout simplement.

Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 12:43
chalom
a propos d allaitement voici un exemple concret mo neveu JALIL a ete allaite par une juive hassiba qui partageait le meme appartement avec ma soeur en ancienne medina a casablanca.on a garde le contact jusqu a sa mort dieu ait son ame.Il a 34 ans aujourd hui et directeur de ste audio visuel en famille pour le taquiner moi ses freres et soeurs ont l appelle JACOB et ca n a pas l air de lui deplaire.tu vois au point ou les deux communautes vivaient en symbiose
voici JALIL ALIAS JACOB

Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
22 septembre 2004, 14:14
Il est evident que nos coutumes dites juives marocaines sont impregnees de coutumes marocaines , et je dirais peut etre meme plus berberes. Nos communautes vivaient ensemble d'ou ce melange. Un autre exemple est la fete de la mimouna qui a probablement ses racines dans la culture marocaine (voir l'article sur le site )
Je connais mal les coutumes juives polonaises mais ca doit etre la meme chose, en tout cas il est evident que nos coutumes culinaires juives sont toutes issues de nos pays d'origine : maroc, tunisie , pologne...etc
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
23 septembre 2004, 06:08
MERCI DAFOUINEUSE & MERCI HAZAZDOD ET MERCI A TOI JALIL ALIAS JACOB POUR VOS EXPLICATIONS !

CA CONVIENT MOT PAR MOT A UNE CONFERENCE DU PROF CHITRIT DE L'UNEVIRSITE DE HAIFA QUI A EN SORTE CERTIFIE L'INFLUENCE MUTUELLE ET RECIPROQUE DES COUTUMES & CROYANCES JUDEO-BERBERES-ARABES MAROCAINS.
Pièces jointes:
merci.jpg
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
28 décembre 2004, 08:22
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 28-12-2004 00:20

de gauche a droite
mama , esty cohen ma petite cousine nee a alcazar
pres d'elle l'aaros menahem ne a tanger, et a droite papa 1987 a ashdod

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2010 08:41 par Dafouineuse.
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
09 janvier 2005, 03:51
Auteur: michelle shoshani
Date: 28-12-2004 19:30

mama Sol Amselem veuve de Moise Amselem ma grand mere maternel ma soeur Anita son epoux Jacob Ponte zal, papa Jacob Anidjar a droite en bas moi Michelle et a guauche maman Mimi Anidjar

michelle shoshani
Pièces jointes:
Henna2.jpg
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
01 avril 2006, 09:36
recherche renseignements sur le mariage juif au Maroc
Auteur: zia (IP enregistrée)
Date: 30 mars 2006, 23:54


Bonsoir à tous.

Je suis étudiante et je travaille sur le mariage sépharade au Maroc aujourd'hui. Je m'adresse à vous dans l'espoir que vous m'apportiez toutes vos connaissances sur le sujet. Je recherche tout: livres, chants, recettes de cuisine, description de toutes les coutumes...
Merci
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
01 avril 2006, 09:37
Auteur: salama (IP enregistrée)
Date: 31 mars 2006, 09:57


Salut Zia,

J'ai a votre disposition un article ecrit par eugene delacroix, dans le magasin pittoresque, il s 'agit d'un marriage juif en tanger 1832. Donne moi ta mail et je t 'envoyer.

a plus,

salima
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
01 avril 2006, 09:38
Auteur: zia (IP enregistrée)
Date: 31 mars 2006, 20:15


Merci Salama, mon mail c'est: emeline04@hotmail.com. Ce document ne concerne pas la période que j'étudie, mais il mintéresse quand même.


Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
01 avril 2006, 09:39
Auteur: salama (IP enregistrée)
Date: 31 mars 2006, 21:02



Le mardi 21 fevrier 1832, Delacroix etait invite chez un noce juif en Tanger. Cette scene inspira la fameuse Noce juive du Salon de 1841, aujourd'hui au musee du louvre. Dans 'le magasin pittoresque de 1842, p. 28, Delacroix ecrivit un article intitule: Une noce juive dans le Maroc, qui est le commentaire de ce tableau et qui nous donne en meme temps un idee de l'ouvrage que Delacroix avait projete de consacrer a son voyage au maroc. Un bois, d 'apres un dessin de Delacroix, representant le misicien assis jouant du violon au centre du tableau, accoumpagne l'article.



(journal de eugene Delacroix, 1822-1852, J L Vaudoyer, 1960)


Zia, je va l'envoyer.


Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
01 avril 2006, 09:39
Auteur: salama (IP enregistrée)
Date: 31 mars 2006, 21:28


p.s Soly a donnee bcoup d'info sur le marriage juive maroccain, dans le forum de 'vie juive' de 12 aout 2004
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
21 mars 2008, 12:29
Bonjour à tous,
Pourriez vous donner une sorte de "guide pratique de la cérémonie du henne"? Comment l'organiser (où, quand, qui, déroulement, cadeaux, etc...)?
Les photos sont magnifiques!
Merci
Que faut-il pour reussir la ceremonie du Henne?A bientot..
12 mai 2008, 06:11
Bonjour a tous mes amis de Rabat mais aussi de Meknes, Marrakech, Fes, Alcazarquivir et de toutes nos communautes juives et non juives de notre Maroc ancestral.
Je vais etre tres occupe avec d'autres projets cette semaine et les semaines suivantes et donc je ne pourrai repondre a toutes les requetes personnelles qui me sont adressees.
Cela dit voici une que j'ai recue aujourd'hui et j'aimerai que vous puissiez y repondre, surtout les membres de la communaute juive de Fes, Clementine et tous ses amis de sa ville.

Voila a plus tard et bonne semaine,

elie


Info divers
Expéditeur: coco01
A:
cohenelie
Date: 12/05/08 02:40

Elie,
Je découvre ce site aujourd'hui et constate que vous y contribuez énormément.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour quelques questions, si vous avez l'amabilité de m'y répondre (mes parents sont nés à Fez) :
Je vais me marier dans 1 mois et je dois préparer un "panier pour le Henné", j'aimerais bien faire, mais je ne sais pas quoi y mettre, je ne suis pas très "lingeries - produits de beauté", etc
Dans "mon panier" j'ai déjà plusieurs objets (une montre, des boucles d'oreilles, maquillages, sac à main).
D'une oreille, j'entends il faut des chaussures, de l'autre, surtout JAMAIS de chaussures (c'est péché) ...
Comment respecter nos traditions, notre religion, tout en restant moderne, tout en mettant en valeur ma fiancé vis à vis de sa famille ?
C'étais ma première question.

J'ai toujours entendus que le Rav Haïm Cohen était un grand Tsadik à Fez.
Hors mis une photo, je n'ai rien vu sur le site parlant de lui.
Avez vous plus d'info ?

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur Fez.

Je vous remercie par avance pour la transmission vos lumières et de votre savoir.

Merci d'avance

(coco01)


Salut Coco,

je m'excuse mais des obligations importantes m'accaparent ces temps-ci et donc je ne peux me concentrer sur Dafina.

Je suis sur que beaucoup de nos camarades voudront bien vous aider et donner reponse a toutes vos requetes,

amicalement,

elie cohen, montreal

Pièces jointes:
Au Revoir chers amis.jpg
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA, LE HENNE
12 mai 2008, 08:43
Pour Coco01

Tout d'abord, Mazal Tov pour ton prochain mariage.

Mon père était de Fez. Je crois me souvenir qu'il faut compléter le panier avec du parfum, des foulards de marque et non pas des chaussures mais une paire de pantoufles habillées. Les pantoufles symbolisent le rôle de gardienne du foyer de la future mariée et son entrée dans sa nouvelle famille.

On compose aussi un autre panier avec des friandises diverses, bonbons, gâteaux, biscuits, mais pas de chocolats à cause de la couleur sombre,des fruits secs et un paquet de henné fermé au milieu. On ajoutait aussi autrefois de l'eau de rose ou de fleur d'oranger ainsi qu'un lance-parfum pour en arroser les invités.

Je n'ai pas fait tout ça lors de mon mariage mais c'est ce que j'ai vu souvent faire autour de moi, dans la tradition fassie.

Nos amis tunisiens sont beaucoup plus généreux, puisque les paniers comprennent aussi de la lingerie, des vêtements, des chaussures qui doivent être au nombre de sept paires, des bijoux, gants, foulards,etc..Parfois, ils offrent tout ça dans un petit meuble à tiroirs, d'où les objets débordent.

Ta future épouse est-elle de souche tunisienne ? Ca expliquerait la nécessité des chaussures, chose normale chez eux mais pas chez nous.

Amitiés.

Claudina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/2008 09:08 par clementine.
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA, LE HENNE
30 mars 2009, 15:29
Claudina, Clementine et Elie,
nous sommes 6 mois plus tard et je tenais à vous dire MERCI.
vos mots, conseils, remarques m'ont guidées, même si je ne suis pas revenu sur ce site pour vous remercier, j'en ai tenu compte.
finalement, pour le panier, j'ai opté pour des bijoux de valeurs qui ont mis ma futur épouse bien plus en valeur que de la lingerie (à mes yeux).
Vous le savez bien, dans nos communautés, l'apparat a beaucoup de valeur (malheureusement !)
l'essentiel est que ma futur ait été heureuse.
de mon côté, ma seul fiérté a été de voir celle de mes parents car ils étaient les seuls à vraiment connaitre la valeur des présents, personne n'a vraiment compris / vus les cadeaux (200 personnes).
merci encore et bonne fête de Pessah.

meilleures salutations,
Re: LA CEREMONIE DEL HENNA
14 mai 2010, 05:35
les x rouge j ai beau cliquer et cela ne donne rien comment faire et cest pariel sur toutes les rubriques meci de m expliquer comment fonctionne cette petite croix rouge ou l on est sencer cliquer pour que ca marche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved