Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire des sadikkimes de la famille pinto

Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
30 mai 2006, 07:10
EMERAUDE

tu es de Mogador? si tu dit ta tante etait marier avec CE grand rabbin
c'est que tu es toi aussi une grande
kol hakvode, hazak ou barouch
david
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
30 mai 2006, 10:28
Merci David Eshkol, oui je suis de famille Mogadorienne, nee a Casablanca.

Mes parents se sont maries a Mogador en 1926 et le Rabbin Haim Pinto
(le jeune) est venu leur faire les SHEVA' BRAKHOT.

Aussi a Casa, nous habitions a cote de la maison du rabbin Pinto a la rue du Commandant Provost et mon pere etait bon ami avec Rabbis Meyer et Nessim alehem hashalom.

Je connaissais tres bien aussi Rabbi Raphael le frere.

Je viens d'apprendre que la femme de Rabbi Nessim, Rubis, vient de deceder a Montreal.
C'etait une tres belle femme et une grande couturiere.

Amities sinceres,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 12:03 par clementine.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 02:57
Shalom EMERAUDE

je suis triste pour la nouvelle de la mort de cette femme (je ne l'ai pas connu) mais ca fait mal d'entendre ca
ql honneur (pour tes parents) avoir CHEVAA BERAKHOTES d'un rav comme Rabbi HAIM PINTO le jeune ou le moins jeune c'est des ravs avec la benediction ( de la haut )
KOL HACAVOD ma chere
je crois que tu connais ma famille!
david=echkol
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 03:55
EMERAUDE,

SAIS - TU QUE JE SUIS NEE DANS TON QUARTIER R DU CDT PROVOST ? TU AS PEUT ETRE CONNU MA FAMILLE , mes grands parents KABALO origine safi

Peut être connais- tu ma soeur ainée Lisette Perez?

Je t'embrasse
à bientôt
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 04:00
Vanessa

as-tu un frere qui etait a l'ecole ort ain sebaa?
david
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 04:06
Bonjour David ,

Non , aucun de mes frères n'était à l'Ort ain sebaa, désolée .
mes frères sont pls agés que moi.

Marcelle
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 04:49
Merci a toi Marcelle
pour cette reponse
david
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 08:18
Merci David!

STP ecris mois sur mon email et donnes moi ton vrai nom, peut etre que nous sommes de la famill!!

Tu sais quand j'amenais une amie a la maison, ma mere lui demandais "bent men nti?" si la petite etait de Mogador, ca y est, elle sortais de la maison "de notre famille"...

(aou taijiouna flfamilia) lol

Amities,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 12:04 par clementine.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 08:21
Bonjour Vanessa,

je suis en train de me creuser la tete...si tu veux, click sur mon pseudo et donnes moi un peux plus de details car dans notre rue tout le monde se connaissais!

Je t'embrasse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 12:04 par clementine.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
31 mai 2006, 23:00
RUBIS EST DECEDEE AU MOIS DE FEVRIER IL Y A 3 MOIS
EMERAUDE MA CHERIE JE TE DONNERAIS LE MAIL DE SON FILS AU CANADA
BONNES FETES ET SHABAT SHALOM
BISOUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 12:03 par clementine.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
09 octobre 2006, 12:31
Qui saurait me dire le nom du Rabbin Pinto qui etait vivant dans les années 60-70 à Casablanca ?

Je suis né en 1964 à Casablanca: Ma mère ayant vu que je suis arrivé au monde déjà circoncis m'a ammené voir le Rabbi Pinto". Je devais avoir 2 ou 3 jours. Son secretaire m'a pris dans ses bras et m'a remis dans les mains de rabbi Pinto (à casablanca) qui m'aurait béni et a demandé à ma mere de garder le silence et preparer la "Mila" (circoncision) comme à l'accoutumée. Ce qui fut fait sauf que le mohel n'avait rien à faire . Il m'a juste ecorché afin qu'une goutte de sang sorte.

Dans la lignée des Pinto qui etait celui qui m'a beni. (de mémoire ma mere me dit qu'en 1964 il etait déjà tres agé)

En vous remerciant pour vos reponses.

Adriendan
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
09 octobre 2006, 12:58

Rabbi Moché.
Il a émigré en Israel aprés.
Il est enterré à Ashdod.
C'est le papa de Rabbi David Hanania Pinto.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
03 septembre 2008, 13:07


adriendan VOICI LE SANT QUI T'A BENNI, RABBI MOCHE AHARON PINTO DEMAIN C'EST SA HILLOULA, C'ETAIT MON VOISIN A ASHDOD, J'AI GRANDI AVEC SES ENFANTS.


Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
03 septembre 2008, 13:09
HILLOULA MONDIALE A ASHDOD LE 4 SEPTEMBRE 2008 DE RABBI MOCHE AHARON PINTO





Le mercredi 5 Eloul 5746 s’est éteint, à Ashdod, à l’âge de 73 ans après une longue et pénible maladie qui a duré 3 ans, le Tsadik « Lumière et Pilier du Monde ».

Rabbi Moché Aharon Pinto était le fils du Saint et Vénéré Rabbi Haïm Pinto Hakatane et descendant du grand Tsadik Rabbi Yochiahou Pinto auteur du livre « Le Rif sue Ein Yaacov » et de Rabbi Yaacov Pinto l’auteur du livre sue le Zohar « Mikdach Melekh ».

Rabbi Moché Pinto était parmi les Tsadikim Nistarim (cachés) qui ne voulait pas se manifester, et interdisait aux gens de parler de lui. Mais le jour de son décès, les gens ont témoigné des miracles réalisés grâce aux bénédictions du Tsadik. Ses disciples réunissent ses récits pour en faire un ouvrage. Ses miracles sont innombrables. D’ailleurs même après le décès de Rabbi Moché Pinto des personnes ont pu bénéficier encore. Comme nos Sages le disent : « Les Tsadikim sont vivants même après leur mort ».

Une voisine de Rabbi Moché Pinto, était médicalement reconnue stérile depuis quinze ans. Deux mois et demi avant le décès du Tsadik, elle était venue voir la rabbanite pour la supplier de voir Rabbi Moché dans sa chambre sans lui parler ni le déranger. En entrant, Rabbi Moché Pinto malgré sa maladie et sa souffrance, a esquissé un geste amical en direction de cette femme et lui a souri. Quinze jours plus tard, elle était enceinte. Les médecins n’y comprirent absolument rien.

Rabbi Moché Pinto souffrait de nombreuses maladie. Il avait notamment, la gangrène. Les médecins du célèbre hôpital Hadassah de Jérusalem voulaient lui amputer les deux jambes. Il avait toujours refusé en disant qu’aucun descendant de Rabbi Yochiahou Pinto n’a jamais subi de mutilation. Il rappelait toujours aux médecins « Je suis venu dans ce monde avec deux jambes, avec mes deux jambes je quitterai ce monde ». En disant cela, il levait ses mains vers le ciel et invoquait son arrière grand-père, Rabbi Haïm Pinto Hagadol. Le jour où il devait finalement être opéré, le docteur a dit à la famille du Tsadik qu’il allait essayer un ultime traitement. Si ce traitement échoué, il serait obligé de couper les jambes sinon la vie de Rabbi Moché était en danger. Le miracle s’est réalisé. Le jour même il y eut une amélioration très sensible de la circulation du sang, l’opération ne s’imposait plus. Une fois libéré de la gangrène, il a dit : c’est maintenant que mes souffrances vont commencer !

A partir de là son état s’est tristement aggravé, il perdit l’usage de la parole, de l’ouïe, de la vue et devint sujet à des attaques cardiaques. Chaque fois, il levait les mains vers le ciel et les embrassaient en signe de soumission joyeuse.

Les Admorims et les Rabbanim qui venaient lui rendre visite durant cette période ont remarqué deux choses :

- Chaque fois il touchait sa tête pour s’assurer que sa Kipa était bien en place.

- Chaque fois il faisait un geste c’était pour qu’on lui lave les mains.

Et pourtant médicalement son cerveau ne fonctionnait plus. Malgré tout il baignait dans la lumière de la Kédoucha et son esprit était toujours avec son peuple pour lequel il ne s’arrêtait jamais de prier. Quand ses enfants lui apportaient le Talith et les Téfilines, il les prenait dans sa main droite, les serrait contre son cœur et pleurait doucement. Il pleurait de ne plus être en mesure d’accomplir la Sainte mitsva du Talith et des Téfilines.

D’autres larmes ont coulé quelques instants seulement avant son décès. Non pas des larmes de souffrance physique mais des larmes de l’ultime souffrance morale de n’avoir pu assister de son vivant à la venue du Machiah.

Des profondeurs de la détresse de l’homme, l’espoir est là, que notre bien aimé Rabbi Moché Aharon Pinto avec les légions des Saints d’Israël intercède en notre faveur et précipite la venue du Machiah. Amen Véamen.

En 1983 avant sa maladie, il avait fait deux recommandations à ses enfants :

- Ceux-ci devaient éditer le livre « les lois de la Téchouva » de Harambam, Rabbi Moché Ben Maimon. C’est chose faite et ces livres sont gracieusement mis à la disposition des synagogues, écoles, centres communautaires…

- Que le Sepher Torah du Très grand Tsadik Rabbi Yochiahou Pinto, écrit il y a 360 ans, soit montré dans les communautés juives du monde parce qu’à son avis ce Sepher Torah avait une ségoula de la destruction de la Avoda Zara, ce qui rapprochait la venue du Machiah qu’il avait attendu toute sa vie durant.

Rabbi Moché n’a jamais quitté sa maisons. Nos Sages disent que c’est son père qui lui avait demandé de faire vœu de rester enfermé pendant 40 ans.

Il est resté 30 ans dans sa maison à Mogador et 10 ans à Casablanca.

Il avait créé à l’intérieur de la maison une synagogue et une salle d’études et il recevait des milliers de personnes qui venaient de partout pour recevoir sa bénédiction.

Une fois le vœu accompli, et la période de 40 ans passé, il est allé se recueillir sur al tombe de son vénéré Arrière Grand-Père et lui demander la permission d’aller s’installer en Israël.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
04 septembre 2008, 14:42
Chers amis voici pour vous les premieres photos de cette hiloula gigantesque qui va durer jusqu'a 4h du matin.

Il y avait quelques 5000 personnes devant la tombe du tsadik Rabbi Moshe Aharon Pinto au cimetiere d'Ashdod.

voici Rabbi Hanania Pinto, il ressemble 2 gouttes d'eau a son papa Rabbi Moshe Aharon Pinto.






Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
04 septembre 2008, 14:47
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
04 septembre 2008, 14:51
table presidentielle au premier plan Ishak Gal adjoint-maire d'Ashdod, le docteur Yhiel Lasry adjoint-maire et remplacant du maire d'Ashdod, le grand rabbin Messas de Paris.en kippa blanche derriere c'est Ishak Dery 2 eme adjoint-maire d'Ashdod.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/2008 14:57 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
04 septembre 2008, 14:57
Re: l'histoire des sadikkimes de la famille pinto
04 septembre 2008, 15:01
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved