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RABBI DAVID HALEVI DRAA

RABBI DAVID HALEVI DRAA
24 janvier 2005, 01:48
Rabbi David Halévi Draa



Dans le village de Draa, non loin de Dimneth, se trouve la tombe de Rabbi David Halévi Draa, qui fut l’un des plus vénérés saints chez les juifs du Maroc. La tombe de Rabbi David est recouverte par d’immenses branches de palmier et pour cette raison, ce Tsaddik fut surnommé populairement : “Moul Nah’la Lkh’adra”, qui signifie : “Le Saint du palmier vert”.

Les juifs venaient nombreux le pèleriner, tout au long de l’année, les miracles qui s’y passaient surprenaient tout le monde.

Un juif était aveugle et infirme; il alla pèleriner Rabbi David Halevi Draa le jour de sa hiloula. Au bout d’un moment, il réalisa soudain qu’il voyait, et ses membres infirmes se mirent à bouger. L’assistance sidérée par ce miracle merveilleux qui venait de se produire se mit à chanter et à danser avec frénésie.

Depuis ce jour, cet homme n’a plus quitté l’endroit. Il construisit sa maison près de la tombe du Tsaddik, se maria et lorsque naquit son fils aîné, il le nomma David, du nom du Tsaddik.

On pouvait être témoin chaque jour de nouveaux miracles près du tombeau de Rabbi David Halévi. Une fois, une enfant tomba gravement malade. De jour en jour, la maladie s’aggravait et les médecins désespéraient de la sauver. Son père fit alors le voeu, que si sa fille guérissait, il voyagerait avec toute la famille sur la tombe de Rabbi David Halévi, pour égorger un mouton et distribuer sa viande aux pauvres. L’enfant guérit et el père voyagea avec toute sa famille sur la tombe de Rabbi David afin d’accomplir son voeu.

En cours de route, son deuxième fils, un nourrisson tomba malade. Sa femme le supplia de retourner chez eux et de repousser à plus tard le pèlerinage. Le mari s’obstina et affirma qu’il fallait qu’il réalise son voeu coûte que coûte. Lorsqu’ils arrivèrent à Draa, le bébé était au plus mal. Le père se prosterna sur la tombe du Tsaddik et pria pour que son fils guérit aussi.

Le nourrisson commença à bouger les pieds et les mains, puis éclata en sanglots. Depuis longtemps il gisait inconscient, sans même pleurer. La mère heureuse n’en croyait pas ses yeux. Elle donna à manger au bébé et toute trace de maladie disparut.

Jusqu’à nos jours, les juifs du Maroc prononcent le nom du Tsaddik Rabbi David Halevi avec amour et vénération, et se racontent de génération en génération les miracles qu’il accomplit de son vivant et après sa mort.


SOLY
Pièces jointes:
rabbidaviddraa.gif
Re: RABBI DAVID HALEVI DRAA
08 juin 2007, 02:46
Traditions juives au Maroc : Les mystères des Hilloulas

C’est un petit chemin au milieu des oliviers qui mène vers le village de Draâ. Il est difficile d’accès et est constitué en grande partie d’une piste non goudronnée. Depuis le mercredi 23 mai, des barrages de gendarmes sont installés sur la route qui mène vers ce chemin. La raison : des pèlerins juifs venus de plusieurs villes du Maroc et même d’Israël et de France se sont donnés rendez-vous dans ce petit patelin se trouvant à 15 kilomètre de la ville de Demnate (à 90 kilomètres de Marrakech).




LA communauté juive se rend depuis des années à ce lieu pour organiser une Hilloula, appellation donnée aux moussems juifs qui sont comme les moussems musulmans, des cérémonies organisés à la mémoire d’un saint.

La dernière Hilloula en date concerne le saint David Draâ. Elle a eu lieu du 23 au 27 mai dans le village de Draâ. Pourquoi ce village ? « C’est là où se trouve la tombe du saint qui est décédé il y a 700 ans », répond le Hazzan (Rabbin) Isaac Ammar.

Au Maroc, une dizaine de saints sont vénérés par la communauté juive au Maroc. Or, selon le représentant de la communauté juive à Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, il en existe environ 300 à travers le Royaume.

Les Hilloula, nous explique-t-il, ont été instaurées dans les rites hébreux pour « la commémoration de "Lag Ba Omer", jour du décès du grand rabbin et saint Chimon Bar Yohaï. Puis, cette date est devenue une occasion d’honorer la mémoire de tous les saints juifs dans le monde. Faisant de même ici au Maroc, nous organisons une série de Hilloula chaque année en différents endroits et en différentes dates », précise le président de la communauté juive à Marrakech-Essaouira.

Draâ sous haute surveillance
L’accès au village de Draâ est très surveillé durant les jours de la Hilloula. Dès qu’il a stationné, le chauffeur de la voiture qui nous a mené au lieu du moussem juif a été aussitôt interpellé par un gendarme. Ce dernier a ensuite demandé aux passagers (le journaliste du Reporter et deux docteurs chercheurs) leur carte d’identité et les raisons de leur arrivée au village. C’est le représentant de la communauté juive qui lui a signalé qu’il s’agissait de visiteurs qu’il attendait.

En plus des gendarmes et d’autres éléments des forces axillaires, le khalifa du village était également sur les lieux prenant note de tout... A l’entrée du village se trouve une vielle école talmudique en délabrement.

A l’intérieur du village, plus aucun juif n’est parmi les habitants. Ce sont des villageois musulmans berbères qui gardent la synagogue et le mausolée du saint David Draâ, connu aussi sous le nom de « Moul Nakhla Khadra » (l’homme au palmier vert). Le saint doit ce surnom à un petit palmier qui pousse au dessus de son tombeau. Hassan, le principal gardien du mausolée et son frère ont hérité leur fonction de leur père.

La synagogue et le mausolée ont été réhabilités il y a quelques mois. Les signes des travaux, encore apparents, le prouvent. Des pèlerins ont séjourné au village Draâ durant toute la période du moussem, du 24 au 27 mai. D’autres sont venus après, certains sont partis avant... L’essentiel pour eux est de visiter le mausolée au moins une fois par an. « Par exemple, Serge Berdugo, président de la communauté juive au Maroc, même s’il n’est pas venu durant ce moussem, il a déjà visité le saint il y a quelques mois ... », souligne un des pèlerins.
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