Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

identification

Envoyé par André 
identification
01 février 2005, 10:57
Je voudrais savoir si quelqu´un parmi vous peut reconnaître mon rabbin qui me prépara pour la bar-mitzvah en 1958. Je voudrais me souvenir de son nom que j´ai entièrement oublié. Il habitait à la place de Verdun et ne parlait que l´espagnol.
Je n´ai malheureusement pas d´autre photo que cette moitié.
Pièces jointes:
Le rabbin, 2.jpg
Re: identification
03 février 2005, 09:37
andre parmi les rabbins qui parlaient que l'espagnol,les bengios,les anidjar..............
je vais verifier.
soly

Re: identification
08 février 2005, 06:54
Bonjour André,

J'ai posé la question à mon père au sujet de ton Rabbin.

Pour le moment, il ne se souvient que de 2 Rabbins parlant espagnol :

Rabbi Yehuda AMSELLEM, lui, était de Larache et de

Rabbi GABISON qui venait de Tétouan ; il officiait à la Synagogue des Tétouanais, rue Lusitania.

Je ne lui ai pas encore montré la photo de ton Rabbin ; tu avoueras que tu ne nous a pas gatés avec cette photo !!!! (je plaisante, bien sûr).

Amicalement
Lulu
Re: identification
08 février 2005, 09:31
Bonsoir Lucienne,,

Je regrette, mais c´est vraiement la seule photo que je possède de mon rabin, et celle-ci est prise le jour de ma bar-mitzvah dans la synagogue Benarosh, à la rue Lusitania.

Des 2 noms que tu nommes, je suis tenté à croire qu´il s´agit de Rabi Gabison, mais je ne suis pas certain du tout. Je me souviens qu´il habitait à la place de verdun dans un tout petit appartement avec 2 femmes, lesquelles je ne sais pas s´il s´agissait de ses soeurs ou de sa femme et...??

Je serais curieux d´avoir l´avis de ton père.

Merci

"A"
Re: identification
09 février 2005, 02:56
Bonjour André,

Je viens d'avoir mon père (94 ans) au téléphone qui me confirme que le Rabbin de la Synagogue Bénarosh, (Synagogue des tétouanais) rue Lusitania est bien Rabbi Gabison, lui-même tétouanais.

Mon père fréquentait la Synagogue des tangérois.

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.
Bien amicalement
Lulu
Re: identification
09 février 2005, 03:04
Bonjour Lucienne,

Mille fois merci pour ce renseignement qui devenait une énigme pour moi.

est-ce-que ton père a pû visualiser la photo du rabin?

Peux -tu à l´occasion, demander à ton père s´il se souvient du prénom de Rabbi Gabizon?

bonne journée et encore un grand merci.

"A"
Re: identification
09 février 2005, 03:17
JU AI COMME RABIN UN HOMME TRES AGE QUI AVAIT DEUX FILLES ET QUI HABITAIT FACE AU CONSULAT DE FRANCE A CASA. CES TRES CURIEUX IL LUI RESSEMBLE BEAUCOUP OU C EST MOI QUI ME TROMPE.
TOUS A MARRAKECH
AMITIES ALBERT E
Re: identification
09 février 2005, 03:47
André,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de montrer la photo à mon père.
C'est de mémoire qu'il m'a dit tout ça ; par contre il a un "trou" quant au prénom. Il me demande un temps de réflexion, que je lui ai accordé bien sûr (rires) !!!! Attendons !!!!
Bien amicalement
Lulu
Re: identification
09 février 2005, 04:32
Albert, je ne sais pas où le consulat de france était situé, (tu ne fais pas allusion au consulat actuel dans lequel la statue de Lyautey est placée, n´est-ce-pas?).

Mon rabin habitait sur le Bd.de Bordeaux même, près de la rue Lacépède.
J´avais fait une erreur en écrivant qu´il habitait à la place de Verdun.

Il s´agit certainement du même rabin, car comme j´avais mentioné plus haut, je me souvenais qu´il y avait 2 femmes qui vivaient chez lui, sans savoir d´autant plus, qui elles étaient exactement.

As-tu des photos de lui? Est-ce aussi lui qui t´avais préparé à ta Bar-Mitzvah? Peux -tu confirmer son nom comme étant Rabi Gabizon?

Oui, en effet, il était très gentil et très calme. Il me donnait même des bonbons qu´il avait toujours dans sa poche. Généralement, c´était lui qui venait à la maison tous les dimanches après-midi pour m´enseigner l´hébreu, mais de temps en temps j´allais chez lui. Je pense qu´il avait des difficultés à marcher et c´etait quand même un viel homme.

Il fût le rabin de plusieurs de mes amis de quartier également.

"A"
Re: identification
09 février 2005, 04:56
ABSOLUMENT ANDRE LA STATUE DU MARECHAL LYAUTEY A ETE DEPLACE AU CONSULAT DE FRANCE A CASA. JE PENSE QU IL S AGIT BIEN DU MEME RABIN QUE NOUS PARLONS. IL ETAIT D UNE GENTILLESSE EXTRAORDINAIRE ET CE N EST QU AVEC LUI QUE J AI APRIS L HEBREUX ( enfin le peux que je sais) je n aimais pas cela ( rires) IL MA FAIT MA BAR MITSVAH A LA SYNAGOGUE ETTEDGUI RUE DE LA MISSION. C ETAIT UN HOMME REMARCABLE , J EN GARDE UN SOUVENIR INNOUBLIABLE. QU ELLE GENTILLESSE ET TRES DOUX. JE POSSEDE IL ME SEMBLE UNE PHOTO DE LUI PHOTOGRAPHIE A LA SYNAGOGUE ETTEDGUI. J AI CETTE HOMME TOUJOURS DANS MA MEMOIRE , JE DETESTE LES GENS MECHANTS. JE ME RAPPELLE QUE J ETAIS ASSIS PENDANT LES COURS SUR UN POUF TOUJOURS FACE A LUI ET JAMAIS IL NE CRIAIT QU EN JE ME TROMPAIS.QUE DE SOUVENIRS.......
TOUS A MARRAKECH
AMITIES ALBERT E
Re: identification
09 février 2005, 06:24
Albert,

Est-ce-que tu peux insérer la photo du rabin que tu possèdes?

Je crois qu´il s´appelait Abraham, mais je ne suis pas sur.

merci

"A"

Re: identification
09 février 2005, 06:59
SI JE LA RETROUVE DANS LES ARCHIVES DE MA MERE AVEC PLAISIR MAIS PAS TOUT DE SUITE.
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH
Re: identification
10 février 2005, 06:29
Bonjour André,
J'ai montré la photo de ton Rabbin à mon père, il l'a bien reconnu et confirme bien que c'est Rabbi Gabison. Par contre, il ne connaît pas son prénom, ce n'est pas parce qu'il ne s'en rapppelle pas, mais parce qu'il ne l'a jamais su. Voilà !!
Amicalement
Lulu
Re: identification
10 février 2005, 10:01
Lucienne,


Je te remercie infiniement pour m´avoir aider à mettre un nom sur mon rabbin après tant d´années. Un grand merci également à ton père qui a bien voulu confirmer son identité.


"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved