Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Heloua Del ajin

Envoyé par Sylvia C. 
Heloua Del ajin
19 juin 2005, 00:14
J'espere que cette fois ci je ne me suis pas trompee que la recette est deja sur le forum.
J'aimerai la recette de heloua del ajin. Je crois que c'est tres difficile a faire mais j'aimerai essayer.
Re: Heloua Del ajin
20 juin 2005, 02:52
Salut Silvia,

Je ne sais pas si la recette est dans le forum, mais je te la donne quand meme.

Je viens de la recevoir d'une amie, je ne l'ai pas encore essayee...

Heloua del A'ajin
*****************

1 kg de farine
5 oeufs
1 paquet de levure a gateaux
De l'eau de fleurs d'oranger ou de la vanille
Huile pour frire
Sucre pour le caramel

********************************

Melangez dans un bol les oeufs, la levure, la farine et la vanille ou eau de fleurs d'oranger pour obtenir une pate ferme.

Roulez des morceaux de pates et coupez des petits des sur une surface farinee.

Chauffez de l'huile et jetez quelques poignees a la fois.

Une fois dorees, laisser egouter sur un papier absorbant.

Preparez le caramel (l'equivalent de 1 verre de sucre pour 2 verres de pate frite)

Ajoutez les des de pates, remuez et etalez sur une surface humectee d'eau.

Applatir le tout avec les mains legerement mouillees et coupez en lozanges ou carres a votre gout.

Bon appétit!
Re: Heloua Del ajin
20 juin 2005, 03:14
Bonjour Emeraude!

La en voyant la recette de ce gateau , je t'assure tu me mene aux annees ou nos mere nous faisaient ce gateau, je ne sais pas en quelles occasions vous les faisiez mais nous on les faisait les soirs des caremes, t'es geniale et merci d'en rappeller .
A bientot
Raphy
Re: Heloua Del ajin
20 juin 2005, 03:22
Salut Raphy,

Ma mere Z"L qui etait Mogadorienne faisait des gateaux a toute occasion et aussi "en cas ou quelqu'un vient", la heloua del' a'ajin etait ma preferee (apres les cigares avec DJILIA et les noix)...


Amities,
Re: Heloua Del ajin
20 juin 2005, 12:40
Salut Emeraude!

Tu vois chacun de nous avais ses gourmandises preferees, moi c'etait l'el ekda de Rabat et la confiture de petites aubrgines, el lhoua del ejin c'etait pour finir des caremes, j'en ai l'eau a la bouche d'en parler.
J'espere que tu vas bien. A bientot
Raphy
Re: Heloua Del ajin
22 juin 2005, 08:36
Merci Emeraude pour la recette.
C'est bizarre il ne faut pas laisser lever la pate?
Pour les des je me rapelle il faut faire un rouleau (un tube) et couper comme des rondelles.
A la fin aussi ca doit etre un rouleau parce qu'on voit toujours des boules coupees.
Bon je vais essayer
Re: Heloua Del ajin
22 juin 2005, 12:56
Merci, Emeraude

Je me doutais bien que ta maman mogadorienne devait faire de succulents gâteaux, comme c'est l'habitude our toutes les femmes de cette ville....

La Haloua del Ajin est une bonne idée por l'été, quand on n'a pas trop envie de faire des gâteaux lourds. Je me souviens que ma grand-mère maternelle en faisait à Pourim et à Kippour.

Amitiiés.

Claudine
Re: Heloua Del ajin
09 février 2007, 00:48
bonjour Emeraude de tout les temps..... j'ai simplifie mes hlouat del hajin,et en les faisants moins durs a croquer ,j'achete des paquetsde petites formes en pates qu'on sert pour l'aperitif ,ils sont peut etre un peu sales mais avec le caramel on ne le sent pas ,c'est plus court .je fais mon caramel avec un peu de jus de citron et je verse le contenu de mes touts petits sales et je rajoute quelques amanges grillees et noix ,et je verse sur mon plan de travail huile et je decoupe , c'est tres croquant mais pas a se casser les dents[je le fait a maintes ocasions ,alors que ma mere les faisaient pour pourim ou ouvrir le jeune et c'etait un long travail ,tandis que maintenant..............jacqueline ,on se retrouve bientot
Re: Heloua Del ajin
24 septembre 2009, 18:37
Est-ce la heloua del 3zin que l'on servait entre 2 feuilles de papiers?
Re: Heloua Del ajin
19 octobre 2009, 13:26
Bonjour àtous,
excellente idée jacquo, j'essaierai cette façon de faire

Clémentine, ce gateau est un nougat de pâte,on fabrique une pâte dont la recette est donnée plus haut, on prend des morceaux de cette pâte à la quelle on donne une forme d'un cylindre de 1 à 2 centimètres de diametre, puis oncoupe en petits dés, que l'on laisse sécher sur une linge propre puis on procède à la friture ensuite on fait un caramel dans lequel on plonge tous ces petits dés , on en fait une bande et on découpe, des carrés, c'est délicieux
à +
tita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved