Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

pastela pomme de terre

Envoyé par celine 
pastela pomme de terre
02 août 2005, 16:10
Voici la recette de la pastela,

Entrée très appreciée à Pessah' chez nous les marocains.

Il faut compter à peu près 3 à 4 par personne et surtout les servir en même temps que la salade cuite !!!! (Très marocain)

Pour une Dizaine de pastelas :

300gr de pomme de terre
100 gr de viande hachée
un peu de vinaigre
1 bouquet de persil
poudre jaune (curcuma)
2 eoufs

Etape très important : La veille ou au plus tard le matin pour le repas du soir, éplucher et faire bouillir les pommes de terres.
Laisser refroidir et mettre au frais. Si la pomme de terre n'est pas preparé de cette façon la pastela risque de s'ouvrir pendant la cuisson.

Le jour J :

Faire cuire la viande hachée avec le vinaigre ( environ 1 à 2 cuillère à soupe). Une fois qu'elle est bien cuite la refaire hachée au tac-tac afin qu'elle devienne de la poudre.
Laisser refroidir.

Prendre la pomme de terre et en faire une purée avec un presse purée (archaique mais très utile pour cette recette) avec la grille gros trous. Ajouter à peu près les trois quart du bouquet de persil hachée très grossiérement, les 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour la cuisson des pastelas), la poudre jaune enfin du sel et du poivre. La quantité de poudre jaune varie environ 1 à 1 et demi cuillère à café. Malaxer avec les mains afin de bien unir les ingrédients.

Pour la cuisson faire chauffer de l'huile dans une poele ( il faut remplir la poele au trois quart). Humidifier vos mains avec l'huile (sinon la pome de terre accroche) Faire une boulette de pomme de terre, la creuser avec le pouce jusqu'au millieu et ajouter une petite quantité de viande à l'aide d'une petite cuillère. Bien la refermer et la rouler encore, enfin l'applatir entre les deux mains pour donner la forme d'une kefta.Faire attention à ce que la pastela soit bien uniforme. La tremper dans le blanc d'oeuf et la faire frire.

Il est possible de les faire cuire environ trois quart d'heure avant le repas et de les recouvrir d'un papier allu (idéal pour shabbat en été).

Je tiens à préciser que cette recette me viens de ma Grand-mère Messody (paix à son âme) et sans elle notre culture marocaine serait aujourd'hui oubliée au sein de notre famille. Merci encore mamie.

Bon appetit.

Re: pastela pomme de terre
13 août 2005, 14:42
Bonsoir Céline,
Aurais-tu une photo pour voir à quoi cela ressemble ?
As-tu essayé avec un autre légume ?
Re: pastela pomme de terre
21 août 2005, 05:27
ELLAG,

Désolé mais cette recette ne se fait à ma connaissance qu'avec de la pomme de terre. Par contre il est possible de remplacer la viande par du thon.

Céline
Re: pastela pomme de terre
27 mai 2006, 07:30
Pourriez-vous mettre une photo decette succulante recette. Merci d´avance. Marie Christine
Pastela!
02 janvier 2010, 15:46
Bonjour à tous,

Je recherche (désespérément!) la recette de la pastela (pommes de terre et viande hachée au four)

Merci de votre aide! winking smiley
Re: Pastela!
03 janvier 2010, 10:09
faire boullir des pommes de terre, une fois bouillir les epluches et en faire une puree en y ajoutant du sel, poivre, 1 oeuf et 2 cuilleres de margarine parve.
huilez un plat pirez, mettre la moite de la puree de pommes de terre puis une couche de viande hachee certain personne font cuire la viande avant
mettre des rondelles d'oeuf dur (si vous voulez) puis couvrie avec le reste de la puree, badilloner le dessus avec un jaune d'oeuf faire des dessins avec une fourchette couvrir avec du papier d'allu mettre au four a 350 cuire jusqu'a ce que la puree devient doree, c'est un delice
bonne appetit
Re: Pastela!
25 janvier 2010, 06:36
A mon avis il faut auparavant faire cuire la viande hachée qui servira de farce à la pastella de p de terre, on ne met pas du tout la viande crue, il faut faire la miga (viande hachée que l'on met dans les petites pastelles)
RECETTE DE LA MIGA

viande hachée finement
un oignon rapé
persil
un peu de noix muscade
sel
poivre
comment proceder -mettre dans une marmite la viande un peu dhuile l'oignon et les condiments un grand verre d'eau laisser cuire jusqu'il ne reste plus d'eau du tout, à ce moment la sur un feu doux rajouter un peu de jus de citron et secher la viande sur le feu (c'est a dire rendre votre farce de pastela poudreuse) il est plus facile de la faire que d'expliquer. et pour le reste la personne a bien dit plus haut -
Re: Pastela!
25 janvier 2010, 07:29
je suis d'accord, faut d'abord cuire la viande.
Moi je la mets dans la casserole avec un peu d'huile et n'ajoute pas d'eau.
Je touille, touille et à la fin un peu de vinaigre et attends que tout soit évaporé et que la viande est séche.
Mais je ne savais pas qu'il fallait mettre des oeufs durs.
En fait, c'est la recette du Hachis Parmentier français.
Re: Pastela!
25 janvier 2010, 20:55
gros bisous a toi aussi milo
le parmentier aux oeufs c'est plutot une specialite tangeroise

cet ete nous irons en Aussie , strasbourg en decembre
Re: Pastela!
26 janvier 2010, 22:43
Pichou,
tu veux dire en Russie ?
Re: Pastela!
27 janvier 2010, 09:51
Milo,
je voulais dire l'australie
Re: HERBES et EPICES du MAROC
08 février 2010, 10:29
quelle est la princesse de mogador ou de marakech qui pourra me donner la meilleure recette qui soit des pastels à la pomme de terre farcies de miga de viande? La bonne recette de maman ou de grand-maman]

Merci
je peux à mon tour vous donner des recettes de Rabat et de Fès (voir mon ouvrage Fleur de Safran Images et Saveurs du Maroc)

jacqueline cohen-Azuelos
mon adresse e-mail jcohenazuelos@yahoo.fr
Re: pastela pomme de terre
06 mai 2010, 13:46
VOICI UNE PHOTO DE MES "PASTELITOS DE CARNE" CE QUE VOUS APPELEZ PASTELA DE POMME DE TERRE ET VIANDE

LA VIANDE EST CUITE AVEC DE L'EAU, SEL ET POIVRE, OIGNON TRES FIN, MUSCADE, MACIS, CURCUMA ET PERSIL, ET UNE OU 2 TRANCHES DE CITRON

FAIRE CUIRELES POMMES DE TERRE PUIS ON AJOUTE, DU CURCUMA, SEL, POIVRE, MACIS, MUSCADE ET SURTOUT PAS D'EAU SINON LES PASTELITOS S'OUVRENT DANS L'HUILE, MELANGER LE TOUT, LA POMME DE TERRE DEVIENT JAUNE

ON PREND UN PEU DE POMME DE TERRE, FORMER UNE RONDELLE, ON MET AU MILIEU 1 PETITE CUILLER DE VIANDE, ET ON LE COUVRE AVEC UNE AUTRE RONDELLE DE POMMES DE TERRE ET PLACER SUR UN PLAT

UNE FOIS TOUS PREPARES, CHAUFFER ASSEZ D'HUILE, PASSER LES PASTELITOS SUR LA FARINE, ET PUIS SUR DES OEUX BATTUS ET FAIRE FRIRE

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS JE SUIS A VOTRE SERVICE

REINA
Pièces jointes:
PASTELITOS 002.JPG
Re: pastela pomme de terre
06 mai 2010, 23:45
je ne sais pas qui a demandé lenom français du kosbor
je kobor n'est pas une épice mais une herbe aromatique et son nom est , "LA CORIANDRE"

j'espère avoir éclairé cette personne

jacqueline cohen azuelos
Re: pastela pomme de terre
07 mai 2010, 23:20
le Coriandre; les feuilles =herbe
les baies ou grains torrefier et moulues = epice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved