Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ghribat aux dattes

Envoyé par eva 
eva
Ghribat aux dattes
13 août 2005, 10:35
J'ai apporté quelques modification à la recette de base. En fait, je l'ai un peu "francisé" en utilisant la pâte sablée.

- 500 g de dattes
- eau de fleur d'oranger
- cannelle
- clou de girofle en poudre
- noix de muscade en poudre
- 270 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 175 g de beurre à température
- 1 oeufs entier + un jaune d'oeuf
- sucre glace

Commencez par dénoyauter les dattes puis passez les au mixeur avec de l'eau de fleur d'oranger + un peu de cannelle + une cuillerée à café de clou de girofle en poudre + 1/4 de cueillerée à café de noix de muscade. Laissez reposer. (cette farce doit être assez épaisse)

Dans un grand saladier mélangez la farine + le sucre + le beurre coupé en morceaux, puis malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajoutez les oeufs + une pincée de cannelle + une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger et travaillez rapidement la pâte pour la rendre homogène. Roulez-la en boule, enveloppez-la dans un papier film et laissez-la se reposer au frais pendant au moins 2 heures.

Etalez la pâte et faite des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond. Mettez une petite cuillerée de la farce au milieu de chaque cercle. Rabattez les cotés pour former des demi cercles. Enfin, mettez les ghribats à cuire dans un four à 160° pendant 20 mn.

Dés la sortie du four, mettez vos ghribats dans du sucre glace.

Servez avec un bon thé à la menthe.

Je suis entrain de faire ces ghribats, les photos suiveront.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Ghribat aux dattes
14 août 2005, 08:44
photo 1 :
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Ghribat aux dattes
14 août 2005, 08:45
photo 2 :
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Ghribat aux dattes
14 août 2005, 08:46
photo 3 :
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Ghribat aux dattes
14 août 2005, 15:33
Tout simplement ...



....merci Eva.



ton lecteur assidu,


elie

Re: Ghribat aux dattes
11 septembre 2012, 15:35
Ce message est pour les lecteurs du Forum. Je suis nee a Casablanca et j'habite en Californie depuis 45 ans. Vos nombreuses recettes me font chaud au coeur et me rappellent celles de maman L'B qui etait vraie casablancaise et cordon bleu.. Malgre les nombreuses annees loin du Maroc, j'ai continue a cuisiner a la marocaine. C'est avec plaisir que je lis et execute quelques recettes qui reussitent toujoursd car, tres bien detaillees.
Je suis tres contente de faire partie des lecteurs; cet apres-midi, je vais faire les ghribats aux dattes qui ont l'air tres bonnes. Je vous donnerai mon opinion.
Dimanche prochain, c'est Rosh Hashanah. Une excellente annee a tous les lecteurs. Le Shana Tovah.Yvonne
Re: Ghribat aux dattes
17 septembre 2012, 08:40
bonjour,

vos ghribats sont certainement tres bonnes , j' en ai l'eau à la bouche,
mais ma Maman à Mazagan , les faisait differament,
c' etaient des sortes de losanges en pate brisée au millieu desquels il y avait la pate de dattes

en tout cas bonnes fetes à toutes et tous

ben
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved