Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

figue de barbarie

Envoyé par sefrou 
figue de barbarie
16 août 2005, 14:56
on l'appelle HINDIYA au maroc ,dans le temps on prfere la manger trés tot le matin,à eviter ses épines
Re: figue de barbarie
17 août 2005, 06:57
J'adore cela mais malheureusement en région parisienne , dur , dur d'en trouver .........
Je fais donc une razzia chaque année lorsque je peux aller au Maroc ou encore en Andalousie !!
Re: figue de barbarie
22 août 2005, 12:36
elleag,Je sais pas ou tuu te fourni mais moi j en trouve tres facilement au marché.et elle sont magnifiques!!!!
Re: figue de barbarie
05 octobre 2005, 02:04
voila y'a pas besoin d'aller loin
Pièces jointes:
kermouss.jpg
Re: figue de barbarie
05 octobre 2005, 06:57
Bonjour,

En Italie on les appelle "fichi d'India", figues d'Inde, comme en arabe. On en trouve en abondance dans le Sud de la péninsule mais aussi en Corse, en Grèce, à Malte, etc...

Et pourtant ce n'est pas un fruit originellement méditerranéen. Il vient d'Amérique et en a été rapporté par les conquistadors, comme le maïs, la tomate, le tabac, le cacao, la pomme de terre, le haricot.

Christophe Colomb croyant se trouver en Inde lorsqu'il a débarqué en Amérique, a donné le nom d'indien à tout ce qui'l voyait : les gens, mais aussi les végétaux et les animaux. Savez-vous que la dinde a pour nom d'origine "poule d'Inde" ? D'ailleurs, dinde et Inde se disent en hébreu Oudou.

Bref, ce fruit est délicieux et on le trouve facilement en France maintenant. Ce n'était pas vrai il y a une quinzaine d'années ou on n'entrouvait que dans le mIdi et à Paris dans les épiceries orientales.

Bisous.

Claudine
Re: figue de barbarie
08 janvier 2006, 08:57
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 8 janvier 2006, 18:01


Et les figues de BARBARIE,
le marchand ambulant à la rue henri popp ,prés du cinéma VOX,a RABAT,
il nous présentait la figue,quelle soit,rouge,jaune,de toutes les couleurs ocres,il avait une finesse pour nous la présentait,
il la découpé au couteau malgré les épines,la tranché sur le milieu,
la coupé sur les 2 cotés et nous l'offait à nous comme un don de dieu
on en avait plein les papilles,en goutait ce fruit délicieux plein de soleil. on en mangeait une,deux,trois,quatre,cinq,on ne pouvait plus
s'arréter,l'estomac nous gonflait,et le soir on était constipé
(d'ou l'expression,on avait le bouchon)
et maintenant on garde ces merveilleux souvenirs de notre enfance
a bientot roland benzaken
Re: figue de barbarie
09 janvier 2006, 02:52
effectivement c'est un fruit constipant, faut pas en abuser !!!
Re: figue de barbarie
21 avril 2006, 14:04
A Tanger on les appelle "Chumbos" et nous les mangions tres souvent. A Toronto (cactus pear or cactus fruit) les figues de barbarie, viennent du Mexique ou bien d'Italie, j'en en mange aussi souvent que possible. C'est un regal.....

reina
Re: figue de barbarie
02 mai 2006, 07:35
noublier pas que la feuille de figue est comestible

aussi on utilise le sirop extrait de la feuille pour les bronchite ,la cocqueluche etc
voila prendre une feuille de figue ,a l'aide d'un couteau faire des coupures pas trop profondes placer dans un bol, attendre quelques hr que le sirop apparaisse ;peut utiliser la meme feuille plusieurs jour

principe comme dans le sirop d'erable pichou
Re: figue de barbarie
24 mai 2006, 23:32
les figues de barbari [elkarmosses delmselmine]

les figues[fruits] [elkarmosses denssara]en marrocain
Re: figue de barbarie
14 juin 2010, 13:23
Pour ceux qui ont langui les kermouss
Pièces jointes:
figues de barbarie.jpg
Re: figue de barbarie
14 juin 2010, 13:24
Un marchand de figues
Pièces jointes:
figues de barbarie 2.jpg
Re: figue de barbarie
15 juin 2010, 10:26
FIGUES DE BARBARIE DU MEXIQUE QUE J'AI ACHETE AU SUPERMARCHE
Pièces jointes:
CHUMBOS.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved