Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Couscous MEGFOUL

Envoyé par Marrakchi 
Couscous MEGFOUL
23 août 2005, 10:39
Connaisez vous un restaurant juif marocain avec des specailités marocaines : tajines, Couscous, Tanjia etc...
Merci de m'indiquer l'adresse sur Paris.

Par contre vous avez un excellent restaurant à Bastille trés trées bon, ça me rappele " LBALIDA", j'ai mangé Couscous Madfoun hhhhhhhhhhh.
c'est MANSOURIA excellent.

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/2008 08:02 par clementine.
Re: Mansouria
18 septembre 2005, 09:49
Pour Marrakchi,
Je n'ai jamais entendu parler du couscous Madfoun, pourriez-vous m'en dire plus ? et merci
Larbi
Couscous MEGFOUL
01 septembre 2008, 18:22
larbi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Marrakchi,
> Je n'ai jamais entendu parler du couscous Madfoun,
> pourriez-vous m'en dire plus ? et merci
> Larbi


Bonjour
peut-être que Marrakchi veut dire "megfoul",mais çà m'étonnerait qu'il trouve ce genre de couscous,même à Paris.
C'est une préparation typiquement marocaine et réservée aux femmes ; quand un "megfoul" est prévu,les invitées assistent et paticipent à une séance de musique gnaouie.
ce genre d'invitation se manigance entre femmes et a un rapport avec le psychisme et les croyances populaires.à bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/2008 08:02 par clementine.
Re: Couscous MEGFOUL
26 décembre 2008, 03:21
Bonjour à toutes et à tous

Nouvelle sur le forum, je me présente Malika et je suis marrakchia ..

je cherchais des recettes de salades marocaines et je suis tombée sur Dafina. Toutes mes félicitations pour vos succulentes recettes, bravo 3likoum

J'ai lu donc ce post à propos du couscous megfoul et je crois savoir de quoi il s'agit...

voici comment perso je le prépare

On fait cuire la semoule dans le haut du couscoussier normalement comme pour préparer un couscous ordinaire.

Puis dans une cocotte on prépare la sauce à part

Les épices 3aini mizani je ne pèse pas ..

- Viande ou Poulet (au choix) à mettre dans la cocotte, ajouter 1 ou
2 oignons râpés, curcuma + un peu de safran en pistil (je ne mets
jamais de safran artificiel) Gingembre, sel, poivre, huile d'olive +
huile de table (un peu de chaque), une pointe de ras el hanout, 1
baton de cannelle et laisser revenir sur feu moyen en remuant pour
que la viande n'attache pas. Ajouter l'eau nécessaire pour la cuisson
de la viande, bien mélanger le tout puis ajouter un peu de persil et
coriandre frais hachés puis laisser cuire. Quand la viande est cuite,
laisser réduire la sauce. Dans un plat de service, verser la moitié de la semoule puis dresser dessus la viande en sauce, couvrir du restant de semoule et décorer le dessus de sucre, de cannelle en poudre et servir chaud. Quand on mange à l'intérieur la farce est magfoula (enfermée) dans la sauce.

Bon ap et b'sseha ou raha
Re: Couscous MEGFOUL
26 décembre 2008, 03:26
Petite rectification, "quand on mange à l'intérieur la viande et sauce sont "enfermées" dans la SEMOULE winking smiley
Re: Couscous MEGFOUL
27 janvier 2009, 13:43
@ makika
bonjour
moi,ce que je sais du "megfoul", c'est qu'il est composé, entre autres, de "msakhenn" et de viande séchée"9ddid".
la viande est collectée auprès des voisines, de la famille et des amies qui seront toutes invitées au megfoul animé par de gnaouas.
il paraît que c'est fait pour les femmes qui n'ont pas pu avoir d'enfants.
cela a lieu à la fête de l'achoura et la viande utilisée provient du aîd el kébir.
musique, danses et transes est le climat de ces séances typiquement féminines.smiling smiley

avant notre venue,rien ne manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera
Re: Couscous MEGFOUL
12 février 2009, 14:50
Bravo pour cette bonne recette bien marocaine et pas juive

moi, je vous propose que nous échangions nos recettes, vous les recettes arabes et moi les juives
jetez un coup d'oeil dans Dafina à la rubrique Cuisine ou la rubrique Culture, vous y lirez un article sur un livre de cuisine que j'ai écrit "Fleur de Safran Images et Saveurs du Maroc" et dites moi ce que vous en pensez

amicalement,

jacquelie cohen-azuélos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved