Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plats du Nouvel An

Envoyé par Nathalie aux US 
Plats du Nouvel An
09 septembre 2005, 09:14
Depuis que je vis aux Etats-Unis, il m'est difficile de continuer les traditions de chez nous etant donne que la grande majorite des juifs dans ma region sont achkenazes et ne connaissent rien a nos coutumes. Avec les fetes qui approchent, je redoute les plats tels que Gefilte fish, chicken soup etc... et maintenant que j'ai des enfants, je veux leur faire connaitre nos traditions. Je suis nee en France mais ma mere est du Maroc. C'etait facile tant que ma grand-mere etait en vie (elle nous a quitte il y a un moi - que D repose son ame). Elle etait une excellente cuisiniere sauf qu'elle etait incapable de me donner des recetttes exacts. En plus, j'ai du mal avec les mesure americaines.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des recettes avec les mesures US pour Roch Hachana?
Ce site est formidable! Merci a tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2005 06:50 par Arielle.
Re: Plats du Nouvel An
09 septembre 2005, 12:09
Welcome aboard nathalie!!

Bien content de te faire ta caonnaissance!! J'habite le Killeen,Texas depuis plus de 25 ans !! et toi ou habites tu??

En ce qui concerne la cuisine marocaine juive pioches un peu sur la rubrique nourriture et tu trouveras toutes les recettes bien marocaines grace a nos excellents cuisiniers et (es)!! et en particulier Soly, Eva, suzanne, etc.....

en ce qui concerne d'autres recettes ou celles que tu voudrais avoir en anglais envois moi un email (aldoaldo@yahoo.com) et je t'enverai ce que tu veux!!

marhaba bik!!

Re: Plats du Nouvel An
12 septembre 2005, 10:46
Merci Laurent,

Je suis dans les environs de Kansas City. J'ai trouve quelques recettes interessantes. Je vais tenter de les adapter.

Rien a le meme gout; les legumes, la viande etc.

Par contre, j'ai trouve des grenades mais pas de coings.

Re: Plats du Nouvel An
01 octobre 2005, 06:55
Nathalie,

Chez moi c'est le plat de legumes cuits avec la tete d’agneau de Roch Hachannah qui est commun a tous puisque faisant partie de la religion.
Repas du soir : Boulettes et poulet aux oignons
Repas du midi : Epaule d’agneau aux fonds d’artichauts

Voici quelques liens du site pour toi, tu y trouvera les plats traditionnels de chacun:
coutumes par fetes : [dafina.net]
rosh hachanah : [dafina.net]
Pour les recettes, utilise ensuite la commande "rechercher" presque toutes les recettes sont sur le site
Channah tova



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/2009 01:51 par Dafouineuse.
Re: Plats du Nouvel An
03 octobre 2005, 06:17
Merci Arielle et Chana Tova a tous.

Quelle chance d'avoir un site si fabuleux!

J'y ai trouve mon bonheur!
eva
Les "menus" de ROSH HACHANA ?
01 septembre 2009, 04:22
Bonjour à tous,

A l'approche des fêtes j'ai pensé que l'on devrait faire "travailler" nos neurones afin d'élaborer deux menus pour les 2 seders de Rosh Hachana.

Je vous laisse donc, si vous le voulez bien, nous faire vos différentes propositions accompagnées des vos recettes.

A vos claviers...

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Les "menus" de ROSH HACHANA ?
03 septembre 2009, 06:06
Bonjour à tous,

Je dois montrer l'exemple...(rires)

Hormis le plat qui sera garni de mets à bénir, cette année nous avons ôpté pour un menu marocain avec des "interventions" franco-algériennes. Nous allons fêté Roch hachana avec des amis originaire d'Algérie.

Salades variées:

1/ salade de tomates : tomates en dés + citrons confits coupés finement + celerie en branches coupé finement + coriandre fraiche ciselée + ail + échalottes + poivre + sel (peu car les citrons confits sont salés) + huile d'olive + jus de citrons.

2/ Salade de fenouilles : fenouille coupé le plus finement possible, de préference à l'aide de la mandoline + jus de citron + sel + poivre. A faire au moins 6 heures avant de servir et à garder au frais.Il faut aussi remuer de temps en temps pendant les 6 heures.

3/ salade de poivrons rouges : poivrons rouges grillés sur le feu et coupés en lamelles de 1 à 1,5 cm + ail coupé le plus finement possible + sel + huile d'olive. Dans un plat hermetique faites des superpositions de lamelles, d'ail et sel. Puis finir avec l'huile d'olive et garder au frais. Il est préferable de faire cette recette au moins 3 jours à l'avance.

4/ Olives vertes à la coriandre : olives vertes dénoyautés + coriandre ciselée + purée de piment + ail + cumin + citrons confits coupés finement + huile d'olive. A faire d'avance et à garder au frais.

5/ Purée de courge ou citrouille : morceau de citrouille à faire cuire dans de l'eau salée. Après la cuisson, mettre les morceaux dans une grande casserole et faites sécher le plus possible. Ajouter de rass el Hanout + cannelle + 2 clous de girofle + miel+ huile d'olives. Servir foid et parsemer de graines de sézame.

6/ Tchoukchouka (classique)

7/ Slade d'aubergine (classique)

8/ salade de fèves fraiches (classique)

9/ Salade de carottes (calassique)

10/ salade de concombre aux fleurs de thym (classique)

Plats :

1/ Poisson à la sauce rouge (classique)

2/ Poulet sucré-salé accompagné de coings confits au miel.

Desserts :

Fruits variés et gâteaux au miel.

Nous allons aussi préparé un couscous sucré (oigon + raisins...) et un pie.


Nous serons une petite vingtaine.

A vous maintenant.

Eva la Rbatiya.
Re: Les "menus" de ROSH HACHANA ?
03 septembre 2009, 11:21
Bonsoir :Eva

C'est bien beau cela, ça m'a fait saliver, d'habitude ma voisine de Meknes m'invitait : un veritable cordon bleu, mais depuis qu'elle a demenagé, c'est fini les bons Roch-Achanna.
Et je vous souhaite Channa-Tova

gPk
cuisine
07 septembre 2009, 00:25
quelest le menu dans les traditions marocaines de la fête de roch hachana?
Re: Plats du Nouvel An
24 septembre 2009, 11:10
Eva,
tres bonne idee, j'arrive un peu tard, mon menu etant a pu de choses pres identique chaque annee, je donnerai les details l'annee prochaine!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved