Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourim - pain brioch? et oreilles (ozne) hamman

Envoyé par SamyBdz 
Pourim - pain brioch? et oreilles (ozne) hamman
10 septembre 2005, 01:34
Pour Pourim ma mère préparait parfois un pain brioché truffé de fruits secs et de noix. La particularité de ce pain c'est qu'il avait sur le dessus un oeuf. On mettait des tresses de pate pour le tenir. Puis on badigeonnait le tout de jaune d'oeuf.

Est-ce que quelqu'un connait ce pain et aurait la recette? Il n'est pas exclu que c'était une invention familiale, mais j'en doute. Cela se passait dans le nord du maroc (Alcazarquivir).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2008 17:07 par clementine.
Re: Pourim - pain brioch?
10 septembre 2005, 06:14
Samy

Je connais ce pain,ma mere le preparait pour les fétes a Casablanca

et méme apres notre arrivée en France en 1962, mais je ne connait pas
la recette

Amities

RAFI
Re: Pourim - pain brioch?
10 septembre 2005, 13:04
Rafi

de quelles fêtes tu parles en particulier? Moi je pensais que c'était une coutume (HADA) de Pourim.

Amicalement
eva
Re: Pourim - pain brioch?
11 septembre 2005, 01:17
Bonjour à tous,

A ma connaissance il sagit bien d'un pain "normal" mais amélioré :

- farine
- sel
- sucre
- oeufs
- huile
- levure
- graines de sézame
- graines de fenouille
- jaune d'oeufs

Chavouah tov

Eva
Re: Pourim - pain brioch?
11 septembre 2005, 10:53

SAMY

Tu as peut etre raison ca devait etre POURIM

Amities

RAFI
Re: Pourim - pain brioch?
11 septembre 2005, 23:31
ma mere faisait un pain que l'on appelait le pain de amamn c'etait une pate toute simple, mais la particularite qu'il y avait sur le dessus de ce pain deux oeufs durs recouvert avec des croisillons qui representait les yeux creves de amamn
charly
Re: Pourim - pain brioch?
12 septembre 2005, 06:42


Recette du pain brioché et pour pourim tu mets un oeuf dessus.

1kg de farine, 2 oeufs, 2 cuil à café de sel, 2 cuil à soupe de sucre, 1/2 verre d'huile, 1 sachet de levure de boulanger, environ 2 à 3 verres d'eau tiède, 1 oeuf et une cuil de vinaigre pour dorer le npain.

Disposer la farine en fontaine, y mettre les oeufs, le sel, le sucre, l'huile, la levure, mouiller avec un peu d'eau tiède; mélanger le tout.
Pétrir, ajouter de l'eau pour obtenir une pâte souple.
Continuer de travailler la pâte en la soulevant et la rabattant sur la table, la replier sur elle-même, l'étirer lentement afin dobtenir une pâte élastique et souple.
Couvrir et laisser lever environ 1h30.
Retirer la khala, former le pain selon son désir, battre l'oeuf et le vinaigre, badigeonner le ou les pains, déposer à four chaud moyen et surveiller jusqu'à ce que le pain soit doré.

Bete avon.


tita
Re: Pourim - pain brioch?
12 septembre 2005, 07:12
Merci Tita...

ça sent déjà bon....

C'est quoi la Khala?
Re: Pourim - pain brioch?
12 septembre 2005, 08:02


Samy, la khala , c'est un prélèvement que l'on fait sur la pâte et que l'on brûle en faisant une bénédiction sur ce pain que l'on a fabriqué.

tita
Re: Pourim - pain brioch?
12 septembre 2005, 16:02
Tita

Oui je me souviens de ce rite, mais je crois que tu te trompes sur le nom. Je ne l'ai plus en tête à l'instant.

Cordialement
Re: Pourim - pain brioch?
13 septembre 2005, 00:49


Oui Samy, tu as raison, pour la Khala (Khalot) c'est le pain de chabbat, quant au prélèvement de la casaït, c'est la terouma qui veut dire offrande, sacrifice.

Amitiés.

tita
Re: Pourim - pain brioch?
30 octobre 2005, 17:23
PAIN DE POURIM
C'EST UN PAIN SEMBLABLE A LA CHALLA OU HALLA ROND TRESSE ON PLACE DES OEUFS AVEC COQUILLE ,LACER DE LA PATE A PAIN ..LES YEUX DE HAMMAN

LA PRIERE .. BAROUCH ATA D''ELOHENOU MELECH HA OLAM ASHER KIDECHANOU BEMITS VOTAV VETSIVANOU LE HAFRICH HALLA

CHEZ NOUS MAMAN FAISAIT LES fazouelos (oreilles de cadi) ozne hamman
LES FAZOUELOS SONT A L'ORIGINE DES GATEAUX DE CARNAVAL COMME LES MERVEILLES EN FRANCE
DOPPLESS EN GRECE
IL YA AUSSI D'AUTRE NOMS SELON LES PAYS
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:01
Oreilles D'aman Israéliennes
Auteur: patricia75 (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 16:24



Ingrédients Oreilles D'aman Israéliennes :


Préparation : 60 min
Pour la pâte,
1 Orange non traitée,
200 g de beurre,
300 g de farine,
1 cuill.

à Café de levure chimique,
100 g de sucre en poudre,
2 jaunes d'oeufs sucre glace,
Pour la garniture,
100 g de graines de pavot,
12 cl de lait,
1 Orange
50 g de beurre,
100 g de sucre,
2 cuill.

à soupe de miel,
2 cl d'eau-de-vie de vin,
4 cuill.

à soupe de chapelure,
30 g de raisins secs,
30 g de noix pilées,
cannelle,
clou de girofle


Recette Oreilles D'aman Israéliennes :




1 Préparez la garniture au pavot : hachez les graines de pavot ; faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez les graines.

Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps, puis retirez du feu.

Faites ramollir le beurre, râpez le zeste de la demi-orange.

Ajoutez le beurre, le zeste, le sucre, le miel, l'eau-de-vie, la chapelure, les fruits sec, une cuillère à Café de cannelle et une pincée de clou de girofle dans le lait tiède.

Mélangez.

2 Préparez la pâte : râpez le zeste et pressez le jus de l'orange.

Coupez le beurre en tout petits morceaux.

3 Mélangez la farine avec la levure et le sucre, ajoutez le beurre et travaillez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte s'émiette.

Ajoutez les jaunes d'oeufs, le zeste et le jus de l'orange.

Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène et formez une boule, sans trop la pétrir.

Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.

4 Préchauffez le four à 190 °C.

5 Partagez la pâte en deux et étalez-la sur 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Détaillez des cercles de 7 ou 8 cm de diamètre à l'emporte-pièce.

Déposez au centre de chacun d'eux un peu de garniture au pavot.

Repliez les disques en quatre pour obtenir des formes triangulaires et aplatissez les bords.

6 Mettez les oreilles sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Poudrez-les de sucre glace quand elles sont froides.
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:02
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 21:17



samibds chavoua tov
le pain de pourim c est le pain que l on fait avec des oeux dur dessus

c ad on fait la pate pour
1kg de farine
2 oeux crus
1demi v d huile
1dmiv de sucre
1 cas de se
l50 g levure a pain

laisser monter la pte ensuite partager en 3
laisser une partie de la pate pour faire des ptits serpents ou corde c a d rouler des ptits morceaux de pate
bien faire 3pains ronds mettre ds la tole graissee avec les doigts former 5 creux ds chaque pain
ds chque creux poser 1 oeuf dur avec les lacets de pate former des x sur chaque oeuf pour les tenir
badigeoner avec 1 jaune doeuf + 1 c de vinaigre
eparpiller des grains de sesame et laisser monter

pour l afrachate hala avt de partager la pate enlever 2 a3 ptits morceaux sans faire tte la priere c a d lehafriche trouma ou hala ss prononcer ha chem quant on a moin d 1 kg700
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:02
Auteur : PICHOU (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 07:17[/b]






pain draditionel de Pourim de Soly

Fichiers:




Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/04/2008 04:21 par Arielle.
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:04
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 20:27



pichou salut c est exactement le pain de pourim c est une tradition des juifs de la zone espgnol je fais ce pain depuis que je me suis mariee mon mari est de larache moi de rabat la on n avait pas cette coutume hag ourim sameah shuli
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:04
Auteur: PICHOU (IP enregistrée)
Date: 5 December 2007, 07:21



chere shuli
je suis de casa c'est une tradition dans notre famille ainsi que plusieurs familles au Maroc donc il me semble que la traditions est
bien plus encienne que le Maroc. cela remonte a la Perse et la grece

ils se trouve que les grecs orthodoxe font un de pain similaire au notre
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:05
Auteur: NINETTE (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 00:47



salut shuly


je ne chate pas beaucoup sur daphina mais beaucoup sur message prive je vois que tout le monde donne la recette moi je suis de rabat j'habite paris et je fais plus de 35 a chaque pourim mais vous ne parlez pas du nom ce pain s'appelle BOYOSSA a rabat tout le monde en faisait pour pourim seulement moi je le fais avec 3 oeufs 1 verre de sucre un verre d'huile du sel des graines de cesame et des graines d'anis la levure je mets 2 paquets car il fait froid chez moi en mars bien entendu 1kg de farine je dore le tout avec du jaune d'oeuf pour les petits je leur fait un petit pain avec un oeuf seulement et les grands 2 oeufs je le dessine avec une fourchette et avec les ciseaux je fais comme la photo es tu de rabat si oui as tu ete a l'ecole de l'alliance

amicalement ninette P.S moi aussi j'adore faire la cuisine marocaine
Re: Pourim - pain brioch?
12 février 2008, 17:05
Auteur: PICHOU (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 06:41



SALUT NINETTE
CHEZ NOUS C'ETAIT PAREIL ,UN PETIT PAIN POUR CHACUN DES ENFANTS ET LE GRAND POUR LES PARENTS
PICHOU
Re: Pourim - pain brioch?
20 février 2008, 11:38
Bonsoir
Je suis originaire de la zone espagnole du maroc
Chez nous aussi à pourim on fait des petits pains individuels pour chaque enfant
on fait aussi les fijuelas , les cigares aux amandes , les massapan (je n'aime pas trop je n'en fais plus)etc....
c'est dans pas trés longtemps et je ressors toutes mes recettes
bonne soirée
piroulie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved