Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TRID ou RFISSA

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
TRID ou RFISSA
18 janvier 2007, 07:21
Auteur: khdjo (IP enregistrée)
Date: 15 janvier 2007, 19:44

bonsoir clementine

tri ,c'est tride

500gr de farine
del'eau
1filet d'huile
du sel
on malaxe ma pate, on formeune boule qu'on separe en plusieurs boulettes ,du bout des doigts,etalez longuement chaque boulette
pour obtenir des feuilles tres fines et transparantes, faites les cuire
à la poele ou dans un ustensileresrvé pour ça( qu'on appele terrada ou
mterrède




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/2007 07:27 par clementine.
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:21
Auteur: preciosa
Date: 18 janvier 2007, 00:27


khdjo la recette du teri (tri) est exacte, ce sont des feuilles transparentes, delicieuses qu'on mangeait avec du beurre et du miel.


amities a vous tous

Reina




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 07:27 par clementine.
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:22
Auteur: khdjo
Date: 18 janvier 2007, 01:03


bonsoir preciosa

merci c'est un compliment de la part d' un CORDON-BLEU comme toi

Re: TRID
18 janvier 2007, 07:22
Auteur: Haifa
Date: 18 janvier 2007, 01:19




Je m'excuses mesdames de faire irruption dans cette rubrique qui vous est propre. Mais je dois vous dire qu'il y a d'excellents cuisiniers hommes! Je veux tout simplement vous parler de "trid".Le trid ou ce qu'on appelle dans la chaouia "rfissa" est un plat très délicieux. On met d'abord un poulet à cuire avec de l'ail, des oignons,des lentilles et les épices.Puis au moment de servir, on coupe en petits morceaux ces feuilles de trid,on pose dessus le poulet, et on assaisonne le tout avec la sauce. Parles nous de ça Khdjo s'il te plait.
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:23
Auteur: khdjo
Date: 18 janvier 2007, 01:30


bonsoir haifa

tu as presque tout dit il ne te manque rass el hanoute

Re: TRID
18 janvier 2007, 07:24
Auteur: Haifa
Date: 18 janvier 2007, 01:53


Ah oui, c'est vrai! C'est donc "ras lhanout" qui donne cette saveur délicieuse à trid! Et puis il y a encore des gens qui mettent dedans "lhalba" (au fait comment on appelle lhalba en français?)
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:24
Auteur: khdjo
Date: 18 janvier 2007, 03:05


bonsoir haifa
la recette du tride ou rfissa au poulet est la suivante:
1poulet fermier( beldi) de2kg ou 2 coquelets
3c à s d'huile d'olive
500gr d'oignons eminces
150gr de lentilles trempees la veille
2c à S de fenugrec en graine
1c à c de gingembre
sel,safran
1 demie c à c de poivre
1c àc de rass el hanout
commencer par preparer la pate(500gr de farine , de l'eau ,1filet d'huile ;du sel .qu'on malaxe jusqu'à obtention d'une pate plus legere que celle du pain.on forme plusieurs boulettes, du bout des doigts etaler longuement chaque boulette pour obtenir des feuilles tres fines et transparantes.les faire cuire à la poele ou dans l'ustensile reservé
pour ça(terrada ou elmatrrade)
-faites colorer legerement dans une marmite le poulet etles oignons
dans l'huile d'olive.
ajouter 1 c à cde rass el hanout, le gingembre,le poivre, les graines de fenugrec et les lentilles, le safran,saler, et mouiller avec un litre d'eau et laisser cuire à feu moyen 30à40mn.
mettez tride emiettes dans un grand plat ,placer le poulet au dessus et arroser de sauce, laisser absorber quelques minutes puis servez.
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:25
Auteur: PICHOU
Date: 18 janvier 2007, 06:52


halba-- fennugrec
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:25
Auteur: lamak
Date: 18 janvier 2007, 10:52


bravo pichou. j'ai même chercher dans le dictionnaire arabe français pour répondre à haïfaça ça n'éxiste pas. par contre vous savez les effets thérapeutiques de cette graine. une fois bouillie dans l'eau, on peut la boire. elle est d'un gôut pas aussi bon et donc on peut en rajouter un peu de sucre ou boucher le nez pour boire cette eau.
c'est un sédatife naturel, agit sur la circulation du sang et calme les nerfs. mais il faut s'attendre à ce que les urines sentent mauvaises.
Re: TRID
18 janvier 2007, 07:25
Auteur: malika
Date: 18 janvier 2007, 12:50

Bonjour tous le monde,

Une petite remarque si tu le permets Khdjo, dans la chaouiwa, rfissa ou trid se prépare avec du smen (beurre rance) et du safran cha3ra (safran en poils), on met pas rass l'hanoute, par contre on sert pour ceux qui en veulent lemssakhen.

Sinon bravo pour tous le reste.

Amitiées

Malika
Re: TRID ou RFISSA
18 janvier 2007, 12:24
quelqu'un aurait-il une photo de trid?
Merci pour les recettes.
Re: TRID ou RFISSA
18 janvier 2007, 17:23
'les trid sont appelées à Fès la bstilla du pauvre, ils étaient, dit-on aimés du Prophète .

La pâte est la même que celle des "rghaïf": dans la "gsaâ" mettre de la farine, un peu de sel, de l'eau ....faire une pâte plus molle que celle du pain et moins liquide que celle des beignets. la travailler une bonne demi-heure pour obtenir une élasticité parfaite.Déposer alors cette pâte dans un récipient où elle baignera dans l'huile. Cette crèpe ne se cuit pas à la poêle mais sur le "qdra det trid"poterie à la base arrondie,avec une partie ventrue dont l'ouverture est posée sur la braise. les mains bien huilées, il faut prendre de la pâte de la valeur d'un oeuf, l'étirer rapidement dans la "gsaâ". la trid cuit rapidement, elle doit rester molle, blanche et transparente.

La trid peut se servir soit avec un tagine mqalli( voir recette donnée plus haut)soit au poulet.
eva
Re: TRID ou RFISSA
19 janvier 2007, 05:20
Dés que je peux Clémentine, j'en ai 3 ou 4 : de la fabrication à la présentation...

Chabat chalom.

Eva la Rbatiya.
Re: TRID ou RFISSA
31 janvier 2007, 15:41
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved